A Grenoble, imp. Faure, 1751, 1 broché, sans couverture. in-4 de 27 pages, (2) pages et 9 pages ;
Affaire d'héritage.Noms cités: Pierre Jullien de Fonzine (ou Fonsine), Françoise Forel, Ennemond Jullien, Comte de Tonnerre, Baffert, Barthélémy, La Salette, Hebrail, Ogier, Royer, De Lemps, Yves Bonnefoy, Bernon, De Chaleon de Chambrier, Perreton, Antoine Joubert de Montlevon, Louis Jullien, De Beaumont, De Rochette, Vibailly.Lieux cités: Grenoble, Chambéry.
Phone number : 06 80 15 77 01
Grenoble, imp. Barnel, s.d. (1850), 1 br., couverture muette. in-4 de 32 pp. ;
Le sieur Gaspard Buissière se dit possesseur d'une forêt située sur la commune de Pommiers la Placette (isère), dans la montagne de la Grand Sangle, ayant appartenu aux Chartreux. A la révolution les forêts des Chartreux devinrent Biens Nationaux, et furent en partie vendues à des fermiers de la commune. Dans ce factum, l'administration forestière conteste les droits de propriété du sieur Gaspard Buissière.Lieux cités: Voiron - Bois du mas de Tante-Bilon ou Charminelle - Bois du Petit Mollot - Bois du Grand Mollot - Pointe du Grand Sangle ou Grand Single. - Pommiers la Placette - Voreppe - Chalais - Bois du Petit et Grand Roise - Rocher de la Bannette - Saint Julien de Raz - Pra Fanton - Grande Masse.Personnes citées: Gaspard Buissière, Jacquier, David, Delphin, Joseph Brun, chevrot, Tizier, François Guichard, François Eymard, Jacques Genève, Frédéric Cochet, Farnéron, Jarrain, Théodore Marquis, Cochat, Chénedolet, Chavand, Sirand Pugnet Grèle, Sappey, François Expilly, Trouilloud.
Phone number : 06 80 15 77 01
s.n.l. 1632 6 fascicules en 1 volume. In-12 19,5 x 14,5 cm. Reliure fin XVIIe, début XVIIIe s., plein veau havane, dos lisse ornés de fers dorés, pièce de titre maroquin grenat, 24-62-83-67-[4]-78-34 pp. Coiffes arrachées, mors fragilisés, coins émoussés et frottés, restaurations marginales. Ensemble de documents d’une relative rareté.
Le procès de Louis de Marillac (1572-1632), maréchal de France, est resté célèbre comme le procès irrégulier par excellence ; procès aux enjeux nombreux et aux rebondissements multiples, qui durera presque deux années. Arrêté aux lendemains de la Journée des Dupes comme l’un des membres du parti dévot, condamné pour le crime de péculat lorsqu’il était gouverneur de Verdun, Marillac est décapité en place de Grève le 10 mai 1632. Contient : Requêtes présentées à messieurs les commissaires de la chambre souveraine établie par le roi au lieu de Ruel, par le maréchal de Marillac,... avec les arrêts du conseil intervenus sur lesdites requêtes. (18-22 mars 1632.) - Pour ajouter au factum du procès du maréchal de Marillac, et pour servir à messieurs les commissaires d'éclaircissement sur les points d'accusation qui regardent sa conduite sur le peuple et sur les gens de guerre ; à l'emploi et ménage des deniers revenants bons. A la dépense et fourniture du pain de munition, et celles d'aucuns de ses gens. En des quittances prétendues fausses touchant le pain de munition et payements de cavalerie Factum du procès du maréchal de Marillac, à messieurs les commissaires députés par le roi - Discours de droit sur le factum du procès de monsieur le maréchal de Marillac employé en sa production - Discours de droit sur le factum du procès de monsieur le maréchal de Marillac employé en sa production - Relation véritable de ce qui s'est passé au jugement du procès du maréchal de Marillac, prononciation, et exécution de l'arrêt contre lui donné par les commissaires de la chambre établie à Rueil, et de ses dernières paroles et actions, devant et sur le point de sa mort (Fillotte) - L'esprit bienheureux du maréchal de Marillac à l'esprit malheureux du cardinal de Richelieu (par Mathieu de Morgues, d'après Donald A. Bailey ("Les pamphlets de Mathieu de Morgues", Revue française d'histoire du livre, 1978)) Bon état d’occasion
