Reference : 005863
Toulouse L. Sistac & J. Boubée In-12 Broché Satisfaisant
Couverture de papier beige titre doré et bleu illustré d'ornements polychrome (frottements et épidermures) ; publié sans date, vers 1890 ; CXXXVIII (avant-propos et discours préliminaire)+348pp ; illustrations in-texte : arbre généalogique, fac-similé et médailles ; dixième édition de cet ouvrage important sur Louis XVII (Charles-Guillaume de Nauendorff)
LES PIERRES DE NOS EGLISES RACONTENT NOTRE HISTOIRE-LE PRESIDENT TAFT CHEZ LUI, 9P-HERVAGAULT OU LOUIS XII?, 11P PAR G.LEN OTRELA GAITE DE NOS HUMORISTES, 9P-LES DECOUVERTES DE LORD LOVELAND EN AMERIQUE, 17P-PIGEONS PHOTOGRAPHES, 6P, 10 PHOTOGRAPHES-LE FEU DU VENDREDI SAINT, NOUVELLE PAR ANATOLE LE BRAZ, 12P-TOUS RAJEUNIS DE NEUF MI NUTES.,5P-PRENEZ VOS PLACES POUR L'AEROBUS!, 5P, 7 PHOTOS-AU ROYAUME DES CLOCHES, PAR MARCEL SILVER,6Pn DESSINS DE HENRY MORIN-EN 4 DE COUVERTURE DESSIN DE SEM POUR LA MARQUE BENEDICTINE
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
16 PAGES FORMAT 34,5 CM X 50 CM-LA SITUATION DANS LE DELTA EST EXAMINEE PAR LES GENERAUX ELY, NAVARRE ET SALAN-LE VIETMINH ANNONCE QU'IL A DECIDE DE LIBERER MLLE GENEVIEVE DE GALARD-INDOCHINE-SOIXANTE-DIX ANS DE PROTECTORAT FRANCAIS EN TUNISIE-LE MYSTERE LOUIS XVII DEVANT LA COUR D'APPEL LE BATONNIER CHRESTEIL S'EST ATTACHE A MONTRER QUE CHARLES-LOUIS NAUNDORFF NE FUT PAS UN IMPOSTEUR, TIERS DE PAGE-DRAME ET POESIE DANS L'OEUVRE DE T.S. ELIOT-LA MUSIQUE: POUR LE 90e ANNIVERSAIRE DE GUY ROPARTZ
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
2003 Éditions PAYS & TERROIRS. In-8, broché, 571 pages.
Quelques illustrations en noir et blanc. Exemplaire en bon état malgré de légères marques d'usages. Intérieur frais et agréable.
Paris, La vie judiciaire , N°420 du 26 avril 1954 - 421, 422, 423 et 430 du 5 juillet 1954. in-4 de 24 pages chacun (chaque n° est complet). Pleine toile rouge, pièce de titre rouge. De la bibliothèque Naundorf : supra-ex-lbris doré sur le premier plat "Prince René Louis-Charles de Bourbon (Naundorf)". Très bon état.
Très intéressant compte-rendu du procès en appel fait à la demande des Bourbon-Naundorff en reconnaissance de leur filiation à Louis XVI par Louis XVII, et leur droit au port du nom de Bourbon, opposés à la famille de Bourbon-Parme et au duc de La Rochefoucault. Tous les éléments sont repris dans le détail et forment un inventaire clair des arguments en faveur ou défaveur de la succession de Louis XVII. A la fin la Cours déboute les descendants de Naundorff ; il leur est fait interdiction de revendiquer appartenir à la famille de Bourbon.
Un ouvrage de 252 pages, format 145 x 210 mm, broché couverture couleurs, publié en 2001, bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
Paris, Plon, 1892 ; in-8. Portrait en frontispice-2 ff.-167 pp.-1 f. - 5 planches hors-texte en héliogravure. Demi-chagrin bleu roi, dos lisse, titre orné de petits fers dorés, les deux plats de couvertures conservés, tête dorée. Le premier plat orné des armes de France en couleurs et en relief. Ancien cachet de bibliothèque (annulé) sur le titre. Très bel exemplaire, à grandes marges et sans rousseurs.
