Un ouvrage de 298 pages, format 140 x 190 mm, illustré, broché sous jaquette couleurs, publié en 1971, Editions France-Empire, bon état
Seconde Guerre mondiale, guerres d'Indochine et d'Algérie
Phone number : 04 74 33 45 19
Paris, Fayard, 1974, in-8, broché, 322p. Bon état. Envoi des deux auteurs.
Paris, Plon, 1963, in-8, broché, 267p. Bon état. Envoi de l'auteur. Exemplaire du service de presse. Complet du prière d'inséré.
Rivarol Rivarol, 1956. In-8 broché de 195 pages. Par un instituteur du "Bled". Quelques rousseurs sinon Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Service d'action psychologique et d'information de la défense nationale, 1957. Contient 18 photos et des légendes. Bon état.
1964 Edition du Fuseau N° 5 - Guerre d'Algérie - 1 vol in-8 broché - 1964 - 221 pages -
Bon état malgré une page détachée et des traces de scotch sur les pages de garde
Fayard, 1974, gr. in-8°, 360 pp, 16 pl. de photos et 15 pl. de documents hors texte, broché, couv. illustrée à rabats, dos lég. sali, bon état
"Ce que personne n'avait encore osé écrire. Partisan de l'Algérie francaise, adversaire du général de Gaulle dont il conteste toute l'action, le colonel Argoud est de ceux qui se rallièrent au général en mai 1958, comptant qu'il se prononcerait en faveur d'une Algérie francaise. L'illusion fut courte. Dans son livre, le colonel Argoud ne recule devant la description d'aucune scène, devant la mise en cause d'aucun des collaborateurs les plus proches du chef de l'Etat. Et l'on ne s'étonnera pas que cet ouvrage soit probablement le document le plus explosif de l'après Algérie francaise." — Le colonel Antoine Argoud devient à quarante-quatre ans l'un des plus jeunes colonels de l'armée francaise. Très proche du général Massu jusqu'en 1960, il rompt avec la « légalité républicaine » lors du putsch d'Alger. Il devient, après l'échec du putsch, l'un des dirigeants de l'O.A.S. Enlevé à Munich par des barbouzes, il est condamné à la détention criminelle à perpétuité, puis amnistié en 1968.
ARON (Robert), François Lavagne, Janine Feller et Yvette Garnier-Rizet.
Reference : 12584
(1962)
Fayard, 1962, in-8°, 332 pp, biblio, une carte, broché, bon état (Coll. Textes et documents contemporains), envoi a.s. de 3 des auteurs (manque Janine Feller)
Sans mention d'éditeur Relié 1959 In-8 relié demi basane bleue (17 * 23 cm), 169 pages, photographie noir et blanc en frontispice, quelques photographies noir et blanc hors texte, portraits, fac-similé de lettres, livre peu commun voir rare car très probablement publié à compte d'auteur, imprimé à Rennes par la mère de Hervé Artur. Le livre comporte deux parties : la première un résumé de la jeunesse d'Hervé Artur par sa mère puis une sélection de lettre d'Hervé Artur à différents membres de sa famille, suivi de lettres, discours d'hommage au soldat et à sa section. Hervé Artur commandait une section du 9° régiment d'infanterie coloniale, cette section fut prise en embsucade le 18 mai 1956 et totalement décimé, seul 5 soldats survécurent à cette embuscade resté tristement célèbre ; quelques rousseurs, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Le Mans : Conseil général de la Sarthe, 2002. In-4, couverture souple illustrée, illustrations en noir, 227 pages, 860 gr.
Très bel état (comme neuf).
Editions perrin 2001, in-8°, couverture souple illustrée, 196 pages. Comme neuf.
Perrin Paris, Perrin, 2001. In-8 broché de 199 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Les Sept couleurs, 1962, in-8, broché, 218 pages. Truffé de deux fac-similés tapuscrits de textes d'émissions réalisés sur les ondes de la T.V. destinés aux amis Oranais le 7/4 et le 14/4/-- signés G.H. L'un dénonçant la condamnation d'Edmond Jouhaud par De Gaulle, l'autre pour parler des faits et gestes accomplis (...) par les représentants de l'ordre .
