Cahors. Imprimerie Jean-Pierre Bach. 1981. Petit In-Folio. 7 chemises de couleurs réunis dans une pocjette à rabats. I : Le Diocèse de Cahors à l'Epoque d'Alain de Solminihac. II : Evêque Malgré Lui. III : Sa Personnalité. IV : L'Evêque au Service de son Peuple. V : L'Evêque et son Clergé. VI : L'Evêque et les Drames de son Temps. VII : Le Rayonnement d'Alain de Solminihac. Nbrx. Fac-Similés. Pas de pagination. BE. Dos déchiré en tête. marque de bibliothèque au dos et tampons sur la pochette et les chemises. ainsi que sur les premiers feuillets de chaques chemises.
Fribourg, Editions Universitaires Fribourg 1956, 240x165mm, XV - 213pages, broché. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
2017 Editions François Bourin - 2017 - In-8, broché - 254 p. - Dédicace et envoi de l'auteur sur la page de titre
Bon état - Menus frottements sur la couverture
2 ouvrages reliés en un volume in-12, pleine basane mouchetée de l'époque, dos à 5 nerfs orné d'un fleuron central répété, tranches rouges.
Première édition collective de ces deux essais critiques sur Bayle, sa personne, son oeuvre et ses doctrines, par Jacques Le Febvre, jésuite, professeur de philosophie à Douai, puis directeur du séminaire de Cambrai."Pendant que le 'Journal de Trévoux' réhabilitait les Pères calomniés par Bayle, un jésuite, le P. Le Febvre, préparait ce réquisitoire impitoyable destiné à convaincre enfin les catholiques abusés (). Bayle est obscène, pyrrhonien, mauvais critique, mauvais raisonneur (). A vrai dire Le Febvre ne le réfute guère, mais sa diatribe est un témoignage intéressant du revirement qui s'opère chez les chrétiens catholiques et aussi de l'action persistante de Bayle sur les mondains" (Monod, 'De Pascal à Chateaubriand', p. 317 sq.)(Barbier, IV, p. 184 et Supplément, n° 9245).Dos restauré au dernier caisson, accrocs de cuir aux mors et aux coiffes, coins émoussés.Cachet et côtes de bibliothèque d'institution religieuse.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1737 5 tomes en 4 volumes in-folio (391 x 250 mm), plein veau blond marbré de lépoque, dos à 6 nerfs guillochés or, ornés de caissons richement fleuronnés et cloisonnés, armes dorées au centre des plats, pièces de titre et de tomaison de veau havane et blond, coiffes et coupes filetées or, tranches rouges. A La Haye, par la Compagnie des Libraires [i.e. en France], 1737.
Edition la plus complète des oeuvres collectives de Pierre Bayle, donnée par Pierre Desmaizeaux, proche protégé de l'auteur."Edition qui doit être préférée à celle de 1727-31, parce qu'elle contient, de plus que la première, cent cinquante lettres à sa famille, formant un cahier de 211 pages qui est placé à la fin du premier volume" (Brunet). "Ce recueil contient tous les ouvrages publiés de Bayle, hors le dictionnaire. Il comprend aussi tout ce qui avait été imprimé de la correspondance" (Delvolve, 'Pierre Bayle', Bibliographie, p. 436).Selon le catalogue de la BnF, qui se fonde sur le matériel typographique, cette édition aurait été imprimée en France, probablement à Trévoux.Vignette de titre allégorique gravée par Frederik Ottens, d'après Bernard Picard.Table des matières en tête de chaque volume et table des matières de l'ensemble en fin du volume IV.Le premier volume renferme plusieurs gravures sur bois dans le texte et 3 planches hors texte sur cuivre (pages 518, 578 [placé face 584] et 600).Le volume III est divisé en deux parties sous page de faux-titre, titre particulier et pagination continue.Le volume IV renferme plusieurs illustrations sur bois dans le texte dont trois grandes représentations des systèmes planétaires de Ptolémée (p. 394), de Ticho-Brahé (p. 398) et Copernic (p. 401).Quelques rousseurs et petites auréoles éparses. Quelques traces de restauration à la reliure.Très bel exemplaire en veau blond de l'époque aux armes de Jean-Claude Fauconnet de Vildé (16941765) dorées sur les plats (aux volumes II, II et IV). Ecuyer, conseiller du roi et de la Ville de Paris, il devint avocat à la cour et au Parlement (Catalogue des livres de feu M. Fauconnet de Vilde, Paris, de Bure le jeune, 1765, p. 24). (Guigard, II, 210. OHR, pl. 1654).
