P., Didier et Cie, 1865, in-8°, x-498 pp, biblio, reliure demi-chagrin havane, dos à 4 nerfs filetés soulignés à froid, titres et fleurons dorés, filet à froid sur les plats (rel. de l'époque), bon état
"« Les papes ont-ils réellement, avant le XVIe siècle, exercé un pouvoir temporel ? Comment ce pouvoir a-t-il fonctionné ? N'a-t-il pas été combattu ? Pourquoi, comment, par qui a-t-il été combattu ? » Telles sont les questions que M. de l'Epinois pose au début de son livre, et auxquelles il vient donner une solution péremptoire et définitive. Quand on aura lu l'histoire du “gouvernement des Papes”, quand on aura étudié l'organisation, les vicissitudes, les déchirements de ce pouvoir pontifical si décrié parce qu'il est si mal connu, on ne pourra plus répéter ces tranchantes et mensongères assertions qui retentissaient naguère à la tribune française : les empereurs français et allemands succédèrent aux droits des empereurs grecs et romains ; le pape ne fut, jusqu'à Grégoire VII, que le vassal de l'empire ; le saint-siège ne posséda réellement qu'à partir de 1346 la plupart des domaines pontificaux ; la souveraineté des papes n'exista jusqu'en 1449 qu'a l'état de prétention, et n'a jamais, durant tout le moyen âge, été exercée dans les Romagnes. M. de l'Epinois, grâce à la publication des documents édités par le P. Theiner, à de laborieuses explorations dans les registres de brefs conservés dans les archives secrètes du Vatican, grâce enfin à de patientes recherches dans les collections, les recueils, les ouvrages spéciaux publiés en France, en Italie et en Allemagne, a pu tracer une histoire complète, sérieuse, authentique du pouvoir pontifical. Je dis complète, bien que l'auteur se soit borné à résumer brièvement les temps antérieurs au XIIe et postérieurs au XVe siècle. Il a pensé qu'il y aurait plus de profit « à creuser profondément un sillon, si court qu'il fût qu'à effleurer tout un vaste champ. » Mais toutes les parties de son livre sont soigneusement étudiées, puisées aux sources les plus sûres, et permettent de formuler un jugement d'ensemble en pleine connaissance de cause. Deux faits ressortent clairement du livre de M. de l'Epinois et ne peuvent plus être contestés ; d'une part, la continuité de l'exercice du pouvoir pontifical ; de l'autre, la continuité des attaques dont il ne cessa d'être l'objet. On pourrait désirer plus de méthode et plus de netteté dans l'exposé de l'auteur. Obligé de se restreindre dans les limites d'un volume, l'auteur a dû resserrer certaines parties, retrancher plus d'un détail : il en est résulté parfois un peu d'obscurité et de sécheresse. Malgré tout, si la forme nous laisse quelques regrets, le fond est excellent, les conclusions sont établies d'une manière irréfutable : M. de l'Epinois a acquis par cette publication un nouveau titre à l'estime du monde savant et à la reconnaissance de tous les amis de la vérité historique." (Gaston de Beaucourt, Revue des questions historiques, 1866)
Calmann-Lévy, 1984, in-8°, 190 pp, biblio, broché, couv. illustrée, trace de pliure au 1er plat, sinon bon état
"Nous avons tous - ou presque - appris à lire avec la comtesse de Ségur, sans savoir pour autant quelle histoire se dissimulait derrière les aventures de Sophie. De mères en filles lève le voile de ce mystère. Dépassant les clichés rassurants, Marie-Françoise Lévy montre quels sont, sous le Second Empire, l'organisation du temps et l'apprentissage de la vie. C'est sous les regards tutélaires de la mère et de la Vierge que la jeune fille se prépare à affronter le siècle. Grâce à des journaux intimes et à des documents de première importance, Marie-Françoise Lévy retrace le cheminement affectif et intellectuel suivi par la fillette jusqu'à son entrée dans le monde. Avec esprit et sagacité, De mères en filles fait apparaître, dans toutes ses dimensions, une histoire des passions secrètes, une histoire du quotidien féminin de l'époque." (2e de couv.)
Paris, Plon, 1932 in-8, XVI-340 pp., portrait-frontispice, carte dépl., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Editions Christian, 2000 in-8, 328 pp., planches, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Tome 1 : 1889 / 332 pages. Tome 2 : 1889 / 340 pages. Tome 3 : 1889 / 338 pages. Reliés. Editions Paul Ollendorff
Très bon état pour les 3 tomes.
Paris, Maréchal, 1918 in-8, 92 pp., carte dépl. en coul., broché. Dos légt abîmé.
Des guerres de François Ier à 1859. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Maréchal, 1918 in-8, 92 pp., carte dépl. en coul., broché. Dos légt abîmé. Annotations sur la page de faux-titre, cachets (annulés).
