Fayard, 1967, in-8°, 316 pp, cartes, biblio, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Les Grandes études historiques)
"M. Pacaut s'est déjà distingué par ses ouvrages sur le pape Alexandre III et sur Louis VII, roi de France, qui constituent une contribution importante aux recherches sur l'histoire politique et religieuse de l'Europe au XIIe siècle. Avec cet ouvrage sur Frédéric Barberousse il continue ces travaux. Comme il n'existe en langue française jusqu'aujourd'hui aucun livre sur l'empereur, l'auteur veut combler en même temps une lacune dans l'historiographie française. Son ouvrage n'est donc pas destiné uniquement aux historiens proprement dits, il s'adresse expressément au public cultivé. (...) Malgré la densité du texte, l'auteur a su nous donner un tableau vivant de la personnalité de l'empereur et de son oeuvre. Très utiles sont les tables généalogiques et les cartes qui accompagnent le livre." (Karl Jordan, Cahiers de civilisation médiévale, 1969)
Fayard, 1967, in-8°, 316 pp, cartes, biblio, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Les Grandes Études historiques). Edition originale, un des 100 exemplaires numérotés sur Alfa Navarre, seul tirage en grand papier
"... Frédéric Barberousse n'est pas seulement le plus grand Empereur du Moyen Age, il est resté le héros national allemand, le plus prestigieux de tous peut-être dans l'imagination populaire. L'Allemagne qui lui était remise, il l'a aimée profondément. Empereur et roi durant trente-huit ans, il est mort par accident en conduisant une nouvelle croisade pour délivrer Jérusalem retombée au pouvoir de l'Islam. Sa disparition soudaine dans les eaux du Sélif le fit comparer à Moïse mourant avant d'atteindre la terre promise et servit sa légende plus qu'elle ne lui a nui. Le héros, dirent les poètes, n'était pas mort. Il était seulement endormi dans une caverne des montagnes. Un berger l'avait vu. Il sommeillait le coude appuyé sur une table de marbre. Sa barbe déjà avait fait neuf fois le tour de la table. Réveillé par le bruit des pas, il demanda : "Les corbeaux volent-ils encore autour de la montagne ? ". Sur la réponse affirmative du pâtre, il se rendormit. Son heure n'était pas encore venue. Cet homme de légende fut un homme d'action, un politique, un ambitieux. Il s'est heurté aux communes lombardes, éprises de liberté, à un grand féodal Henri-le-Lion, le Guelfe, à des grands papes, Adrien IV, Alexandre III. Sa vie fut une lutte constante. Quelles idées l'ont mené ? Quels desseins a-t-il poursuivis ? Pour raconter cette vie, expliquer l'empire, faire revivre Barberousse, ses conseillers, ses adversaires, transporter le lecteur dans ce XIIe siècle, si riche, si mouvementé, si tragique, il fallait un historien qui fût un grand germaniste et un écrivain." (L'éditeur) — "M. Pacaut s'est déjà distingué par de nombreuses publications et surtout par ses ouvrages sur le pape Alexandre III et sur Louis VII, roi de France, qui constituent une contribution importante aux recherches sur l'histoire politique et religieuse de l'Europe au XIIe s. Avec son récent ouvrage sur Frédéric Barberousse il continue ces travaux. Comme il n'existe en langue française jusqu'aujourd'hui aucun livre sur l'empereur, l'auteur veut combler en même temps une lacune dans l'historiographie française. Son ouvrage n'est donc pas destiné uniquement aux historiens proprement dits, il s'adresse expressément au public cultivé auquel il veut faire comprendre la personnalité et l'oeuvre de l'empereur. (...) Malgré la densité du texte, l'auteur a su nous donner un tableau vivant de la personnalité de l'empereur et de son oeuvre. Très utiles sont les tables généalogiques et les cartes qui accompagnent le livre." (Karl Jordan, Cahiers de civilisation médiévale, 1969)
Fayard Paris, Fayard, 1991. In-8 relié cartonnage éditeur de 285 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Fernand Nathan, 1970, in-8°, 176 pp, 16 pl. de photos hors texte, 9 cartes et tableaux, biblio, broché, bon état
L'histoire des ordres monastiques et religieux au Moyen Age constitue un chapitre essentiel de l'histoire ecclésiastique et spirituelle de cette période, tellement il est éclatant que moines et religieux – Benoît, Colomba, François d'Assise, Dominique – n'ont cessé de tenir une place importante dans l'Église et d'y exercer une influence durable. Mais cette histoire déborde de beaucoup le seul cadre religieux, car c'est en tous domaines que les moines ont joué un rôle éminent, aussi bien dans le secteur de la pensée et de l'art que dans celui des institutions, des économies et des techniques. A côté des individualités, les grandes organisations, particulièrement Cluny, Citeaux et les Mendiants, ont pesé, par leur puissance et leur rayonnement, sur l'évolution de ces siècles, qui, sans eux, n'auraient pas été ce qu'ils furent et n'auraient pas donné au Moyen Age sa pleine singularité.