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8, broché, couverture papier moderne, 51 p. Paris, de l'imprimerie de Brasseur Ainé, chez l''auteur, 1806.
Edition originale. "L'auteur a été identifié par D. Robert comme étant Liquois de Beaufort, protestant et ex-constitutionnel de Montreuil-sur-Mer. Personnage toutefois assez énigmatique pour que certains aient prétendu que la main de Napoléon se cachait derrière de celle Beaufort. Si le personnage importe peu, il n'en est pas de même de [ce] Projet appelé à un grand retentissement, dès sa parution en 1806" (cf. B. Plongeron, 'Les projets de réunion des communions chrétiennes, du Directoire à l'Empire'. In: "Revue d'histoire de l'Église de France", T.66, n°176, 1980. p. 17-49).L'auteur préconise une "fusion des Églises () rempart nécessaire pour maintenir la force et la perpétuité d'un gouvernement et assurer la prospérité de l'Empire; du sein de la réunion naîtra naturellement une religion nationale, qui seule peut produire des vertus et des moeurs nationales" (p. 239).Mais il ne saurait être question de prendre pour centre de ralliement l'Église catholique, hérissée qu'elle est de "vérités dogmatiques".Rare et important.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Lausanne, chez Marc-Michel Bousquet et Cie, 1755 - in-8, 400 pp. - rel. à nerfs veau. blond, légèrement épidermée, tranche rouge
Bon ex. de ces intéressantes Sermons sur l'epitre de Saint Paul aux Romains.Vol Iv seul.
Lugduni ( Lyon ) Sumpt. Antonii Pillehotte 1621 in 12 (17x11) 1 fort volume reliure plein velin souple ivoire de l'époque, page de titre imprimée en rouge et en noir790 pages, et faux-feuillets non chiffrés d'index, petite trace brun clair sur l'angle externe de la marge supérieure de quelques cahiers. Martinus Becanus, Hilvarenbeek 1563 - Vienne 1624, jésuite des Pays-Bas espagnols, théologien catholique, controversiste de la Contre-Réforme. Seconde et dernière partie seule. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
Duaci, Ex. Officina Typogr. Baltazaris Belleri, Anno 1925, 1 volume in-18 de 105x55 mm environ, (1) f., 460 pages, (8) ff. (index), (3) ff., pleine basane fauve granitée, dos lisse portant titres dorés sur pièce de titre cognac, orné de caissons à motifs dorés, gardes marbrées avec un ex-libris sur le premier contreplat, tranches finement mouchetées. Petits notes manuscrites sur la page de titre, une signature sur la première garde, frottements sur les coins mors et coiffes, sinon bon état;
Martin Bécan (forme latine : Becanus), né à Hilvarenbeek (Brabant-Septentrional) le 6 janvier 1563 et décédé à Vienne (Autriche) le 24 janvier 1624, est un jésuite des Pays-Bas espagnols, théologien et controversiste catholique de la Contre-Réforme. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1766 In-12 (166 x 96 mm) demi-basane marbrée à coins de l'époque, dos lisse orné de compartiments garnis de doubles filets dorés en place de nerfs et fleuron répété au centre, pièce de titre de veau bordeaux, tranches mouchetées, xxxj, (1) bl., 286 p. Lausanne [i.e. Paris], 1766.
