Editions Heimdal, 1997. in-8, 173 pp., illustrations et plan, broché, couverture illustrée.
Tres bel exemplaire. [BL-3]
Fayard, 1975, in-8°, 527 pp, traduit de l'allemand, biblio, sources inédites, broché, bon état (Coll. Les Grandes études contemporaines)
D’origine viennoise, Hermann Langbein, a été interné dans plusieurs camps, dont celui d’Auschwitz, où il a exercé les fonctions de secrétaire du médecin-chef, un poste d’observation incomparable. Après la libération, ses responsabilités successives dans les organisations d’anciens déportés lui ont permis, mieux que personne, de recueillir tous les témoignages possibles, de consulter tous les documents sur Auschwitz. Il a également interrogé des anciens SS. Mais il ne se borne pas ici à relater ses souvenirs ou ceux d’autrui. Il ne se borne pas non plus à retracer l’historique de ce camp de concentration : il dépeint le comportement des hommes, tous les hommes, qu’ils soient déportés ou gardiens, dans les conditions extrêmes où ils se trouvaient placés, à Auschwitz. Le jargon du camp, les chiffres, les enfants, les types de détenus, la musique et l’art, les médecins nazis, la sexualité, la résistance, tous les aspects d’Auschwitz y sont disséqués.
Fayard, 1981, gr. in-8°, 512 pp, traduit de l'allemand, biblio, index, broché, bon état (Les Nouvelles études historiques)
"Refusant dès l'abord la thèse de la soumission absolue des déportés au système concentrationnaire nazi, H.L. démontre l'existence de la résistance interne aux camps, résistance qui a pris de multiples formes : évasions, révoltes, sabotages, etc. Très bien documenté, ce gros livre est aussi émouvant et chaleureux. Pour H.L., « même dans une situation limite, l'humanité est plus forte que l'inhumanité »." (Revue française de science politique, 1982) — Est-il vrai que les détenus des camps de concentration nationaux-socialistes se soient laissés conduire comme des moutons à l'abattoir, qu'ils aient supporté passivement la tyrannie de gardiens très inférieurs en nombre? Non, répond Hermann Langbein, même là où l'inhumanité pouvait se déchaîner sans frein ni masque, l'humanité n'a jamais été complètement étouffée: l'existence de la résistance à l'intérieur des camps le prouve. Dans une première partie, l'auteur étudie le milieu, fait ressortir les différences entre camps anciens et camps récents, expose le fonctionnement de l'administration autonome des détenus, examine les sources et leur critique (examen très émouvant quand on pense à ce que ces quelques manuscrits ont représenté de sacrifices et de souffrances pour ceux qui sont parvenus à les soustraire aux tortionnaires), les circonstances et les buts, différents selon les camps et les époques. La deuxième partie est consacrée aux acteurs : Allemands en proie à de terribles tensions intérieures ; communistes que l'habitude de la discipline, de la hiérarchie et de la solidarité rend très aptes à la résistance ; Polonais, les plus controversés avec leur élite d'officiers et d'intellectuels, trop souvent d'un chauvinisme et d'un antisémitisme féroces ; Français méprisés et divisés, etc. La troisième partie examine les faits de résistance : sauvetage de vies, rupture de l'isolement, évasions, rébellions et sabotages, lutte contre la démoralisation. La quatrième partie, enfin, se penche sur les problèmes de la dernière période : l'évacuation. Comme dans “Hommes et Femmes à Auschwitz”, on est frappé ici par la hauteur de vue et la conscience exigeante de l'auteur : il n'avance pas un fait qui ne s'appuie sur un témoignage – ou sur plusieurs lorsque des divergences existent. Livre grave, qui ne laisse rien dans l'ombre ni rien au hasard, “La Résistance dans les camps de concentration nationaux-socialistes (1938-1945)” est la seule étude complète et impartiale sur ce sujet. — Hermann Langbein est depuis plusieurs années secrétaire du Comité international des Camps. Autrichien né à Vienne en 1912, membre des Brigades internationales en Espagne, il fut d'abord interné dans divers camps français, puis à Dachau (1941), à Auschwitz (1942) et à Neuengamme (de 1944 à la fin de la guerre). Il a consacré de nombreuses publications aux KZ nazis, dont “Hommes et Femmes à Auschwitz” (1975).
