Editions de Fallois, 1995, gr. in-8°, 653 pp, préface de l'abbé de Naurois, 4 cartes, 8 tableaux, chronologie, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
La Résistance est pour la France contemporaine un élément essentiel de son histoire. C'est ce que souligne, avec un grand souci d'objectivité, François-Georges Dreyfus. Ce livre, fondé sur les archives de la gendarmerie, les travaux du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, auquel appartenait l'auteur, et sur ceux de l'Institut d'histoire du temps présent, intègre de manière souvent neuve tout à la fois le contexte politique, les données stratégiques, les idées, les actions et les combats de la Résistance. La Résistance n'est pas une, comme on le dit souvent. À une première Résistance qui dure jusqu'au moment où, en 1942, Vichy s'engage dans la collaboration, succède celles des maquis liés au STO, des combats des Glières et du Vercors, de la Libération. À l'intérieur de la Résistance, les idéologies sont diverses. Cette diversité, de Gaulle, par l'intermédiaire de Jean Moulin, tentera de la maîtriser en créant le Conseil national de la Résistance. Cela n'empêchera pas les conflits entre les Mouvements, entre les Mouvements et Londres puis Alger, entre les Mouvements et les états-majors alliés. Mais, sans de Gaulle, la Résistance n'aurait pas eu l'aura qui l'a couronnée depuis cinquante ans.
Paris, Stock, 1996. in-8°, 394 pages, cartes, annexes, broche, couverture illustree plast.
Bel exemplaire. [CA26/2]
L'Harmattan, 2018, in-8 br., 253 p., coll. "Romans historiques, 14 planches photos et fac-similés, état de neuf.
"24 juillet 1944, la Gestapo envahit le couvent de La Brosse-Montceaux, situé en Seine-et-Marne. Les missionnaires oblats de Marie Immaculée qui y vivent auraient mieux fait de s'en tenir à leurs prières, plutôt que de se mêler de politique : planquer les armes qui vont contribuer à la Libération de Paris fait-il partie des attributs de la vie religieuse ? Ils ont voulu jouer aux résistants, ils vont payer, voilà ce que disent les S.S., la Gestapo et l'Oberkommando de la Werhmacht, après avoir découvert leurs activités. Sans rien sacrifier à l'exactitude des faits, l'auteur fait aussi oeuvre ici de romancier et dresse un saisissant portrait de la Résistance en Seine-et-Marne durant la Seconde Guerre mondiale. Voir le sommaire sur photos jointes"
[DRU (Gilbert)] - COMTE (Bernard) - DOMENACH (Jean-Marie) - RENDU (Christian) - RENDU (Denise).-
Reference : 84053
(1998)
1998 Paris, Beauchesne (Collection "Politiques et Chrétiens"), 1998, in 8° broché, 238 pages ; couverture illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Plon, 1982. 1 vol. in-8 broché de 192 p., couverture imprimée.
Avec un envoi autographe signé de l'auteur au général Pierre Guillain de Bénouville, résistant, homme politique et écrivain français.
Paris, Robert Laffont, 1983. Grand in-8 broché de 348 pages, couverture photo.
Avec un envoi autographe signé de l'auteur au général Pierre Guillain de Bénouville, résistant, homme politique et écrivain français.
Fayard In-8 Couverture souple Paris 1970
Très bon 315 et 335 pages. 2 volumes. Petite tache en bordure de l'une des couvertures. Coll. "Les Grandes Études Contemporaines". Mémoires de guerre de l'ancien secrétaire-général du Parti Communiste français.