Surnommée "Madame Royale" la fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette, également appelée "Mousseline" par sa mère, est la seule "rescapée" de la famille royale qui avait été emprisonnée dans la Tour du Temple. Libérée en 1795, elle a épousé Louis Antoine d'Artois, duc d'Angoulême et fils de Charles X.
Paris, Plon, 1892 ; in-4 (30 x 20 cm), broché. 2 ff.-167 pp.-1 f. - 6 planches hors-texte en héliogravure. Couverture rempliée très salie. Le premier plat orné des armes de France en couleurs et en relief. Des rousseurs sur les planches.
Exemplaire du tirage de luxe au format in-4, tiré à 125 exemplaires, un des 100 sur Hollande, avec un triple état des gravures : en noir, en rouge et sur chine. Portraits de Madame Royale, de son frère Louis-Charles, de Marie-Antoinette, Madame Elisaberth, et médaille aux profils conjugués de Louis_Charles et de Marie-Thérèse-Charlotte. Surnommée "Madame Royale" la fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette, également appelée "Mousseline" par sa mère, est la seule "rescapée" de la famille royale qui avait été emprisonnée dans la Tour du Temple. Libérée en 1795, elle a épousé Louis Antoine d'Artois, duc d'Angoulême et fils de Charles X.
Paris, Dorbon-Aîné, s. d. (1912) gr. in-8, 344 pp., portr. en front., ill. h. t., broché.
"C'est un témoignage en faveur de Richemont, mort au château de Vaurenard, qui appartenait à la comtesse d'Apchier" (Parois, 124). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
H. Daragon Paris, H. Daragon, 1911. In-8 broché de 88 pages, avec un tableau généalogique de la descendance de Louis XVII. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris.(s.d.).In-8 br.16 p.+ fac-similés.Couverture salie,avec déchirures.
Perrin, 1905, in-8°, xvi-454 pp, préface de Victorien Sardou, 4 portraits hors texte, dont le frontispice, index, reliure demi-basane moutarde, dos à 5 nerfs filetés soulignés de filets dorés, pièce de titre basane noire (rel. de l'époque), dos lég. sali, bon état
"Frédéric Barbey, élève de l'École des Chartes, par un travail scrupuleux a réussi à mettre à jour les “Papiers inédits de Mme Atkins”, véritable correspondance qui établit de façon très probante l'évasion du dauphin du Temple, en même temps qu'elle accrédite à postériori les dires d'un certain Naundorff !" (Parois, 57) — "De bonnes parties, ainsi tout ce qui concerne les aventures d'Auerweck, baron hongrois qui pourrait bien avoir trempé dans l'assassinat des plénipotentiaires français de Rastadt. (...) L'ouvrage ébranle singulièrement la thèse de Beauchesne sur la mort de Louis XVII au Temple." (Revue Historique) — "Ce livre abonde en renseignements curieux. Une Anglaise. Charlotte Walpole, avait épousé lord Atkyns. Elle était venue à Versailles, s'était passionnée pour la reine. A prix d'or, elle parvint plus tard à pénétrer près d'elle dans la prison et lui promit de ne rien négliger pour sauver le Dauphin. Elle devait, en effet, dans cette entreprise, dépenser plus de 2 millions, c'est-à-dire à peu près toute sa fortune, ce dont la Restauration lui fut fort peu reconnaissante. Comment mena-t-elle son affaire? A Londres, elle nous apparaît aux mains de trois personnages: le chevalier de Frotté, chef, à un certain moment, de la chouannerie normande; Yves-François Cormier, émigré, ancien procureur du roi au présidial de Rennes; et un petit homme fort remuant, le baron d'Auerweck. C'est Cormier qui mène tout, après avoir mis à l'écart le chevalier de Frotté, pour lequel cependant lady Atkyns semble avoir eu quelques bontés. Rien de plus énigmatique que l'ancien procureur du roi. Il règle la dépense de lady Atkyns dans son entreprise et lui raconte des histoires plus ou moins romanesques. Dans la prison, on aurait, dit-il, substitué d'abord un muet, puis un scrofuleux au fils de Louis XVI, caché dans les combles jusqu'au jour où sa fuite serait possible. Peu à peu s'en vont toutes les ressources de la bonne et naïve Anglaise, qui se contente des imaginations de Cormier. Pas l'ombre d'un Louis XVII, pas une seule apparition bien constatée de l'enfant royal... Une femme enthousiaste et simple et deux hommes douteux, voilà ce que l'on saisit dans toute cette affaire." (L'Illustration, 1905)
P., Germain Mathiot, 1818, in-8°, xii-546 pp, 2 portraits gravés hors texte, broché, couv. muette, non rogné, bon état (Parois, 76)
Affaires Hervagault et Mathurin Bruneau. Ouvrage orné de deux frontispices représentant les deux prétendants.