Nathan Université, coll. "Fac. Histoire" 2004 1 vol. broché in-8, broché, 256 pp., quelques illustrations en noir. Excellent état, proche du neuf.
Nathan Université Nathan Université, 1998. In-8 broché, 256 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Armand Colin, 1969, gr. in-8°, 410 pp, 24 cartes, tableaux généalogiques, cart. éditeur, bon état (Coll. U, série Histoire médiévale, dirigée par Georges Duby)
Excellent manuel. Une utile présentation de « tous les éléments qui conditionnent le comportement politique des hommes » au moyen âge.
Paris Fayard 1986 1 vol. broché in-8, broché, 434 pp., index, bibliographie. Envoi autographe signé de l'auteur à Georges Duby. Cachet (annulé) de la Bibliothèque du Collège de France, avec étiquette de cote collée au dos. Bon exemplaire.
Vrin, 1957 gr. in-8°, 416 pp, une carte dépliante hors texte, annexes, biblio, index, broché, dos lég. sali, forte trace de mouillure ancienne, état moyen
"Cet ouvrage est la thèse complémentaire de M. M. Pacaut. Il est d'une conception extrêmement neuve. L'auteur a voulu montrer le rôle joué par le Roi de France dans les élections épiscopales au cours du moyen âge, mais il a su le faire en sortant du cadre trop exclusivement juridique dans lequel on se cantonnait trop souvent jusqu'alors. (...) En définitive, de ce livre on peut tirer quatre conclusions : le Roi de France possède dans l'élection des prérogatives spéciales que l'Eglise lui reconnaît ; le Roi possède ces droits dans certains diocèses du royaume ; le Roi n'entre que rarement en conflit avec l'Eglise, mais il intervient de façons nombreuses et diverses dans les décisions des corps électoraux (p. 147). Cette thèse, que complètent une abondante bibliographie, des annexes précisant la répartition des évêques d'après leurs origines ecclésiastiques, et donnant la liste des évêques dont on ne connaît pas les antécédents ecclésiastiques, des index nombreux (index des archevêchés et évêchés du Royaume, des archevêques et évêques, index nominum), est une remarquable contribution, non seulement à l'histoire du droit épiscopal au moyen âge, mais aussi à l'histoire des Capétiens." (F.-G. Dreyfus, Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses, 1960)
FAYARD. 1968. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 249 pages- texte sur 2 colonnes- nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte- 1 illustration en noir et blanc contrecollée sur le 1er plat. . . . Classification Dewey : 940.1-Moyen-Age
RESURRECTION DU PASSE Classification Dewey : 940.1-Moyen-Age
Pontoise, Société Historique du Vexin, 1923 in-4, X-144 pp., index, broché. Petits manques à la couverture.
Une partie des textes est en latin. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Cahiers Lausannois d'Histoire Médiévale Cahiers Lausannois d'Histoire Médiévale, 1998, 248 p., broché, couverture salie, bon état pour le reste et intérieur bien propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Couverture souple. Broché. 160 pages.
Livre en français . Editions G. de Bussac, 1983.
