Cologne, Pierre Du Marteau, 1668 in-12, titre, 163 pp., veau blond, dos à nerfs orné de pointillés, filets et petits fleurons dorés, pièces de titre bouteille, encadrement de double filet doré sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches mouchetées, guirlande dorée en encadrement sur les contreplats (Koehler).
Édition originale de l'une des trois publications relatives aux ambassades de Bassompierre, consistant essentiellement en un recueil d'instructions diplomatiques et de correspondances.En 1621, le maréchal se rendit à Madrid comme envoyé extraordinaire pour régler le différend concernant la saisie des forts valtelins par l'Espagne, et signa l'infructueux Traité de Madrid le 25 avril 1621, entérinant l’expulsion de l’Espagne de la Valteline, et rétablissant la souveraineté des Grisons, mais qui ne fut jamais exécuté.SHF, Bourgeois & André, 983.Bel exemplaire.Exemplaire de L. de Bastard, avec vignette ex-libris armoriée contrecollée sur les premières gardes (avec la devise Cunctis nota fides). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
PARIS, Declée de Brouwer/BRUXELLES, L'Ed. Universelle - Sans date - E.O. - In-8 - Broché - Frontispice, Illustrations, Cartes dépliantes HT - 420 pages - Exemplaire non coupé - Très propre
- Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
Toulouse, Imprimerie A. Roulariès, 1944, pt in-12, 192 pp, broché, bon état
Toulouse 1944, In-12 Toulouse 1944, In-12 broché, 192 pages. Exemplaire un peu manipulé néanmoins bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Montpellier Imprimerie de la Presse 1936 in 8 (24,5x16) 1 volume broché, 401 pages [1], et une double page d'errata insérée. Contribution à l'étude du développement des relations internationales. Francisco de Vitoria, Burgos (Vitoria?) 1483 - Salamanque 1546, professeur de théologie et juriste espagnol, auteur du '' De Jure belli Hispanorum in barbaros '' (1532), ouvrage qui expose ses théories de la guerre juste, et du '' De Indis '' (1532) dans lequel il souligne excès commis par les conquistadors espagnols en Amérique. Jean Baumel, 1907-1977, universitaire, économiste, historien et folkloriste. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
PUF, 1951, 2 vol. in-8°, 949 pp, 3e édition refondue et augmentée, pagination continue, index, brochés, qqs soulignures crayon et stylo (très propres) au tome 1, bon état (Coll. Peuples et Civilisations)
"Déclarons tout de suite la haute valeur, la tenue scientifique de ce livre. Faire tenir en 800 pages l'essentiel d'une période qui fut sans doute la plus troublée depuis que l'homme a une histoire, y décrire les événements explicatifs, ne pas se perdre dans le détail tout en parlant de tous les pays ; montrer les connexions des faits, caractériser la nature des courants sociaux, juger la portée des événements maîtres, la valeur des chefs ; garder, enfin, une objectivité, une impartialité qui nous ont semblé sans défaillance, on avouera qu'un tel résultat ne peut être le fait que d'un esprit vraiment averti et supérieur..." (J. Didier, Revue Philosophique de la France et de l'étranger, 1949) — "C'est en 1945 que parut la première édition de cet ouvrage sur les relations internationales entre les deux guerres. La qualité du récit, et plus particulièrement l'analyse de l'engrenage par lequel les démocraties perdirent le bénéfice de leur victoire, ont assuré le succès de ce livre..." (Revue française de science politique, 1968)
PUF, 1967, in-8°, 531 pp, 5e édition revue et mise à jour, reliure toile éditeur, jaquette illustrée (lég. frottée), bon état (Coll. Peuples et Civilisations)
Tome 2 seul (sur 2) — "Déclarons tout de suite la haute valeur, la tenue scientifique de ce livre. Faire tenir en 800 pages l'essentiel d'une période qui fut sans doute la plus troublée depuis que l'homme a une histoire, y décrire les événements explicatifs, ne pas se perdre dans le détail tout en parlant de tous les pays ; montrer les connexions des faits, caractériser la nature des courants sociaux, juger la portée des événements maîtres, la valeur des chefs ; garder, enfin, une objectivité, une impartialité qui nous ont semblé sans défaillance, on avouera qu'un tel résultat ne peut être le fait que d'un esprit vraiment averti et supérieur..." (J. Didier, Revue Philosophique de la France et de l'étranger, 1949) — "C'est en 1945 que parut la première édition de cet ouvrage sur les relations internationales entre les deux guerres. La qualité du récit, et plus particulièrement l'analyse de l'engrenage par lequel les démocraties perdirent le bénéfice de leur victoire, ont assuré le succès de ce livre qui atteint sa cinquième édition. Notons simplement que le choix de la conférence de Stresa (avril 1935) comme coupure des deux volumes ne paraît pas d'une logique évidente." (Revue française de science politique, 1968)
P., Sirey, 1967, in-8° carré, 476 pp, 10 cartes, biblio, index, reliure pleine toile rouge de l'éditeur, bon état (Coll. L'Histoire du XXe siècle)
"Suscitant la possibilité d'une explosion générale, des crises graves se succèdent sinistrement depuis 1905. L'Europe dès lors ne cesse de côtoyer l'abîme, de crises marocaines en crises balkaniques : 1905, Tanger ; 1908-1909, la Bosnie-Herzégovine ; 1911, Agadir ; 1912-1913, les Balkans. C'était, selon Anatole de Monzie, "le jeu de raquette de la guerre". La première conflagration mondiale sortira de toutes ces complications, tragiquement aggravées par le nationalisme et les impérialismes." — "L'histoire diplomatique de l'Europe constitue la charpente de cet ouvrage collectif où sont également évoqués les problèmes politiques, intellectuels, économiques et sociaux." (Revue française de science politique, 1968) — "Le présent ouvrage, dans sa première partie « Politique et diplomatie » rédigée par M. Maurice Baumont, est une remarquable introduction à l'histoire de la première guerre mondiale (p. 1-284). A partir du chapitre initial sur les Puissances européennes en 1900, la succession des différentes crises dans les relations extérieures des Etats nous est présentée en un récit captivant. Les notations psychologiques sur les personnalités politiques apportent à cette histoire un surcroît d'intérêt. Les deux autres parties portent, l'une, sur le mouvement artistique et intellectuel (R. Isay) ; l'autre, sur l'évolution économique, financière et sociale (H. Germain-Martin). Il n'y a pas de notes, mais chaque section comporte une bibliographie méthodique abondante." (J. Lecler, Etudes, 1967)
Essai d'une histoire des relations entre la Suisse et le Portugal du Xvème siècle à la Convention de STOCKHOLM de 1960. Lisbonne. Sans nom d'éditeur, 1960. In-4 (26/19cm), 403 pages. Broché, couvertures illustrés.
Edition tirée à 1000 exemplaires sur beau papier vélin. 50 planches hors texte en noir ou en couleurs (reproductions de documents anciens, portraits) Bon état, bien complet du feuillet d'errata volant.
Columbia University Press 1984 474 pages in8. 1984. Broché. 474 pages.
Bon état
Berne, Ferd. Wyss 1917, 200x130mm, 31pages, broché. Bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Louis Hachette, 1843 in-8, 46 pp., broché sous couverture imprimée. Dos très défraîchi. Rousseurs.
Signé le 28 novembre 587 entre Gontran Ier, roi de Burgondie, et son neveu Childebert II, roi d'Austrasie, le Traité d'Andelot devait réconcilier les deux royaumes. La localité correspond à l'actuelle commune d'Andelot-Blancheville (Haute-Marne). Jules Belin de Launay (1814-1883) était professeur d'histoire au collège de Douai, puis au lycée de Bordeaux.Envoi autographe de l'auteur à l'archevêque de Reims (qui, en 1843, était Thomas Gousset). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Rieder et Cie 1915. In-8 broché XXIII 239pp. Bel exemplaire frais, non coupé. Correspondance inédite de Chasset, Colchen, Roederer, Valence, Saint-Vallier, ganteaume, Pelet de la Lozère, caffarelli, Cornudet, Boissy-d'Anglas, Canclaux, La Tour Maubourg, Montesquiou, Villemanzy, Ségur, Chaptal, Le Couteulx, Pontécoulant, Monge. Chacune est accompagnée d'une bibliographie.
Alger, RSM Communication, 2001, in-4 br. (23 x 31), 92 p. - 48 p., préface de François Gordon, texte trilingue anglais-français-arabe, 82 illustrations n. et b. et coul., bon état.
Ouvrage publié à l'occasion de la rénovation de l'Ambassade britannique à Alger. Bien illustré cette étude retrace les relations entre l'Angleterre et Alger, depuis la présence du premier consul britannique, John Tipton, envoyé en poste à Alger en 1585, jusqu'à l'an 2000.
Paris Plon 1895. In-8 broché 401pp. Quelques pâles rousseurs. Bel exemplaire, non coupé.
Contient: L'Empereur Guillaume 1er et le Prince de Bismarck, la Triple Alliance, la Paix Armée et ses conséquences, la mission de Benedetti à Ems.
Paris Plon 1895. In-8 401pp 1 feuillet non chiffré table. Demi chagrin poli brun, dos à nerfs, petite initiales dorées en queue, reliure de l'époque. Quelques pâles rousseurs par endroits. Bel exemplaire, complet dans une reliure sobre solide et en bon état. Articles précédemment parus dans la Revue des Deux Mondes.
Paris Plon 1871. In-8 446pp 1 feuillet non chiffré table. Demi basane chamois, dos à nerfs rehaussés d'un filet perlé, 2 pièces bleu nuit (auteur et titre, l'autre ornée d'une jolie fleurette dorée), reliure de l'époque. Exemplaire très frais, bien complet, dans une reliure élégante de qualité. De la Bibliothèque du Marquis de Saporta avec son ex-libris sur le contreplat.
1897 Précédés d'une introduction sur la question d'Orient. Plon, Nourrit et Cie, Paris, 1897. Un volume in-8 demi chagrin brun, dos à cinq nerfs orné de fleurons, LV et 412 pages. Bel état malgré un dos légèrement insolé et quelques rousseurs éparses. Envoi de l'auteur et lettre autographe jointe.
Vincent Benedetti (Comte), 1817-1900: diplomate, ambassadeur à Berlin (1864-1870), a été conseiller général du canton de Nonza (Corse) (Source: DataBnF). La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Plon, 1897, in-8°, lv-412 pp, broché, pt mque au coin du 1er plat, bon état
La question d'Egypte. Méhémet-Ali durant ses dernières années. Un ambassadeur anglais en Orient. Le comte de Cavour et le prince de Bismarck. — "Par les hautes fonctions qu'il a exercées en Orient et en Europe, M. Benedetti était qualifié pour entreprendre une œuvre d'information et d'appréciation. La nouvelle série des Essais est précédée d'une introduction sur la question d'Orient. Tout le monde est d'accord sur la nécessité d'une réforme en Turquie ; le Sullan veut aussi réformer. M. Benedetti se demande si l'on peut espérer que la diplomatie sera plus habile ou plus heureuse qu'elle ne le fut jusqu'à présent, et s'il n'y aurait pas lieu de recourir à une occupation partielle. Cette suggestion n'est pas à dédaigner... A côté de la réforme organique, il y a à prévoir le retour périodique des grands massacres. M. Benedetti établit facilement que, par une marche en avant de Kars, la Russie aurait pu couper court aux massacres... (...) M. Benedetti, qui a résidé en Egypte, raconte avec détail les dernières années de Méhémet-Ali. Espérons qu'il nous en exposera un jour les premières années, qui furent les plus brillantes. Ce n'est pas que j'admire, même au point de vue de l'intérêt politique, le massacre des mameluks. La Russie a soumis ses Tcherkesses ; mais elle n'a pas exterminé cette noble race. Les mameluks constituaient ce qui manque à l'Egypte, une aristocratie d'hommes nativement supérieurs ; mais on ne peut pas demander à un bachy-bozouk de comprendre cette question des races que tant d'autres gens méconnaissent. Où j'admire Méhémet-Ali et sa famille, c'est dans la péninsule arabique, où ils ont eu à lutter contre des adversaires vraiment héroïques, comme Abd-Allah et Noury, qui sont allés mourir de male mort à Constantinople. Les débuts en Syrie furent brillants, l'issue tragique. Là, les quatre alliés ont assurément soutenu les populations insurgées ; mais le soulèvement a eu pour cause primordiale la dure oppression d'Ibrahim, ses besoins d'argent, un dur recrutement, le désarmement de la Montagne. Le consul de France insistait pour signaler le danger à Paris ; mais l'engouement n'a pas d'oreilles, et la Syrie était perdue moralement pour Méhémet-Ali avant le bombardement d'Acre. M. Benedetti expose aussi les votations qui, en 1882, ont livré l'Egypte aux Anglais, lesquels nous sollicitaient d'y entrer avec eux. « C'est dit-il, une lamentable histoire que celle de la politique de la France dans cette affaire. » Il l'attribue à l'instabilité ministérielle, « source de fréquents et d'irréparables mécomptes. » Cette instabilité est un effet naturel du parlementarisme. Pour la stérile satisfaction d'isoler la France, Nicolas Ier avait suscité les événements de 1840, dont le contre-coup a été de ravir à la Russie la prépondérance qu'elle exerçait à Constantinople depuis Unkiar-Skélessi (1833). La prépondérance passait à l'Angleterre. Après Ponsonby, elle fut exercée par lord Stratford de Redcliffe. « Si la nature lui eût donné un autre caractère, il eût été un ambassadeur accompli (p. 216).» Dans sa lutte ininterrompue contre la France, il fut tenu en échec aussi fermement par le calme de M. Benedetti que par la nervosité du successeur. A la manière de Plutarque, M. Benedetti établit un parallèle entre Bismarck et Cavour. A Plombières, Napoléon III et Cavour ne rêvaient que la conquête du nord et une fédération sous la présidence du Pape. Quant à Bismarck, s'il a viré d'un pôle à l'autre, il sut plus tard ce qu'il voulait et y amener les autres : M. Benedetti en informait son gouvernement en temps utile. Enfin, l'auteur consacre quelques pages excellentes au recrutement du corps diplomatique." (A. d'Avril, Polybiblion, 1898)
Plon, 1871, gr. in-8°, 446 pp, troisième édition, reliure demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs soulignés à froid orné de fleurons dorés (rel. de l'époque), bon état
Vincent Benedetti (1817-1900) fut nommé en 1864 ambassadeur à Berlin. Cette "mission en Prusse" fut le grand événement de sa vie. Ce fut lui qui fut chargé par le gouvernement français de la fameuse démarche entreprise le 13 juillet 1870, auprès de Guillaume Ier qui prenait les eaux à Ems, qui devait aboutir à la guerre. Cet ouvrage est en fait un recueil de documents – lettres et dépêches confidentielles – par lequel il cherche à justifier sa conduite et démonte les accusations que certains ont porté contre lui, notamment d'avoir mal informé le gouvernement français sur la volonté et la capacité de la Prusse à entrer en guerre et sur les réalités diplomatiques de l'Europe à la veille du conflit. — « Paru en septembre 1871, un an après la chute du Second Empire, cet excellent document est en fait un recueil de lettres et de dépêches confidentielles. Le comte de Benedetti, ambassadeur de France à Berlin, décrit la situation en Prusse à la veille de la guerre de 1866, il met en évidence les causes de ce conflit et ses répercussions dans la diplomatie européenne. Ce volume contient en appendice plusieurs documents venant compléter le témoignage du consciencieux Benedetti. » (Bourachot, 38) — Table : Origines de la guerre de 1866 ; Traité d'alliance offensive et défensive signé à Berlin entre la Prusse et l'Italie ; Dernières négociations en 1866 – ouverture des hostilités ; Les différents projets de traités qui ont fait l'objet de pourparlers confidentiels à Berlin ; Rapports de la France avec la Prusse de 1866 à 1870 ; La candidature du prince de Hohenzollern et ma mission à Ems.
Plon, 1871, gr. in-8°, 446 pp, reliure demi-chagrin vert bouteille, dos à 5 nerfs soulignés à froid et orné de caissons (rel. de l'époque), bel exemplaire
Vincent Benedetti (1817-1900) fut nommé en 1864 ambassadeur à Berlin. Cette "mission en Prusse" fut le grand événement de sa vie. Ce fut lui qui fut chargé par le gouvernement français de la fameuse démarche entreprise le 13 juillet 1870, auprès de Guillaume Ier qui prenait les eaux à Ems, qui devait aboutir à la guerre. Cet ouvrage est en fait un recueil de documents – lettres et dépêches confidentielles – par lequel il cherche à justifier sa conduite et démonte les accusations que certains ont porté contre lui, notamment d'avoir mal informé le gouvernement français sur la volonté et la capacité de la Prusse à entrer en guerre et sur les réalités diplomatiques de l'Europe à la veille du conflit. — « Paru en septembre 1871, un an après la chute du Second Empire, cet excellent document est en fait un recueil de lettres et de dépêches confidentielles. Le comte de Benedetti, ambassadeur de France à Berlin, décrit la situation en Prusse à la veille de la guerre de 1866, il met en évidence les causes de ce conflit et ses répercussions dans la diplomatie européenne. Ce volume contient en appendice plusieurs documents venant compléter le témoignage du consciencieux Benedetti. » (Bourachot, 38) — Table : Origines de la guerre de 1866 ; Traité d'alliance offensive et défensive signé à Berlin entre la Prusse et l'Italie ; Dernières négociations en 1866 – ouverture des hostilités ; Les différents projets de traités qui ont fait l'objet de pourparlers confidentiels à Berlin ; Rapports de la France avec la Prusse de 1866 à 1870 ; La candidature du prince de Hohenzollern et ma mission à Ems.
Plon, 1871, gr. in-8°, 446 pp, troisième édition, reliure demi-chagrin rouge à coins, dos à 5 nerfs filetés et orné de caissons, tête dorée (rel. de l'époque), bel exemplaire
Vincent Benedetti (1817-1900) fut nommé en 1864 ambassadeur à Berlin. Cette "mission en Prusse" fut le grand événement de sa vie. Ce fut lui qui fut chargé par le gouvernement français de la fameuse démarche entreprise le 13 juillet 1870, auprès de Guillaume Ier qui prenait les eaux à Ems, qui devait aboutir à la guerre. Cet ouvrage est en fait un recueil de documents – lettres et dépêches confidentielles – par lequel il cherche à justifier sa conduite et démonte les accusations que certains ont porté contre lui, notamment d'avoir mal informé le gouvernement français sur la volonté et la capacité de la Prusse à entrer en guerre et sur les réalités diplomatiques de l'Europe à la veille du conflit. — « Paru en septembre 1871, un an après la chute du Second Empire, cet excellent document est en fait un recueil de lettres et de dépêches confidentielles. Le comte de Benedetti, ambassadeur de France à Berlin, décrit la situation en Prusse à la veille de la guerre de 1866, il met en évidence les causes de ce conflit et ses répercussions dans la diplomatie européenne. Ce volume contient en appendice plusieurs documents venant compléter le témoignage du consciencieux Benedetti. » (Bourachot, 38) — Table : Origines de la guerre de 1866 ; Traité d'alliance offensive et défensive signé à Berlin entre la Prusse et l'Italie ; Dernières négociations en 1866 – ouverture des hostilités ; Les différents projets de traités qui ont fait l'objet de pourparlers confidentiels à Berlin ; Rapports de la France avec la Prusse de 1866 à 1870 ; La candidature du prince de Hohenzollern et ma mission à Ems.
Plon, 1871, gr. in-8°, 446 pp, deuxième édition, broché, couv. lég. abîmée, état correct
Vincent Benedetti (1817-1900) fut nommé en 1864 ambassadeur à Berlin. Cette "mission en Prusse" fut le grand événement de sa vie. Ce fut lui qui fut chargé par le gouvernement français de la fameuse démarche entreprise le 13 juillet 1870, auprès de Guillaume Ier qui prenait les eaux à Ems, qui devait aboutir à la guerre. Cet ouvrage est en fait un recueil de documents – lettres et dépêches confidentielles – par lequel il cherche à justifier sa conduite et démonte les accusations que certains ont porté contre lui, notamment d'avoir mal informé le gouvernement français sur la volonté et la capacité de la Prusse à entrer en guerre et sur les réalités diplomatiques de l'Europe à la veille du conflit. — « Paru en septembre 1871, un an après la chute du Second Empire, cet excellent document est en fait un recueil de lettres et de dépêches confidentielles. Le comte de Benedetti, ambassadeur de France à Berlin, décrit la situation en Prusse à la veille de la guerre de 1866, il met en évidence les causes de ce conflit et ses répercussions dans la diplomatie européenne. Ce volume contient en appendice plusieurs documents venant compléter le témoignage du consciencieux Benedetti. » (Bourachot, 38) — Table : Origines de la guerre de 1866 ; Traité d'alliance offensive et défensive signé à Berlin entre la Prusse et l'Italie ; Dernières négociations en 1866 – ouverture des hostilités ; Les différents projets de traités qui ont fait l'objet de pourparlers confidentiels à Berlin ; Rapports de la France avec la Prusse de 1866 à 1870 ; La candidature du prince de Hohenzollern et ma mission à Ems.
PARIS, Plon - 1974 - In-8 - Cartonnage éditeur avec jaquette illustrée en couleurs - 288 pages - Bon exemplaire
- Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
Plon, 1974, in-8°, 288 pp, traduit de l'allemand, postface de Carlo Schmid, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Par le premier ambassadeur d'Israël à Bonn.