Presses de la Cité, 1991, in-4°, 160 pp, 135 photos, 7 cartes, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état (Coll. Album Troupes de choc)
Du débarquement de Provence, en août 1944, à la capitulation de l'Allemagne en mai 1945, l'histoire de cette chevauchée héroïque de l'armée de la revanche aux ordres d'un chef hors du commun, Jean de Lattre de Tassigny. — Le 15 août 1944, une imposante armada navale se présente devant les rivages de Provence. La 1ère Armée du général de Lattre – l'Armée de la Revanche – revient sur le sol de France. Elle entreprend de libérer le pays : Toulon, Marseille, Lyon, Dijon, Belfort sont les étapes d'une chevauchée victorieuse à laquelle se joignent bientôt cent trente mille volontaires issus des maquis. Sous l'impulsion d'un chef hors du commun, l'amalgame se fait entre ces jeunes sans expérience et les vieux briscards issus de tous les horizons de l'Empire. L'hiver de 1944 améne les Français jusqu'au Rhin au prix de combats sanglants. Le printemps de 1945 les verra atteindre les rives du Danube.
Presses de la Cité, 1977, in-8°, 250 pp, préface de Michel Poniatowski, sergent au 1er bataillon de choc, 16 pl. de photos hors texte, cartes, annexes, broché, bon état (Coll. Troupes de choc)
Une unité créée en mai 1943 à Staouéli pour des opérations non conventionnelles, le 1er bataillon de choc est avant tout un réservoir d'agents des services spéciaux d'Alger, destinés à être infiltrés, débarqués ou parachutés en France occupée. C'est aussi une unité de type para-commando composée de volontaires aux multiples capacités opérationnelles. Ces hommes qui seront de tous les combats jusqu'en 1945 ont versé leur sang pour libérer la France. Le 1er bataillon de choc s'illustrera ensuite en Indochine, puis en Algérie, intégré au 11e choc. Il sera dissous en décembre 1963. Le chef de bataillon Raymond Muelle fait revivre au lecteur, par le petit bout de la lorgnette, l'épopée d'une unité mythique à laquelle il a appartenu, et l'invite à découvrir les facéties et tribulations d'un bataillon dont les hommes n'avaient décidément rien de conventionnel !
s. l., s.d., (1950), in-8vo, 47 p. + 1 photogr. en n./bl. de Hans Muheim, brochure originale.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Anvers, La Vie Economique et Sociale, 1939. 16 x 23, 24 pp., broché, état moyen (couverture défraîchie).
"Extrait de ""La Vie Economique et Sociale"", du 15 novembre 1939."
Paris, Delaunay, Mme Jacob, Pélicier et Dentu, 1819 in-8, 42 pp., dérelié.
Unique édition de cette requête personnelle, par laquelle Alexandre Muller (1783-1846), auteur de plusieurs ouvrages sur l'équitation, proteste contre la privation de son grade de major et les autres brimades dont il serait l'objet de la part des généraux Gentil-Saint-Alphonse et Foissac de Latour.Un seul exemplaire au CCF (Bordeaux). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Ath, 1958 263pp. + 29 grandes planches dépliantes hors-texte, 25cm., reliure cart. moderne et solide, cachet sur la p.d.t., bon état, [ce volume contient également: CROMBAIN R., Ath sous le régime espagnol au XVIIe siècle (pp.1-70) & CROMBAIN R., Jean IX de Mesgrigny, Ingénieur militaire et Directeur des Fortifications de Flandre 1628-1720 (pp.71-110)], B100317
1988 Editions Podzun-Pallas Verlag - 1988 - In-4, cartonnage vert avec titre doré au dos, sous jaquette illustrée - 224 p. - Nombreuses reproductions photographiques en N&B in-texte - Ouvrage en allemand
Bon état
