Editions Kimé, 2005, in-8°, 234 pp, 8 pl. de photos et documents hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Cet essai analyse les défenses érigées contre la mémoire de la Shoah en République fédérale d'Allemagne entre 1945 et 1990, et ouvre le couvercle de ses "boîtes noires" : le silence dans les familles, les défenses de l'historiographie, les amnésies de la littérature et de l'art. En s'appuyant sur des exemples concrets, il propose de prendre au sérieux le trauma de la défaillance et de la culpabilité du côté allemand, sans perdre de vue le trauma du côté juif. Le fil rouge de cette investigation est la mémoire de la deuxième génération, née ou socialisée après le nazisme. La vérification de l'hypothèse d'une interruption de la transmission orale de l'histoire après 1945 et d'un report, avant l'heure, sur les productions culturelles, passe par l'identification des causes psychiques du silence dans les familles. La recherche par la deuxième génération d'un lien social déchiré par les non-dits révèle l'ambivalence des affects entre une mémoire "positive" du nazisme et une mémoire "négative" de la Shoah. Ce n'est qu'en 1979 que la diffusion du téléfilm Holocauste provoquera la réception des témoignages des victimes, démontrant que l'incision iconoclaste des images dans les consciences influe sur l'interprétation de l'Histoire. Le domaine des arts plastiques sera particulièrement affecté par le choc des images de la libération des camps, vues avant tout dans leur dimension accusatrice. Ce choc sera suivi par une longue période d'iconoclasme, où la peinture évacuera la figuration, celle de l'Histoire et celle du corps. Les années 1980 et 1990 verront apparaître d'abord les visions d'une identité enlaidie, puis des monuments aux victimes du nazisme, des représentations qui actualisent l'oubli des victimes, et non leur mémoire.
2010 Paris, Le Cherche Midi, 2010, in 8° broché, 403 pages ; couvetrure illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Editions de la Revue Moderne, 1946, in-12, 125 pp, broché, non coupé, bon état, envoi a.s.
Lille 1943, In-8 Lille 1943. In-8 broché couverture illustrée de 87 pages. Tirage limité numéroté à 1000 exemplaires. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
chez Madame Vve Lepetit Paris chez Madame Vve Lepetit 1816, In-8 relié bradel de l'époque, 298 pages. Exemplaire en trés bon état, totalement sans rousseurs. Rare.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1991, 95 p. ill. n&b et couleurs (reproduction de peintures). Reliure éditeur plein cuir rouge imprimé, 21,5 x 30,5 cm.
Contient notamment la «reproduction de quelques croquis exécutés sur place, Buchenwald». Envoi autographe signé de l’auteur, très bon état.
Paris Editions du Rendez-Vous 1945 in 12 (18x12) 1 volume reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée en couleurs, frontispice, 285 pages [1]. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Très bon Couverture rigide
Couverture souple. Numéro complet. Cachet de bibliothèque.
Périodique. Le Monde, 28 et 29 juin 1987.
Editions des Loisirs, Paris, 1932, in-8 (18,5x12cm), 207pp., broché, couverture illustrée (quelques pages sont mal découpées).
Sommaire: La machine infernale (l'affaire du 3 Nivôse...) - Déportation - Parias - Les vagabonds des mers.
Couverture rigide. En bon état. Reliure de l'éditeur. 350 pages. Jaquette.
Livre. Editions F.N.D.I.R.P, Mai 1975.
Couverture souple. Revue. 96 pages.
Périodique. Supplément au N° 303 du Patriote Résistant, avec le concours du Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale. Nombreuses illustrations. Le Patriote Résistant, Janvier 1965.
Compiègne, Chez l'Auteur, 1994, gr. in-8°, 222 pp, 68 photos, documents en fac-similé et cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état. Bien complet du feuillet d'errata recto-verso volant
Paris, Boulanger, 1886 ;petit in-4°, demi-basane rouge,dos lisse, filets dorés, titre doré ; 2ff., 676pp.;quelques gfeuillets jaunis , mais bon exemplaire. Nombreuses illustrations à pleine page en noir et on a relié en début d' ouvrage le 1er plat de la couverture illustrée en couleurs.
Le livre s' ouvre sur la dénonciation du bagne de Cayenne où le héros se trouve déporté politique.Jules Hippolyte Lermina ( 1839 - 1915) , journaliste et écrivain populaire, était sympathisant socialiste et anarchiste et opposant au régime de Napoléon III.(CO2)
La Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes 1967 Deuxième édition. In-4 reliure éd. toile gris foncé sous jaquette 31 cm sur 24. Jaquette en mauvais état. 292 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Messidor, 1991, in-8 br., 375 p., préface du Dr Henri Laffitte, avant-propos de Charles Joineau, un cahier de 16 planches photos, cartes, bon état.
Récit des actes de résistance au camp de Struthof en Alsace. Voir le sommaire sur photos jointes.
