Librairie militaire Berger-Levrault Plaquette 1911 PEU COMMUN. In-12 (12 x 18,7 cm), plaquette brochée, 36 pages ; tampons et étiquettes de bibliothèque, reliure cassée, déchirures et traces sur les plats, en l'état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
P., Marcel Rivière, 1957, in-8°, 408 pp, biblio, broché, couv. illustrée lég. salie, bon état (Bibliothèque d'Histoire économique et sociale)
"A L'officier français de 1815 à 1870, le colonel Pierre Chalmin a consacré un ouvrage qui, à juste titre, peut se réclamer de l'honnêteté et du bon sens. Cette étude d'une catégorie sociale envisage, tour à tour, l'ambiance, le recrutement et l'avancement, enfin son existence jusque dans sa réalité quotidienne. Les officiers de la période considérée ont porté la marque de cette « époque bourgeoise », non sans diversités et l'auteur distingue donc bourgeoisie terrienne, des affaires, et des capacités, assimilant d'ailleurs, assez bizarrement la noblesse à la première, toutes les trois agissant et réagissant à la façon de leur classe d'origine, pour finalement se confondre parmi les notables. Dans ce corps des officiers, il y a des « nantis », – et les autres. Leur double recrutement dans la « bourgeoisie terrienne » et les « capacités » fut, jusqu'en 1848, un facteur de division, du moins à la base, car au sommet tous sont des conservateurs... (...) Les notations précises qu'a multipliées l'auteur sont pittoresques, voire savoureuses quant aux mœurs. Notons seulement celles qui concernent les remplaçants, fort déconsidérés (« dans le sexe masculin, le remplaçant représentait l'équivalent de la prostituée », p. 140) ; l'esprit de corps, ou l'armée d'Afrique, ou le corps d'état-major, la moralité, la médiocre intellectualité, jusqu'à certain « sacro-saint règlement » de cavalerie de 1829, qui devait durer jusqu'en 1876 ! Documentée aux Archives historiques et administratives de la Guerre, basée sur les mémoires militaires des contemporains et jusqu'aux Carnets de voyage de Taine, qui fut examinateur d'entrée à Saint-Cyr, l'étude, pourvue de nombreuses statistiques, apporte une contribution vraiment originale." (Paul Leulliot, Annales ESC, 1959)
Paris, au bureau du Charivari, sans date (mi XIXème). In-folio, demi vélin postérieur, dos lisse, titre doré, titre, 30 planches. Ouvrage illustrée de 30 lithographies montées sur onglets, en noir, de Cham. Coins émoussés, rousseurs.
1969 Editions Arms and Armour Press, Collection "Illustrated Studies in Twentieth Century Arms" - 1969 - In-8, cartonnage toilé rouge sous jaquette illustrée en N&B de l'éditeur - 80 p. - Nombreuses reproductions photographiques in et hors texte en N&B - Ouvrage en anglais
Bon état
London, 1974, in-4°, 64 pp, 248 photos et documents (Coll. Fact Files of World War 2)
Plon, 1875, in-8°, vi-(2)-252 pp, reliure demi-chagrin, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés (rel. de l'époque), bon état
L'histoire de la Garde nationale, des origines à la Commune de Paris, par un ancien membre de son état-major.
