France loisirs 1985 528 pages 20x13x4cm. 1985. Cartonné jaquette. 528 pages.
Très Bon Etat quelques déchirures jaquette
1- Lettre in-4, du 10 vendémiaire an 10, à bord du Foudroyant à l'île d'Aix, au Ministre de la Marine et des colonies qu'il informe que les troupes sont au complet dans l'état de l'embarquement ; l'Amiral Decrès semble ignorer qu'il a été nommé Ministre la veille, le 9 vendémiaire an X. Petite bande à droite découpée avec atteinte au texte. 2- L.S., in-folio, 2 pp., en-tête bois gravé emblématique "Liberté des mers", le Ministre de la Marine et des Colonies au Contre-amiral Linois à Cadix, du 29 vendémiaire an 10 (Decrès est fraichement Ministre), au sujet de l'amarinage (capture) du vaisseau anglais l'Annibal ; un officier anglais, le capitaine Ferris, s'était plaint des officiers français et espagnols. Le Ministre estime que ces plaintes sont "suffisamment détruites par le témoignage qu'il a lui-même rendu...". Intéressant document concernant la capture du vaisseau anglais l'Annibal par Linois, au large de Cadix.
Vice-amiral, Ministre de la Marine né à Chateau-Villain en Haute-Marne (1761-assassiné par son valet de chambre le 7 décembre 1820).
Phone number : 06 60 22 21 35
LIBRAIRIES-IMPRIMERIES REUNIES. 3 août 1902. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 533 à 546. Nombreuses photos en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 359-Marine militaire
Explosion de Satory - La Trans-Alaska-Sibérien ... Classification Dewey : 359-Marine militaire
A PARIS. CHEZ PAUL DUPONT, EDITEUR. E. LECHEVALIER, LIBRAIRE. A CAEN. CHEZ JOUAN, LIBRAIRE. 1906. IN-8 BROCHE (16,5 X 25 X 2 CENTIMETRES ENVIRON) DE (6) + IV + (2) + 150 ET (11) PAGES, COUVERTURE VERTE ILLUSTREE D’UNE VIGNETTE AUX ARMES DE LA VILLE DE CAEN EN 1811, TITRE IMPRIME EN NOIR. ILLUSTRE DE 2 PLANCHES HORS TEXTE D’UNIFORMES EN COULEURS PAR EMILE FORT, DE 10 PLANCHES HORS TEXTE EN NOIR ET DE VIGNETTES DANS LE TEXTE (ARMES, UNIFORMES, DRAPEAUX). COMPLETE PAR UNE IMPORTANTE TABLE DES NOMS PROPRES CITES DANS L’OUVRAGE. EDITION ORIGINALE. OUVRAGE DERELIE, DEFAUTS EXTERIEURS, DONT MANQUES DE PAPIER AU DOS, PETITE DECHIRURE MARGINALE SANS MANQUE SUR LA PAGE 19/20. EXEMPLAIRE QUI MERITERAIT D’ETRE RELIE. PETIT PRIX EN FONCTION DES DEFAUTS SIGNALES.
[Typographie de G. Silbermann] - DEFOS DU RAU, Hector, de Gamarde (Landes), Elève de l'Ecole du Service de Santé Militaire
Reference : 48774
(1868)
1 vol. in-4 br., Typographie de G. Silbermann, Strasbourg, 1868, 35 pp.
Bon état. Envoi de l'auteur "à Mon ami et compatriote Ducournau. Souvenir excellent, remerciements sincères pour les services qu'il m'a rendus". L'Ecole Impériale du Service de Santé Militaire de Strasbourg fut instituée 1856 par Napoléon III et formera près de 1054 médecins pendant ses 14 années de fonctionnement. Voir aussi dans notre catalogue la thèse de Jean-Baptiste Defos du Rau.
[Typographie de G. Silbermann] - DEFOS DU RAU, Jean-Baptiste, de Gamarde (Landes), Elève de l'Ecole du Service de Santé Militaire
Reference : 48772
(1868)
1 vol. in-4 br., Typographie de G. Silbermann, Strasbourg, 1868, 31 pp.
Bon état. Envoi de l'auteur"à Mon compatriote et ami Ducournau". L'Ecole Impériale du Service de Santé Militaire de Strasbourg fut instituée 1856 par Napoléon III et formera près de 1054 médecins pendant ses 14 années de fonctionnement. Voir aussi dans notre catalogue la thèse de Hector Defos du Rau.
