1972 / 237 pages. Petit broché Editions Casterman
Couverture d'usage légèrement frottée, dos cassé, intérieur frais sans rousseur. Bon état.
REVUE HISTORIQUE FONDÉE EN 1876 PAR GABRIEL MONOD. Publiée avec le concours du C.N.R.S., de la 4e Section de l'Ecole pratique des Hautes Etudes et de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Reference : 39071
N° 575 - Juillet-Septembre 1990 - Presses Universitaires de France
bon état (dos décoloré)
Lorient, Editions Jugand 1976 Lorient, Editions Jugand 1976, In-8 broché, 219 pages + photos. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Préface du Bâtonnier Henri-Robert. 1930 / 255 pages. Relié Editions Documentaires. Avec envoi
Reliure d'usage avec de petits frottements. 4eme de couverture avec 2 déchirures. Intérieur frais avec de rares rousseurs. Bon état pour ce livre étonnant.
In-8, broché, couverture de papier bleu moderne, 56 p. Paris, Imprimerie de C.-F. Patris, 1816.
Edition originale. Ancien avocat au parlement de Normandie, J.B.M. Robert devint procureur de Fécamp lors de la Révolution et tenta de protéger l'abbaye de Fécamp et les prêtres non assermentés. En 1815 il fut jeté en prison et mis en secret de façon arbitraire avec son fils pour des écrits contre le nouveau gouvernement, écrits dont aucune trace ne put être trouvée. L'auteur se justifie.Comporte une signature autographe du fils de l'auteur pour authentification.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
SAINTES, Ed. Les Chemins de la Mémoire - Coll. "Mémoire et Société" - In-4 - Broché - Couverture illustrée - Très nombreuses illustrations NB dans le texte et HT - 180 pages - Bon exemplaire
1785 2 ouvrages reliés en un volume in-8 (195 x 124 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre de maroquin bordeaux, triples filets d'encadrement sur les plats, roulette sur les coupes, tranches jaspées.
1- Edition originale, rare. Le premier essai politique de Robespierre, alors jeune avocat âgé de 26 ans, quil composa en réponse à un concours ouvert par la Société royale littéraire de Metz en 1784, et pour lequel il obtint une médaille dor ainsi quun prix de 400 livres.En homme des Lumières disciple de Montesquieu et de Beccaria, sur un mode modéré, mais dans le style lyrique enflammé qui sera sa marque, Robespierre critique larbitraire de la justice de son temps et soumet un plan de réforme de la justice pénale.Il propose de bannir le déshonneur imposé aux familles des condamnés, plaide pour la suppression de la confiscation de leurs biens, pour légalité devant le châtiment et pour que les bâtards puissent accéder à la condition de citoyen à part entière. (Martin & Walter, 29526/1).2- Edition originale de cet essai composé par le juriste et académicien Pierre-Louis Lacretelle (1751-1824). Présenté au même concours que Robespierre, il partagea, avec celui-ci le premier prix, même si le jury préféra l'essai de Lacretelle, dont on vanta "la hauteur de ses considérations philosophiques et morales, la sagacité de son esprit, la justesse de ses idées et lhumanité de ses sentiments".En 1823, en publiant ses "Oeuvres complètes", Lacretelle revint sur cette rencontre avec Robespierre : "Rien, dans ce début, ne promettait le personnage quon a vu sept ans après. On pourrait croire quil signorait encore lui-même. Il faut avoir vu toute une révolution pour savoir à quel point elle peut transformer un homme, ou plutôt développer en lui des poisons cachés et encore sans fermentation".Infimes accrocs à un mors.Très bel exemplaire, très frais, grand de marges, très bien relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
[denis desjours gilbert mathon vierge hareux] - ROCHEFORT Henri
Reference : GITf796
(1877)
Paris Martinon sans date (1877). Grand in-8 XXIV 363pp. Demi chagrin rouge, dos à nerfs orné de pastilles finement dorées, reliure de l'époque. Orné de 200 illustrations dans le texte ou à pleine page réunissant 700 sujet, d'après les dessins de Denis, Desjours, Gilbert, Mathon, Vierge, Hareux etc, 1 carte à pleine page. Rousseurs par endroits. Exemplaire bien complet du texte, des illustrations et de la carte. Reliure solide.
Le Quillec 2197. Edition complète en 1 volume sans le nom de l'auteur, parue la même année que l'édition originale (qui était proposée en fascicules).
Paris, Éditions du Scorpion, Jean d’Halluin, 1959. Broché, 14,5 cm x 19,5 cm, 186 pages. Texte de Roger Flotat. Très bon état. Seul livre écrit par un gardien du bagne qui s’était spécialisé dans la recherche des évadés et qui s’illustra lors de la révolte de Lanio à Saint-Joseph en 1934. Voici la dernière phrase de l’ouvrage : « Parmi les grands criminels, les gangsters actuels, que trouve-t-on ??? en majeure partie des anciens forçats qui furent libérés lors de la suppression du bagne en Guyane. » Un Poète et un Humaniste !!!
