Editions Pierre de Taillac, 2018, pt in-4°, 272 pp, 91 photos, 13 dessins et 8 plans en couleurs, biblio, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état
Blitzkrieg ! Ce mot évoque une armée allemande toute-puissante qui terrasse une à une les démocraties... Pourtant, les officiers nazis n'ont rien inventé. Les tactiques qu'ils mettent en oeuvre si brillamment sont la synthèse des méthodes mises au point lors du précédent conflit mondial. Dans les faits, aucune nation ne peut seule revendiquer la paternité de la guerre mécanisée : les Anglais apportent le char, les Allemands les troupes de choc, les Russes la bataille de profondeur... Il faut un extraordinaire concours de circonstances pour que seule l'Allemagne dispose, le 10 mai 1940, d'un outil de guerre mécanisée rodé. Et encore, peu d'officiers dans les rangs de la Wehrmacht ont conscience de la puissance de cette tactique. La campagne de France et l'exploitation de la percée de Sedan constituent pour tous les belligérants une révolution et l'éclatante démonstration de la validité des théories de Fuller, Martel, Estienne, qui bien avant Liddell Hart, Guderian et de Gaulle, avaient prophétisé l'avènement du moteur combattant. Hugues Wenkin dresse un tableau complet des origines du Blitzkrieg, de sa mécanique implacable, de ses limites et des traces qui perdurent encore aujourd'hui dans nos armées contemporaines.
Longlier (Belgique), Editions Weyrich, 2018. 11 x 19, 160 pp., très nombreuses illustrations en N/B, broché, très bon état.
Longlier (Belgique), Editions Weyrich, 2018. 11 x 19, 208 pp., très nombreuses illustrations en N/B, broché, très bon état.
Paris, Stock, 1964. 15 x 22, 431 pp., nombreuses illustrations en N/B, broché, bon état (couverture légèrement défraîchie).
tome 1 seul.
Leipzig, K. F. Koehler, 1930, in-8vo, reliure en toile originale.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Chateau de Vincennes, 1974, in 4° broché, 153 pages dactylographiées ; 444 insignes sur 29 planches ; nombreuses reproductions de boutons d'uniforme ; plaquette en métal doré collé sur la couvertuer (plaque de ceinturon d'officier, Second Empire).
Un précédent possesseur a collé, sur ou a coté de certains insignes en noir, des reproductions en couleurs.PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Tournai, Casterman, 1934. 17 x 25, 153 pp., broché, bon état (2 petites taches sur la couverture).
Illustrations et couverture en couleurs de Hergé.
Gallimard 1957 in8. 1957. Broché.
Etat Correct dos insolé ridé intérieur uniformément jauni
Paris, Stock, 1965. 14 x 22, 2 volumes, 431 + 364 pages, nombreuses illustrations et cartes dans chaque volume, broché, couverture rempliée, bon état (couvertures légèrement défraîchies).
Military Press International Dos carré collé 1998 In-4 (21 x 29,5 cm), dos carré collé, 155 pages, texte en anglais ; très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Boivin et cie 1951 in8. 1951. Broché.
dos recollé sans jaquette intérieur propre
Paris Flammarion 1961 in 4 (29x23) 1 volume reliure verte ornée de l'éditeur, 493 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs, dont 6 planches hors-texte (impression sur les presses de Draeger Frères pour l'héliogravure noir et les reproductions en couleurs). Bel exemplaire (colis: 3 kilogrammes) ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Paris Flammarion 1938 in 4 (29x23) 1 volume reliure demi chagrin noir à coins de l'éditeur, dos à nerfs orné d'un fer doré au casque, tête dorée, 395 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs, dont planches hors-texte. Les plus lointaines armées de la France; Les armées féodales; Déclin des armées féodales; Formation de l'armée royale; Les armées du grand siècle; L'armée au XVIIIème; Armées de la révolution; Armées du consulat et de l'empire; Armée de 1815 à 1870; De Sedan à la Marne; L'Armée coloniale; La guerre et l'armée aujourd'hui. Bel exemplaire (colis: 3 kilogrammes) ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Paris Flammarion 1938 in 4 (29x23) 1 volume reliure toilée rouge ornée de l'éditeur, 395 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs, dont 14 planches hors-texte. Les plus lointaines armées de la France; Les armées féodales; Déclin des armées féodales; Formation de l'armée royale; Les armées du grand siècle; L'armée au XVIIIème; Armées de la révolution; Armées du consulat et de l'empire; Armée de 1815 à 1870; De Sedan à la Marne; L'Armée coloniale; La guerre et l'armée aujourd'hui. Édition originale. Bel exemplaire (colis: 3 kilogrammes) ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Paris Flammarion 1938 in 4 (29x23) 1 volume reliure demi chagrin noir à coins de l'éditeur, dos à nerfs orné d'un fer doré au casque, tête dorée, 395 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs, dont planches hors-texte. Les plus lointaines armées de la France; Les armées féodales; Déclin des armées féodales; Formation de l'armée royale; Les armées du grand siècle; L'armée au XVIIIème; Armées de la révolution; Armées du consulat et de l'empire; Armée de 1815 à 1870; De Sedan à la Marne; L'Armée coloniale; La guerre et l'armée aujourd'hui. Général Maxime Weygand, Bruxelles 1867 - Paris 1965, officier général français. Bel exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé du Général Weygand (colis: 3 kilogrammes) ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide Signé par l'auteur
Paris Flammarion 1938 in 4 (29x23) 1 volume reliure demi chagrin bleu foncé à coins de l'éditeur, dos à nerfs, tête dorée, 395 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs, dont planches hors-texte. Les plus lointaines armées de la France; Les armées féodales; Déclin des armées féodales; Formation de l'armée royale; Les armées du grand siècle; L'armée au XVIIIème; Armées de la révolution; Armées du consulat et de l'empire; Armée de 1815 à 1870; De Sedan à la Marne; L'Armée coloniale; La guerre et l'armée aujourd'hui. Bel exemplaire (colis: 3 kilogrammes) ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Flammarion, 1950, in-8°, 247 pp, un portrait hors texte, broché, bon état
"Ecrit à l'aide des souvenirs d'anciens subordonnés du général Frère, ce livre n'est pas seulement un hommage mérité à l'une des plus pures figures de ce temps, beau soldat, instructeur et éducateur hors de pair, grand chef et, finalement, martyr de la Résistance. Les historiens en retiendront de très intéressants détails sur les discussions d'avant-guerre relatives à l'emploi des chars, sur les magnifiques efforts déployés par les troupes de la VIIe armée au cours de la bataille de juin 1940, sur l'armée de l'armistice et la création de l'O.R.A., ainsi qu'un mot sévère de Pétain sur l'attitude résistante de Frère, détails qui prennent, sous la plume de l'auteur, un intérêt plus grand encore." (Général Lestien, Revue Historique, 1951) — "C'est un très beau livre, qui devrait être mis non seulement entre les mains de tous les officiers, mais entre les mains de tous les jeunes gens. Le général Weygand a retracé la brillante carrière du général Frère, depuis ses débuts, jusqu'à la bataille de 1940, où il fit preuve de ses qualités exceptionnelles de chef, jusqu'à sa fin de martyr lors de sa déportation dans un camp allemand. Après l'armistice, le général Frère, comme toute l'armée, comprit que la guerre n'était pas finie, et que les soldats de France reprendraient le combat pour achever la défaite de l'Allemagne, dont il ne doutait pas. Il exprimait sa conviction avec chaleur, il la communiquait aux jeunes officiers. Après avoir été chef de l'armée du Sud-Ouest, il fut le chef de l'armée secrète. Il continua de travailler à son œuvre en France, sous l'œil des Allemands. Il fut victime de cet héroïsme. Arrêté par les Allemands, déporté, traité comme on le devine, il succomba, toujours digne de l'admiration et du respect de tous ceux qui connaissaient sa vie." (Revue des Deux Mondes, 1950)
Flammarion, 1950, fort in-8°, 600 pp, 16 pl. de documents et 4 cartes dépliantes hors texte, broché, état correct, envoi a.s.
