1829 Paris, Pichon et Didier, 1829, in 8 de XIV-483 pp. - (1) p. blanche - (2) pp. d'errata, rel. d'ép. demi-veau fauve, dos lisse orné de double-filets et motifs romantiques dorés, légères rousseurs au début de l'ouvrage, bel ex.
Éd. orig. de cet important ouvrage de l'auteur. Il est constitué pour la plupart, d'un ensemble de textes parus précédemment dans des recueils périodiques. C'est le dernier ouvrage publié du vivant de l'auteur, qui nous livre ici, outre un intéressant portrait de Madame de Stael, la quintessence de sa vision politique.
Paris, Pichon et Didier, 1829 in-8, (V)-XIV-483 pp., 1 f. d'errata, demi-chagrin noir, dos à nerfs (rel. du XIXe). Rousseurs. Mors restaurés.
Edition originale.Benjamin Constant aborde dans ces mélanges le problème de la démocratie anglaise, des questions littéraires (Mme de Staël, la littérature et ses rapports avec la liberté...), des réflexions sur la liberté religieuse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Pichon et Didier, 1829 in-8, (V)-XIV-483 pp., index, demi-veau acajou, dos lisse orné, filets dorés, tranches citron (reliure de l'époque). Mors un peu frotté avec début de fente en tête.
Édition originale du dernier ouvrage publié du vivant de Benjamin Constant.Ces mélanges, destinés à promouvoir sa candidature à l'Académie, s'ouvrent par ce qui constitue son testament politique, véritable credo du libéralisme :"J'ai défendu quarante ans le même principe, liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique : et par liberté, j'entends le triomphe de l'individualité, tant sur l'autorité qui voudrait gouverner par le despotisme, que sur les masses qui réclament le droit d'asservir la majorité à la minorité. Le despotisme n'a aucun droit".Suivent vingt essais qui abordent tour à tour des questions politiques (la puissance de l'Angleterre, la démocratie anglaise), littéraires (Mme de Staël) ou religieuses.Bon exemplaire, malgré les défauts signalés, de la Bibliothèque de M. Berryer (ex-libris). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Jean-Jacques Pauvert 1961, in-8 broché, LII-284 p. (très bon exemplaire du service de presse, avec bandeau de l'éditeur ; non réédité) Edition de référence, préfacée et commentée par ce grand spécialiste de Constant que fut Olivier Pozzo di Borgo.
1820 Paris, Béchet ainé, Rouen, Béchet fils, 1820-1822, 2 parties en 1 vol. in 8 de (4)-182 pp. ; (4)-196 pp., faux-titres et titres pour les 2 parties, rel. d'ép. demi-velin ivoire à coins, dos lisse orné de roulettes dorés, pièce de titre de maroquin vert, bel ex. entièrement non rogné.
Éd. orig. peu courante de cet essai historique majeur sur les Cent-Jours, la 1re partie parut d’abord par extraits dans le périodique libéral "La Minerve française" de septembre 1819 à mars 1820. "(...)Il faut voir naturellement dans ces mémoires présentés sous forme de lettres une justification de l'attitude de Benjamin Constant en 1815, justification au demeurant prudente en raison de la réaction qui suivit l'assassinat du duc de Berry." (Tulard, 350 ; Clouzot, 71).
Chez Jean-Jacques Pauvert, 1961. Un volume in-8°, broché.
Dos légèrement creusé. [18794]
Paris, Gallimard (coll. "Bibliothèque de la Pléiade"), 1957. In-8°, 1681p. Reliure plein cuir d'éditeur, sous jaquette, rhodoïd et étui.
Texte présenté et annoté par Alfred Roulin. Bel exemplaire.
Gallimard (4/2017)
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782070101504
Paris, La Pléïade 1957 1 In 12 plein cuir 1696 [p.p] Ce volume contientÉcrits autobiographiques : Adolphe - Le Cahier rouge - Cécile - Jounaux intimes - Fragments du carnet disparu. Littérature et politique : Mélanges de littérature et de politique - Réflexions sur la tragédie - Fragments des Mémoires de Madame Récamier - De l'esprit de conquête et de l'usurpation - Principes de politique - De la liberté des brochures, des pamphlets et des journaux - Sur la liberté de la presse - Discours à la Chambre des députés. De la religion considérée dans sa source, ses formes et ses développements.
Excellent état, Comme Neuf. Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
Paris, NRF- La Pleiade 1957 1 in -8 plein cuir 1636 [p.p]
Très bon état Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
Gallimard NRF "Bibliothèque De La Pléiade", 1957. In-12 relié (17,5 x 11 cm), reliure éditeur plein cuir vert, dos lisse orné de filets dorés sous jaquette blanche imprimée, rhodoïd et étui gris de l'éditeur, 1696 pages. - Édition et préface d'Alfred Roulin. Ce volume contient : Écrits autobiographiques : Adolphe - Le Cahier rouge - Cécile - Jounaux intimes - Fragments du carnet disparu. Littérature et politique : Mélanges de littérature et de politique - Réflexions sur la tragédie - Fragments des Mémoires de Madame Récamier - De l'esprit de conquête et de l'usurpation - Principes de politique - De la liberté des brochures, des pamphlets et des journaux - Sur la liberté de la presse - Discours à la Chambre des députés. De la religion considérée dans sa source, ses formes et ses développements.. Petit ex-libris. Très bon état.
