1928 Paris, Librairie Populaire, 1928; in-12° agrafé, couverture crème imprimée en noir; 27pp.
Couverture de papier mince jaunie et un peu froissée. ( GrD)
1931 Paris, Librairie Populaire du Parti Socialiste, 1931; in-12° agrafé, couverture beige imprimée en noir; III, 23pp.
Date mansucrite au 1er plat de la couverture ( 1928). Bon exemplaire . ( GrD)
1936 Paris, Librairie Populaire, 1936 ; in-12° agrafé, couverture rose imprimée en noir; (2), III, 24pp.
Date mansucrite au 1er plat de la couverture ( 1928). Bon exemplaire . ( GrD)
Gallimard 1970 In-4 relié 25 cm sur 22. 253 pages. Jaquette usagée avec manque. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Les Editions de Paris, 2003, in-8°, 302 pp, présentation et notes par Alexandre Skirda, broché, couv. illustrée, bon état
Volontaire de la Mission militaire française en Russie, le typographe et militant syndicaliste Marcel Body (1894-1984) fut un témoin privilégié de la révolution d'Octobre. Dans ce livre, publié initialement en 1981 et aujourd'hui introuvable, Marcel Body restitue à la fois l'atmosphère des coulisses du Kremlin et de la tragédie révolutionnaire. Témoin privilégié et acteur discret, il n'est en rien le mémorialiste froid et distant d'une époque révolue. Son récit précis, sans se contenter de dresser une fresque haute en couleur, analyse minutieusement ce qui faisait déjà l'essence du système soviétique. Certains épisodes, dont celui de la liquidation de trois délégués français, Lefebvre, Lepetit et Vergeat, supprimés pour leur clairvoyance et leur volonté de révéler aux ouvriers français la vérité sur le régime, éclairent de nombreux points restés troubles en déboulonnant bien des statues. Un témoignage de première importance pour comprendre la révolution russe et son détournement, un récit critique et savoureux empreint d'humour et de chaleur humaine.
Les Editions de Paris / Max Chaleil, 2003, in-8 br. (16 x 24),302 p., coll. "Paroles singulières", présentation d'Al xandre Skirda, 2ème édition, 8 planches photos, h.-t., très bon état.
Dans ce livre, publié initialement en 1981 et aujourd'hui introuvable, Marcel Body restitue à la fois l'atmosphère des coulisses du Kremlin et de la tragédie révolutionnaire. Témoin privilégié et acteur discret, il n'est en rien le mémorialiste froid et distant d'une époque révolue. Son récit précis, sans se contenter de dresser une fresque haute en couleur, analyse minutieusement ce qui faisait déjà l'essence du système soviétique. Certains épisodes, dont celui de la liquidation de trois délégués français, Lefebvre, Lepetit et Vergeat, supprimés pour leur clairvoyance et leur volonté de révéler aux ouvriers français la vérité sur le régime, éclairent de nombreux points restés troubles en déboulonnant bien des statues. Un témoignage de première importance pour comprendre la révolution russe et son détournement, un récit critique et savoureux empreint d'humour et de chaleur humaine. Voir le sommaire sur photos jointes.
Amsterdam, Vereniging Nederland-U.S.S.R. s.d. [+/- 1955] 237pp., 21cm., X68848
Maspéro François Maspéro, 1960. In-12 broché, couverture à rabats de 337 pages. Quelques passages discrètement soulignés au crayon de papier. Collection Cahiers libres 9-10. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
"1964. Bratislava Éditions Vydavatel'stvo Osveta 1964 - Cartonné 23 5 cm x 27 5 cm pages - Texte en tchèque de Bohuslav Graca et Rudolf Fabry à l'occasion des 20 ans de l'insurrection de 1944 - Petite déchirure sur la jaquette en haut de la couv. - Bien complet de son encart agrafé de 27 pages en français intitulé L'insurrection nationale slovaque (Préface et table des illustrations) - Nombreuses ills et photos N&B in et hors-texte - Bon état"
Paris, Les Belles Lettres, 2000, 15 x 21,5, 223 pages cousues sous couverture souple illustrée. Nouvelle édition revue et augmentée. "Publié en 1993 aux éditions Paradigme, épuisé, les Belles Lettres se devaient de republier ce livre fondamental sur l'une des mythologies les plus fortes de ce siècle : celle que le communisme utilisa en recourant, entre autres, à la science afin de se fonder. Boia précise dès son introduction : "Le système communiste s'est écroulé comme un château de cartes. Issue catastrophique dont les motifs sont évidents : l'oppression, l'arbitraire, l'inefficacité ne pouvaient pas se prolonger indéfiniment. Mais le vrai problème concerne moins l'écroulement du communisme que son existence même : sa cristallisation, sa mise en place, sa capacité extraordinaire de matérialiser l'utopie, sa survie au long des générations, sa force de conviction, son expansion... Aveuglement collectif ? Aberration historique ? L'histoire n'est ni logique, ni aberrante. Elle est, tout simplement. Il faut essayer de la comprendre. Le succès de la mythologie communiste, relatif mais incontestable - et même stupéfiant si on le rapporte à son support matériel précaire - ne peut être compris que dans la longue durée et en premier lieu dans la perspective de l'imaginaire."
Très bon état.
S.l., s.n., 1789 ; in-8 ; demi-chagrin rouge à petits coins, dos à nerfs, titre doré (reliure moderne) ; 206 pp. y compris le faux-titre et le titre (INED, 578 ; Barbier, I-531).