P., Atelier d'Impressions de l'Armée, 1973, gr. in-8°, 44 pp, 3 plans à pleine page, sources et biblio, broché, bon état. Supplément au n° 2-1973 de la Revue historique de l'Armée
Le 10 avril 1887, le commisaire spécial français Schnaebelé fut arrété par les Allemands en territoire annexé. Cette arrestation donna lieu à une grave tension franco-allemande pendant un dizaine de jours (Schnaebelé fut relaché le 30 avril) L'auteur étudie l'armée française et son potentiel offensif à l'époque de cette crise.
1945 1 vol in-8 broché - 190 pages - 1945 - Seconde guerre mondiale 1939-1945 - Editions " L'essor "
Bon état malgré une couverture usée
E. Flammarion, Editeur, 1894, 1 volume de 23.5x32.5 cm environ, demi-maroquin à coins bleu marine et cartonnage marbré, (1) ff., xi pp., 952 pp., iv pp. (tables), (2) ff., dos à 5 nerfs orné de titres dorés, tranche de tête dorée, gardes marbrées, cuir souligné d'un filet doré sur les plats. Ouvrage illustré de drapeaux & uniformes en couleurs par G. Gostiaux, de cartes ou croquis dressés par l'auteur et gravés par L. Rose, de nombreux portraits, gravures anciennes & reproductions en phototypie. Reliure signée H. Ducharne. Exemplaire nominatif numéroté (N° 71/120). Léger manque de papier sur la première garde de couleur, légers frottements sur les mors, les coins et les coupes, quelques rousseurs, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Le morbihan pittoresque et disparu 1991 250 pages in4. 1991. Cartonné. 250 pages.
Très Bon Etat inscriptions haut page faux titre
Plon, 1944, in-12, 277 pp, deuxième édition (la première est de 1938), broché, bon état (Coll. Présences). La page de titre indique 1938, mais l'achevé d'imprimer 1944 (mention de mille au 1er plat)
Publié un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, La France et son armée raconte la chanson de geste militaire de notre patrie des origines à 1918. La plume de Charles de Gaulle est déjà au service d'un appel au sursaut prophétique, au moment où Munich sonne le glas de notre puissance. Un livre méconnu, qui a scellé la rupture avec Pétain, avant de prolonger son propos jusqu'à nos jours et interroger les liens si actuels entre "l'armée et la France".
Plon, 1944, in-12, 277 pp, mention de 23e mille au 1er plat de couverture, jolie reliure bradel demi-papier bleu-nuit à coins, dos lisse avec pièce de titre et fleuron basane vermillon, couv. conservées, bon état (Coll. Présences)
Publié en 1938, “La France et son armée” retrace magistralement la genèse de l'armée française depuis ses origines jusqu'en 1918. Dans ce livre, érudit et vivant, Charles de Gaulle développe l'idée que l'histoire de France est étroitement liée à celle de son armée. Il retrace avec verve l'histoire de nos armées et de nos héros, de nos victoires et de nos revers, toujours soucieux, également, de dégager la signification humaine de tant de faits guerriers. Un livre méconnu, qui a scellé la rupture avec Pétain.
Plon & Berger-Levrault. 1945. In-4°, reliure cartonnage, dos simili-cuir. 173 pages.
Bon état.