Paris, imp. Nouhaud, 1802, 1 br., sans couverture. in-4 de 43 pp. ;
"[...] En 1730, Antoine Desverneys, qu'on donne aujourd'hui pour un enfant craintif, mais que les mémoires du temps présentent comme un libertin effréné, obtint du prince des lettres de bénéfice d'age [...] Dés-lors, sans frein comme sans morale, livré aux désordres de la jeunesse et à la fougue des passions, sa vie ne fût plus qu'un tissu d'erreurs et de maux. [...] Le 10 aout 1932, étant à la chasse à Montpellier, il prit querelle avec Claude Perron, garde-chasse du marquis de Chevrières, et le tua. [...] Cette affaire prit la tournure la plus grave. Desverneys n'en évita les déplorables résultats, qu'en se dérobant aux recherches de la justice. Lyon fut son refuge. [...] Pendant qu'Antoine Desverneys se livrait, à Lyon aux plaisirs de l'amour, le présidial de Bourg le livrait au glaive de la justice. Convaincu du meurtre de Perron, il fut condamné, par jugeemnt du 5 avril 1735, à être pendu sur la place du Tirailler. [...]".
Phone number : 06 80 15 77 01
Montélimar, imp. Bourron, s.d. (vers 1835), 1 br. in-4 de 20 pp. ;
Phone number : 06 80 15 77 01
Grenoble, imp. Prudhomme, s.d. (vers 1859), 1 br. in-4 de 55 pp. ;
Ce procés engagé entre MM. Charrière et Compagnie et mademoiselle Sarret, a pour objet la question de savoir comment doivent être séparées deux montagnes pastorales contiguës qu'ils possèdent sur la commune de Pinsot (Isère).Ces deux propriétés situées à prés de 2,000 mètres au-dessus du niveau de la mer, et vers la limite de la végétation des bois, se composent de paturages et brousailles [...].Pinsot, commune de l'Isère située à 7 km d'Allevard les Bains, dans la chaine de Belledonne, au pied du massif du Gleysin et des Sept Laux.
Phone number : 06 80 15 77 01
s.l., s.n, s.d. (vers 1650), 1 br., sans couverture. In-4 de 7 pp. ;
Procés contre des soldats qui ont pourchassés et agressés des marchands de Bourg d'Oisans."[...] le lendemain, que le dit Peyre allant à la messe, fut battu & assassiné à coups de bastons, & poursuivy l'espée aux reins [...] Charles Mazet dit Belle-Chasse voyant que le dit Peyre n'avoit pas esté assez maltraitte [...] seroit allé dans le village d'Oz (Alpe d'Huez), lieu de la demeure dudit Peyre [...].
Phone number : 06 80 15 77 01
Factums ROMETTE (Jean) - COTTIER (Charles) - FAUDON (Joseph-Thomas).
Reference : 18285
A Carpentras chez Dominique-Gaspard Quenin et chez Jean-Joseph Penne, 1777, 1 broché, sans couverture. in-4 de 111, 12 et 40 pages ;
Joseph-Hyacinthe de Chaud de Colombier, seigneur de Villes sur Auzon, prés de Carpentras est accusé par les membres de sa famille de dilapider ses biens, ceux-ci prétendent qu'il est devenu fou et demandent des réquisitions pour lui interdire de gérer ses biens.De Chaud de Colombier est défendu par son épouse qui ne vit pas avec lui, Dame de Savoillans, fille de Vincens de Mauléon de Causans, seigneur de Savoillans.Ces deux factums sont les plaidoiries des avocats des deux parties.