Editions Tirésias, 2001, in-8°, 277 pp, 32 pl. de portraits, photos, fac-similés et plans, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s. (nom du destinataire blanchi)
Voir ce qui est juste et ne pas le faire est de la couardise, a dit Confucius. Ces pages relatent ce qui a été "fait" par des femmes et des hommes – souvent très jeunes – de l'armée des ombres. Leur patriotisme est une suite de refus, d'oppositions et de résistances à l'ennemi nazi et à ses serviteurs de tous horizons. Mais aussi sont décrits le destin tragique de certains, la torture, la déportation et pour beaucoup, la mort. C'est un moment d'histoire par le nom, par les faits, par la preuve. Marie Ducoudray fait oeuvre d'historienne : une science exacte sans affirmation péremptoire. Près de soixante ans plus tard, tel un légiste, elle détaille, interroge, ausculte, soupèse, comptabilise, étudie le corps et le système nerveux d'un réseau dans la Résistance, tout en laissant une part importante à l'émotion et à l'humanité de ses témoins. Ce livre est une enquête : tout nous y est dit, du héros au traître, de la grandeur à la bassesse, de la folie de s'opposer et même de l'utilité de ces actions. Cette enquête est un tournant, une première, un regard porté sur des résistants anonymes, une analyse faite à partir d'archives et de documents exceptionnels : témoignages, rapports écrits dans le feu de l'action et informations jamais dévoilées jusqu'à ce jour, compulsés par une chercheuse férue de vérité qui ne veut pas prendre pour argent comptant l'officielle Histoire. Avec maestria l'auteur démêle les fils de ce réseau de renseignements, dont les ramifications s'étendent sur la France occupée, réseau né dès la défaite, de la défaite et anéanti à la fin de 1943. (Michel Reynaud)
Valence, chez l'auteur, 1974, 1977, 1981, 1 br., couvertures illustrées. 3 volumes in-8 de 214, 446, 478 pages, illustrations h.t., cartes ;
Rare complet.
Phone number : 06 80 15 77 01
Valence, chez l'auteur, 1977, in-8 br. (16,5 x 24), 446 p., tome 2 seul sur les trois parus, planches d'illustrations photos n. et b., cartes, couverture à rabats, bon état.
Cet ouvrage de Louis-Frédéric Ducros porte sur l’Ardèche pendant le second conflit mondial dans ses différents aspects, en mettant l’accent sur la politique du régime de Vichy et sur l’émergence et le développement de la Résistance dans ce département. Ce deuxième tome traite de la lutte clandestine (de la désobéissance civile à la révolte armée, une guerre de loups, pour un bilan de la "lutte clandestine"). Voir le sommaire sur photos jointes.
Valence, chez l'auteur, 1981, in-8 br. (16,5 x 24), 478 p., tome 3 seul sur les trois parus, planches d'illustrations photos n. et b., cartes, couverture à rabats, envoi de l'auteur, bon état.
Cet ouvrage de Louis-Frédéric Ducros porte sur l’Ardèche pendant le second conflit mondial dans ses différents aspects, en mettant l’accent sur la politique du régime de Vichy et sur l’émergence et le développement de la Résistance dans ce département. Ce troisième tome, sorti en juillet 1981, décrit les "Combats pour la Libération" du 6 juin au 7 septembre 1944 (Insurrection générale et guérilla, la guerre à détail, pour le bilan général d'une révolte armée). Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Editions du Pavois, 1944, 1 en feuilles sous emboitage, dos passé. in-4 de 49-(2) pp., dessins de Claude Lepape, gravés sur cuivre et coloriés à la main, exemplaire numéroté, un des 62 sur Rives, sans la suite annoncée ;
Phone number : 06 80 15 77 01
Maquis Nivernais. Relié In-4 sous cartonnage illustré Orné de 50 dessins d'André Dulaurens 357 pages 1986 Maquis Nievre Montsauche Setton
Chez l'Auteur, 2001, in-8°, 32 pp, témoignages de camarades de résistance de "Daniel" (André Odru, Edouard Valéry, Jean Suret-Canale) en annexe, broché, une photo de Fernand Dupuy en couv., bon état. Tiré à 100 ex. seulement
Fernand Dupuy était responsable de la résistance communiste en Corrèze en 1944. On joint une lettre a.s. de l'auteur, son fils, à Max Gallo à propos du livre.
Editions Imago Relié 1987 In-4 (16,3 x 25,1 cm), reliure cartonné, dos lisse, couverture conservée, 478 pages ; très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
1944 Confluences (Lyon) (1944) / Imprimerie spéciale - In12 broché de 80 pages - Couverture blanche imprimée noiret rouge - Édition originale, tirée à 3000 exemplaires (n° 409) - Rare - Bon état avec quelques mouillures.