Des guerres de François Ier à 1859. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Maréchal, 1918 in-8, 92 pp., carte dépl. en coul., broché.
Des guerres de François Ier à 1859. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Armand Le Chevalier, 1872 in-12, (8)-365 pp, 4e édition, reliure demi-percaline noire avec décor végétal brun, dos lisse, pièce de titre basane carmin et filets dorés (rel. de l'époque), bon état. Bel exemplaire
Dreyfous Relié In-4, (28.5x19.5 cm), relié demi-cuir, dos titré, sans date, 800 pages, gravures en noir et blanc ; rousseurs et traces dans le texte, déchirures sur les charnières, plats frottés avec manques papier, état correct. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Londres et Paris, chez les principaux libraires, 1865. In-8 broché de 25 pp., couverture jaune imprimée.
Deuxième édition. Banni sous le Second Empire, Hippolyte Magen vécut en Belgique puis en Angleterre d'où il délivra de nombreux pamphlets antibonapartistes. L'édition originale a paru en 1862.
Paris & Bruxelles, chez tous les libraires, Amsterdam, Imprimerie de Stemvers, 1854-1871 (1871) in-16, [2] ff. n. ch., IV pp., pp. 5-200, typographie en petit corps, demi-chagrin noir, dos à nerfs orné de filets à froid, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Étiquette au dos.
La première édition était effectivement sortie en 1854. Depuis lors, le journaliste socialiste Hippolyte Magen (1814-1886) avait eu largement le temps de compléter sa liste vengeresse de proscriptions, étendue à tout le monde, ou presque, et rédigée dans le style hallucinatoire des fanatiques politiques. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris & Bruxelles, chez tous les libraires, 1854-1871, in-16, 200 pp, reliure demi-chagrin noir, dos à 4 nerfs pointillés, titres et caissons dorés (rel. de l'époque), coins émoussés, rousseurs, 3 feuillets déchirés sans mque, un feuillet abîmé avec pt mque de texte (pp. 195-196), MANQUE les 2 derniers feuillets (pp. 197-200), état correct
Sous le titre “Le Pilori”, Hippolyte Magen (1814-1886), proche de Ledru-Rollin, rédigea en 1854 une brochure contenant la liste par départements de tous les proscripteurs d’octobre 1851, imprimée à Amsterdam et éditée à Paris et Bruxelles, 1854-1871. (Maitron)
Bruxelles-Paris, chez tous les libraires, 1852-1870 in-16, 89-[2] pp., demi-toile bleue à la Bradel, premier plat de couv. cons. (reliure de l'époque).
Nouvelle édition de ce pamphlet ordurier, qui prend pour cible tous les membres de la famille Bonaparte depuis Madame Letizia.Relié avec : STELLI (I.) [MAGEN (Hippolyte)] : Les Nuits et le mariage de César. Nouvelle édition, augmentée d'une lettre authentique de Badinguette à Badinguet. Bruxelles-Paris, chez tous les libraires, 1853-1870, [4]-89 pp. C'est un pamphlet de la même eau que le précédent, à la valeur documentaire évidemment nulle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Londres, Jeffs & Bruxelles, Briard, 1852 et Jersey, Imprimerie de Falle, 1853, 1852-1853, 2 vol. in-16, 110 et 119 pp, les 2 volumes reliés ensemble en un volume plein vélin, dos lisse, pièces de titres chagrin rouge et vert, signet (rel. de l'époque), qqs rares rousseurs, bon état
Rares pamphlets particulièrement virulents contre les Bonaparte, par Hippolyte Magen (1814-1886). Le premier, paru anonymement, fut d'abord attribué à Aug. Callet. Le second est signé P. Stelli, un pseudonyme de Magen. Les deux ouvrages furent condamnés à la destruction par le tribunal de Lille. Hippolyte Magen est, pendant la Deuxième République, l'un des journalistes en vue parmi les démocrates socialistes parisiens. Il collabore à “La Réforme” et à “La Révolution”. Arrêté au matin du 2 décembre, il est conduit à Brest pour être transféré à Cayenne avant que sa peine soit commuée en exil. Sous l'Empire, il habita successivement la Belgique, d'où le gouvernement français obtint son expulsion, et ensuite l'Angleterre et l'Espagne, continuant toujours sa lutte ardente et récoltant des condamnations par contumace. Malgré les décrets d'amnistie, il voulut rester en exil et ne revint en France qu'après le 4 septembre 1870.
Paris, Lithographie Destouches, 1869. Titre (autoportrait de Mailly) et 79 lithographies (138 x 85 mm) contrecollées sur cartons en 1 vol. in-4, veau rouge, dos à nerfs (reliure de l'époque).