Phone number : 06 80 15 77 01
Tulle Imprimerie Crauffon administrative et commerciale 1877 in-8 broché Tulle, Imprimerie Crauffon administrative et commerciale, 1877. 22 x 14 cm, in-8, 111 pp., broché.
Edition originale enrichie d'un ENVOI autographe signé de l'auteur. Rare. I. Les procès de finances (Feuillants de Limoges contre Roby / seigneurs de Ventadour contre leurs tenanciers...). II. Les querelles du clergé (le prieur et les vicaires de Turenne / prieur de Nazareth / vicomte de Turenne / vicaires de Saint-Etienne de Limoges / baillies de Compeix et de Laurière / Notre-Dame de Guéret / chanoine Forest...). III. Les querelles des seigneurs (seigneurs de Bord-Sainte-Marie / seigneurs de Châteauneuf / Pierre de Buffière / invasion du château de Bord...). IV. Le clergé contre la noblesse (Glény et Servières / église Sainte-Magdeleine de Glény / château de Servières...). V. Le clergé contre le peuple (les Chartreux de Glandier et les habitants de Troche / disette de 1715...). VI. Le peuple contre la noblesse (vicomte de Rochechouart et moulins banaux...). VII. Les femmes contre les magistrats et les prêtres (baron de Poissac /sénéchal d'Uzerche / La Petiote, la Faïenson et la Barbe-de-Fer...). Bon exemplaire (quelques rousseurs). Bon
Couverture souple. Broché. 66 pages. Papier bruni. Couverture défraîchie.
Livre. Editions Protat frères, 1899.
Michel Lafon - Edition VDH Books, 2012- In-4° carré, couverture noire glacée sous jaquette ill, 249 pages, abréviations et importante bibliographie in fine, liste des documents, 105 ill en fac simile de belle qualité.
Le réquisitoire contre les Templiers en Terre de France, L'excommunication de Martin Luther, Le Testament de Marie Stuart à Sixte V , Les actes du Procès de l'Inquisition contre Galilée, La lettre de Voltaire à Benoit XIV, La plus prestigieuse distinction pontificale pour Mozart, La correspondance de Bernadette Soubirous et D'Abraham Lincoln à Pie IX, Le cérémonial du Sacre et du Couronnement de Napoléon Ier , La requète de Pie XI à Hitler et bien d'autres Très bon état à neuf Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. PAYPAL immédiat. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages (Papiers, Archives, monographies, arts et métiers, sciences humaines et bibliophilie) France / Suisse (sur rdv).
Presses de la cité Paris, Presses de la cité, 1974. In-8 broché couverture illustrée de 188 pages avec photos. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
In 8 broché,frontispice gravé par FLAMENG Madame de Lamballe quatre heures avant sa mort.111 pages,Paris à la Librairie du Petit Journal.Couverture factice avec le premier plat imprimé conservé.Rousseurs,fortes à certaines page,et dernière page poussiéreuse.L’histoire de l’hôtel de La Force, régime intérieur de la prison carcération de Madame de Lamballe,massacres de septembre,organisation du tribunal populaire,appel des prisonniers,statistique des exécutions, martyr de Mme de Lamballe, organisation des journées de septembre,recherche sur le lieu d’inhumation de la Princesse,procès intentés aux septembriseurs,noms des principaux prisonniers échappés aux massacres de La Force, relevé statistique et alphabétique des victimes de La Force etc…etc
traduit de l’américain par Renaud de Jouvenel in 12 broché faux-titre,titre,268 pages,Les éditeurs réunis édition originale de la traduction française avec un envoi manuscrit autographe du traducteur Renaud de Jouvenel,Très bon état
1991 Imprimerie du Gier, Le Sardon, 42800 Génilac - 1991 - In-8, broché - 47 p.
Bon état - Frottements et salissures sur la couverture
Imprimerie Dumas, 1967 - In-12, 124 pages. très propre.
Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. PAYPAL immédiat. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages (Papiers, Archives, monographies, arts et métiers, sciences humaines et bibliophilie) France / Suisse (sur rdv).
France loisirs 1986 In-8, cartonnage editeur, sous jaquette illustree, 410 pp.
Bon état d’occasion
Favreau-Colombier, Jacqueline
Reference : 39279
(1999)
ISBN : 2708953974 9782708953970
In-12, broché, dos renforcé, couverture défraîchie, xi, 335 p., rousseurs. Paris, J. Hetzel, 1866.
Patriote italien, membre de la Jeune-Italie, Felice ORSINI fut plusieurs fois emprisonné avant d'être élu député. Auteur avec Mazzini de plusieurs tentatives d'insurrections, il gagna Londres pour préparer un attentat contre Napoléon III qu'il jugeait traître à la cause italienne. Passé en France en janvier 1858, il il fit exploser une bombe contre le cortège impérial qui fit 8 morts et 148 blessés. Défendu par Jules FAVRE, il fut exécuté le 13 mars 1858 au terme d'un procès qui fédéra toute l'opposition au régime impérial.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
, Paris, E. Plon & Cie 1881, 2 vol. in-8, demi-veau olive, tit. & tom. dorés sur dos à 5nerfs ornés de filets et roulettes dorés, portrait gravé de J. Favre par Heliog Dujardin, (rel. légèrement frottée, des rousseurs sur les premières et dernières pages), belle reliure, XIII-536/ [2ff.]-514p.
Phone number : 01 43 29 46 77
FAVRE (Jules) - MIE (Louis) - BOURGADE (Pierre Louis Henri).
Reference : 005088
(1862)
1862 Périgueux, Dupont et Cie, 1862. In-8 (142 X 218 mm) broché ; 119 pages. Mouillure en marge latérale gauche du premier plat.
ÉDITION ORIGINALE de la publication des plaidoiries et du jugement du procès concernant Monsieur Brou de Laurière, ex-curé de Cendrieux, en Dordogne, qui projetait d'épouser Elisabeth Fressange, de Périgueux, et qui s'était vu refuser la publication des bans de son mariage par les maires de Périgueux et Cendrieux. Exemplaire broché, conservé tel que paru, en TRÈS BEL ÉTAT, de cette RARE PUBLICATION. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.des plaidoiries de Maître Jules Favre et Louis Mié
Phone number : 06 21 78 12 79
Autrement Figures Mythiques Autrement, Coll. Figures Mythiques, 1996, 159 p., broché, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
In 4 en feuillets et en feuilles. Titre, 16 pages, 1 extrait des actes inscrits sur le registre de naissance, et avant, pendant et après la Commune. 18 croquis & caricatures à l’eau forte (sur 19) s, 1 fac-similé d’écriture de Pilotell, un portrait en pied. Par Ch. REUTLINGER Les éditions Cercle d’art Paris 1969. Portefeuille cartonné, pleine toile rouge de l’éditeur, avec titre doré. Bon exemplaire.
et d’autres sociétés secrètes d’Espagne.Avec des notes historiques de M. Manuel de CUENDAS.In 8 demi-toile marron, titre, filets dorés. Faux-titre, frontispice, titre illustré, 398 pages, 1 page de table des matières, 111 gravures dans le texte et culs de lampe, 18 hors-texte par les meilleurs artistes. Paris Paul BOIZARD 1859. Bon exemplaire
d’après les documents authentiques réunis et mis en ordre par Albert FERME.Les grands procès politiques. Faux-titre, titre, 212 pages,Paris Armand Le CHEVALIER éditeur 1869. In 12 pleine toile marron muette, époque.lL tentative de Louis Napoléon Bonaparte de revenir en France en 1840