Berger-Levrault, 1945, in-12, xlvi-176 pp, avant-propos de Lucien Nachin, broché, bon état. Edition originale sur papier courant
Edition originale en volume de ce recueil de textes écrits entre 1925 et 1940 réunissant trois études pionnières : Rôle historique des places françaises (1er décembre 1925) ; Mobilisation économique à l'étranger (1er janvier 1934) ; Comment faire une armée de métier (12 janvier 1935) et le Mémorandum adressé par le colonel de Gaulle aux généraux Gamelin, Weygand, Georges et à MM. Daladier et Paul Reynaud (26 janvier 1940). — "Il ne s’agit pas ici de fragments épars pieusement recueillis par une main attentive à ne rien laisser perdre d’une pensée précieuse, mais de la réunion intentionnelle d’études qu’un lien logique unit malgré leur apparence de diversité. S’échelonnant sur une période de quinze ans pendant laquelle l’esprit de l’auteur n’a pas manqué d’évoluer, se rapportant à des sujets très différents, suggérées par la multiplicité des préoccupations professionnelles, s’adressant à un public déterminé, plus sensible au choix des arguments qu’à la position de la thèse, ces études s’intègrent pourtant d’une manière parfaite dans l’oeuvre entière du général de Gaulle. La forte personnalité de l’écrivain, sa vision stéréoscopique, son expression vigoureuse les marquent de traits si frappants qu’il serait déjà possible de les identifier si, par surcroît, ne se démêlait clairement le fil conducteur d’une pensée permanente, d’une manière de juger et d’interpréter du dedans qui est le fond même de l’attitude intellectuelle de l’auteur en présence d’un problème, quel qu’il soit..." (Lucien Nachin, Avant-propos)
Berger-Levrault, 1944, in-12, 230 pp, broché, couv. salie, bon état
« La doctrine qui pouvait sauver la France... et qui l'a sauvée. » — « Ecoutez le capitaine de Gaulle avec attention : un jour viendra où la France reconnaissante fera appel à lui. » (Philippe Pétain, 1924)
Berger-Levrault, 1944 in-12, 230 pp, jolie reliure bradel demi-papier bleu-nuit à coins, dos lisse avec pièce de titre et fleuron basane vermillon, couv. conservées, bon état
Deuxième édition (la première en 1934) — "Prenant dès 1940 conscience d'une lacune dans son livre où il sous-estimait notamment le rôle futur de l'aviation, de Gaulle aurait décidé « d’actualiser » “Vers l’armée de métier”. Ainsi fut publiée en 1944 à Alger, une édition dont plusieurs passages avaient été remaniés. De Gaulle était-il responsable de ces changements qui, ex post facto, conféraient un tour prophétique plus prononcé au livre ? On l’ignore. Après guerre, une polémique surgit. C’est Alfred Fabre-Luce, irréductible détracteur du Général, qui leva le lièvre (“Le Plus Illustre des Français”, p. 47-49). Il s’agit, depuis, d’un thème classique de l’antigaullisme." (Patrice Gueniffey, Napoléon et de Gaulle, 2017) — "La doctrine qui pouvait sauver la France... et qui l'a sauvée." — "Ecoutez le capitaine de Gaulle avec attention : un jour viendra où la France reconnaissante fera appel à lui." (Philippe Pétain, 1924)
Plon, 1983, gr. in-8°, 317 pp, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Espoir)
"En octobre 1982, l'Institut Charles de Gaulle et l'Institut de l'histoire du temps présent ont organisé conjointement un colloque sur les problèmes de défense auxquels était confrontée la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Des historiens, des fonctionnaires de haut rang et des collaborateurs directs du général de Gaulle ont participé à cette rencontre et leurs contributions projettent un éclairage nouveau sur une période charnière de l'histoire de France. C'est en effet à cette époque que notre pays prit conscience de la faiblesse des moyens dont il disposait pour défendre ses intérêts en Europe et outre-mer et des obstacles qu'il lui faudrait surmonter pour retrouver son rang dans le concert des nations victorieuses. (...) Ce qui retient surtout l'attention dans cet ouvrage, c'est le tableau complet des forces françaises et de leur évolution depuis les premiers ralliements à la France libre jusqu'à la capitulation du Japon." (Jean Klein, Politique étrangère, 1984)
in 12 broché,jaquette illustrée en couleurs.Faux-titre, titre,350 pages,16 illustrations hors-texte Martel 23 juin 1953 envoi manuscrit autographe de l’auteur.Complet de sa bande publicitaire imprimée.Très bon état
Bruxelles, Imprimerie H. Vanderlinden, 1907. 14 x 21, 138 pp., quelques grandes cartes dépliantes, broché, bon état.
Extrait du Bulletin de la Presse et de la Bibliographie militaires.
Librairie nationale des beaux-arts 1900 in4. 1900. Broché. abondamment illustré
Bon état général cependant bords frottés coins émoussés intérieur jauni qq rousseurs
Librairie nationale in4. Sans date. Relié cartonné. frontispice noir et blanc dessin
Etat Correct jauni quelques taches dos fragile
Robert laffont 1962 632 pages in8. 1962. Broché. 632 pages.
Etat Correct tranche jaunie rides dos
Pont royal 1963 295 pages in4. 1963. Relié jaquette. 295 pages.
Bon Etat aspect tranche assez salie
Hachettee 1961 190 pages in4. 1961. Relié. 190 pages.
Etat Correct
Hachette 1961 in4. 1961. Cartonné.
livre en bon état intérieur propre cependant jaquette abîmée 4e plat déchiré