Couverture souple. Numéro complet. 48 pages.
Périodique. Combattant d'Indochine, Octobre 1952.
Couverture souple. Numéro complet. 48 pages.
Périodique. Combattant d'Indochine, Novembre 1952.
Tours, Editions CLD, 2006 in-8°, 263 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Portrait d'un soldat des conflits contemporains dans les Balkans, où la cruauté des combats intercommunautaires est confrontée, par droit d'ingérence interposé, au bonnes intentions des forces internationales de maintien de l'ordre. Les récits, les témoignages, les réflexions et les confidences recueillis par Emmanuelle Dancourt décrivent le parcours exemplaire d'un combattant des Opex, ces affrontements où, dans un contexte d'exodes, de misère, de représailles et d'attentats, le danger est partout et l'ennemi nulle part. Ce livre explique que, guerre de mouvement et guerre de position n'ayant plus de sens, le renseignement, la psychologie sociale, l'aide humanitaire, mis en œuvre par des personnels militaires formés et dévoués à une tâche ingrate, complexe et dangereuse, soient les outils privilégés pour construire la paix. C'est dans la continuité de cette action que l'ancien chef de la KFOR au Kosovo a voulu plus tard faire partager l'esprit de Défense aux jeunes défavorisés des banlieues. Une lecture qui apporte une vision constructive des missions modernes de l'Armée." (J.-H. Levame, L'Ecrivain combattant, mai 2008) — Marcel Valentin a traversé l'épreuve des Balkans. En 1993, il est chef du secteur de Sarajevo pendant les heures les plus sombres du siège. Six mois de tension extrême sous les bombardements incessants des Serbes. Six mois qui lui font découvrir la véritable nature de la guerre et perdre pas mal d'illusions sur les hommes. En 1999, il est en Macédoine. Premier français à commander une force de l'Otan depuis plus de trente ans, il doit répondre à la détresse de milliers de réfugiés jetés sur les routes par Milosevic. Deux ans plus tard, Marcel Valentin prend la tête de la KFOR au Kosovo. Sa mission: accompagner le retour à a normalité dans un pays fragilisé par les haines ethniques et l'omniprésence du crime organisé. Un parcours rude mais riche que Marcel Valentin achève au poste de gouverneur militaire de Paris. Là, il cherche notamment à faire partager l'esprit de Défense aux jeunes des banlieues. Aujourd'hui, il préside un dispositif d'insertion sociale pour les jeunes défavorisés. (4e de couv.)
Hanoï 1990, in-12 broché sous jaquette illustrée, 167 p. (très bon exemplaire, avec envoi de l'auteur) Souvenirs d'un redoutable adversaire des soldats français dans les fameux combats de la R.C. 4, faisant pendant au volume du colonel Charton.
Imprimerie Georges Lang 1954, grand in-4 (32 x 24 cm) relié pleine toile rouge de l'éditeur, 188 p. (manque la jaquette, un coin et le haut du dos légèrement heurtés, sinon très bon état) Edition originale de cet album réputé sur la guerre d'Indochine, les nombreuses photos NB sont remarquables.
Albin Michel, 1985, gr. in-8°, 469 pp, 35 photos sur 16 pl. hors texte, une carte, annexes, chronologie, index, broché, couv. illustrée, bon état
Haut-Commissaire de France (c'est à la dire à la fois Gouverneur général et Commandant en chef) en Indochine d'août 1945 à mars 1947, Thierry d'Argenlieu, ayant rejoint de Gaulle à Londres le 29 juin 1940, n'a pas laissé de Mémoires. Ce sont ses fils qui ont classé, selectionné et présenté dans cet ouvrage ses archives personnelles (chronique et journal rédigés au jour le jour, correspondance avec de Gaulle et les gouvernements français, entretiens avec Hô Chi Minh, etc...). — "Ce témoignage (...) prend place parmi les plus significatifs de l'histoire contemporaine de l'Indochine (et) a le grand mérite de faire assez bien comprendre pourquoi a éclaté la Guerre d'Indochine" (Philippe Devillers, "Le Monde diplomatique", octobre 1986).
Paris, Plon, 1960; in-8, 542 pp., broché. DIEN BIEN PHU - LES PARAS - L'ALGÉRIE - L'AFFAIRE BEN BELLA - SUEZ - LA CAGOULE - LE 13 MAI - DE GAULLE AU POUVOIR.
