Couverture souple. Numéro complet.
Périodique. France-Illustration, 14 juillet 1951.
Couverture rigide. Reliure toile. Jaquette. 313 pages.
Livre en français . Editions Presses de la Cité, 1966.
Fayard, 1995, gr. in-8°, 645 pp, index, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s. (Coll. Pour une histoire du XXe siècle)
Le Congrès pour la liberté de la culture a constitué une pièce centrale de la politique culturelle et idéologique américaine en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Peu connu du grand public, il avait pour vocation de résister à l'attraction que le communisme et le progressisme exerçaient alors sur nombre d'intellectuels. Son succès fut réel mais fragile, et sans cesse menacé. Ce livre est une approche originale et novatrice pour évoquer la guerre froide dans le domaine des idées.
B.E.I.P.I. B.E.I.P.I., 1955. In-12 broché de 30 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Editions en langues étrangères Moscou, Editions en langues étrangères, 1956. Petit In-8 relié cartonnage de l'éditeur de 110 pages. Photographies hors texte en noir et blanc. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Albin Michel, 1987; in-8, 31 pp., br. Bon état.
Bon état.
Paris, Editions trajectoire , 2013; in-8, 175 pp., br.
.
Albin Michel, 1983, gr. in-8°, 346 pp, repères chronologiques, annexes, sources, index, broché, bon état
1945-1946, le monde émergeait de la guerre ; l'Europe commençait à relever ses ruines, la France elle-même sortait exsangue de l'occupation et des destructions, elle était libérée mais elle allait être confrontée à une longue période d'instabilité politique, au conflit d'Indochine et aux soulèvements nationalistes en Afrique du Nord. C'est cette période, celle des "années difficiles", mais essentiellement entre 1945 et 1954, que Nerin Gun explore à travers ce deuxième tome des Archives américaines. De nombreux documents inexploités – notamment les rapports des ambassadeurs en poste à Paris au Département d'État – lui permettent de reconstituer les coulisses de la politique intérieure française et des grandes confrontations internationales. Le lancement du plan Marshall et la "guerre froide", les rapports entre le général de Gaulle et les États-Unis, la démission du général et l'exclusion des ministres communistes du gouvernement, le cheminement difficile de la "Troisième Force" entre deux oppositions puissantes, la guerre d'Indochine, etc., sont ainsi revécus, touche par touche, à travers de nombreuses conversations et confidences, loin des interprétations classiques et officielles.
Julliard, 1969, in-8°, 427 pp, 16 pl. de photos hors texte, sources, index, cart. toilé de l'éditeur (sali), coiffes abîmées, sans la jaquette, intérieur propre, état correct
Nouveau Monde éditions, 2011, gr. in-8°, 538 pp, traduit de l'anglais, préface de l'amiral Pierre Lacoste, 31 photos et un croquis sur 16 pl. hors texte, notes, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Le Grand Jeu)
Ignoré par les ouvrages traitant de la guerre froide, l'espionnage naval permit aux deux blocs d'utiliser les océans et les ports pour surveiller et pénétrer le camp adverse. Nourri par des entretiens avec des protagonistes soviétiques et occidentaux, et par l'exploitation d'archives américaines, britanniques et de publications russes, ce récit fourmille d'anecdotes inédites, parfois terrifiantes. On y apprend qu'un cuirassé soviétique, ex-italien, explosa mystérieusement à Sébastopol en 1955, laissant croire à un sabotage par un prince fasciste, qu'un marin soviétique aurait obtenu d'un général français les plans de frappes de l'OTAN qui décidèrent Khrouchtchev à déployer des missiles à Cuba et qu'une erreur de traduction dans un message intercepté poussa Johnson à engager les Etats-Unis au Vietnam. On y découvre qu'un capitaine de corvette soviétique servit d'instructeur au renseignement américain avant de disparaître dans des circonstances qui en faisaient un agent double ou triple, et qu'un officier-marinier de l'US. Navy livra les codes navals américains à Moscou pendant près de quinze ans. On comprend comment le président Reagan autorisa la marine américaine à mener des opérations de guerre psychologique et que l'échouage d'un sous-marin soviétique en Suède, suivi par des intrusions non élucidées retourna l'opinion suédoise en faveur de l'OTAN. Enfin, cet ouvrage nous montre que des objets sous-marins ou aériens non identifiés conduisirent les Etats-Unis et l'URSS à édicter des instructions troublantes.
