Grez-Doiceau, Beya Editions, N°2 et 3 de la Collection Beya, 2003, 2 forts volumes de 16x23, 597, 672 pp., illustr. Br., couv. à rabats. Livres neufs.
Voici, réédité pour la première fois depuis 1741, la Bibliothèque des philosophes chimique de Jean Mangin de Richebourg. Cet ouvrage est le dernier receuil en langue française de textes alchimiques publié en Europe : un monument d'une grandeur qui a servi, aux studieux et aux éditeurs, de source de référence dans l'élaboration de leurs travaux (33 traités présenté en 2 tomes)
in-8° broché à grands rabats, comme neuf, 672 pages, en couverture sceau alchimique tiré de l'Opus medico-chymicum (1618) de Johann Daniel Mylius, ISBN : 9788960036437
Voici, réédité pour la première fois depuis 1741, la Bibliothèque des philosophes chimique de Jean Mangin de Richebourg. Cet ouvrage est le dernier receuil en langue française de textes alchimiques publié en Europe : un monument d'une grandeur incomparable qui a servi, aux studieux et aux éditeurs, de source de référence dans l'élaboration de leurs travaux.
in-8° broché à grands rabats, comme neuf, 602 pages, en couverture sceau alchimique tiré de l'Opus medico-chymicum (1618) de Johann Daniel Mylius, ISBN : 9788960036420
Voici, réédité pour la première fois depuis 1741, la Bibliothèque des philosophes chimique de Jean Mangin de Richebourg. Cet ouvrage est le dernier receuil en langue française de textes alchimiques publié en Europe : un monument d'une grandeur incomparable qui a servi, aux studieux et aux éditeurs, de source de référence dans l'élaboration de leurs travaux.
in-8° reliure percaline souple, 396 pages, très bon état, collection "D'un Monde à l'Autre" avec 6 illustrations in-texte et 17 hors-texte -
En racontant l'aventure de la chimie, l'auteur a voulu retracer la genèse d'une science dont le développement fut l'un des principaux facteurs de la marche de notre civilisation.
Bordeaux, Delmas, 1938, gr. in-8 br. (16,5 x 25), 236 p., 4 hors-texte et six culs-de-lampe de R. Cami, haut du plat sup. et dos brunis, intérieur très propre, bon état.
'J'ai tenté dans cet essai de faire revivre dans leur cadre les hommes qui, d'Hermès à Lavoisier, construisirent pierre par pierre l'extraordinaire édifice de la chimie". Voir le sommaire sur photos jointes.
1971 / 236 pages. Broché Editions Albin Michel
Dos cassé, rousseurs éparses en tranches. Bon état.
Paris, Seghers / Table d'émeraude, 1974, in-8°, 170 pp. Broché.
1 Relié, sous étui cartonné. 25 x 16,5 cm, 285 p. Vitré, Éditions Paraclese, 1989.
Tirage à 1200 exemplaires, un des 200 de tête numérotés sur Centaure Ivoire reliés cuir. Très bon état
in-8° broché, 186 pages, bon état, jaunissures et taches sur les tranches, traduit du castillan par Cristina Sans, avec 9 photos couleur hors-texte, ISBN : 2904616306
Frankfurth und Leipzig, Christoph Gottlieb Nicolai, 1719 (um 1850), kl. in-8vo, 368 S., unbeschnitten, Titelbl. gestempellt u.a. Carl Müller Apotheker & Müller-Göppingen, rez. H.-Leder Rückentitel in goldschrift.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Editions Magnard, 1952, in-8° carré, XIII - 392 pp., nb. ill. en noir in texto, br., très bon état.
Préface de Louis de Broglie, prix Nobel.
Grez-Doiceau, Beya éditions, n° 18 de collection Beya. 2015. Fort in-8°, xi-653 pp., qqs ill. n&b et couleurs dans le texte. Rel. d'éditeur. Livre neuf.
Dans La Table dor (1617), la Chimie invite douze nations à un banquet. Leurs principaux représentants (Hermès Trismégiste, Marie la Juive, Démocrite, Morien, Avicenne, Albert le Grand, etc.) y font tour à tour lapologie de leur vénérable hôtesse, souillée par les incessantes attaques des orgueilleux et des ignorants. Il appartient au lecteur, avec laide dIsis, de récolter, de rassembler et de réunir, dans cette fresque impressionnante dérudition, les enseignements les plus précieux que lauteur y a éparpillés.
1959. Seuil, collection "Microcosme, le temps qui court" n°16. Format poche. Bon etat, petites traces d'usage sur un livre d'occasion.
Perrin & Cie, libraires-éditeurs. 1902. In-8°, reliure pleine percaline verte. Frontispice. Planches hors texte. X + 492 pages. E.O. sur papier ordinaire.
Reliure très légèrement passée ; bon exemplaire.
Un ouvrage de 319 pages, format 160 x 250 mm, illustré, relié simili-cuir, publié en 1980, Tchou-Laffont, collection "La Parapsychologie : Les Pouvoirs Inconnus de l'Homme", bon état
Perspectives futures de la parapsychologie ; Swedenborg le clairvoyant ; Paracelse le visionnaire ; La parapsychologie aux Etats-Unis et en U.R.S.S. ; Allan Kardec et le spiritisme ; Hermès et l'alchimie ; Magie et occultisme ; Nicolas Flamel et la pierre philosophale ; Histoire de la métapsychique ; Pythagore et le nombre d'or ; Faust, Cagliostro et Saint-Germain
Phone number : 04 74 33 45 19
Collection "Parapsychologie, Les Pouvoirs Inconnus de l'Homme". Paris. Tchou. 1979. Grand in-8*, reliure editeur, 317 pages.Bon etat.