DIEN BIEN PHU - LES PARAS - L'ALGÉRIE - L'AFFAIRE BEN BELLA - SUEZ - LA CAGOULE - LE 13 MAI - DE GAULLE AU POUVOIR.
Paris, Plon, 1964; in-8, 542 pp., broché, USURES. DIEN BIEN PHU - LES PARAS - L'ALGÉRIE - L'AFFAIRE BEN BELLA - SUEZ - LA CAGOULE - LE 13 MAI - DE GAULLE AU POUVOIR.
DIEN BIEN PHU - LES PARAS - L'ALGÉRIE - L'AFFAIRE BEN BELLA - SUEZ - LA CAGOULE - LE 13 MAI - DE GAULLE AU POUVOIR.
Paris, N. E. L., 1961 in-8, 250 pp., planches, carte, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
La Pensée Moderne, 1974, in-8°, 377 pp, 12 pl. de photos hors texte, 2 cartes, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Seul volume paru. — Une analyse des raisons politiques du désastre militaire de Dien Bien Phu, examiné jour par jour du 7 mai 1953 au 13 mars 1954, date du début de la bataille. L’auteur pense que le désastre militaire de Dien Bien Phu a été provoqué par des civils aveugles, sourd et ignorants Il essaie de rétablir toute la vérité. — Par l'ex-Président national des anciens combattants en Indochine et en Corée, qui fit la campagne de Cochinchine comme sous-officier du CEEO et celle du Tonkin comme correspondant de guerre.
P., Jacques Grancher, 2004, in-8°, 250-(1) pp, 12 pl. de photos hors texte, une carte, broché, couv. illustrée, bon état
On a sauvé le sergent Delpey ! Heureusement. Car sans lui, et sans sa plume, les gens de la Métropole auraient ignoré ce qu'avait été la guerre d'Indochine à ses débuts. Une fois de plus, on n'avait pas les moyens de nos ambitions. Un pro-consul chamarré avait proclamé que la parenthèse japonaise n'était qu'une parenthèse, et qu'on allait rétablir l'Indochine française comme elle était avant la défaite de 1940. C'était ignorer que les Japonais avaient excité les populations : Jaunes contre Blancs ! Comme le vocabulaire est une arme dont regorgent nos arsenaux, on baptisa la reprise en mains "Opération de police". Mais il fallut bien réaliser que "faire" était plus ardu que "dire". L'armée d'Afrique et les soldats de la 2ème D.B. furent les premiers sollicités. Comme cela ne suffisait pas à éteindre l'incendie, le Commandement recourut à la désignation d'office d'unités. On bâcla la constitution de "bataillons de marche" au recrutement hétéroclite. Quant au matériel ! Dans la 2ème Compagnie du bataillon de marche du 15ème R.I. – commandé autrefois par le général de Lattre de Tassigny – il y avait Roger Delpey. A l'issue d'une formation de six jours - vous avez bien lu : six jours ! - la 2ème Compagnie embarqua pour l'Indochine. Et dès l'arrivée, quasiment, engagée dans la boue et les rizières de Cochinchine. La sanction ne se fit pas attendre. En une campagne de trente mois, la moitié de l'effectif restait sur la terre d'Asie. Avec talent et émotion, Roger Delpey raconte le calvaire de sa compagnie, la 2ème Compagnie.
Givors, André Martel, 1951, pt in-8°, 253 pp, une carte en frontispice, 23 photos sur 12 pl. hors texte, croquis, belle jaquette illustrée, bon état. Edition originale
La suite de "Soldats de la Boue" qui obtint le Grand Prix Littéraire de l'Indochine en 1951. Par un sous-officier du Corps Expéditionnaire Français d'Extrême-Orient qui combattit en Cochinchine à partir de 1947 puis fut correspondant de guerre au Tonkin à partir de 1952, et devint Président national des Combattants d'Indochine et de Corée de 1954 à 1956. L'ouvrage, qui décrit les combats mais aussi la vie quotidienne, les joies et les peines de ses camarades, connut un grand succès. Les faits relatés ici couvrent la période 1947-50 et concernent la Cochinchine. Le dernier chapitre est consacré à des extraits de la presse française relatifs à l'indifférence ou à l'opposition d'une grande partie de l'opinion publique à l'égard de la guerre menée en Indochine. — "Nous avons parlé des “Soldats de la Boue” – qui en est à son centième mille. “Nam-Ky” est la suite. C'est la vie, vraie, du soldat français en Indochine. Cet ouvrage entrera dans nos traditions occidentales. C'est plus qu'intéressant ; c'est nous-mêmes ; c'est notre sang." (G. Riou, Hommes et mondes, mai 1954)
Paris, La Maison des écrivains, 1949. In-8, broché, bien complet de sa jaquette illustrée en couleurs, 253 pp.