Véritable première édition de premier tirage de cette traduction française donnée par l'abbé Morellet, publiée à Paris à partir du 28 décembre 1765 sous l'adresse fictive de Lausanne.Cette traduction, effectuée à la demande de d'Alembert, fut rééditée à deux autres reprises en cette même année 1766, sous les adresses de Philadelphie et d'Amsterdam.Les corrections et ajouts mentionnés sur la page de titre avaient été préparés par Beccaria pour une nouvelle édition italienne et transmis à Morellet pour cette traduction qui obtint les félicitations de l'auteur."La clarté philosophique, la dénonciation de l'arbitraire et le réquisitoire contre la torture et la peine de mort valurent à cet ouvrage une notoriété exceptionnelle par les penseurs et les hommes d'État" (cf. 'Diderot et son temps', n° 176). L'un des livres emblématiques des Lumières européennes; "one of the most influential books in the whole history of criminology" (PMM, n°209).(Bengesco, 'Voltaire', II, 175. Camus-Dupin, n° 371. J. Pandolfi, 'Beccaria traduit par Morellet', in "Dix-Huitième Siècle", 1977, IX, p. 291-316).Trace de restauration aux mors. Quelques brunissures éparses.Bon exemplaire, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
P., Librairie Dalloz, 1914, 1 vol. in-8 (250 x 165) broché, de 229 pp. Petit trou central sans gravité transperçant les 60 dernières pages sinon état neuf.
Thèse de Doctorat en Droit, présentée et soutenue le 25 mai 1914, Président de Thèse : Professeur Wahl. Au sommaire : Le système actuel aux Etats-Unis - Les Défauts de l'organisation bancaire actuelle - La crise de 1907 - La National Monetary Commission - Le projet de la National Monetary Commission - L'opposition à l'Aldrich Plan et son abandon, L'enquête sur le Money Trust, Le projet démocrate - Le Federal Reserve Act - Accueil fait au Federal Reserve Act, ses mérites et ses défauts.
Saarbrücken, West-Ost-Verlag, 1955, gr. in-8vo, 262 S., brochure originale.
Phone number : 41 (0)26 3223808
BELLE-ISLE (Maréchal, Charles Louis Auguste Fouquet, duc de), CHEVRIER (François Antoine)
Reference : 29082
In-12, broché, couverture papier moderne, tranches mouchetées, v, 219, (2) p. Amsterdam, Aux Dépens des Libraires Associés, 1761.
Edition originale. Par le petit-fils de Nicolas Fouquet, homme politique, maréchal de France et membre de l'Académie française. De contenu essentiellement politique et social, cet ouvrage porte sur l'intolérance et les dommages causés par l'émigration des protestants, sur les impôts, le célibat des prêtres, le luxe et la nécessité des lois somptuaires, le duel, l'exemption d'impôts des pères de famille qui favoriserait la population, etc. (cf. INED). (Einaudi, 1076. Goldsmiths, 9713. INED, 379. Higgs, 2627).
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Delft, Adrien Beman, 1693-1695. 3 volumes in-4 (5), veau marbré, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Coiffes usées, menus défauts aux reliures, manque au dos tome 3, rousseurs. T. 3 : 15ff.-656pp.1f.-(2)- 197pp.-13ff., T. 3, 2e partie : 1f.-628 pp., T. 3, 3e partie : 3ff.-p. 631 à 1019-15ff.-199pp.-23ff.
3 parties en 3 volumes, correspondant au 3ème tome de l’édition originale de cette source capitale pour l'histoire du protestantisme français. « La partie de l’histoire qui est contenue dans les deux volumes que je publie aujourd’hui, est la plus importante & la plus curieuse, parce qu’elle rapporte les moyens dont le clergé s’est servi pour achevé de détruire la réformation en France… », Préface. Pasteur à Alençon, Élie Benoist (1640-1728) émigra lors de la révocation de l'Édit de Nantes avec la majeure partie de ses fidèles et se fixa à Delft. Mêlé aux négociations, il s'attacha à défendre ses coreligionnaires.
In-8, broché, couverture imprimée (accrocs au dos), (4), 135 p., tableaux statistiques, 2 grands plans pliés hors texte. Paris, Imprimerie Royale, 1836.