Paris, Poignavant et Cie, s.d. 2 vol. in-8, 574 pp. et 599 pp., demi-basane verte, dos lisse, filets dorés (rel. de l'époque). Coins usés. Rousseurs.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Poignavant et Cie, s.d. 2 vol. in-8, 574 pp. et 599 pp., demi-basane havane, dos à nerfs orné de filets dorés (reliure de l'époque). Manques aux coiffes, dos frottés et passés. Mors usés. Rousseurs. Feuillets de pré-titre et titre restaurés au tome I. Etiquette L. Froissart et ex-libris Jacques Jourquin.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Poignavant et Cie, s.d. 2 vol. in-8, 574 pp. et 599 pp., demi-basane rouge, dos à nerfs (reliure de l'époque). Manque la page de titre du tome 1. Rousseurs.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
France empire 1972 In-12, broché à rabats, 252pp
Bon état d’occasion
Flammarion, 1928, in-12, 307 pp, broché, bon état (Coll. Bibliothèque de Philosophie scientifique)
Fernand Nathan, s.d. (v. 1970), in-12, 158 pp, traduit de l'anglais, 80 planches d'avions en couleurs (illustrations de John W. Wood), reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
Paris, Édition du Palais Royal, 1970 in-4, 215 pp., très nbses ill., table, bradel toile rouge, plat orné (reliure de l'éditeur).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
1833 Vimont, Guyot, Canel, Paris, 1833, seconde édition. Un volume in 8° reliure demi-papier imitant la basane, pièce de titre manuscrite, plats papier à la cuve ; exemplaire non rogné complet de ses marges. Un frontispice de tellier, VIII, 368 pages.
Rare roman sur l'histoire de la seconde chouannerie, suivi de notes historiques. Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
YVERT & Cie. 1966. In-4. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 102pp. Nbreuses photos et illust couleur et n&b, dans le texte et en planches hors texte. Qq encars publicitaires.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 359-Marine militaire
Avant-propos de Dutilleul Classification Dewey : 359-Marine militaire
Paris, Alfred Ikelmer [Imprimerie centrale des chemins de fer de Napoléon Chaix], s.d. in-4, [4] pp. n. ch., avec une lithographie colorisée sur la première (composition patriotique avec deux drapeaux tricolores), musique notée, catalogue d'Ikelmer sur la dernière page, en feuille.
Ce chant dont le titre original était "Hymne de la liberté" était appelé le "frère de La Marseillaise" par les soldats républicains, dont c'était souvent le favori. Il avait été composé par Marie-Joseph Chénier (pour le texte) et Étienne Méhul (pour la musique) pour la fête du 14 juillet 1794. Napoléon Ier l'avait choisi en 1804 pour hymne national, et il continue de faire partie du répertoire de l'armée française. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, E. Joullot, s.d. (vers 1915) in-8, [4] pp. n. ch., avec un portrait en médaillon (Suzanne Valroger) sur la première page, musique notée, catalogue des éditions Joullot sur la dernière page, en feuille.
Une des nombreuses chansons célébrant l'héroïsme des combattants de la Première guerre mondiale.Compositeur de second plan, René Mercier (1896-1973) est surtout connu comme chef d'orchestre. Il n'a jamais eu de très gros succès personnels, hormis quelques chansons : Elle s'était fait couper les cheveux, en référence à la garçonne des années 1920. En revanche, son chant patriotique Verdun ! On ne passe pas, écrit en pleine bataille (1916) reste un de ses grands succès, dû aux circonstances. De même pour Adieu, vieille Europe (1931), devenu un chant-culte de la Légion étrangère.Quant à Suzanne Valroger (1877-1947), la principale interprète mise ici en vedette, elle se rendit célèbre, avant la Première Guerre mondiale, au Petit Casino comme chanteuse à voix et pendant l'entre-deux-guerres, avant de retomber dans l'anonymat. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, C. Joubert, s.d. (1913) in-8, [4] pp. n. ch., avec une illustration en noir sur la première, musique notée, catalogue de chansons militaires de Joubert sur la dernière page, en feuille.