Paris, Henri Plon, 1867. 2 volumes grands in-8, 613 et 532 pp, plus table des matière dans chaque volume et placement des gravures et des autographes. Demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs, caissons ornés et filets dorés, tranches dorées. Belle reliure.
Bel exemplaire sans rousseurs. Photos sur demande.
P., Henri Plon, 1866 2 vol. in-12, xxiv-571 et 534 pp, cinquième édition enrichie d'autographes, de portraits et de plans, qqs gravures dans le texte, documents et pièces justificatives, reliures demi-chagrin carmin à coins, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres, tomaisons et caissons fleuronnés dorés, encadrements à froid sur les plats, tranches dorées (rel. de l'époque), plats salis, coins émoussés, qqs rousseurs et salissures, état correct. Manque une planche hors texte (acte de décès de Louis XVII)
Bon exemplaire de ce grand classique de l'histoire de la Révolution française. Cet ouvrage édité pour la première fois en 1852 est considéré par la bibliographie de Parois comme "un ouvrage de référence" et l'historien Philippe Delorme, qui a rendu compte des dernières recherches scientifiques en la matière, fait de cet auteur "l'un des plus fameux spécialistes de la question Louis XVII. Cet historien a interrogé, au début du XIXe siècle, les survivants du Temple". En effet, Beauchesne a fait oeuvre d'historien, compulsé toutes les archives disponibles, reconstitué le Temple, interrogé les témoins directs des faits, comme Gomin et Lasne. Son travail demeure encore de nos jours une incomparable mine d'informations sur la vie et la mort de Louis XVII.
Paris, Plon et Nourrit, 1911 ; 2 vol. petit in-8 ; (tome 1) :2ff.-frontispice-XXIV-571 pp. -3 planches hors-texte dont 2 dépliantes. - (tome 2) : 2 ff.-frontispice-534 pp.-1 f. -3 planches dépl. hors-texte. Demi-veau noir glacé à coins, dos à faux nerfs, caissons et titres dorés. Têtes dorées. Couvertures conservées. 1 coins légèrement émoussé. Cachet à l'encre rouge sur chaque page de titre. BEL EXEMPLAIRE.
Mention de 19ème édition, enrichie d'autographes et portraits et de plans, et précédée d'une lettre de Mgr Dupanloup. Les frontispices représentent le Dauphin et sa soeur Marie-Thérèse-Charlotte.
Plon-Nourrit et Cie, 1905, 2 forts vol. in-12, xxiv-571 et 534 pp, dix-huitième édition enrichie d'autographes, de portraits et de plans et précédée d'une Lettre de Mgr Dupanloup (2 portraits gravés sous serpentes en frontispices, 2 plans et 4 autographes et fac-similés hors texte, certains dépliants), documents et pièces justificatives, reliures demi-maroquin acajou, dos lisses avec titres et encadrements dorés, têtes dorées, bon état. Exemplaire très bien relié, très frais et sans les habituelles rousseurs
Bel exemplaire de ce grand classique de l'histoire de la Révolution française. Cet ouvrage édité pour la première fois en 1852 est considéré par la bibliographie de Parois comme "un ouvrage de référence" et l'historien Philippe Delorme, qui a rendu compte des dernières recherches scientifiques en la matière, fait de cet auteur "l'un des plus fameux spécialistes de la question Louis XVII. Cet historien a interrogé, au début du XIXe siècle, les survivants du Temple". En effet, Beauchesne a fait oeuvre d'historien, compulsé toutes les archives disponibles, reconstitué le Temple, interrogé les témoins directs des faits, comme Gomin et Lasne. Son travail demeure encore de nos jours une incomparable mine d'informations sur la vie et la mort de Louis XVII.