Edition originale. Député de la Drôme en 1815 et de 1828 à 1839, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Bérenger de la Drôme devint l'un des principaux spécialistes des questions pénales et carcérales et l'un des pionniers de la réforme pénitentiaire en France. Dans cet ouvrage, lauteur soumet son projet de réforme du système carcéral, fondé sur la réinsertion sociale et la diminution du nombre de récidives. Tableaux statistiques et 2 grands plans pliés de "maison pénitentiaire départementale". (Coquelin & Guillaumin, I, 697).Couverture passée, rousseurs. Exemplaire non rogné.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8, plein veau havane raciné de l'époque, dos lisse orné d'un riche décor Empire de compartiments ornés d'une résille, palettes et fer spécial répété, pièce de titre de veau, filets d'encadrement à froid sur les plats (un mors lég. fendu), (4), vj, 616 p. Paris, L'Huillier, 1818.
Edition originale. Le premier ouvrage d'importance de Bérenger de la Drôme, critique approfondie de la procédure et des institutions pénales françaises. L'auteur s'élève contre la multiplication des lois et des juridictions d'exception sous la Restauration et dénonce une justice pénale partiale et totalement inadaptée à l'évolution de la société et des moeurs. Cette étude pionnière jeta les bases de la loi du 28 avril 1832 qui procédait à une importante révision libérale de la "pénalité".Pair de France sous la Monarchie de juillet, Bérenger de la Drôme est avec Charles Lucas, l'un des introducteurs de la "science pénitentiaire" en France. (Dupin, n°1578).Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1871 1871 Th. Telmon, Tarbes, 1871. In-8 demi basane brune, dos à nerfs orné de fleurons, pièces de titre noire, XIVpp. [1f.] 321pp. [9ff.]. Coiffes et nerfs légèrement frottés, bon exemplaire néanmoins.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Vezenaz-près-Genève, Pierre Cailler, coll. "beaux textes, textes rares, textes inédits" 8, 1946. in-12, broché, 62p. Avec 22 illustrations hors texte dont un frontispice (Mistra). Exemplaire numéroté et tiré sur papier chamois vélin. En deux parties : La renaissance - La réforme. Excellent état.
A Nancy, chez Valleyre pere, 1763, ensemble de textes reliés dans 1 volume in-8 de 125x200 mm environ, (1) f., 15, 43, 8, 16, 32, 32, 56 pages, (1) f. Reliure plein veau marbré fauve, dos à 5 nerfs portant titres dorés sur pièces de titre en maroquin bordeaux, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches rouges, un ex-libris sur le premier contreplat. Quelques rousseurs et pages brunies, coins émoussés, petit manque de cuir sur un mors, sinon bon état.
[BERMINGHAM, Michel], auteur de : La Manière de bien élever les enfans, la Traduction des Statuts des Médecins, &.En 1763 la publication du texte La richesse de l'Etat, par Roussel de La Tour, suscite un important débat d'idées autour de la question fiscale, ce recueil factice comprend à la fois des pièces publicistes et des pamphlets contre l'idée physciocratique de l'impôt unique. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Une brochure de 32 pages, format 150 x 220 mm, illustrée, brochée, publiée en 1984, Collection "L'Histoire en Savoie"
La Réforme en Savoie
Phone number : 04 74 33 45 19
Paris, Sandoz et Fischbacher 1872, 220x140mm, LVII - 413 + 488pages, reliure toile. Pièce de titre doré au dos. Bonne reliure. Bel exemplaire.
Rousseurs marginales. Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
In-8, reliure éditeur, IX-106 p. Bordeaux, Mounastre-Picamilh, 1908 [reprint].
Reprint. Epuisé. Exemplaire à l'état de neuf.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris Chez Georges Losse 1668 1 vol. in - 8 ( 18 x 11,5 cm ) T., (3) ff. n. ch. , 475 , (2) pp. , (20) ff. n. ch. , 4 pp. . Contient : Table du contenu ; Approbations des Docteurs ; huit traités sur le baptême , la confirmation , la pénitence et la confession , l' Eucharistie , le sacrifice de la messe , l' extrême-onction , le mariage et l' éducation des enfants ; Privilège du Roy ( 1655 ) ; Table des matières ; Privilège du Roy ( 1676) . Bandeaux , culs-de-lampe . Plein vélin de l' époque . Ex-libris à l' encre daté de 1668 au titre . Bon état .
