P., Le Seuil (Collection "Société" N°28), 1968, in 12 broché, 144 pages.
"La crise de Mai 1968 a révélé les profondes réformes dont la France a aujourd'hui besoin". PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Le Seuil, 1968, petit in 8° broché, 302 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Plon, 1969, petit in 8° broché, 527 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1968 Paris, Le Seuil, 1968, in 12 broché, 94 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Plon, 1969, petit in 8° broché, 157 pages.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Julliard, 1969, in 8° reliure pleine tole de l'éditeur, jaquette illustrée, 189 pages ; illustrations hors-texte.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Éditions Claude Givaudan, 1968. Disque vinyle 33 tours. Pochette avec une photographie d’Edmond Léon au recto. Interviews réalisées par Jean Pierre Prévost et Mireille Bouillé. Face 1 : Anarchistes. Face 2 : Ex-mouvement du 22 mars / Ex-jeunesse communiste révolutionnaire. E.O.
Tampon de l'Atelier populaire. Ex-École des Beaux-Arts, 1968. Affiche 55 x 25 cm. Sérigraphie, impression en noir sur papier saumon. Les comités d'action civiques formés à l'appel du général de Gaulle en juin 1968. Affiche satyrique en réaction à cet appel : De Gaulle faisant le salut nazi. E.O.
Affiche 80 x 120 cm. Film réalisé par Gudie Lawaetz en 1974. Montage d'images d'archives et d'entretiens avec des acteurs des événements de Mai. Une chronique des journées de mai et juin 1968 cinq après les « événements ». Musique originale de Philippe Arthuys. Pliures verticales et horizontales. Deux déchirures de 10 cm. le long des pliures. E.O.
Paris Le Terrain Vague 1968 1 vol. broché in-12, broché, 53 pp., quelques photos en noir. Le 16 mai 1968, suite à l'éviction de Langlois de la Cinémathèque et en soutien à la révolte étudiante et ouvrière, les eleves de l’IDHEC occupent leur école. Sont alors constitués les États Generaux du Cinema Francais qui decident du principe de la greve illimitee de la production cinematographique. Ce premier numéro ( il y en aura trois en tout) déroule les événements qui occupèrent les journées du 15 au 26 mai. Au même moment, Alain Resnais est à Cannes pour présenter son film de science-fiction Je t'aime, je t'aime, sélectionné pour le festival qui s'ouvre le 10 mai. Suite à la démission d 'une partie du jury (Louis Malle, Monica Vitti, Roman Polanski et Terence Young), Alain Resnais, comme d'autres réalisateurs, décide du retrait de son film. Le festival est interrompu le 19 mai. Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais.
S.l.n.d. [Paris, École nationale des Beaux-Arts, mai 1968]. 1 affiche sérigraphiée (575 x 430). Célèbre affiche liée aux événements de mai 68.
Les plus célèbres ont été fabriquées à l'École des Beaux-Arts de Paris. Monté de bric et de broc, l'atelier de sérigraphie, qui entre en fonctionnement le 15 mai, en produira plusieurs centaines. Les thèmes et les slogans sont discutés lors d'assemblées fiévreuses réunissant étudiants et artistes au sein même de l'École des beaux-arts avec ses étudiants qui poursuivent leurs appels à la résistance. Le 27 juin, elle sera évacuée par les forces de l'ordre. Ces affiches figurent parmi les plus célèbres et illustrent le monopole de l'ORTF et le contrôle de la parole par le pouvoir, malgré l'apparition des radios périphériques. « Le monopole de l'ORTF faisait que les émetteurs de ces radios se situaient à l'étranger, à l'exception de Radio Monte-Carlo dont le capital était possédé à 80 % par l'État. [...] Lorsque les journalistes faisaient en direct la description d'un mouvement de rue, cela amenait très rapidement du monde sur les lieux et une petite manifestation pouvait vite devenir énorme. C'est pourquoi le pouvoir appelait Europe n° 1 « Radio Émeute ». Pour pouvoir couvrir l'événement en direct, les radios avaient besoin de fréquences d'ondes courtes, qui leur ont été très vite confisquées sous le prétexte officiel que la police en avait besoin pour la communication entre les cars des forces de l'ordre. Les journalistes en étaient réduits à monter chez les particuliers et à emprunter leur téléphone pour faire malgré tout du direct ». L'ORTF, pour autant, verra une partie de ses journalistes se mettre en grève ; plus d'une centaine d'entre eux seront licenciés à l'issue du conflit. Excellent état et très bon encrage, mais sans cachet.
Seuil Paris, Seuil 1968. In-8 broché, couverture illustrée de 128 pages. Bel exemplaire.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Revue L'EVENEMENT, n° 30 juillet-août 1968. IIn-8 carré br. Textes de Emmanuel d'Astier, Ph. Gavi, Ch. Jelen, A.-P. Lentin, etc. Chronologie des événements de juin 1968, photos, reproductions d'affiches, etc. E.O.
Edition de la brèche Paris, Critique communiste, édition de la brèche, 1978. In-8 broché, couverture illustrée de 206 pages. En fait le n° 23 de la revue. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris. Ed. Git-le-Coeur, s.d. [1969] Plaquette in-8 agrafée de 26 p. Texte de " Vive Le Communisme ". E.O.
