Editions Bénévent 2007 1 vol. broché fort vol. in-8, broché, 686 pp., index, bibiographie. Rides au dos, sinon très bon état. Epuisé chez l'éditeur.
Stock Broché 2000 In-8 (14 x 22,5 cm.), broché, couverture illustrée, 313 pages ; dos légèrement plissé et incurvé, coiffes et coins un peu frottés, intérieur frais, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
L'Age d'Homme 1978. In-8 broché couverture illustrée d'un autoportrait de l'auteur 277pp. Bel exemplaire frais et complet. Première version intégrale de ce témoignage capital sur l'histoire de la 2e Guerre Mondiale en Pologne. Né à Prague en 1896, décédé à Maison Laffitte en 1993, cet écrivain, peintre et critique d'art, offre ici, également, l'un des premiers témoignages sur l'horreur des goulags. (4737)
Joseph Czapski, artiste dont la plus grande partie de l'oeuvre avant la 2e Guerre Mondiale fut détruite, échappa au massacre des officiers et intellectuels Polonais par les Russes. Après avoir vécu la déportation en Sibérie, il combattit en Irak, en Lybie, Afrique du Nord; il était à Monte Cassino avant de débarquer en Normandie.
Paris Jules Renouard 1847 1 vol. relié in-8, demi-basane brune, dos lisse orné de filets dorés horizontaux, pièce de titre basane rouge, XVI + 314 pp., portrait-frontispice. Édition originale de cette étude sur Copernic qui aborde la portée des travaux de l'astronome polonais d'un point de vue social et philosophique. Jean Czynski (1801-1867), intellectuel varsovien exilé à Paris après l’échec de la révolution polonaise de 1830, était un avocat et auteur prolifique, inlassable défenseur des Juifs et des théories fouriéristes. Bon exemplaire en reliure d'époque auquel on joint une lettre autographe signée de l'auteur adressée à Charles Journet, le fils de Jean Journet qui s'était autoproclamé "L’Apôtre" (de Charles Fourier) et qui venait de décéder (1 page et demie in-8, Paris, [novembre 1861]). Jean Czynski s'y emploie à démentir des propos diffamatoires colportés par le photographe Nadar, selon lequel il aurait reçu de l'argent de la part de Jean Journet. Document rare, emblématique du petit monde des communautés du socialisme utopique sous le Second Empire.
1966. Robert Laffont, collection "l'histoire que nous vivons", 1966. Format 14x21 cm, broché, 365 pages. Un accroc a la premiere de couverture. Bon etat.
Albin Michel, 1971, in-8°, 266 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Voici, relaté pour la première fois par un témoin oculaire, l'un des événements politiques les plus mystérieux de notre époque : la révolution culturelle chinoise. Ce livre est en effet l'autobiographie de Dai Hsiao-Ai, garde rouge et étudiant activiste de Canton. Le jeune homme écrit son enthousiasme initial pour la révolution de Mao, ses voyages à travers la Chine à destination de Pékin, où il participe à des manifestations de masse, son rôle de plus en plus important à la tête d'une faction, lorsque des querelles intestines commencèrent à diviser les gardes rouges, jusqu'à la désillusion finale qui le fit quitter famille et camarades pour passer clandestinement à Hong-Kong. Il n'en conserve pas moins intact, comme on le verra, l'essentiel de ses convictions communistes. Les « Mémoires » sont donc à la fois un récit passionnant et un document prodigieusement révélateur sur la Chine de Mao, vue de l'intérieur. Dai Hsiao-Ai fêta ses dix-sept ans en mai 1966, juste au moment où la grande révolution culturelle chinoise se déclenchait. Durant un an et demi, ses activités de garde rouge bouleversèrent sa vie d'étudiant. Ces « Mémoires » nous renseignent avec la netteté d'une radiographie sur les réactions d'un jeune homme passionnément convaincu amené, après dix-huit mois de lutte intense, à remettre en question son rôle dans la société chinoise. Lorsque finalement, il passa en secret à Hong-Kong, il y fit la connaissance de deux étudiants américains spécialistes de la Chine contemporaine, Gordon Bennett, et Ronald Montaperto. Devenus tous trois de véritables amis, Bennett et Montaperto comprirent l'intérêt exceptionnel, unique même, que présenterait le témoignage de Dai. En conséquence, ils l'encouragèrent à écrire son histoire et l'aidèrent dans ses recherches chaque fois qu'il eut besoin de vérifier l'exactitude de ses souvenirs. Ils ont également établi un commentaire qui permet au lecteur de replacer le récit de Dai dans sa véritable perspective historique et chronologique. — "Un témoignage poignant et humain relatant au jour le jour la vie et l'activité des Gardes Rouges pendant la Révolution culturelle." (Lucien Bianco) — "Publiées dès 1971 chez Albin Michel, les “Mémoires du Garde rouge Dai Hsiao-ai” n'ont guère eu d'écho en France. Il s'agissait pourtant d'un récit très honnête qui aurait dû empêcher certains emballements..." (Gilbert Padoul, Politique étrangère, 1981)
Paris, Albin Michel, 1971. 16 x 22, 266 pp., broché, bon état (couverture légèrement défraîchie).
Laffont/Opéra Mundi, 1976, gr. in-8°, 471 pp, 18 photos et un plan de Mauthausen sur 8 pl. hors texte, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Vécu)
Souvenirs de l'auteur (1922-2014), communiste en 1939, arrêté en 1941, interné à Mauthausen jusqu'en 1945, intime de Picasso, collaborateur d’Aragon, écrivain et critique d’art, il fut un témoin exceptionnel des engagements et des contradictions du XXe siècle. — Pierre Daix : un nom qui a symbolisé, pour plusieurs générations, l'intellectuel communiste. Et, au temps de la guerre froide, l'intellectuel stalinien. Contre David Rousset ne défendait-il pas, aux Lettres Françaises, la thèse selon laquelle le Goulag n'existait pas ? Mais, en 1963, c'est lui qui préface l'édition française d'« Une journée d'Ivan Denissovitch », et c'est le bannissement de Soljenitsyne qui le conduit à quitter le Parti communiste en 1974. Cette trajectoire qui paraît ressembler à quelques autres est, en fait, exceptionnelle. Car Daix, résistant en 1940, déporté à Mauthausen, secrétaire de Charles Tillon, ministre de l'Armement de De Gaulle en 1945, rédacteur en chef des Lettres Françaises, a connu bien des centres de décision du Parti. Intime de Picasso, second d'Aragon durant un quart de siècle, protégé par Maurice Thorez, aujourd'hui gendre d'Artur London, acteur et témoin Pierre Daix a mesuré les silences qui dénaturent l'histoire du Parti. Aussi ressuscite-t-il dans son récit de nombreux militants que les zigzags de la politique ont jetés dans les oubliettes et dont certains ont tenu des rôles de premier plan... — "Ceci n'est pas l'histoire de ma vie, ni même exactement une autobiographie politique. ... j'ai voulu reconstruire l'itinéraire de guerre au terme duquel je me suis trouvé être un stalinien..." — "Il a longtemps été « le plus jeune » : dans sa classe du lycée Henri-IV, un endroit où un gamin de banlieue comme lui était une exception ; au Parti communiste clandestin dans lequel il entre l'année de ses dix-sept ans, en 1939 ; au camp de Mauthausen, où il passe treize mois (mars 1944-avril 1945). « Moi j'étais survivant à vingt ans, mes copains, eux, ont été fusillés en 1942, dit Pierre Daix. J'ai toujours été un survivant. Et quand je pense à toutes ces vies fauchées... » Au terme d'une destinée mouvementée, dans ce XXe siècle qui vient de s'achever, Pierre Daix, romancier, essayiste (une soixantaine de livres en tout), qui fut rédacteur en chef du quotidien “Ce soir”, puis de l'hebdomadaire “Les Lettres françaises”, a gardé intact son désir de comprendre et de penser sa vie. Biographe d'Aragon et de Fernand Braudel, ami de Picasso, il a beaucoup écrit sur lui, mais également sur Matisse, Soulages et quelques autres. Il fut l'un des premiers, il y a un quart de siècle, à s'interroger sur son aventure communiste, qui prenait fin (J'ai cru au matin, 1976)..." (J. Savigneau, Le Monde, 2001) — Table : Les années d'apprentissage (1939-1944) ; Je fais la guerre (1944-1947) ; Les années de certitude (1947-1950) ; Les soupçons (1951-1956) ; Le temps de la réparation (1956-1976).
Tallandier, Paris,2004. In-8, broché, 250 pp. Actualité après décès d'un journal pas comme un autre - Première Partie : La préhistoire des Lettres françaises (1937-1940) : Chapitre Premier : L'antifascisme d'avant 1939, le déchirement d'Orwell et la lucidité retrouvée de Nizan. - II. Staline en coauteur ...
--- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Paris : Fayard, 2001. Broché 23,5x15cm, 525 pages, index. [BE]
Écrivain, journaliste et historien de l'art français, Pierre Daix (1922-2014) fut résistant, déporté à Mauthausen, membre du Parti communiste, secrétaire politique du ministre Charles Tillon, rédacteur en chef des Lettres françaises, directeur adjoint du quotidien Ce Soir, membre de la commission des intellectuels, vice-président de la section idéologique du Comité central. Il fut aussi l'ami intime de Pablo Picasso, le collaborateur de Louis Aragon, le mari de Madeleine Riffaud...
Moscou, Ed. du Progrès, 1976 in-8, 580 pp., portrait-frontispice, ill. in-t., fac-similés, index, bibliographie, bradel percaline bleue, jaquette illustrée (reliure de l'éditeur). Jaquette un peu défraîchie.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Moscou, Ed. du Progrès, 1987 in-8, 674-[5] pp., index, biblio., bradel percaline noire (rel. de éditeur).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Moscou, Ed. du Progrès, 1987 in-8, 674-[5] pp., index, biblio., bradel percaline noire, jaquette illustrée (rel. de l'éditeur).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
François Maspero , Textes à l'Appui Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1978 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée à rabats éditeur verte et noire grand In-8 1 vol. - 240 pages
1ere édition, 1er tirage, 1978 Contents, Chapitres : Introduction - 1. La valeur : La marchandise - L'argent - 2. Le capital général : La formation du concept de capital - Le concept de rapport de production capitaliste - Le mode de production capitaliste - 3. L'unité du mode de production capitaliste : Le niveau du livre II : Les capitaux particuliers - Le niveau du livre III : Les capitaux individuels - 4. Le développement du mode de production capitaliste : Le développement contradictoire du capital social - La lutte des classes - Conclusion couverture propre, intérieur propre, papier à peine jauni, quelques rousseurs sur les pages de gardes et sur la tranche centrale, cela reste un bon exemplaire
Paris Plon 1948 1 vol. broché in-8, broché, non coupé, III + 314 pp. Exemplaire du service de presse avec le prière d'insérer joint. Exemplaire provenant de la bibliothèque de Georges Bataille avec tampon à l'encre noire sur le premier feuillet "Bibliothèque de Georges Bataille".
Paris-Bruges, Desclée de Brouwer 1930 114pp., br.orig., 19cm., qqs. cachets, bon état, G42285
Editions de Minuit | Paris 1954 | 11.50 x 18.50 cm | broché
Edition originale, un des 35 exemplaires numérotés sur vélin supérieur, seuls grands papiers. Dos insolé, légers accrocs sur le premier plat de couverture. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris L'Insomniaque 1997 14 x 22 cm reliure illustrée éditeur 97 + 91 pp Le texte de Daniel Joubert est complété par un florilège de ses autres textes et desssins, en lecture inversée.
très bon état Photos de tous nos ouvrages sur demande
Macha Macha, 2020.Fort et grand In-8 relié toile illustrée de 666 pages illustrées. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
P., Les Editions de Publicité et Propagande, s.d. (1938), in-4°, 293 pp, préface de Georges Servoingt, reliure pleine toile noire de l'éditeur (lég. défraîchie), bon état. Rare
L'organisation et les objectis du Parti communiste en France. Par Guy Danjou, un des collaborateurs de l'Espoir Français, organisation de lutte contre le Front Populaire.
Paris, Francois Maspero ("Petite collection Maspero n° 104-105"), 1972. 2 volumes in-16 (poche), brochés, couverture à rabats.
Bel ensemble. [PIL-5A]
1947 Editions De La liberté 1947 Th Dan & J Martov. LA DICTATURE DU PROLETARIAT. Pages socialistes n°9. Editions de la Liberté, 1947, in12 broché, 48pp.
1972 Editions Champ Libre, collection "Classiques de la subversion" N° 4 - 1972 - In-8, broché couverture à rabats - 194 pages
Assez bon état - Tranches quelque peu tachées - Frottements sur la couverture - Légers accrocs au niveau du dos - Tampon en page de faux titre
P., Baudinière, 1932, in 12 broché, 223pp. ; non coupé.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1934 Les Publications Révolutionnaires, Paris - Sans date (1934 ?) - In-12, broché couverture illustrée par Cabrol - 63 pages
Bon état