"1993. Pont-Saint-Esprit La Mirandole Pascale Dondey éditeur 1993 - Broché couv. rempliée 16 cm x 24 cm 316 pages - Texte de Roland Brolles - Préface de Gilbert Sauvan - Sous-titre : Sur la trace des forçats de leur village natal à l'enfer des bagnes du XIXe siècle - Très bon état"
La Mirandole . 1993 . Broché
Très bon état
Collection " Actes et Mémoires du Peuple " / François Maspero (1981) - In-8 broché de 224 pages - Couverture à rabats illustrée d'une photo en couleurs - Textes établis, annotés et présentés par Fernand Rude - Annexes - Exemplaire en excellent état
, Paris, l' Archipel, 2001., Broche, couverture d' editeur illustre n/b, 14x22,5cm, 356pp, bon etat.
Essai sur l'évolution des préoccupations économiques dans notre système pénitentiaire colonial, thèse présentée à la Faculté des Lettres de l'Université de Lyon. Paris; Vuibert & Nony, éditeurs, sans date (1905), 1 volume de format 24,5 x 16 cm, reliure demi basane, XVII + 108 pages, 1 carte dépliante, angles frottés, intérieur en très bon état, bien complet de sa feuille volante d'errata. Frais de port offerts en colissimo pour la France.
Paris La Pensée Universelle 1971 in 12 (18x13,5) 1 volume broché, 125 pages [1]. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon
Editions HACHETTE (1957), broché, 256 pages, 13X20.3 cm, très bon état
Bibliographie
Paris, L. Dépée, 1845 in-8, [4]-XXI-326 pp., frontispice, demi-chagrin noir, dos à nerfs orné (rel. de la fin du XIXe). Très fortes rousseurs. Dos frotté.
La première édition était parue en 1842 à l'adresse d'Angoulême (et la deuxième la même année à l'adresse d'Angers). Paul Sers était à la fois un membre de l'administration pénitentiaire et un écrivain très averti du goût du public, comme il le confesse dans son introduction, qui pourrait servir d'exergue à bien des revues modernes : "La vie des grands criminels a toujours excité une curiosité extrême dans toutes les contrées de la terre ..." . Aussi son ouvrage est-il plus centré sur la vie des criminels (nombreuses anecdotes) que sur les conditions de leur détention. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, L. Dépée, 1845 in-8, [4]-XXI-326 pp., avec 5 planches hors-texte, dont un frontispice, demi-toile Bradel fantaisie, dos lisse (rel. de la fin du XIXe). Rousseurs.
La première édition était parue en 1842 à l'adresse d'Angoulême (et la deuxième la même année à l'adresse d'Angers). Paul Sers était à la fois un membre de l'administration pénitentiaire et un écrivain très averti du goût du public, comme il le confesse dans son introduction, qui pourrait servir d'exergue à bien des revues modernes : "La vie des grands criminels a toujours excité une curiosité extrême dans toutes les contrées de la terre ..." . Aussi son ouvrage est-il plus centré sur la vie des criminels (nombreuses anecdotes) que sur les conditions de leur détention. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Angers Imprimerie de Cornilleau et Maige 1842 in-12 broché sous couverture imprimée
titre, ij et 163 pp.Voir Bourquelot VI, 366. Ouvrage peu commun, encore que classique, un des premiers à vulgariser des notions pas trop fausses sur la transportation à la française. La première édition était parue la même année 1842, mais à l'adresse d'Angoulême. Paul Sers était à la fois un membre de l'administration pénitentiaire et un écrivain très averti du goût du public, comme il le confesse dans son introduction, qui pourrait servir d'exergue à bien des revues modernes : "La vie des grands criminels a toujours excité une curiosité extrême dans toutes les contrées de la terre". Aussi son ouvrage est-il quand même plus centré sur la vie des criminels (nombreuses anecdotes) que sur les conditions de leur détention :Transport des galériens, admission des condamnés dans les bagnes, division des condamnés, habillement, ferrage, nourriture, coucher, travail, argent en dépôt, douceurs accordées aux condamnés, punitions, maladies, septuagénaires et aliénés, décès, libération, chiffre des forçats, dépenses de la chiourme, initiation du nouveau venu aux secrets des forçats, argot, moyens d'évasion, signes de reconnaissance, correspondances secrètes des condamnés et assistance qu'ils reçoivent du dehors, industrie des forçats, industrie criminelle, récréations permises, affection des forçats, projet d'évasion, de la banqueroute, derniers jours d'un condamné au bagne, surveillance des bagnes, évasion, crimes, réflexions, le "Pirate", "Collet", anecdote historique
Couverture souple. Broché. 709 pages. Illustrations hors-texte. Avec son bandeau de librairie.
Livre. Robert Laffont, 2006.
in-8 broché - 2001 - 397 pages - Ed. Robert Laffont
bon état (léger plis de lecture au dos)
, Paris, Editions France Loisirs, 2001., Relie, sous jacquette d' editeur illustre n/b, 16x24,5cm, 397pp, illustre n/b, bon etat.
Robert Laffont 2001 In-8 broché 23,9 cm sur 15,2. 398 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion