Paris, Chaudé, an II (1793) in-8, 16 pp., en feuilles.
Martin et Walter, 17236. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, N.-H. Nyon, 1791 in-4, 10 pp., dérelié.
L'Hôpital des Orphelins était sis place de Grève, près de l'Hôtel de la Commune (L'Hôtel de Ville) : fondé en 1363 par plusieurs bourgeois de Paris, il fut réquisitionné en 1790 par la Garde Nationale, d'où des troubles que les administrateurs dénoncent dans ce mémoire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie de Cl. Simon, (1791) in-8, 22 pp., dérelié.
Accusations formulées contre l'administration du Cardinal de Rohan.Martin & Walter, Anonymes, 11192. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l.n.d. (1792) in-8, 7 pp., dérelié.
L'auteur, député de l'Yonne, évoque la situation de certains hôpitaux parisiens, Hôtel-Dieu, Ecole militaire etc. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l.n.d. in-4, 8 pp., dérelié.
« Comment donc un tel établissement a-t-il pu dégénérer, au point de voir des compagnies d'invalides transportées au milieu des mers, sur des forts, ou châteaux ; isolés sur des rochers et autres lieux dont l'insalubrité doit être si contraire à leur état de faiblesse et de langueur ? » - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Paris, de l'Imprimerie Royale, 1814 in-8, XIV-592 pp., avec un portrait-frontispice par Schiavonetti d'après Hüe, sous serpente, veau acajou, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, guirlande dorée encadrant les plats, tranches marbrées (reliure de 'époque). Qqs rousseurs et mouillures en fin d'ouvrage. Ex-libris armorié.
Seconde édition, mais la première publiée en France.La première édition, peu commune en France où sa diffusion avait fait l'objet de poursuites policières, était parue à Londres en 1806 ; elle n'est pas mentionnée par les bibliographes qui considèrent comme la première l'édition de 1814. Ce qui est vrai, c'est que ce texte, dont la diffusion fut encouragée par la famille royale, devint une référence chez tous ceux qui déploraient la Révolution : y est pour beaucoup l'image idéalisée qui y est présentée, non seulement de Louis XVI et de Marie-Antoinette, mais également de leur popularité et de leur influence auprès de la fraction contre-révolutionnaire de l'opinion contemporaine. Une fois gommés, voire complètement passés sous silence le mépris et l'hostilité affichés tant par une grande partie de l'émigration que par une portion non négligeable des royalistes de l'intérieur, Louis XVI pouvait devenir le parangon du "bon Roi" victime des excès des révolutionnaires et de l'ingratitude de son peuple, qu'il n'a plus cessé désormais d'incarner dans une certaine historiographie.Fierro, 718.Très bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Plon, 1860 in-8, 507 pp., broché. Manque le premier plat de couverture.
Fierro, 718. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Paris, chez les Marchands de Nouveautés, 1814 2 tomes en 1 vol. in-8, VIII-200 pp. et 188 pp., demi-percaline noire (reliure postérieure). Quelques rousseurs. Joint une lettre manuscrite, sur la publication d'une seconde édition.
Fierro, 718. "Au service du dauphin à partir de 1787, Hüe raconte sa vie auprès de la famille royale, notamment le 10 août 1792, l'incarcération au Temple".Edition publiée l'année de la première édition française. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
1988 Editions Milan, 1988 - In-4, Cartonnage illustré - 175 p. - Nombreuses illustrations N&B in-texte.
Bon état.
Montpellier, J.F. Tournel, 1792 in-4, 8 pp., broché, couverture factice. (défraichi). (H2)
130 PAGES-14,5 CM X 21 CM-ICONOGRAPHIE-(7B)
EDITION VELOURS COUVERTURE SOUPLE ETAT NEUF
S.l., 1793 petit in-8, [2] ff. n. ch., IV pp., 247 pp., avec 2 planches hors texte coloriées, cartonnage Bradel de papier crème imprimé, dos orné d'un semis géométrique noir en long, étiquette de titre manuscrite au dos (reliure de l'époque). Coins abîmés, rousseurs.
Unique édition, peu commune, de ce journal de la prise de Francfort par les troupes françaises en décembre 1792. Le dramaturge et librettiste Johann Jacob Ihlee (1762-1827) développa accessoirement pendant les années de la Révolution des sentiments violemment anti-français qui trouvent ici à s'exprimer librement.Au CCF, exemplaires seulement à la BnF et Strasbourg. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Lille, Imprimerie de C. M. Peterinck-Cramé, 1789 in-4, 3 pp., en feuille. Piqûres éparses.
Du 23 juillet 1789. Directive qui vise à prévenir les débordements locaux consécutifs aux événements parisiens des 14-20 juillet : "L'amour paternel que Sa Majesté porte à ses peuples, a mis fin aux troubles de la capitale (...). Il n'existe point, dans cette province, & en particulier dans cette ville [de Lille], de motifs, ni même de prétextes, pour s'y écarter des règlemens de police qui assurent la tranquillité des citoyens".Joseph Imbert d'Ennevelin, issu d'une importante famille de la région, était alors prévôt général de la maréchaussée de Flandres et d'Artois, séant à Lille.Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Nevers, Lefebvre, 1791 in-4, 2 pp.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Un calendrier format 390 x 530 mm recto-verso, cartonnage, illustré de dessins révolutionnaires, publié en 1989, Imprimerie Dardelet (Grenoble)
Calendrier double-face réalisé à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution Française
Phone number : 04 74 33 45 19
Robert Laffont Broché 1977 In-8, (24x15.5 cm), broché, couverture illustrée, 348 pages, carte sur la garde avant ; pliures sur le dos, coiffes et coins frottés, plats partiellement insolés, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
I.G.N. / Bicentenaire de la Révolution Française, 1989, 8 cartes dépliantes sous étui cartonné, imprimées des deux côtés, en coul. (49 x 76 cm, pliée 11 x 25 cm), bon état
Publié à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française, cet ensemble retrace la traversée des paysages sur les traces des voyages en France d'Arthur Young, de 1787 à 1790, en Ile-de-France, Bourgogne, Midi-Pyrénées, Auvergne, Franche-Comté, Aquitaine, Picardie, Limousin.
Paris, Imprimerie Nationale, s.d. (1791) in-8, 16 pp., dérelie.
Martin et Walter, 12229. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, s.d. in-8, 24 pp.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie de L. Portier de Lille, (1790) in-8, 14 pp., cousu.
Brochure rare.Cette société patriotique, inspirée des Anciens, était ouverte au n° 86 de la rue de Richelieu. On trouve à la fin de ce prospectus les noms des professeurs exerçant dans des domaines très vastes (chant, musique, mathématiques, langues anciennes et modernes, architecture, droit, peinture, etc.). Martin & Walter, II,10066. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie de L. Portier de Lille, (1790) in-8, 14 pp., broché, couv. papier bleu moderne.
Brochure rare.Cette société patriotique, inspirée des Anciens, était ouverte au n° 86 de la rue de Richelieu. On trouve à la fin de ce prospectus les noms des professeurs exerçant dans des domaines très vastes (chant, musique, mathématiques, langues anciennes et modernes, architecture, droit, peinture, etc.). Martin & Walter, II,10066. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, 1791 in-8, 8 pp., en feuilles.
Jean-Pierre Boullé (1753-1816), député de la sénéchaussée de Ploërmel aux Etats -Généraux, fut envoyé dans le Nord et dans le Pas-de-Calais pour prévenir les troubles qu'aurait pu causer la nouvelle de la fuite du roi à Varennes. Sa lettre porte essentiellement sur les actes d'insubordination qui s'étaient produits dans le 78e régiment d'Infanterie.Martin & Walter, 4640. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, 1792 11 pièces en un volume in-8, demi-basane blonde, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre brique, tranches jaunes (reliure de l'époque). Dos un peu frotté.