Version présentant et la musique et le texte (Paul Cézano étant le pseudonyme de Guy de Binos). Lucien Fugère (1848-1935) qui inaugura cette adaptation était chanteur d'opéra (voix de basse), dont la carrière avait modestement débuté comme chansonnier au Bataclan en 1870.Quant à Robert Planquette (1848-1903), c'était un compositeur spécialisé dans l'opérette et l'opéra-comique, mais qui produisit aussi quelques marches militaires. Celle-ci, extrêmement célèbre, fut composée en 1870 et figure toujours au répertoire des armées françaises (elle est même la marche la plus jouée après la Marseillaise et le Chant du départ). Le texte évoque sur un ton martial l'Armée de Sambre-et-Meuse formée à la suite de la victoire française de Fleurus en 1794 sur les Autrichiens dans ce qui est aujourd'hui la Belgique. Dans ce dernier pays, la marche est souvent utilisée pour les défilés des écoles militaires belges à Bruxelles et Sint-Truiden. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Société d'éditions musicales, s.d. in-4, 3 pp. de musique notée, avec une lithographie bleutée sur la première (un groupe de poilus chantant) ; un feuillet volant (texte des 7 couplets), en feuilles.
Hugues Delorme est le pseudonyme de Georges François-Thiébost (1868-1942), journaliste et romancier, qui, avant la Grande guerre, avait participé avec Paul Delmet, Gaston Montoya, Jacques Ferny et Marcel Legay à la création de chansons populaires ou sentimentales chantées notamment dans les cabarets de Montmartre. Il passa tout naturellement au registre patriotique une fois le moment venu.Quant à Claude Terrasse (1867-1923), ce fut surtout un compositeur d'opéras et d'opérettes, considéré en son temps comme le successeur d'Offenbach. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, L. Bathlot, s.d. in-8, [3] pp. n. ch., avec une illustration lithographiée de Donjean en première page (un fier soldat tenant les couleurs à son côté), musique notée, en feuille. Mouillure claire infra-paginale.
Une des nombreuses compositions patriotiques de Paul Déroulède (1846-1914) : "Nous irons où tu veux qu'on aille".À noter, le succès persistant, dès cette époque, du Grand Café Chinois-Théâtre Ba-ta-clan (appelé ultérieurement Bataclan tout court), qui s'imposa comme salle de spectacles de l'est parisien depuis son ouverture en 1864. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Émile Guéprotte, s.d. (vers 1911) in-8, [4] pp. n. ch. une illustration en noir sur la première page, musique notée, en feuille. Fragilité à la pliure, bords un peu effrangés.
La date de 1911 est celle du copyright de la chanson, due au parolier Armand Foucher (1872-1954), sur une musique composée par Adelmar-Fabulus (dit Charles) Sablon (1871-1929), spécialisé dans la chanson populaire (certaines de ses oeuvres furent chantées par Édith Piaf).Le texte exalte l'héroïsme et l'endurance des soldats de Napoléon pendant toutes les campagnes de l'Empire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Alphonse Leduce, s.d. (vers 1870) in-4, 15 pp. de musique notée, avec une illustration lithographique sur la première, dérelié.
Tito Mattei (1839-1914) composa plusieurs centaines de pièces pour piano ; en dépit de ses engagements officiels (il fut pianiste du roi Victor-Emmanuel II), son succès demeura modeste. À partir de 1863, il vécut à Londres. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
vierges, destinés à un Régt d'Infanterie. S. ARNAUD, graveur. Lyon Paris. L. COUSIN concessionnaire. Lyon. s.d. (2°moitié du XIX°siècle). 4 petits cartons (87 x 130mm) de couleurs différentes, illustrations à thèmes militaires dont 3 différentes, les 2 semblables étant sur cartons de couleurs différentes. Bel état. L'ensemble
Séduisante réunion de programmes vierges, finement gravés, destinés à recevoir 8 titres de musique.
COLUMBIA. non daté. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Pochette en couleurs, Série Oeuvres Orchestrales, plaisir musical, haute fidélité. Batterie et Musique de la Garde Républicaine, direction: FRANCOIS-JULIEN BRUN.. . . . Classification : 410-33 Tours
Disque n° FCX 30068 Classification : 410-33 Tours