Plon, 1961, in-8°, 277 pp, broché, bon état
Un des premiers ouvrages écrits immédiatement après le putsch des généraux Challe, Jouhaud, Salan et Zeller du 22 au 25 avril 1961. — Ce livre consacré à la « révolte des généraux » a paru quelques semaines après celui de Jacques Fauvet et Jacques Planchais. H. Azeau s'attache moins à raconter les événements qu'à en présenter un essai d'interprétation. On lira avec intérêt les développements consacrés à la conjoncture internationale et à l'illusion, chez certains auteurs du putsch, qu'il serait possible d' « otaniser » le conflit algérien et de forcer la main aux Occidentaux. Voir aussi le chapitre sur la révolte du contingent et le texte intitulé « Confession d'un meneur ». Malgré certaines inadvertances (une allusion p. 117 à la démission du « contrôleur Jacomet ») et beaucoup d'affirmations incontrôlables, le livre mérite d'être lu. (Revue française de science politique, 1962) — "En avril 1961, des officiers français s'insurgaient contre le pouvoir, et tentaient d'arracher la politique algérienne de la France des mains du gouvernement. Cette dramatique affaire n'a pas encore livré tous ses secrets. Il est trop tôt, cependant, pour vouloir écrire l'Histoire. Aussi bien Henri Azeau n'a pas la prétention de chercher à tout dire. Du moins s'attache-t-il, en s'appuyant sur des faits reconnus et contrôlés, à approfondir le sujet, rechercher les mobiles, examiner les conséquences. Bref, raisonner sans passion et sans préjugés. Pour cela il possédait une information hors de pair que son activité de journaliste lui a permis d'amasser patiemment. Cette information puise à des sources diverses et vérifiables que l'auteur a d'ailleurs eu à souci de citer. Mais on ne peut s'empêcher de penser qu'il a disposé également, des deux côtés de la barricade, de renseignements inédits qu'il a su recouper avec toute la prudence voulue et qui ne manqueront pas de renouveler notre connaissance de ce putsch manqué. Voici donc, à ce jour, le point fait d'une entreprise dont nous n'avons pas fini d'éprouver les conséquences..." (4e de couverture)
Plon Plon, 1962. In-8 broché de 277 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris : Éditions France-Empire, s. d. In-16 (19 cm) couverture souple sous jaquette illustrée en couleur, 383 pages, 405 gr.
Bon état.
Paris, Editions France-Empire, 1964, in-8, broché sous jaquette, 382p. Envoi de l'auteur. Bon état.
L'Harmattan, 2007, gr. in-8°, 360 pp, 47 photos dans le texte, 7 cartes et plans, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
« Le témoignage d'un officier de la Marine française sur deux conflits majeurs de la deuxième partie du XXe siècle : l'Indochine et l'Algérie ». — Le récit, vif et soutenu, s'ouvre en 1951 et se clôt en 1962. Il nous transporte sur deux terrains de conflits majeurs de la deuxième partie du XXe siècle l'Indochine et l'Algérie ; il éclaire une page d'histoire moderne et contribue au débat actuel sur le sujet. Ces mémoires – celles d'un officier de la Marine française, devenu pilote de chasse et officier d'appontage – tiennent de l'Histoire autant que de l'aventure. Aux récits souvent bouleversants de combats sur les fleuves d'Indochine et de missions aériennes périlleuses se mêlent l'histoire de l'installation d'une famille en Afrique du Nord au XIXe siècle et la chronique des événements politiques. Bernard Bachelot nous raconte la décolonisation de l'intérieur, avec les yeux d'un natif d'Algérie et le vécu d'un soldat. Il témoigne du traumatisme de militaires de carrière engagés dans des guerres cruelles qui ont abouti – en dépit parfois de victoires sur le terrain – à de tristes abandons. Il nous parle de pertes perte de la terre, des amis, des idéaux... perte de l'innocence. Sur le conflit militaire se greffe le conflit intérieur. La vie sur le terrain d'opération va de pair avec la vie intime et privée. On assiste à la fin des illusions et à la naissance d'une famille. La mort accidentelle d'un de ses enfants – point de départ du récit – incite l'auteur à revenir, près de quarante ans après les faits, sur cette période agitée et tragique. De Saigon à Alger est l'histoire d'un déracinement. L'émotion qui s'en dégage naît de la précision du témoignage et de la passion dans l'analyse. — Bernard Bachelot naît à Tizi-Ouzou (Algérie) en 1929. Il grandit à Alger, Mascara, Sidi-Bel-Abbès et Djidjelli. Élève de l'École Navale, officier en Indochine et en Algérie, il rejoint le civil en 1962, où il oeuvre notamment en faveur de la formation professionnelle et de l'emploi des personnes handicapées. Il publie en 2003, aux Éditions du Rocher, « Louis XIV en Algérie », un ouvrage remarqué (prix littéraire « Jean Pomier » et médaille de l'Académie de Marine), qui met à jour une page méconnue de l'histoire de France, et qui invite les historiens à réviser sensiblement leurs positions sur la période.