Très hostile au Maréchal Pétain et à lÉtat français
P., PUF, 1968. In-8, 666pp., br.
Messidor/Temps Actuels, 1985, in-8°, 310 pp, 8 pl. de photos et documents hors texte, un plan, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. La vérité vraie)
"Que trouve-t-on derrière ce titre de roman policier ? Une biographie de Pierre Georges, héros de la Résistance, dirigeant des Jeunesses communistes et plus tard des FTPF, plus connu sous le nom de colonel Fabien lorsqu'il eut acquis ce grade et commandé, après la libération de Paris et jusqu'en Lorraine, la « Colonne Fabien » qui devait plus tard être amalgamée à la 1ère Armée. L'auteur de cette biographie est un de ses compagnons, un journaliste qui a utilisé surtout des témoignages, pour la plus grande part également communistes ; son livre suit d'ailleurs rigoureusement, pour l'évolution générale de la période, l'interprétation officielle du Parti. Le colonel Fabien apparaît, à travers ces témoignages, un résistant courageux et intrépide, mais en même temps un chef qui sait s'imposer, un meneur d'hommes et un organisateur remarquable. Il se montrait avide de s'instruire, notamment en matière de théorie militaire, et il avait fait ses premières armes pendant la guerre d'Espagne, dans les Brigades internationales. Son premier exploit, qui l'a rendu célèbre, est l'attentat contre l'aspirant de la Kriegsmarine Moser au métro Barbes, en août 1941, mais il en a bien d'autres à son actif, sans compter son évasion spectaculaire du fort de Romainville, où il avait été interné après avoir été arrêté par la police française lors d'une rafle dans le métro. Et il reste dans sa carrière tumultueuse bien des trous que les témoignages n'ont pu combler. L'explication du titre ? L'auteur est convaincu que la mine qui a sauté le 27 décembre 1944 au PC du colonel Fabien et a tué, avec lui, ses proches collaborateurs avait été piégée par des ennemis politiques, et qu'une enquête ultérieure fut étouffée. Mais il n'apporte aucune preuve de ce qu'il avance." (Jean-Marie d'Hoop, Revue Historique, 1985)
Hachette, 1974, gr. in-8°, 271 pp, 8 pl. de photos hors texte, une carte, broché, couv. à rabats (très lég. abîmée), bon état (Coll. La Libération de la France)
"Un ouvrage remarquablement construit, probe, clair. L'analyse des faits, leur mise en place, la valeur des conclusions témoignent de la maltrise des auteurs." (Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, 1976)
1935 A Lyon, M. Audin - 1935 - 1vol in-8, broché - 47 pages
Bon état - Ancien tampon de bibliothèque en page de titre - Dos et partie haute de la couverture insolé Bon
P., Apostolat de la Presse, 1961 ; in-8, broché. 236 pp.-2 ff. Portrait en couverture. Légers frottements et quelques rousseurs sur la couverture. Bon état.
Chez l'auteur, 1997, in-8°, 227 pp, 37 documents, ex. numéroté. Mémoires de résistance.
Paris, Carnets littéraires, Kra, Sans date. In-8 br. de [4]-242-[4] pages, couverture imprimée. Non coupé. Portrait de l'auteur en frontispice.
Edition originale. Un des 1'500 exemplaires numérotés (179) sur vélin. Avec un envoi autographe signé de l'auteur au général Pierre Guillain de Bénouville, résistant, homme politique et écrivain français.
Revue de 28 pages, format 210 x 295 mm, illustrée, brochée, Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance, bon état
Numéros disponibles : 297 (1983), 343 (1988), 351, 352 (1989), 359, 360 (1990), 361-362, 364, 365, 366-367, 368 (1991), 369, 370-371, 372 (1992), 384 (1993) : 5 euro le numéro ou 50 euro le lot de 15 revues
Phone number : 04 74 33 45 19
Collection " Histoire " / Editions Liana Levi / Editions du Scribe (1993) - In-8 broché de 192 pages - Couverture illustrée d'une photo sépia - Préface de Pierre Vidal-Naquet - Textes annexes et traduction du polonais de Pierre Li et Maryna Ochab - Chronologie - Bibliographie - Exemplaire en très bon état