Mathieu BEUVELET ( 1621 ou 1622 ou 1624 - 1656 ou 1657 ) avocat puis prêtre , oncle et parrain du bienheureux Nicolas Roland . " Tout jeune avocat (ne en 1621, il avait donc vingt-deux ans) et fort intelligent, il semblait destiné a une belle carrière juridique. Au college des Jésuites de Reims, il avait excellé dans les Humanites, comme, à Paris, dans ses études de droit. Mais déjà , dans le secret de son coeur , il entendait l'appel du Christ [...] Ecolier, on admirait, autant que ses dons intellectuels, sa vertu. Maintenant, une précoce austérité, qui ne devait rien aux dossiers professionnels, marquait l'avocat debutant [...] Mathieu decida d'entrer au service exclusif de Dieu. Il debattit quelque temps si ce serait dans le clergé régulier ou séculier. Pour s' éclairer, il alla, en 1644, frapper à la porte de la communauté de Saint-Nicolas du Chardonnet ou il consulta MM. Simon Cailleaux et Francois Vuyart qui, avec le célèbre Bourdoise, l'avaient fondée en 1612. C'etaient pour lui vieilles connaissances ; il avait déjà amorcé avec eux une vie communautaire à Marle-sur-Serre, Simon Cailleaux étant originaire de la même ville et Francois Vuyard du Laonnois. Hommes graves s'il en fut, tout incendiés de la flamme apostolique de Bourdoise, ils le dissuadèrent de s'orienter vers un ordre religieux.Comment s'en etonner ? Promoteurs, avec Bérulle, Olier, Vincent de Paul et Bourdoise, de la réforme du clergé, ils éprouvaient, plus que quiconque, lanécessité de mener a bien cette oeuvre qui commandait toutes les autres. La valeur d'un Mathieu Beuvelet ne leur échappait pas. Intelligence, culture, vertu, austérite de vie, il rassemblait tout cela en sa personne. Quelle recrue pour ces bons ouvriers ! Oui, oui, Mathieu doit se joindre à eux pour rendre au clergé de France sa dignite. C'est dans la piétaille ecclésiastique qu'il lui fallait mener le combat. Que pourrait-il donc faire de mieux, tout en se sanctifiant lui-même, que de susciter des saints ?... Leur propos fut décisif. En cette même année 1644, Mathieu Beuvelet recevait la tonsure à Saint-Nicolas du Chardonnet et se mettait a l'étude de la théologie. Cependant, il n'entra pas alors dans la communauté ; il la seconda du dehors, son centre d'apostolat restant, d'ailleurs, la paroisse du Chardonnet. Il y faisait, notamment, les catéchismes, avec un tel bonheur qu'aux enfants se joignaient des adultes, voire fort cultivés. Il doublait ses études theologiques d'une méditation très personnelle et approfondie du caractère et des obligations de l'état ecclésiastique. D'autre part, chez lui comme chez tous les grands réformateurs de ce temps qu'il coudoyait quotidiennement, la pensée des écoles doublait celle de la rénovation du clergé. [...]La part considérable que Mathieu prenait a Paris, avec les prêtres du groupe Bourdoise, à la vie paroissiale de Saint-Nicolas du Chardonnet, le rendait attentif a ce qui se passait dans les paroisses de Reims. Il constata que le catéchisme y etait fort négligé. Les cures ne s'en, occupaient guère que durant le Carême. Il convainquit celui de Saint-Symphorien de catéchiser les enfants tous les dimanches. L'exemple gagna de proche en proche les autres paroisses. Si jeune que fut encore M. Beuvelet trente et un ans il jouissait du plus grand prestige ; sa valeur et sa vertu s'imposaient. D'ailleurs, deux prêtres remois, fort influents aussi et parents des Roland, le secondaient activement. L'un etait M. Augier, l'autre ce M. Caillou, qui sera plus tard le