1979. Collection "Parapsychologie, Les Pouvoirs Inconnus de l'Homme". Paris. Tchou. 1979. Grand in-8*, reliure editeur, 317 pages.Bon etat.
Un ouvrage de 295 pages, format 135 x 210 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 1980, Editions A. Lefeuvre, collection "Connaissance de l'Etrange", bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
Villeneuve-saint-Georges, éditions rosicruciennes 1988. In-8°, 216 pp. (mention d'app. ms. sur la garde sup.). Rel. d'éd. titré dorée. Très bon état.
Editions Monin, 2006. Un volume broché (15,5x22 cm), 103 pages. Illustré de lettrines. Bon état.
Amsterdam et Paris, Pierre-François Didot le Jeune, 1769 ; in-12, vélin ivoire postérieur ; [4], XXXIV, [2], 288, [2] pp., 4 planches sur [2] ff. dépliants, gravées sur cuivre. (Sign. [ ]2, a12, b6, A-M12, [ ]1, [2] pl. dépliantes gravées par Melle Fonbonne) ; fleurons au titre, bandeaux dont deux signés PH.
Edition originale rare. Né à Champeix dans le Puy de Dôme, autodidacte, il monte à Paris travailler chez des apothicaires tout en étudiant en parallèle la chimie et la pharmacopée. “Remarqué pour sa vivacité d’esprit et sa curiosité insatiable, il est envoyé chez Sigogne, un pharmacien réputé de Nantes” ; là le hasard lui fait analyser l’eau d’une source ferrugineuse découverte près de Paimpol et cette publication va attirer l’attention sur lui. De retour à Paris, il va faire la connaissance de Guettard, très en vue dans les milieux scientifiques, qui lui-même va le présenter à Lamoignon de Malesherbes qui va le prendre sous sa protection ; il lui confie un laboratoire et lui donne des moyens. Trudaine, intendant des finances, dirige aussi l’administration des mines, il va envoyer Monnet sur le terrain, en Belgique et en Allemagne ; il en revient avec son Traité de la vitriolisation et de l’alunation dans lequel il tente de réaliser l’adéquation entre l’art, qu’il a pu observer chez les manufacturiers étrangers, et la science, démarche tout à fait moderne. La suite de sa carrière est un véritable roman scientifique (d’après Pierre Fluck et son excellent ouvrage paru en 2012 sur Antoine Grimoald Monnet. Un voyageur des lumières dans le massif des Vosges). Bel exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris La Nef de Paris 1961 In-8 broché, portrait de Nostradamus en couverture, 299 pp.
Exempl. SP. Bel envoi de l'auteur, nom du destinataire en partie effacé.
In-12 plein cuir de l'époque, dos à cinq nerfs, pièce de titre sur marocain rouge, caissons richement ornés, tranches mouchetées. Sans Date. Vers 1675. A Cologne chez pierre Marteau. 3 parties en un volume. Comte de Gabalis ou entretiens sur les sciences secrètes renouvelé & augmenté d'une lettre sur ce sujet 139 pp. Lettre à Monsieur 4 pp., réponse à la lettre de monsieur, 10 pp. et la suite du Comte de Gabalis ou nouveaux entretiens sur les sciences secrètes touchant à la nouvelle philosophie, 150 pp. Fissure plat avant et mors sur qq centimètres, coiffes de tête et de pieds envolées. Intérieur frais.
Hors frais d'envoi, en l'état.
Broché couverture fin carton, bon, 120x160, 66 gr, 35 pages, collection bibliotheca alchemica illustrations N&Bn, Prolégomènes de Philippe Monville -
'Eugène Canseliet nous rappelle, sous forme d'anodine affirmation, la présence nécessaire et indispensable de ce sel de terre dénommé par l'adepte Fulcanelli sous le vocable de dissolvant universel du microcosme alchimique." (Philippe Monville)
A Lisbonne, 198 pp In-12 plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin, tranches rouges. Reliure d'époque légèrement frottée. Bel exemplaire de ce livre interdit.
C'est à l’âge de 25 ans que le jeune abbé Morellet décida de publier ce texte courageux destiné à rendre public l'horreur des procès de la sinistre institution. Il du pour ce faire, réduire en un court texte, traduit pour la première fois en français l'énorme "Directorium Inquisitorium" du grand inquisiteur Aragon Nicolas Eymeric. L'ouvrage fut mis à l'index et condamné au feu en 1764. Le post scriptom de l'éditeur résume très bien le propos de ce livre : "Il se trouvera peut être des personnes honnêtes et des âmes sensibles qui nous blâmeront d'avoir mis sous leurs yeux les tableaux affreux que nous venons de présenter; elles demanderont quel avantage ou quel plaisir on peut trouver à arrêter ses regards sur des objets aussi révoltants. Pour repousser ces reproches, il nous suffira de remarquer que c'est précisément parce que ces tableaux sont révoltants, qu'il est necessaire de les montrer pour en inspirer l'horreur; qu'après tout, ces cruautés ont été applaudies pendant plusieurs siècles par des Nations que nous appelons polies, & qui prétendoient avoir une morale, que dans plusieurs pays de l'Europe ces maximes sont encore regardées comme sacrées (...) "