Calmann-Lévy, 1962, in-8°, 362 pp, traduit de l'américain ("Russia and the West under Lenin and Stalin"), broché, couv. à rabats, pt morceaux de scotch en haut et bas du dos, bon état. Edition originale française
"L'essai de G. F. Kennan se recommande par une série de rares qualités : rien n'est plus libre et moins académique que ce survol de quarante années d'histoire. Les deux premiers tiers, pleins d'érudition, ne nous mènent que jusqu'à Rapallo, et le dernier tiers constitue plutot les réflexions d'un diplomate de carrière qui cherche à se rendre compte, avec un remarquable sens du concret, de quelle façon les choses se sont passées. Une leçon de réalisme politique : il faut apprendre « à négocier avec le démon ». Kennan se montre naturellement un adversaire déclaré du système soviétique, mais ne ménage pas non plus ses critiques à l'Occident, et le ton général est celui d'une polémique vigoureuse pleine de jugements neufs, d'idées personnelles, d'éloquence persuasive. Un ouvrage touffu, mais passionnant, qui semble écrit au fil de la plume et qui multiplie à plaisir les digressions..." (Alain Besançon, Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, 1963)
Paris : CNRS Éditions, Collection "Mondes russes/États Sociétés Nations", 2001. Broché 24x17cm, 428 pages, tableaux, cahier de 6 photos en noir hors-texte, bibliographie. [BE]
Paris, Editions du Monde Nouveau ("Hommes et Cité"), 1947. in-12, 224 pages, broche, couv.
Bel exemplaire. [HI-4]
KUHNELT-LEDDIHN, Erik von - Présenté par Gabriel Marcel - Traduit par René Defez et Boris Metzel
Reference : 47757
(1952)
1952 Editions Deux Rives - 1952 - Petit in-8, broché sous jaquette illustrée de l'éditeur - 331 pages
Assez bon état - Jaquette quelque peu défraichie (plis, frottements et petites déchirures) - Quatrième de couverture déchirée et renforcée au scotch
Couverture rigide. Brochure de 24 pages. 15 x 23 cm. Légèrement défraîchie.
Livre. Editions Edito Service, 1985.
1981 Autoédition - 1981 - In-8, Broché - 286 p.
Bon état. Bord inférieur de la couverture et mors frottés, coins un petit peu cornés
Gallimard/Julliard, 1979, in-12, 281 pp, biblio, broché, bon état (Coll. Archives)
L'Alliance atlantique a trente ans. Aujourd'hui comme hier, sa vraie nature reste incertaine : est-elle le grand rassemblement des nations occidentales ou l'instrument d'une domination américaine ? Le rempart des démocratie ou une Sainte-Alliance idéologique ? Un bloc militaire militaire ou l'espace privilégié d'un système économique et monétaire ? A-t-elle tenter d'instituer un nouvel ordre, est-elle au centre des déséquilibres qui, depuis la guerre, menacent l'Occident ? Il faut interroger ici les textes et les hommes. C'est dans l'histoire, tumultueuse et souvent contradictoire, d'un projet qui sépare autant qu'il unit que Pierre Mélandri cherche une réponse à ces questions qui traversent notre présent.
Phone number : 04 76 97 79 28
Couverture souple. Broché. 286 pages.
Livre. Editions Albin Michel, 1979.
Editions Universitaires, coll. “Grands dictionnaires” 1971 Grand in-8, cartonnage éditeur illustré, 807 pp + index et table des matières. Bon état malgré couv. légèrement frottée. Poids : 1,8 kg avec emballage d’expédition
Devenu une référence, plus familièrement appelé “Le Mourre”, le célèbre dictionnaire et ses 7000 entrées, couvrant toute la période de janvier 1945 à décembre 1969. Trois niveaux de lecture : chronologie (détails de l’année, du mois et du jour), géographie (chronologie regroupée par pays : France, Europe, Proche et Moyen Orient, pays d’Amérique, d’Asie, d’Afrique...) et tables : histoire de la guerre du Vietnam, fin de la seconde guerre mondiale et guerre froide, République populaire de Mao Tse-Toung, éléctions et bouleversements politiques, mai 1968... L’auteur (1928-1977), autodidacte exigeant et érudit, fut un historien encyclopédiste qui se consacra à la rédaction de dictionnaires historiques. Bon état d’occasion
Couverture rigide. Reliure de l'éditeur. 254 pages. 16 x 18 cm.
Livre. Editions Retz (Collection : L'encyclopédie Planète), 1967.