Nombreuses reproductions de photographies et de portraits. Paris,SARL Éditions Tirésias,2005. Grand in-8 (24x16cm) broché. 446pp.+catalogue.
Bon état
Sans lieu, S.E.D.A., sans date (1946), in 8° broché, 197 pages ; couverture légèrement fanée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Albin Michel, 1999. in-8°, 235 pp., photographies hors-texte, broche, couverture illustree plast.
Bel exemplaire. [LA-2]
SL-SD SL-SD, sans date, vers 1970. In-8 broché de 253 pages. Avec photos. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Editeurs Français Réunis, 1974, in-8°, 207 pp, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Trente ans après, la déportation dans le souvenir de ceux qui la subirent.
Editions Kimé, 2005, in-8°, 234 pp, 8 pl. de photos et documents hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Cet essai analyse les défenses érigées contre la mémoire de la Shoah en République fédérale d'Allemagne entre 1945 et 1990, et ouvre le couvercle de ses "boîtes noires" : le silence dans les familles, les défenses de l'historiographie, les amnésies de la littérature et de l'art. En s'appuyant sur des exemples concrets, il propose de prendre au sérieux le trauma de la défaillance et de la culpabilité du côté allemand, sans perdre de vue le trauma du côté juif. Le fil rouge de cette investigation est la mémoire de la deuxième génération, née ou socialisée après le nazisme. La vérification de l'hypothèse d'une interruption de la transmission orale de l'histoire après 1945 et d'un report, avant l'heure, sur les productions culturelles, passe par l'identification des causes psychiques du silence dans les familles. La recherche par la deuxième génération d'un lien social déchiré par les non-dits révèle l'ambivalence des affects entre une mémoire "positive" du nazisme et une mémoire "négative" de la Shoah. Ce n'est qu'en 1979 que la diffusion du téléfilm Holocauste provoquera la réception des témoignages des victimes, démontrant que l'incision iconoclaste des images dans les consciences influe sur l'interprétation de l'Histoire. Le domaine des arts plastiques sera particulièrement affecté par le choc des images de la libération des camps, vues avant tout dans leur dimension accusatrice. Ce choc sera suivi par une longue période d'iconoclasme, où la peinture évacuera la figuration, celle de l'Histoire et celle du corps. Les années 1980 et 1990 verront apparaître d'abord les visions d'une identité enlaidie, puis des monuments aux victimes du nazisme, des représentations qui actualisent l'oubli des victimes, et non leur mémoire.
2010 Paris, Le Cherche Midi, 2010, in 8° broché, 403 pages ; couvetrure illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Editions de la Revue Moderne, 1946, in-12, 125 pp, broché, non coupé, bon état, envoi a.s.
Lille 1943, In-8 Lille 1943. In-8 broché couverture illustrée de 87 pages. Tirage limité numéroté à 1000 exemplaires. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
chez Madame Vve Lepetit Paris chez Madame Vve Lepetit 1816, In-8 relié bradel de l'époque, 298 pages. Exemplaire en trés bon état, totalement sans rousseurs. Rare.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1991, 95 p. ill. n&b et couleurs (reproduction de peintures). Reliure éditeur plein cuir rouge imprimé, 21,5 x 30,5 cm.
Contient notamment la «reproduction de quelques croquis exécutés sur place, Buchenwald». Envoi autographe signé de l’auteur, très bon état.
Paris Editions du Rendez-Vous 1945 in 12 (18x12) 1 volume reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée en couleurs, frontispice, 285 pages [1]. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Très bon Couverture rigide
Couverture souple. Numéro complet. Cachet de bibliothèque.
Périodique. Le Monde, 28 et 29 juin 1987.