Troisième volume seul (sur 3) des mémoires de Maxime Weygand (le premier tome concerne la Première Guerre mondiale, le second l'entre-deux-guerres). — Table : Mission dans le Proche-Orient – Commandement en France : 1. La Bataille. 2. L'Armistice – Onze semaines au Gouvernement – Mission en Afrique. — Sur sa demande, Weygand est rappelé au service actif par le président Edouard Daladier en août 1939 pour diriger les forces françaises au Moyen-Orient. Il est nommé chef du Théâtre d'opérations de la Méditerranée orientale et doit, depuis son Quartier Général situé à Beyrouth, coordonner la présence militaire française au Levant et dans les Balkans. En octobre 1939, il se rend en Turquie afin de signer le traité d'assistance mutuelle liant ce pays à la France et la Grande-Bretagne. Dans les mois qui suivent, il tente de mettre en place plusieurs plans d'action militaire visant à la constitution d'un front d'Orient qui pourrait prendre à revers l'Allemagne et ses alliés. Il prépare notamment des projets de débarquement français à Salonique et en Roumanie, ainsi qu'une offensive contre l'URSS, alors liée à l'Allemagne par le Pacte germano-soviétique, dirigées principalement contre les champs de pétrole de Bakou. En mai 1940, la situation militaire en France est si compromise que le commandant suprême, le général Maurice Gamelin, jugé trop passif, est écarté. Weygand, alors en Syrie, est alors appelé le 17 mai par Paul Reynaud pour le remplacer. À la même date, le maréchal Pétain entre au Gouvernement. Les divisions blindées allemandes, ayant percé depuis le front à Sedan dès le 13 mai, poursuivent leur course à l'ouest et ont coupé l'Armée française en deux, enfermant une partie de celle-ci en Belgique avec les armées belge et anglaise...
Flammarion, 1950, fort in-8°, 600 pp, 16 pl. de documents et 4 cartes dépliantes hors texte, reliure demi-chagrin vert à coins, dos à 4 nerfs soulignés à froid, auteur et titre dorés (rel. de l'époque), très bon état
Tome 3 seul (sur 3). — Table : Mission dans le Proche-Orient – Commandement en France : 1. La Bataille. 2. L'Armistice – Onze semaines au Gouvernement – Mission en Afrique. — Sur sa demande, Weygand est rappelé au service actif par le président Edouard Daladier en août 1939 pour diriger les forces françaises au Moyen-Orient. Il est nommé chef du Théâtre d'opérations de la Méditerranée orientale et doit, depuis son Quartier Général situé à Beyrouth, coordonner la présence militaire française au Levant et dans les Balkans. En octobre 1939, il se rend en Turquie afin de signer le traité d'assistance mutuelle liant ce pays à la France et la Grande-Bretagne. Dans les mois qui suivent, il tente de mettre en place plusieurs plans d'action militaire visant à la constitution d'un front d'Orient qui pourrait prendre à revers l'Allemagne et ses alliés. Il prépare notamment des projets de débarquement français à Salonique et en Roumanie, ainsi qu'une offensive contre l'URSS, alors liée à l'Allemagne par le Pacte germano-soviétique, dirigées principalement contre les champs de pétrole de Bakou. En mai 1940, la situation militaire en France est si compromise que le commandant suprême, le général Maurice Gamelin, jugé trop passif, est écarté. Weygand, alors en Syrie, est alors appelé le 17 mai par Paul Reynaud pour le remplacer. À la même date, le maréchal Pétain entre au Gouvernement. Les divisions blindées allemandes, ayant percé depuis le front à Sedan dès le 13 mai, poursuivent leur course à l'ouest et ont coupé l'Armée française en deux, enfermant une partie de celle-ci en Belgique avec les armées belge et anglaise...
Flammarion, 1940, pt in-8°, 258 pp, broché, bon état (Coll. Les Grands Cœurs)
En 1929, le général Weygand contribue à une série d'ouvrages consacrés aux "Grands Cœurs" de l'histoire de France (éditions Flammarion) et ce, en rédigeant un livre sur le maréchal de Turenne. Pour l'auteur, il s'agit d'un chef militaire remarquable qui fait référence pour les officiers du moment, en particulier Foch par qui, si on en croit la dédicace, le général Weygand a appréhendé l'influence majeure de ce contemporain de Louis XIII et de Louis XIV. Dans cet ouvrage, on voit le jeune héritier de la maison de Bouillon rentrer au service du royaume de France dès son plus jeune âge et gravir les échelons au rythme des campagnes, d'abord à la tête d'une compagnie, puis d'un régiment avant de se voir confier une armée. Il deviendra un grand tacticien et participera aux grandes évolutions dans la conduite de la guerre au cours de cette période charnière de l'histoire militaire. — "Depuis les Commentaires de César, on sait que les grands hommes de guerre manient souvent la plume comme l'épée. Ce livre !e prouve une fois de plus. Sans aucune affectation ni recherche de style, sans rien qui vise à l'effet, il se révèle comme l'œuvre d'un maître. Il est difficile de mieux saisir et de mieux présenter Turenne. Le libérateur de Varsovie nous le montre sous tous ses aspects, stratège de premier ordre, dont la réflexion et l'expérience grandissent sans cesse le génie, diplomate, quand il le faut, très grand seigneur, malgré sa gaucherie et sa simplicité d'allure, homme profondément bon et d'une haute valeur morale. Il n'a garde d'oublier le chrétien, et le récit de la conversion du grand homme est un des meilleurs endroits du livre. Louis XIV en eut si grande joie, qu'il voulait dépêcher de suite un coursier pour en porter la nouvelle au pape Clément IX. Le pape, de son côté, songea un instant à faire de Turenne un cardinal. Si le héros s'y fut prêté, la chose était faite. Mais il préféra rester à la tête des armées de. Louis XIV... En véritable historien, le général Weygand s'efface entièrement derrière Turenne et le laisse seul apparaître. Mais, sans qu'il le veuille, quelques réflexions, quelques remarques jetées çà et là, trahissent le grand chef, l'homme qui sait observer, prévoir, commander, le patriote soucieux de l'avenir d'un pays, dont il est lui-même une gloire. Ce n'est pas là un des moindres mérites de son ouvrage." (Th. Malley, Revue d'histoire de l'Église de France, 1929) — "D'une très sûre documentation." (Annales sedanaises)
Paris, Plon, 1946. 13 x 20, 220 pp., 11 planches, reliure dos/coins rexine rouge, tête mouchetée, couverture conservée, très bon état.