1861 P., Plon, 1861, 2 vol. grands in-8, brochés, (4)-XXIV-589-(2) et (4)-532-(1) pp. troiisème édition de ce livre de référence. Fac-similés d'autographes, plans et portraits de la famille Royale, gravés sous la direction de Henriquel Dupont et précédé d'une lettre de Monseigneur Dupanloup, évêque d'Orléans.
bon état,non rognés,tome 2 non coupé,trés frais Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Deux tomes en un fort volume demi-chagrin rouge à nerfs, titre,filets dorés,plats percaline rouge,faux-titre, frontispice(Marie Antoinette)titre,VIII533 page,unfeuillet de table.Faux-titre,frontispice(Louis XVII)titre505 pages. un feuilet de table,tranches dorées.Plon 1866.(légère déformation du dos sinon)Bon exemplaire
Paris, Plon, 1866 2 vol. in-8, XXIV-591 pp. et 534 pp., front., ill. in-t., pl., plans et fac-similés, demi-basane verte, dos à nerfs, filets et pointillés dorés (rel. de l'époque). Dos un peu frotté et passé.
Parois, 77. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Henri Plon, Imprimeur-éditeur, 10, rue Garancière Relié 1867 Deux volumes in-8 (15,8 x 23,2 cm), reliure demi-chagrin, dos ornés de fers dorés, d'une pièce de titre et de tomaison, tranches dorées, 613 et 532 pages, édition beaucoup plus rare que l'édition in-12° ; quelques frottements aux mors et plats, quelques rousseurs à l'intérieur par ailleurs assez frais, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Luçon, Pacteau, 1931 in-8, XX-484 pp., broché. Mouillure en marge inférieure dans tout l'ouvrage. Trous de vers des pages 381 à fin, avec légère atteinte au texte.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
H Caillière éditeur Rennes, H Caillière éditeur, Mars 1884. In-8 broché de 23 pages. Petit manque angulaire au bas de la couverture sinon Bel exemplaire.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Claire Vigne Editrice, 1996, in-8°, 364 pp, 16 pl. de portraits, gravures, plans et fac-similés hors texte, annexes, broché, couv. illustrée, bon état
Le 8 juin 1795, l'enfant Louis XVII, entré au Temple en août 1792, meurt d'une tuberculose. Pour certains il s'agit d'une tromperie : celui-ci se serait évadé bien avant la date de sa mort officielle et l'enfant mort dans les bras de son gardien n'aurait été qu'un enfant substitué. Pour l'auteur, ces "arguments évasionnistes" ne sont pas crédibles. Louis XVII est bien mort au Temple, à l'âge de dix ans. Les témoins de sa mort, de sa maladie, les reconnaissances extérieures et intérieures ne constituent pas les seules preuves : le résultat des fouilles réalisées au cimetière de Sainte-Marguerite et l'analyse scientifique de la dépouille du prétendu dauphin, Karl Wilhelm Naudorff, réapparu sous la Restauration, confirment ses certitudes : le dossier Louis XVII devrait donc être classé. Véritable investigation, l'ouvrage retrace avec précision les diverses étapes de cette affaire et nous invite à découvrir les dessous d'une histoire passionnante mais très controversée.
Charenton-le-Pont, Presses de Valmy, 1998, in-8 br. (16 x 24), 339 p., envoi de l'auteur, état de neuf.
Voir présentation sur photos jointes.