Récit pathétique sur la vie quotidienne de ceux qui, en Indochine, ont défendus le drapeau français... Nombreuses planches photographiques hors-texte. Article de presse joint. Photos sur demande.
Editions Karolus 1961, in-8 cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, 387 p. (très bon état) Photos HT. Cette seconde partie du grand reportage vécu de Delpey sur l'Indochine (il fut successivement sous-officier du corps expéditionnaire puis correspondant de guerre) couvre les années 1951 à 1954.
Paris, Deux Rives, 1953. In-12 broché. 168 pp, 2 ff non chiffrés de table et d'achevé, 44 pp de documents photocopiés en fin de volume. Papier un peu jauni mais bon état.
Ouvrage revenant sur la spéculation et le trafic du piastre en Indochine qui entraina une crise économique et la guerre.
Direction départementale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Mayenne Dos carré collé 2006 In-8 (16 x 24,2 cm), dos carré collé, 168 pages ; très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Fayard 1973, in-8 cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, 521 p. (très bon exemplaire, bien complet du dépliant des 5 cartes) Avec 4 cahiers photos, bibliographie et index. Etude non rééditée très complète sur le rôle méconnu de ces soldats idéologiques.
Bayard, 2007, in-8°, 703-(15) pp, nombreuses photos dans le texte, annexes, broché, couv. illustrée, bon état
Ce livre retrace l'histoire de Clovis et Kléber Creste. Deux garçons pauvres et moralement abandonnés, engagés dans la Résistance du Sud-Ouest de la France puis dans l'armée coloniale pour l'un, la Légion étrangère pour l'autre. Deux simples soldats embarqués dans la tourmente des guerres coloniales : l'Indochine, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le canal de Suez, et l'Algérie. À travers eux, c'est toute une génération sacrifiée qui renaît sous la plume de l'auteur, et le quotidien de ces petits soldats, bien éloigné de toute représentation héroïque. Pendant quinze ans, Hélène Erlingsen a sillonné la France, et même le monde, pour rencontrer des témoins directs de ces guerres coloniales, ouvrir des cartons d'archives, compilé des documents militaires, médicaux, politiques... Pendant quinze ans, elle a nourri pièce par pièce ce dossier à charge. Pour prouver la responsabilité de la IVe République dans ces massacres. Pour réhabiliter ces soldats, français, vietnamiens, africains ou algériens, qu'elle a abandonnés.
Un ouvrage de 296 pages, format 160 x 245 mm, illustré, relié cartonnage sous jaquette, publié en 1978, bon état
Indochine (1952-1954) et Algérie (1955-1957). Préface du Général Bigeard
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 296 pages, format 155 x 240 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 1977, Presses de la Cité, bon état
Indochine (1952-1954) et Algérie (1955-1957). Préface du Général Bigeard
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 586 pages, format 150 x 230 mm, illustré, relié cartonnage sous jaquette couleurs, publié en 1988, bon état
Vie et actions du Général Bigeard
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 389 pages, format 155 x 240 mm, broché couverture couleurs, publié en 1979, Editions Bernard Grasset, bon état
Les héhos oubliés. Préface du Général Bigeard
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 192 pages, format 220 x 290 mm, illustré, relié cartonnage, publié en 1989, bon état
L'Indochine à l'heure de la deuxième chance avec l'arrivée du Général de Lattre à Saïgon fin 1950
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 320 pages, format 155 x 240 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 1979, Presses de la Cité, bon état
La bataille de Dien Bien Phu (1954) en Indochine
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 320 pages, format 160 x 245 mm, illustré, relié plein cuir à nerfs, publié en 1979, Presses de la Cité, bon état (avec un envoi de l'auteur à un ancien du "8e Choc")
La bataille de Dien Bien Phu (1954) en Indochine
Phone number : 04 74 33 45 19