Affiche originale. Imprimerie Lescaret, Paris. Impression offset. Dim: 75,5 x 58 cm
Affiche 54,5 x 43 cm. Support de l'exposition : Les affiches de Mai 68. 17 février-31 mars 1982. Bibliothèque Nationale. Tous les jours 12h. 18 h. Ce texte est imprimé sur un sticker collé sur l'affiche. Impression en noir & blanc et en rouge. L'image représente Daniel Cohn-Bendit, d'après une photo de Gilles Caron.
Seuil Seuil, 1968. In-8 broché de 88 pages. Collection Jean Moulin. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Affiche originale de l'Atelier Populaire des Beaux-Arts de Paris. Rare en version bleue. [Paris], Atelier Populaire des Beaux-Arts [École nationale supérieure des Beaux-Arts], 1968. 1 affiche (690 x 845 mm) en sérigraphie, impression bleue sur papier, entoilée (720 x 875 mm). Affiche originale. Tampon humide «Atelier populaire. Ex-école des Beaux-Arts».
Dans les jours qui suivent l'insurrection des étudiants du Quartier latin, enclenchée le 3 mai 1968 avec l'occupation de la Sorbonne, les élèves de l'École nationale des beaux-arts, aidés d'artistes, commencent à produire des affiches destinées à répandre les mots d'ordre révolutionnaires. « Pour fabriquer ces affiches, les ateliers ont recours, au début du mouvement, au pochoir et à la lithographie, avant d'adopter la sérigraphie sous l'impulsion notamment de l'imprimeur Éric Seydoux et de l'artiste Guy de Rougemont, lequel avait découvert cette technique à New York. Ce procédé d'impression monochrome, rapide et facile à mettre en oeuvre, décuple la créativité des étudiants. Chaque jour, visuels et slogans sont débattus lors d'assemblées générales accueillies aux ateliers populaires. Une fois le projet accepté par la majorité des participants, il est réalisé, imprimé, puis confié aux mains des équipes de colleurs d'affiches, des comités d'action de quartiers ou des comités de grève des usines occupées qui se relaient pour les placarder» (Mélanie Leroy-Terquem, Chroniques de la BnF, n° 100, 2024). Permettre aux classes populaires d'accéder à un savoir critique : voici la noble idée de Université populaire : « l'association de ces deux termes est assez étrange, tend presque à l'oxymore. Pour autant, les universités populaires sont héritières d'une histoire particulière, commencée dans l'effervescence du mouvement ouvrier de la fin du XIXe siècle. C'est un ouvrier typographe anarchiste, Georges Deherme, qui a inventé cette notion et mis sur pied la première Université populaire (UP) en 1898 à Paris, sous le nom de «La coopération des idées». L'objectif: créer des espaces d'éducation dans lesquels ouvriers et intellectuels pourraient coopérer. Ce mouvement prit une ampleur significative avec plus de 270 UP dans tout le pays, avant de disparaître rapidement (en 1907, il n'en existait quasiment plus)» (Joackim Rebecca, Pour une éducation populaire qui dérange, in Socialter, hors-série n° 16, 2023). Cette affiche est emblématique du mouvement de mai 1968 qui souhaite les voir renaître : associer le livre, la clé à molette, le stylo et le marteau, encadrant une flamme, qui peut être tout autant celle du désordre que celle de la connaissance. Affiche rare : elle manquait à la collection Collection Laurent Storch, Mai 68 en 500 affiches (Artcurial, 13 mars 2018) ; cette version en bleu manque également au fonds des quelque 700 affiches de mai 1968 conservées à la BnF au département des Estampes et de la photographie, qui ne possède qu'une version en rouge ; elle manque également au fonds des 300 affiches de mai 68 du Musée des Mondes contemporains de Nanterre.
Berlin, Wagenbachs taschenbucherei, 1988; in-12, 178 pp., broché, couverture illustr. Très bon état - mai 68 en Allemagne.
Très bon état - mai 68 en Allemagne.
Imprimerie Spécial. Impression en sérigraphie. Dim: 60 x42,5 cm. Excellent état.
Affiche Post-68 réalisée pour des projections de films sur les événements et les suites de Mai 68.
Sevres, La sirène, 1993; in-4, 127 pp., cartonnage de l'éditeur. Très bon état avec sa jaquette.
Très bon état avec sa jaquette.
Affiche sérigraphiée en rouge., Affiche sérigraphiée en rouge.juin 1968 ; 60 x 45 cm., Affiche sur papier mince réalisée suite à l’occupation de la Maison de Radio par la police le 4 juin 1968. Cachet de l’École nat. supérieure des Beaux-Arts.
Paris / Vence La Différence / Galerie Beaubourg 1998
in-4 généreusement illustré, 167p. Couverture illustrée. :: Réalisé à l'occasion de l'exposition à la Galerie Beaubourg, Vence. :: Textes de Barbey, Pierre Nahon, Jean-Jacques Lebel, Bernard Dufour. :: Broché. Bon état.
Paris, Tchou éditeur, 1968; in 16 oblong, 180 pp., broché, couverture illustr. Comme neuf - sorbonne odéon nanterre etc… citation recueillies par Julien Besançon.
Comme neuf - sorbonne odéon nanterre etc… citation recueillies par Julien Besançon.