EDITION ORIGINALE de toute rareté de ce "brûlot" politique, économique et social. Né à Joyeuse dans l'Ardèche (1728-1807), après des études chez les Oratoriens de Joyeuse puis chez les Jésuites à Viviers, François Boissel fit un séjour à Saint-Domingue avec son frère, le temps de se fâcher avec tout le monde. Revenu à Paris, il se lia rapidement avec Fontenel, Diderot, Montesquieu, Voltaire et Rousseau, ce qui ne l'empêchait pas d'avoir un regard critique sur les oeuvres. Solide plume, il publiera son principal ouvrage, "Le Catéchisme du Genre Humain", en juillet 1789, ce qui lui permit de saluer brièvement la prise de la Bastille par une note imprimée sous l'errata, au dernier moment. L'ouvrage créa immédiatement l'étonnement et les réactions, parfois violentes, ne se firent pas attendre, il fut mis à l'Index par décret du 28 mars 1791. Les thèses présentées étaient contre la propriété, contre la religion et contre le mariage, ce qui a permis de la qualifier de précurseur du communisme. Pionnier de l'éducation populaire, du féminisme, du pacifisme, il est curieusement absent de la plupart des grands ouvrages encyclopédiques ou biographiques comme le Larousse du XIXe siècle, le Dictionnaire de Biographie française, Brunet, Larousse encyclopédique du XXe, etc. Très bel exemplaire, la reliure moderne permet simplement de le protéger.
Phone number : 06 60 22 21 35
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Paris, Imprimerie Jean Cussac, avril 1919 in-8, 16 pp., broché.
Opuscule anti-bolchévique, édité par la Ligue française. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Budapest, Editions d'Etat, 1952 petit in-8, 152 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Editions Morgan, 1957 14 x 19, 190 pp., broché, bon état
Paris, Editions Sociales, 1975, in 12 broché, 185 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
L'Amitié par le Livre, Blainville sur Mer Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1967 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur In-8 1 vol. - 88 pages
2 photographies dans le texte en noir et blanc, dont une de l'auteur, étudiante en chinois 1ere édition tres legeres pliures sur la couverture, sinon bon état, un trait à l'encre sur le plat inférieur de la couverture - sine data, date d'édition estimée
Kimé Le sens de l'histoire Dos carré collé 1997 In-8 (14.6 x 21 cm), dos carré collé, 199 pages ; légères marques d'usage sur la couverture, étiquette de prix au 4ème plat, par ailleurs bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
SLND (fin 19e). 2 Plaquettes (145x105mm) brochées, 34 - 34 p. Pas de couverture. Petites rousseurs et défauts, dos renforcé. Rares plaquettes anarchistes.
Paris, Armand Colin, 1972 in-8, 506-[8] pp., graphiques et cartes in-t., une carte dépliante, broché. Cachet Bibliothèque S.J. Etiquette de bibliothèque au dos.
Forme le numéro 181 des cahiers de la fondation nationale des sciences politiques. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Editions du PCF, 1945 in-8, 36 pp., broché. (H2)
Couverture souple. Broché. 192 pages. Légèrement défraîchi.
Livre. Préface de François Billoux. Editions sociales, 1965.
Lille, Les Editions prolétariennes, 1929, pt in-8°, 112 pp, broché, couv. lég. salie, bon état
"Un point de vue communiste, hostile aux « illusions pacifistes » avec quelques traits originaux : la guerre s’accompagnerait d’une « terreur (...) des plus atroces » contre le mouvement révolutionnaire ; on ne pourrait la supprimer qu’en supprimant le capitalisme, en « passant sur le cadavre de la social-démocratie », acolyte de la bourgeoisie « dans l’organisation du massacre »." (Jean-Marie Moine, “Un mythe aéronautique et urbain dans la France de l’entre-deux-guerres : le péril aérochimique”, 2009) — "L'auteur rappelle le bilan de la guerre, et esquisse, en s'aidant d'indications recueillies un peu au hasard dans la presse, « les effroyables perspectives de la guerre de demain » : attaques massives de l'aviation, ravages des gaz toxiques, etc... Il dénonce le « grave danger des illusions pacifiques » pour exalter « le drapeau soviétique, drapeau de la paix », et dénoncer la « social-démocratie, instrument de l'impérialisme ». L'auteur a négligé de donner dans sa brochure les effectifs de l'armée, de la flotte, de l'aviation soviétiques et le montant du budget de guerre de l'URSS. C'est une lacune qu'il aura certainement à cœur de combler dans sa prochaine édition." (Edmond Laskine, Revue d'histoire économique et sociale, 1930)
Paris, Éditions Hier et Aujourd'hui, 1949 fort in-12, 478 pp., broché. Usures à la couverture.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Collection Essais et documents.Paris, Éditions hier et aujourd'hui, 1949 in-12, 478 pp., un f. n. ch., broché. Dos insolé, couv. défraîchie.
Mémoires de guerre. Député communiste, Florimond Bonte (1890-1977) avait été arrêté par la police, incarcéré, déchu de son mandat puis condamné le 3 avril 1940 par le 3e tribunal militaire de Paris à 5 ans de prison, 5 000 francs d'amende et 5 ans de privation de ses droits civils et politiques. Détenu dans plusieurs prisons en France puis transféré avec 26 autres de ses collègues dans le pénitencier de Maison-Carrée en Algérie, il fut libéré après le débarquement allié en Afrique du Nord en 1943. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.