A PARIS. CHEZ PILLET AINE, IMPRIMEUR-LIBRAIRE, ET CHEZ ANSELIN ET POCHARD, LIBRAIRES. 1823. 2 VOLUMES IN-8 (13,5 X 21 X 6,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE (4) + II + 444 ET (4) + 460 PAGES, RELIURE D’EPOQUE PLEIN VEAU RACINE, DOS LISSE ORNE DE FLEURONS DORES, GRECQUE DOREE ENCADRANT LES PLATS, FILET DORE SUR COUPES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN ROUGE, TRANCHES MARBREES. ILLUSTRE D’UN FRONTISPICE GRAVE PAR COUCHE FILS D’APRES BAGETTI (PASSAGE DU NIEMEN), SOUS SERPENTE, ET DE 4 TABLEAUX DEPLIANTS. L’ATLAS PAR BRUSSEL DE BRULART, RELIE A LA SUITE DU SECOND VOLUME SE COMPOSE DE 5 CARTES DEPLIANTES GRAVEES PAR CHAMOUÏN ET TARDIEU : UNE CARTE GENERALE DU THEATRE DE LA GUERRE FINEMENT REHAUSSEE A L’AQUARELLE, UNE CARTE DU NORD DE LA LITUANIE, CELLE DU MIDI DE CETTE MEME PROVINCE, UNE DES GOUVERNEMENTS DE MOSCOU ET DE SMOLENSK, ET UN PLAN DE LA BATAILLE DE LA MOSKOWA (EGALEMENT APPELEE BATAILLE DE BORODINO). EDITION ORIGINALE RARE. L'UNE DES MEILLEURES RELATIONS DE LA CAMPAGNE DE RUSSIE, REDIGE PAR L'UN DE SES PRINCIPAUX ACTEURS. CAPITAINE D'ARTILLERIE, AIDE DE CAMP DE MURAT, LE MARQUIS DE CHAMBRAY FUT FAIT PRISONNIER PAR LES RUSSES PENDANT LA RETRAITE DE RUSSIE EN 1812 ET MAINTENU EN CAPTIVITE EN UKRAINE OU IL RECUEILLIT LES MATERIAUX POUR LA REDACTION DE CET OUVRAGE REPUTE ET L’UN DES MIEUX DOCUMENTES SUR CETTE CELEBRE CAMPAGNE. BEL EXEMPLAIRE.
Baudinière 1946 217 pages in12. 1946. broché. 217 pages. ''bossoutrot santos-dumont sadi-lecointe l'acrobatie aérienne michel détroyat paris-saïgon le brix et rossi au dessus de la forêt birmane mermoz a l'assaut de la cordillère des andes
bas du dos abimé bien maintenu par couvrage assez frais
Atelier Marcel Jullian, 1980, gr. in-8°, 268 pp, une carte de la mission saharienne Foureau-Lamy, 16 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
La vie du Général-Comte Aldebert de Chambrun (1872-1962) racontée par son fils. Engagé comme simple cannonier, beau-frère de Brazza, ayant plus tard choisi l'infanterie de marine sur les conseils de ce dernier, il participe à la mission Foureau-Lamy et est blessé lors de la bataille de Kousseri. Il sera promu colonel en 1919 et général en 1923. — Le comte Aldebert de Chambrun vivait avec sa famille aux États-Unis. Il traverse l'Atlantique, se présente à un bureau de recrutement de l'armée française, et s'engage comme canonnier de deuxième classe. Devenu sous-lieutenant, il obtient de faire partie de l'expédition Foureau-Lamy, qui mettra deux ans pour traverser le Sahara. Il est blessé sur les bords du Tchad, à côté de son chef, le commandant Lamy, mortellement atteint. Quinze ans plus tard, il commande l'artillerie de la Division de fer à Verdun. Il rejoint Lyautey au Maroc, où il sauve Fez lors de la soudaine attaque d'Abd El-Krim. Il joue un rôle éminent, en 1939, auprès de Roosevelt, pour l'obtention de la loi prêt-bail, devient, pendant l'Occupation, le chef de l'Hôpital américain de Neuilly et négocie, au moment de la Libération, la reddition d'un régiment entier de la Wehrmacht, avec ses armes et son équipement. C'est d'abord l'époque où la France métropolitaine essaime sa couleur violette à travers les Atlas, et marque sa présence en A.E.F., en A.O.F., en Océanie, en Guyane, dans les cinq comptoirs de l'Inde. Un monde de devoir et de cloisonnement social. Une grande figure : le beau-frère du futur général, un certain Savorgnan de Brazza, vous savez, l'explorateur aux yeux de feu et à la barbe noire ! "Celui qui a donné un Empire à la France", et "dont la mémoire est pure de sang humain". Enfin, ce sont les arcanes des journées qui ont précédé la Libération de Paris, le déjeuner, Hôtel Matignon, d'Otto Abetz, ambassadeur d'Allemagne, Pierre Laval et Édouard Herriot... leur arrestation par les SS. Bref, plus de cinquante ans de vie intense au service de la France, reconstitués grâce aux archives familiales, et qui nous sont rendus par René de Chambrun, avec un rare bonheur de plume et une filiale considération. (4e de couv.)