Messidor, 1992, in-8°, 375 pp, 16 pl. de photos hrs texte, une carte du système concentrationnaire nazi, broché, bon état, envoi a.s. de Roger Leroy
Après la première partie de ses mémoires, racontée dans '1933-1943 : la traversée de la tourmente', Roger Linet poursuit son récit, avec ses compagnons Roger Leroy et Max Nevers, sur leurs actes de résistance en camp de concentration. – A leur retour : Roger Leroy, devenu artisan carrossier en voitures automobiles à Villejuif (Val de Marne) jusqu’à l’age de la retraite, a déployé l’essentiel de son activité militante au poste de Secrétaire général de l’amical nationale des déportés de Natweiler-Struthof, aux cotés du président fondateur de l’amicale (de la libération à 1982). Membre de la commission exécutive du comité national du Struthof, officier de la légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite. – Roger Linet, devenu secrétaire de l’Union syndicale CGT de la Métallurgie de la région parisienne en 1945 et membre du comité exécutif de la fédération des métaux, fondé en 1947 le syndicat CGT de Renault-Billancourt et en sera le secrétaire général de 1952 à 1956, élu membre du comité central du Parti Communiste Français et député de la Seine. En 1958, il devient directeur du centre de rééducation professionnelle Suzanne-Masson. il est président de l’amical nationale de Natweiler-Struthof, officier de l’ordre national du Mérite, officier de la légion d’honneur. – Max Nevers, permanent à l’Union de la jeunesse de France (UJRF) dans l’Yonne en 1945 et maire adjoint de Lézinnes, est boucher-charcutier à Amboise. En 1958, il devient directeur de la Société bovine Amboisienne. Ses activités militantes essentielles sont consacrées à la déportation : président départemental (Indre et Loire) et membre du bureau exécutif de la FNDIRP, secrétaire général de l’amical nationale des déportés de Natweiler-Struthof, il est officier de la légion d’honneur.
Couverture souple. Brochure 17 x 21 cm. 36 pages.
Livre. Edition réservée au corps médical. Editions L.E.P, Monaco, Janvier 1966.
Albin Michel, 1989, gr. in-8°, 377 pp, broché, couv. illustrée, bon état
S'évadant en Afrique du Nord après la défaite de 1940, Alec Le Vernoy prend part à des opérations au sein de la guérilla tunisienne, en vue de saboter les convois allemands. Blessé quatre fois, arrêté quatre fois, il raconte ses rocambolesques évasions – en kayak sur la Méditerranée par exemple – mais aussi son passage au camp de concentration de Sachsenhausen où il est témoin des pires atrocités. Evadé encore une fois, il rejoint alors les rangs de la Résistance. Dans ce récit grave et allègre, où Alec Le Vernoy mêle souvenirs, exploits et passions ; l'aventure individuelle de la guerre se révèle à la fois fantastique et dérisoire. De Vichy à Alger, Gibraltar, Tunis, Malte, Bizerte, Berlin, Madrid – un récit picaresque, le roman vécu de la guerre.
Julliard, 1987, 265 pp., broché, couverture ltrès égèrement défraîchie, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
2007 Paris, Laffont, 2007, in 8° broché, 225 pages ; couverture illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
LEVY Armand LA GUERONIERE Vicomte de LEMOINNE John GIRARDIN Emile de LA ROCCA Jean de HUGO Victor
Reference : GITh402
(1858)
Paris Dentu 1858. Paris Firmin Didot 1858. Paris Michel Lévy Frères 1859. Michel Lévy Frères 1859. Paris Arnaud de Vresse 1859. Paris A la Librairie Nouvelle 1851. Ensemble de 6 ouvrages en 1 volume in-8 48pp, 44pp, 48pp, 56pp, 157pp 1 feuillet non chiffré table, 96pp. Demi percaline chagrinée verte bradel muette, reliure ancienne. Quelques cachets de colportage sans gêne pour la lecture, pâles rousseurs dans les textes de Emile de Girardin et La Rocca. Reliure modeste en bon état et solide, tous les textes sont complets. ensemble intéressant de textes composés par des journalistes, diplomates, hommes politiques de tendance républicaine. Les deux premiers textes, parus anonymement, sont attribués par Barbier Tome II colonnes 99 et 100 à Armand Lévy et au Vicomte Alfred de La Guéronière.
Les douze discours de Victor Hugo sont les suivants: La famille Bonaparte, La peine de mort, La misère, Congrès de la Paix discours d'ouverture, Congrès de la Paix discours de clôture, Réponse à M de Montalembert, La déportation, La liberté d'enseignement, Le suffrage Universel, Réplique à M de Montalembert, La liberté de la Presse.
Laffont Robert Laffont, Ce Jour Là 1967. In-8 broché de 267 pages. Illustrations hors texte ennoir et blanc. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Grenoble, Editions des Cahiers de l' Alpe, 1954 ; in-8°,broché, couverture crème imprimée en noir 188pp.,1f.;petites piqûres à la couverture sinon bon état;exemplaire non coupé.cet ouvrage comprend : Psychanalyse des "Faux-Monneyeurs d'André Gide". Extraits d'un Journal 1930-1937). Extraits de la Correspondance 1935-déc.1943.
Petit-fils du géographe Onésime Reclus Jules Lévy, est né en 1914 , son père israléite, mort pendant la Première guerre ne le connut pas. J.Lévy fut nommé Bibliothèquaire à la Bibliothèque Municipale de Grenoble. Il y fut arrété par la Gestapo en 1944, transféré de Drancy à Auschwitz il n'en revint pas. Il s'était converti au catholiscisme en 1942.(S1)
Flammarion, 2003, 287 pp., broché, pli de lecture sur le dos, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
1945 Paris, Nagel, 1945, in 12 broché, 197 pages ; couverture tachée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69