Editions des Loisirs, Paris, 1932, in-8 (18,5x12cm), 207pp., broché, couverture illustrée (quelques pages sont mal découpées).
Sommaire: La machine infernale (l'affaire du 3 Nivôse...) - Déportation - Parias - Les vagabonds des mers.
Couverture rigide. En bon état. Reliure de l'éditeur. 350 pages. Jaquette.
Livre. Editions F.N.D.I.R.P, Mai 1975.
Couverture souple. Revue. 96 pages.
Périodique. Supplément au N° 303 du Patriote Résistant, avec le concours du Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale. Nombreuses illustrations. Le Patriote Résistant, Janvier 1965.
Compiègne, Chez l'Auteur, 1994, gr. in-8°, 222 pp, 68 photos, documents en fac-similé et cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état. Bien complet du feuillet d'errata recto-verso volant
Paris, Boulanger, 1886 ;petit in-4°, demi-basane rouge,dos lisse, filets dorés, titre doré ; 2ff., 676pp.;quelques gfeuillets jaunis , mais bon exemplaire. Nombreuses illustrations à pleine page en noir et on a relié en début d' ouvrage le 1er plat de la couverture illustrée en couleurs.
Le livre s' ouvre sur la dénonciation du bagne de Cayenne où le héros se trouve déporté politique.Jules Hippolyte Lermina ( 1839 - 1915) , journaliste et écrivain populaire, était sympathisant socialiste et anarchiste et opposant au régime de Napoléon III.(CO2)
La Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes 1967 Deuxième édition. In-4 reliure éd. toile gris foncé sous jaquette 31 cm sur 24. Jaquette en mauvais état. 292 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Messidor, 1991, in-8 br., 375 p., préface du Dr Henri Laffitte, avant-propos de Charles Joineau, un cahier de 16 planches photos, cartes, bon état.
Récit des actes de résistance au camp de Struthof en Alsace. Voir le sommaire sur photos jointes.
Messidor, 1992, in-8°, 375 pp, 16 pl. de photos hrs texte, une carte du système concentrationnaire nazi, broché, bon état, envoi a.s. de Roger Leroy
Après la première partie de ses mémoires, racontée dans '1933-1943 : la traversée de la tourmente', Roger Linet poursuit son récit, avec ses compagnons Roger Leroy et Max Nevers, sur leurs actes de résistance en camp de concentration. – A leur retour : Roger Leroy, devenu artisan carrossier en voitures automobiles à Villejuif (Val de Marne) jusqu’à l’age de la retraite, a déployé l’essentiel de son activité militante au poste de Secrétaire général de l’amical nationale des déportés de Natweiler-Struthof, aux cotés du président fondateur de l’amicale (de la libération à 1982). Membre de la commission exécutive du comité national du Struthof, officier de la légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite. – Roger Linet, devenu secrétaire de l’Union syndicale CGT de la Métallurgie de la région parisienne en 1945 et membre du comité exécutif de la fédération des métaux, fondé en 1947 le syndicat CGT de Renault-Billancourt et en sera le secrétaire général de 1952 à 1956, élu membre du comité central du Parti Communiste Français et député de la Seine. En 1958, il devient directeur du centre de rééducation professionnelle Suzanne-Masson. il est président de l’amical nationale de Natweiler-Struthof, officier de l’ordre national du Mérite, officier de la légion d’honneur. – Max Nevers, permanent à l’Union de la jeunesse de France (UJRF) dans l’Yonne en 1945 et maire adjoint de Lézinnes, est boucher-charcutier à Amboise. En 1958, il devient directeur de la Société bovine Amboisienne. Ses activités militantes essentielles sont consacrées à la déportation : président départemental (Indre et Loire) et membre du bureau exécutif de la FNDIRP, secrétaire général de l’amical nationale des déportés de Natweiler-Struthof, il est officier de la légion d’honneur.
Paris, Noesis (« Moisson Rouge »), 2001. in-8, 125 p., broché, couverture illustrée pellicu
Bel exemplaire. XX [AZ-11]