Bayeux, Heimdal, 1987, in-4°, 96 pp, 184 photos en noir et en couleurs, 3 cartes et plans, broché, couv. illustrée, bon état (39/45 Magazine - Guerres contemporaines hors série n° 1)
Sorlot - Lanore Sorlot - Lanore, 1985. In-8 broché de 290 pages. Tome III seul. Couverture abimée. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Plon 14,5 x 20 Paris 1957 Broché, 241 p. Collection "Tribune Libre" 4. Petite déchirure au dos, usure d'usage, papier jauni, mais bon et solide exemplaire.(C44) Livre
P., Editions Témoignage Chrétien ; Alger, Entreprise Algérienne de Presse, 1988, gr. in-8°, 238 pp, 25 photos, articles, documents, repères chronologiques, témoignages de Paul-Marie de La Gorce, André Mandouze, Robert Davezies, Jean Daniel, Claude Roy, Stéphane Hessel, Jules Roy, broché, couv. illustrée, bon état
"Cet ouvrage présente l'itinéraire de Robert Barrat et sa lutte contre la guerre d'Algérie à travers un long texte qu'il a écrit à la fin de la guerre d'Algérie. Quelques articles et documents, une biographie et plusieurs témoignages sur son parcours complètent l'ensemble. Connaissant la situation algérienne avant même le déclenchement de l'insurrection, Robert Barrat n'est pas surpris par les événements du premier novembre 1954, d'autant plus qu'il est déjà en contact avec des militants nationalistes algériens. Ces contacts lui permettent dès les premiers mois de l'insurrection de rencontrer Abane Ramdane, la tête politique du Front de Libération Nationale qui mourra assassiné par les Algériens en décembre 1957. Il s'entretient aussi avec des maquisards de la région de Palestro, parmi lesquels Amar Ouamrane dont il publie l'interview dans un article demeuré célèbre : « Un journaliste français chez les " hors-la-loi " algériens », paru dans "France-Observateur" le 15 septembre 1955. Cet article, reproduit dans le livre, vaut à l'auteur une arrestation et un séjour à la prison de Fresnes dont il ne sort qu'à la suite d'une mobilisation immédiate et importante. La saisie n'étant pas encore une pratique courante, l'article permet de faire connaître aux Français les revendications des Algériens. Surtout, il montre que ce n'est pas le Mouvement National Algérien de Messali Hadj qui tient les maquis, mais le FLN que les Français et les travailleurs algériens en France connaissent peu ou pas encore. Robert Barrât a aussi été l'un des rares diffuseurs sur les conditions de la répression au cours des deux premières années de la guerre. Il montre ainsi que des tortures étaient régulièrement pratiquées bien avant la bataille d'Alger de 1957, année que l'on considère souvent comme celle des tortures..." (Tramor Quemeneur, Outre-Mers. Revue d'histoire) — "Lucide et courageux journaliste – il rencontra les dirigeants algériens dans les maquis dès avril 1955, – chrétien qui trouvait dans la spiritualité de Charles de Foucauld un guide de vie, Robert Barrat, mort en 1976, a laissé un manuscrit aujourd’hui publié. Il s’agit d’un témoignage sur la guerre d’Algérie, auquel ont été ajoutés, outre des hommages à l’auteur, des documents rappelant quelques épisodes de la lutte, en France, contre la guerre coloniale menée par cette étrange alliance entre les pires forces réactionnaires et un pouvoir politique qui avait trahi ses idéaux proclamés. Robert Barrat traverse cette époque honteuse en prophète, mettant sa plume au service de la justice et de la vérité. Document historique, cet écrit est aussi, surtout, un exemple de ce que peut-être le métier de journaliste." (Jacques Decornoy, le Monde diplomatique, 1988)
Editions d'Histoire et d'Art / Editions Albatros 1973 (retirage de 1974), in-8 broché, 265 p. (pliure au quatrième de couverture, sinon très bon état) Avec 12 illustrations HT. Recueil de textes et d'articles du colonel Bastien-Thiry ainsi que de témoignages sur sa personne et son procès.
S. l., éditions du Fuseau, impr. Impr. des Éditions d'histoire et d'art 1963 In-4 26 x 16,5 cm. En feuillets, titre en noir sur le premier plat, 54 pp. Exemplaire en bon état.
Bon état d’occasion
B. Barrault, 1989, in-4 br. (22 x 28), 174 p., photos n. et b., bon état.
Album de photos, réalisé à partir de la série télévisée que Peter Batty a consacré à la guerre d'Algérie pour la télévision anglaise et belge (diffusée en 1990 sur FR3). L'ouvrage, qui compte une centaine de photos inédites, montre comment la guerre d'Algérie fut la dernière et peut-être la plus significative des guerres coloniales françaises. Voir le sommaire sur photos jointes.