sage et circonspect conseiller de Jean-Baptiste de La Salle. Ainsi épaulé et entrainé par le succès, M. Beuvelet rêva d'une communaute ecclésiastique qui serait l'édition remoise de celle de Saint-Nicolas du Chardonnet. Trois ou quatre prêtres répondirent à son appel; une maison fut meme achetée sur le territoire de Saint-Jacques. Cette fondation ne devait pas prendre racine, mais, inlassable, M. Beuvelet allait, au cours d'un nouveau voyage à Reims qu'il fit l'année suivante, grouper quelques prêtres en communauté dans la paroisse Saint-Hilaire, cette fois, pour donner des conférences ecclésiastiques; MM. Augier et Caillou en prendront la direction. " ( G. Bernouville , " Un précurseur de saint Jean-Baptiste de La Salle Nicolas Roland " , Paris , éditions Alsatia )
Phone number : 05 53 48 62 96
Paris, Honoré Champion, "Textes de la Renaissance" n° 122, 2006, 14,5 x 22,5, 122 pages sous cartonnage éditeur imprimé. Edition critique établie par Marguerite Soulié et Jean-Dominique Beaudin, - qui dédicace.
In-4 (190 x 135 mm), pleine basane mouchetée, dos à quatre nerfs gothiques orné de compartiments garnis d'un fleuron central et de fleurs de lys estampés à froid aux quatre coins, tranches mouchetées (reliure de l'époque), [8], 284 p., (4) p. de table. [Genève], Jean de Laon, 1581
Edition originale française, de première émission sans indication du lieu d'impression, publiée un an après l'originale latine. Elle est traduite par Simon Goulart (identifié par les initiales "S.G.S." pour Simon Goulart Senlisien), qui est également l'auteur de vers accompagnant les portraits.L'illustration comprend 48 portraits d'humanistes en médaillon à pleine page, surmonté d'une notice et inscrit dans de larges encadrements gravés. Parmi eux, dix portraits, restés vierges dans l'édition latine, apparaissent ici en premier tirage. Suivent 44 vignettes emblématiques à mi-page, l'ensemble gravé sur bois.Parmi ces portraits: Jean Hus, Savonarole, Érasme, Luther, Melanchthon, Zwingli, Jean Oecolampadius, Calvin, Séb. Münster, G. Farel, Marguerite de Valois, G. Budé, Lefèvre d'Étaples, Rob. Estienne, Cl. MarotAu sujet du portrait de Calvin, Émile Doumergue ('Iconographie Calvinienne', p. 56) souligne: "avec ce portrait ,nous arrivons au summum de véracité et d'authenticité".(Adams, B.921. Adams, Rawles & Saunders, 'Bibliography of French Emblem Books', Genève, F. 105. Brunet, I, 843. Brun, 'Le livre français illustré de la Renaissance', p. 123 "Edition augmentée de 10 portraits". Chaix Dufour & Moeckli, 'Livres imprimés à Genève', p.100. Landwehr, 159).Provenances: "Aimé Pelissari" avec petite signature ex-libris ancienne au titre. Au verso de la deuxième garde blanche ex-dono: "A David Sandoz ancien d'église des Planchettes"; suivi, d'une autre main: "Ce livre m'a été donné par feu Mons. l'ancien David Sandoz : A Sandoz Ministre". Enfin, une troisième inscription d'une troisième main: "Reçu de la bonté du professeur mon très honoré oncle le 11 août 1736. Magnet de Formont".Ces annotations manuscrites, datées de la fin du XVIIe siècle et de la première moitié du XVIIIe siècle, témoignent d'un riche parcours de ce volume, réunissant plusieurs figures marquantes du monde réformé suisse de l'époque.Ex-libris illustré gravé de Madeleine et André Junod, mécènes et grands collectionneurs suisses.Dos refait dans le goût de l'époque, gardes renouvelées. Piqûres éparses et auréoles claires au coin supérieur des quatre derniers feuillets.
Phone number : 33 01 47 07 40 60