Perrin, 2002, in-8°, 193 pp, 2 plans, tableaux généalogiques, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
La bataille d'Azincourt (1415) est la plus célèbre et la plus dramatique pour la France des batailles de la guerre de Cent Ans. Elle marque le point suprême où était parvenu le conflit opposant la France et l'Angleterre. Un temps apaisé grâce à Charles V et du Guesclin, il fut ranimé par Henri V d'Angleterre qui, profitant de la folie de Charles VI, de la discorde des princes du sang, de la guerre intestine provoquée par l'opposition des Armagnacs et des Bourguignons, résolut de conquérir le royaume. Il commença par la Normandie, avec le siège d'Harfleur, qui dura plus d'un mois et coûta si cher à l'Anglais qu'il dut renoncer à son entreprise pour rentrer au plus vite à Calais. L'armée française parvint à lui couper la retraite près d'Azincourt, dans l'Artois. Malgré l'opposition du duc de Bourgogne, les Armagnacs et les Bourguignons s'unirent pour en finir avec le roi d'Angleterre. Leur nombre semblait leur assurer la victoire. Mais cet excès de confiance les aveugla. En face d'eux, les Anglais animés par un chef énergique ne laissèrent rien au hasard. Le combat se déroula à pied, dans la boue. Les cavaliers qui faisaient la fierté de l'armée française furent cause du désastre. En voulant être chevaleresque, la chevalerie fut anéantie. Il y eut près de 5 000 morts du côté français. Ce désastre eut pour conséquence le honteux traité de Troyes qui faisait du roi d'Angleterre l'héritier du royaume de France. Dominique Paladilhe raconte cette bataille qui ne dura qu'un jour. Mais cette journée, comme celles de Poitiers, de Marignan, de Valmy ou de Waterloo, est gravée dans notre mémoire.
Librairie Académique Perrin, coll. « Présence De L'histoire » 1979 In-8 relié. similicuir bleu. 20,7 cm sur 13,6. 382 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Perrin Paris, Perrin, 1997. In-8 broché de 191 pages. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Perrin, 1969, in-8°, 278 pp, 16 pl. de documents hors texte, généalogies, carte, reliure skivertex éditeur
Perrin 1969, in-8 relié skyvertex havane de l'éditeur sous rhodoïd, 281 p. (bel état ; non réédité) Cahier d'illustrations, généalogies et chronologie. Non une histoire complète du mouvement cathare, mais de bien plaisantes promenades historiques dans les hauts lieux du drame, notamment à Béziers, Carcassone, Toulouse et Foix.
Palais des Beaux-Arts Ville de Paris - Musée du Petit Palais - CACAN de BISSY, Adeline, Commissaire de l'exposition
Reference : 6881
Musée du Petit Palais - Catalogue d' Exposition Musée du Petit Palais - 07/01 - 28/03/1982 - In-8 - Carré - couverture souple illustrée en couleurs - Nombreuses reproductions couleurs, certaines PP - 115 pages - Bon exemplaire
- Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
Aubier 2000 Aubier, Collection Historique, 2000, 276 p., broché. Un ex-libris contrecollé sur la page de garde, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Rouen, Edouard frère, 1836 in-8, XLV-515-(3) pp., front., broché. Dos factice.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Rouen, Edouard Frère, 1836, in-8°, xlv-515 pp, traduit de l'anglais par Alexandre Licquet, un frontispice gravé représentant la mort de Harold à la bataille d'Hastings, par E. H. Langlois, broché, qqs rousseurs émarses, bon état
Excellente étude de l'un des meilleurs historiens anglais du 19e s. Sir Francis Palgrave (1788-1861), député conservateur des archives publiques de la Reine, est l'auteur d'une Histoire de l'Angleterre, dont le premier volume, History of the Anglo-Saxons parut en 1831.
P., Lanore, 1931, in-4, 209pp. illustrées de planches hors-texte et d'un portrait de Dante en frontispice (petit découpage angulaire au titre) broché
ms. edition rizzoli 1961, livre en italien, jaquette tres abimee, livre toile vert en tres bon etat, sous emboitage, format : 41,5 cm X 35 cm, photo possible
livre tres lourd calcul des frais de port en fonction du pays
JC Lattès, 1981, in-8°, 378 pp, traduit de l'allemand, 2 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
L'histoire des Sarrasins. Depuis ce "coup" réussi au VIIe siècle par Mahomet, guide inspiré, et sa poignée de fidèles... jusqu'à l'abandon de Grenade, reprise par les Rois Catholiques à la fin du XVe. La fureur des embuscades, razzias et massacres, alterne avec les moments de paix : la Bagdad d'Haroun al Rachid est la capitale des savants et des poètes...