Très rare suite de charges caricaturales croquant les personnalités du moment : Victor Hugo, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Champfleury, Monselet, Rossini, Auber, Déjazet, Offenbach, Daumier, Gill, etc.Hippolyte Mailly, né à Villers-Coteret en 1829 (mort le 16 septembre 1888 à Bazancourt), dessinateur lithographe, avait collaboré à plusieurs journaux du second Empire, dont le Bouffon et le Hanneton. Mailly qui s'était fait connaître par ses charges-métamorphoses, avait publié en 1868 une série de portraits sous le titre de Recueil de 36 binettes contemporaines, puis cette très rare série publiée avant la chute de l'Empire. Après les événements de 1871, il parcourut la province, faisant des photographies et des portraits-charges, puis se fixa à Reims et publia des caricatures dans un journal de cette ville.Bel exemplaire.
Paris, Typographie de H. Plon, 1865 in-16, 23 pp., broché.
Ce petit état parut de 1856 à 1870. Comprend non seulement la composition des maisons de l'Empereur Napoléon III, de l'Impératrice et du Prince impérial, mais aussi celles du Prince Napoléon, de son épouse la Princesse Clotilde, de sa soeur la Princesse Mathilde de leur cousine la princesse Baciocchi (Élisa Napoléone Baciocchi, 1806-1869). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Ed. Municipales, 1973 in-8, 379 pp., biblio., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Ollendorff, 1885 in-12, 378 pp., bradel papier marbré, couv. cons. (rel. moderne).
Tulard, 947 : "Quelques lignes sur l'état d'esprit en Angleterre en 1814-1815." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Ollendorff, 1885 in-12, 378 pp., broché. Couverture abîmée. Rousseurs.
Tulard, 947 : "Quelques lignes sur l'état d'esprit en Angleterre en 1814-1815." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Charpentier 1851 Grand In8 - broché - 221 pages - curieuse fausse page de titre Discours de Louis Napoléon Bonaparte suivi de la vraie page de titre ( facétie de l'imprimeur ?) ... - Dos cassé avec important manque de papier - manque également de papier au 4e plat - méritera une reliure .
Moyen
Caen, A. Hardel, 1858 in-8, 67 pp., demi-veau rouge, dos lisse, premier plat de couv. cons. (reliure moderne). Rousseurs, mais bon exemplaire.
Jean-Baptiste-Georges Mancel (1811-1862) était alors bibliothécaire titulaire de la ville de Caen, et il avait déjà donné un grand nombre de monographies sur sa ville natale.Curieusement absent de Frère, qui donne la liste des travaux de Mancel jusqu'en 1859. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Armand Colin, 1990, gr. in-8°, 311 pp, 96 gravures et photos en noir et en couleurs, notes, index, reliure pleine toile de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Spécialiste de l'histoire de Paris, Hervé Maneglier s'est attaché ici à présenter les transformations de la capitale voulues par Haussman et l'impact de ces chantiers sur la vie quotidiennes des parisiens. — "L'oeuvre d'Haussmann est abordée là sous tous ses aspects. Après avoir retracé les vieux projets urbanistiques élaborés puis abandonnés au cours des XVIIIe et XIXe siècles, notamment ceux des saint-simoniens, l'auteur rappelle les travaux d'assainissement entrepris sous Louis Philippe par le préfet Rambuteau, qu'il situe dans le contexte de l'époque : celui d'un Paris que tous s'accordent à reconnaître puant, sale, humide, sombre et dont les rues resserrées ne voient jamais la lumière du soleil. Un Paris anarchique, insalubre, dangereux et mal famé, peuplé de bidonvilles avant la lettre et de taudis, ces "cabajoutis" qui, selon Balzac, abondamment cité, étaient "à l'architecture parisienne ce que le capharnaum est à l'appartement, un vrai fouillis où l'on a jeté pêle-mêle les choses les plus discordantes". (...) Le grand mérite de cet ouvrage dans lequel on se promène et l'on flâne avec plaisir et curiosité, c'est d'avoir présenté les travaux d'Haussmann au quotidien, dans une sorte de vaste fresque où tous les aspects de la vie parisienne d'alors sont traités : vie littéraire et artistique, vie du peuple des faubourgs et des ouvriers bâtisseurs, mode et gastronomie, etc. Où les quartiers nouveaux et anciens sont évoqués de manière vivante et avec précision. Le tout fondé sur les témoignages très souvent polémiques du temps." (Nicole Beaurain, L'Homme et la société, 1992)
Traduit de l'italien et annoté par L.CAFFARENA avocat au barreau de Toulon. 2°édition. Dentu. 1880. In-12 br. 167pp. Qq. mouillures claires, couverture un peu abîmée, petit manque au fx-titre. Exemplaire non coupé.
Pas à Polak qui cite plusieurs ouvrages de Caffarena.
Paris, Au Bureau de la Souscription nationale, 1860. 2 tomes en 1 vol grand in-8 de 355-391 pp, demi-basane rouge, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale française. 3 gravures sur acier et 43 gravures sur bois.