Editions du Rocher Dos carré collé 1998 In-8 (14 x 22,5 cm), dos carré collé, 219 pages ; dos un peu insolé, traces aux contreplats, par ailleurs bel état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
A Paris, Chez Le Prieur, 1752 in-12, XV-[9]-391 pp., veau fauve marbrée, dos lisse orné de fleurons dorés, tranches rouges (rel. de l'époque). Coiffe supérieure usée.
Édition originale.Garcia Donnell, 166. Thimm, p. 55. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Victor Anttinger 1957 in8. 1957. Broché. Illustré de 59 photographies in-texte une carte et 2 hors-texte en couleurs
Bon Etat. Couverture défraîchie
Nevers, Mazeron Frères, 1893-1896 3 vol. in-4, [6]-516 pp., 515 pp. et 469 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs, armes en pied, couv. cons.
Continuation du livre d'or d'Hozier, sur la "noblesse d'honneur et d'épée."Bel exemplaire avec des armes au dos. Ex-libris A. Mottin.Saffroy, I, 14891. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Honoré champion 1928 in8. 1928. Broché. 2e édition
Etat Correct charnières avant (fendue) couv. un peu ternie intérieur propre
Turin, 10 floréal an VII (29 avril 1799) in-folio, une page.
Lettre de Championnet (1762-1800) comme commandant en chef de l'Armée de Rome, au citoyen Miranda : "A mon passage à Rome, citoyen, je me chargeai avec plaisir de deux paquets pour vous, dans l'espoir de vous les remettre moi-même, mais un coup de foudre auquel je ne devois pas m'attendre me retient ici, je charge un officier polonois de vous les remettre".Il donne ensuite quelques informations sur sa délicate situation personnelle : arrêté le 24 février 1799 par ordre du Directoire, à la suite d'un démêlé qu'il avait eu avec un commissaire du gouvernement, il attendait son jugement pour abus de pouvoir. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Au Q.G. à Kerlech, 14 brumaire an 5e, 4 novembre, 1796 , 1 pp. in-folio, en-tête de Championnet général de division à l'Armée de Sambre-et-Meuse.
Championnet adresse un rapport sur des mouvements de révoltes du pays conquis, encouragés par l'ennemi ; Une personne de confiance qui ne veut point être nommé (…) m'avait assuré il y a quelques temps, que l'ennemi avait des émissaires dans les campagnes pour soulever les habitans ; les prêtres, les fanatiques devaient être l'instrument de cette maneuvre, tous les moyens devaient être employés pour nous rendre odieux et armer contre les paysans. J'ai chargé les commandans de mes Régt de Cavalerie d'envoyer dans les communes, des personnes de confiance pour s'informer de ces machinations (…) ; ordre aussi d'arrêter tout individu qui ne serait pas muni d'un bon passeport (…). Grenadier de la Garde nationale dès 1789, Championnet (1762-1800) fut lieutenant-colonel des volontaires de la Drôme en 1791, servit dans le Jura, puis à l'Armée de la Moselle, promu général en juin 1794 peu avant la bataille de Fleurus où il se distingua particulièrement. Championnet fut dans les campagnes suivantes à la tête de l'aile gauche des armées française du Rhin entre Neuwied et Düsseldorf, sous le commandement de Kléber. Ses actions d'éclat seront remarquées de Hoche qui dira de lui : "la division Championnet demande où est l'ennemi, elle ne s'informe jamais du nombre!" Il commanda l'aile droite de l'Armée d'Angleterre en 1798 puis l'avant-garde de Mayence, avant d'être nommé commandant en chef de l'Armée de Rome. Il sera destitué pour abus de pouvoir et remplacé par Macdonald. Il mourra en 1800 victime d'une épidémie qui régnait sur les troupes alors qu'il commandait à l'armée d'Italie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Au Q.G. à Coblentz, 29 pluviôse an 4e, 18 février 1796 , 2 pp. 1/4 bi-feuillet in-folio.