Notre recueil présente, dans un immense désordre, la majeure partie des différentes Pièces trouvées dans les papiers de MM. de Montmorin, Laporte, intendants de la liste civile, D'Abancourt, ex-ministre, et à l'hôtel Massiac ; dont les originaux sont en dépôt au comité de surveillance de l'Assemblée nationale. Imprimées par ordre de l'Assemblée nationale. Il comprend aussi le décret de l'Assemblée nationale du 16 août 1792 sur l'impression et l'envoi aux départements et aux armées des papiers répertoriés (cf. pièce 10 de la seconde série).Nommé intendant de la liste civile avec le titre de ministre de la maison du Roi le 3 janvier 1791, Arnaud II de Laporte (1737-1792) était rentré d'émigration pour occuper ce poste essentiel à la résistance royale contre l'emballement de la Révolution. Ce fut lui qui centralisa la répartition des subsides secrets destinés à acheter publicistes et chansonniers. Après le 10 août, la saisie et l'impression des papiers attestant de cette activité occulte fut ordonnée par l'Assemblée.L'on a ainsi, dans l'ordre du recueilI. Sixième et septième recueils (20 pp.). - II. Huitième recueil (8 pp.). - III. Neuvième recueil (26-11 pp.). - IV. Dixième recueil (...). Ces pièces prouvent évidemment que Louis XVI avoit conservé un grand attachement pour ses anciens Gardes-du-Corps, puisqu'il les faisoit payer à Coblentz. Le 21 août 1792 (41 pp.). V. Onzième recueil. Correspondance entre lui et le sieur Morizot, avocat, et la ci-devant marquise de Grésigny, dont les originaux sont déposés au comité de surveillance (18 pp.). VI. Douzième recueil. Plan d'une constitution libre, corrigé de la main de M. Laporte ; précédé du procès-verbal de l'inventaire de cette pièce, laquelle pièce a été déposée au Comité de surveillance et de sûreté générale par MM. les commissaires nommés pour l'inventaire des papiers de la liste civile (60 pp.). - VII. Treizième recueil (28 pp.). - VIII. Quatorzième recueil (4 pp.). - IX. Quinzième recueil (10 pp.). - X. Troisième collection (10 pp., a été placée après la pièce 10 du second recueil). - XI. Cinquième recueil (16 pp.). A la suite, se trouvent douze autres pièces, dont seules les deux premières concernent le dépouillement des papiers de la liste civile :1. GOHIER (Louis-Jérôme) : Rapport sur les papiers inventoriés dans les bureaux de la liste civile ; fait à la séance du dimanche matin 16 septembre 1792 ; imprimé par ordre de l'Assemblée Nationale. Paris, Imprimerie Nationale, 1792, 24 pp. - 2. Déclaration faite au Comité de surveillance de l'Assemblée Nationale. Paris, Imprimerie Nationale, 1792, 7 pp. - 3. Procès-verbal de la Convention Nationale. Séance du mardi 11 décembre 1792. [Paris], Imprimerie Nationale, s.d. [1792], 27 pp. - 4. Extrait d'un livre d'ordre ou journal militaire, trouvé sur un émigré, et dont la Convention Nationale a ordonné l'impression et l'envoie aux 83 départemens, par décret du 4 octobre 1792. [Paris], Imprimerie Nationale, s.d. [1792], 55 pp. - 5. Appels nominaux faits dans les séances des 15 & 19 janvier 1793, sur ces trois questions : 1° Louis Capet est-il coupable de conspiration contre la liberté publique, & d'attentats contre la sûreté générale de l'Etat. - 2° Le jugement de la Convention nationale contre Louis Capet sera t-il soumis à la ratification du peuple ? - 3° Y aura t-il un sursis, oui ou non, à l'exécution du décret qui condamne Louis Capet ? Paris, Imprimerie Nationale, 1793, 71 pp. - 6. Appel nominal, extrait du procès-verbal de la séance permanente de la Convention nationale, des 16 et 17 janvier 1793, sur cette question : Quelle peine sera infligée à Louis ? Paris, Imprimerie Nationale, s.d. [1793], 43 pp. - 7. Testament de Louis XVI. Précédé des détails sur tout ce qui s'est passé avant et après l'exécution. [Paris], Imprimerie de la Feuille de Paris, s.d. [1793], 8 pp. - 8. [LANGLADE :] Rapport du capitaine des canonniers de garde au Château des Tuileries, du jeudi 9 au vendredi 10 août 1792 ; imprimé par ordre de l'Assemblée Nationale. Renvoyé à la cour martiale. Paris, Imprimerie Nationale, 1792, 15 pp. - 9. Pièces trouvées dans le secrétaire du Roi, lues à l'Assemblée Nationale le 15 août 1792. [Paris], Imprimerie Nationale, s.d. [1792], 4 pp. - 10. Décret de l'Assemblée nationale, du 16 août 1792 (...). [Paris], Imprimerie Nationale, s.d. [1792], 15 pp. - 11. Procès-verbal de l'Assemblée nationale. Séance permanente. Du vendredi 10 août 1792. [Paris], Imprimerie Nationale, s.d. [1792], 26 pp. - 12. [MONTJOYE (Christophe-Félix Galard de) :] Histoire de la conjuration de Maximilien Robespierre. Paris, marchands de nouveautés, s.d. [1795], 220 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Nevers, Lefebvre, 1792 in-4,
Reconnaissance de 22 brevets avec les noms des bénéficiaires et le contenu des inventions. Cela concerne autant les bas ondés que les robinets, les camées en porcelaine que la fabrication des bretelles et ceintures élastiques, le vernis métallique qui préserve de la rouille que la conservation du poisson de mer et de rivière etc. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, De Bray, 1790 in-8, 36 pp., en feuilles, cousu.
Première de trois lettres qui ont pour thème facile les "superstitions "et "impostures", à partir d'anecdotes et de récits de miracles glanés à droite à gauche.Martin & Walter, 19 243. Absent de Cioranescu. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.