Editions contemporaines Boivin et Cie, 1951, gr. in-8°, 186 pp, 17 gravures et photos sur 10 pl. hors texte, broché, couv. illustrée rempliée, bon état
Depuis les combats entre Gaulois et Romains, en passant par Clovis, Charlemagne, Saint-Louis, Jeanne d’Arc, Henri IV et Napoléon, jusqu’à la conquête de l’Algérie et les Grandes guerres. Quelles leçons tirer du passé, quelles furent les forces et les faiblesses de notre Patrie ? Quel rôle pour la France aujourd’hui [1951] et demain ? Le général Weygand joua un rôle clef lors des deux conflits mondiaux. Interné en Allemagne de 1942 à 1945, il mourut en 1965 à l'âge de 98 ans.
P., Wesmael-Charlier, 1962, in-12, 239 pp, postface du Maréchal Juin, 3 planches hors texte (dont 2 pl. présentant 14 signatures autographes de militaires ayant fait partie de l'Académie Française), broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Les Quarante par les Quarante). Edition originale (il n'est pas mentionné de grands papiers), prière d'insérer joint, bande éditeur conservée, envoi a.s. à Georges-Emmanuel Clancier
... A la fin du règne de Louis XIV, la France mise en grave péril par une série de défaites fut sauvée par la victoire du Maréchal de Villars à Denain qui libéra ses frontières. Le Maréchal fut comblé d'honneurs. Mais le Roi jugea qu'un hommage exceptionnel devait lui être rendu : celui de siéger à l'Académie Française à côté des plus illustres écrivains de son règne. Après deux siècles, le geste royal est repris par la République en faveur des vainqueurs de 1914 et de 1918. La tradition s'établit. Jusqu'à nos jours les Maréchaux vainqueurs ont été appelés à l'honneur de faire partie de l'Académie.
Flammarion, 1970, fort in-8°, 503 pp, 44 photos et 4 illustrations sur 24 pl. hors texte, 8 pl. de documents en fac-similé hors texte, pièces annexes, broché, couv. illustrée, bon état
"Le général Weygand tenait, depuis le début de sa carrière, des cahiers de notes où il s'exprimait librement sur les faits et les hommes. S'il s'en est certainement servi pour rédiger ses “Mémoires”, son fils y a puisé plus largement encore et il en cite souvent des extraits suffisants pour en montrer l'intérêt. Jacques Weygand s'est étendu davantage sur les époques que les “Mémoires” de son père laissent quelque peu dans l'ombre : la vie de garnison de l'officier de cavalerie d'avant 1914 (c'est tout un aspect de l'histoire de la société de la IIIe République), la Pologne et plus encore le commandement au Levant, surtout, enfin, les années de guerre et d'après-guerre, à partir de novembre 1941 : la résidence surveillée dans le Midi, la captivité en Allemagne, le retour et le jugement... L'auteur se montre amer envers bien des hommes, et porte un jugement mitigé sur le maréchal Pétain. L'ouvrage ne manque ni de vie ni d'intérêt." (J.-M. d'Hoop, Revue historique, 1971)
PARIS. FLAMMARION. 1947. IN-8 (16 X 21,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE 370 PLANCHES, RELIURE D'EPOQUE 1/2 BASANE VERTE, DOS A CINQ NERFS, TITRE DORE. BEL EXEMPLAIRE.