NRF Gallimard Bibliothèque de la Pléiade Reliure d'éditeur 1979 In-12 (11 x 18 cm), reliure pleine peau de l'éditeur sous demi-jaquettes, rhodoïd et emboîtage muet, XXVIII-1657 pages, ce volume contient : Écrits autobiographiques : Adolphe - Le Cahier rouge - Cécile - Jounaux intimes - Fragments du carnet disparu. Littérature et politique : Mélanges de littérature et de politique - Réflexions sur la tragédie - Fragments des Mémoires de Madame Récamier - De l'esprit de conquête et de l'usurpation - Principes de politique - De la liberté des brochures, des pamphlets et des journaux - Sur la liberté de la presse - Discours à la Chambre des députés. De la religion considérée dans sa source, ses formes et ses développements, édition de Alfred Roulin ; rhodoïd légèrement jauni, par ailleurs bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Gallimard, 1957, in-8°, 1681 p., rel. de l'éd. sans jaquette.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Charpentier 1874, 185x120mm, XXVIII - 432pages, broché. Rousseurs, autrement bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, N.R.F., Bibliothèque de la Pléiade, 1957 ; in-12, reliure de l'éditeur, bien complet de sa jaquette illustrée blanche d'un seul tenant, étui, 1657 pp.
Volume épuisé dans cette collection. Préface. Chronologie de la vie de B. Constant. - Ecrits autobiographiques. - Adolphe. - Le Cahier rouge. - Cécile. - Journaux intimes. - Fragments du carnet disparu. - Littérature et Politique. - Mélanges de Littérature et de Politique. - Réflexions sur la Tragédie. - Fragments des mémoires de Madame Récamier. - De l'esprit de conquête et de l'usurpation. - Principes de politique. - De la Liberté, des brochures, phamphlets et des journaux. Sur la liberté de la presse. - Discours à la Chambre des Députés. - De la religion considérée dans sa source, ses formes et ses développements. Notices et notes. Bibliographie. Index.Exemplaire en parfait état. Photos sur demande.
Paris, Librairie Gallimard 1957, 175x115mm, 1681pages, reliure d’éditeur sous jaquette rhodoïde. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Gallimard, 1957, in 12 de XXXIX-1681 pp., de la collection “Bibliothèque de la PLÉIADE“, rel. d’éditeur de plein chagrin vert, dos orné de filets dorés, rhodoïd, avec jaquette imprimée et illustrée du portrait de l’auteur en noir et blanc, bon ex.
In-8, broché, couverture de papier fort (rel. moderne), (2) f., 99, (2) p., qqs rousseurs. Paris, Delaunay et Chez les marchands de Nouveautés, 1817.
Edition originale sous page de titre de relais de seconde édition, de ce texte fondamental sur la liberté de la presse.En réponse à la loi restrictive du 28 février 1817 et aux procès intentés à deux auteurs, Benjamin Constant publia cette retentissante brochure, véritable texte de combat dans laquelle il prend appui sur sa théorie constitutionnelle pour dénoncer les violations manifestes de la Charte et analyser les contradictions entre le libéralisme des déclarations ministérielles et la pratique répressive de la juridiction. Plus largement, il met en garde le nouveau pouvoir contre toute tentation dautoritarisme et darbitraire."Dans tout ce qu'on a écrit sur ce sujet depuis vingt-cinq ans, je n'ai rien lu de plus sage et de plus lumineux que cette dissertation" en dit Jean-Pierre Gallais, journaliste, dans sa "critique contemporaine" (1817).(Courtney, 22a).
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris Delaunay 1817 1 vol. relié in-8, bradel cartonnage moderne bleu avec pièce de titre au dos de basane brune, 99 pp. Edition originale de ce plaidoyer pour la liberté de la presse après la loi restrictive du 28 février 1817, qui deviendra un texte de référence de la pensée libérale du XIXe siècle. En bonne condition.
Blaison, o.J. (um 1840). Lithographie (Brustbild) von Fonrouge. Bildgrösse: 14 x 12 cm. Blattgrösse: 21 x 16 cm.
Paris, (Paul Brodard à Coulommiers pour) Calmann-Lévy, s.d. (1907), gr. in-8vo, frontispice le portrait de B.C. à 6 ans + 2 ff., titre en rouge et noir + II + 129 p. + 1 f., non rogné, grandes marges, Exemplaire sur Japon, n° 60. brochure originale rouge imprimée en blanc.
Edition originale tirée à petit nombre, un des 100 exemplaires tirés sur papier des Manufactures impériales du Japon, nr. 60. Bel exemplaire.
Phone number : 41 (0)26 3223808
1936 Paris, éditions d'art Piazza, 1936, In huit ,xvii-207pp, broché,bon état,sous couverture rempliée,infime petite déchirirure en bas du dos, collection : "contes de France et d'ailleurs", 1/3000 exemplaires sur vélin Prioux,
,introduction d'E.Pillon, illustrations de Paul-Emile Bécat. collection : "contes de France et d'ailleurs", 1/3000 exemplaires sur vélin Prioux,.
Introduction d'Edmond Pilon, Paris, Piazza, 1936. Un volume In-12 de 204 pages. Reliure plein chagrin fauve , dos à 4 nerfs surlignés d'un filet doré, encadrés de filets noirs, filets dorés en tête et en queue, auteur et titre dorés. Tête dorée. Couvertures et dos conservés. Couverture illustrée d'une vignette en couleurs, un frontispice couleurs, illustrations en couleurs in texte. Très bel étatExemplaire sur Annam de Rives (1/300) après 25 Hollande
Il est etonnant que cette reliure ne soit pas signée, dotée d'un coffret de protection. Ray U4*
P., Librairie Gründ, La Biliothèque précieuse, 1935 (?) ; in-8, 254pp.-1ff., broché. 12 illustrations pleine page en couleurs hors-texte.
Le grand roman de Benjamin Constant suivi de notes autobiographiques.