Intéressante lettre sur l'état désastreux de l'Armée qui est "privée de toute ressource et réduit à la plus affreuse misère" : "En épanchant mon coeur dans le vôtre, mon cher camarade, je viens émouvoir votre sensibilité (…). La très grande partie des officiers de ma division dont le républicanisme, les vertus, le courage, la constance vous sont connus, qui se sont couverts de gloire au passage du Rhin devant Cassel et dans le Hunsruhe, dont la plus-part ne doivent leur avancement qu'à leur bravoure et leur bonne conduite, étant très peü anciens de grade, vont se trouver réformés et ne savent où donner de la tête. Je sais que la reconnaissance nationale s'empressera de reconnaitre les services de tous les deffenseurs de la République ; mais le nombre des citoyens qui ont des droits assurés à la justice de la Patrie, est trops considérable pour que les secours soient aussy prompte que les besoins sont urgents (…). Que deviendront dans le moment ces braves soldats, ils n'ont d'autre perspective que la plus affreuse misère : cette idée me déchire le coeur, je m'identifie à leur malheur (…)."Grenadier de la Garde nationale dès 1789, Championnet 1762-1800) fut lieutenant-colonel des volontaires de la Drôme en 1791, servit dans le Jura, puis à l'Armée de la Moselle, promu général en juin 1794 peu avant la bataille de Fleurus où il se distingua particulièrement. Championnet fut dans les campagnes suivantes à la tête de l'aile gauche des armées française du Rhin entre Neuwied et Düsseldorf, sous le commandement de Kléber. Ses actions d'éclat seront remarquées de Hoche qui dira de lui : "la division Championnet demande où est l'ennemi, elle ne s'informe jamais du nombre!" Il commanda l'aile droite de l'Armée d'Angleterre en 1798 puis l'avant-garde de Mayence, avant d'être nommé commandant en chef de l'Armée de Rome. Il sera destitué pour abus de pouvoir et remplacé par Macdonald. Il mourra en 1800 victime d'une épidémie qui régnait sur les troupes alors qu'il commandait à l'armée d'Italie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Léautey, 1895 petit in-8, 174 pp., broché. Couverture remontée.
Unique édition. Sur les fonctions et les procédures de la gendarmerie prévôtale en temps de guerre.Alphonse-Joseph Champoudry, officier d'administration de la justice militaire, est l'auteur de plusieurs manuels concernant la justice aux armées.Au CCF, exemplaires seulement à la BnF et à la Bibliothèque de l'Assemblée. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris Berger Levrault 1926 11x17,5 179 pages - broché - bon etat
Bon
Plon 315 pages in12. Sans date. Relié. 315 pages.
Etat Correct plusieurs taches rousseurs dos assez frotté
New York, Macmillan, 1966 fort in-8, xliii pp., 1172 pp., avec de nombreuses illustrations et cartes dans le texte, et une carte dépliante hors texte (p. 220), des surcharges manuscrites au crayon de bois, toile Bradel parme sous jaquette illustrée en couleurs (reliure de l'éditeur).
Édition originale de ce premier ouvrage qui propulsa d'emblée David Geoffrey Chandler (1934-2004) dans l'aréopage des meilleurs historiens napoléoniens. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Berger-Levrault Broché 1930 In-8 (14,5 x 22,5 cm), broché, 328 pages ; pliure au dos, rousseurs aux plats, petit incident à la coiffe inférieure, par ailleurs assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Fernand Nathan, 1976, in-4°, 144 pp, texte sur 2 colonnes, photos en noir et en couleurs, cartes et schémas, index, reliure pleine toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
Histoire de l'essor de l'aviation militaire, des premiers jours du ballon d'observation et des pionniers des avions de guerre de 1914-1918 jusqu'aux appareils extrêmement perfectionnés, polyvalents, qui ont dominé les champs de bataille entre 1960 et 1970.