Couverture souple. Numéro complet.
Périodique. Match, 2 février 1939.
Couverture rigide. Reliure club. 3 volumes d'environ 250 pages.
Livre. Avec la collaboration de Edmond Bergheaud, Edouard Boorowski, Max Clos... Editions de Crémille, 1970.
Genève, Editions De Crémille, 1970 12 x 18, 3 volumes, 259 + 243 + 235 pp., illustrations, cartonnage éditeur, état neuf
Éditions Libertalia, 2015, broché, couverture à rabat, 424 pages + DVD.
Bon état. Taches au bas du quatrième plat de couverture et sur son rabat, ainsi que sur la tranche inférieure (voir photos). Dos dénué de pliures et intérieur frais au demeurant.
Phone number : 04 96 21 81 64
Editions, Galilée, 1976 ; in-8°, broché, couverture rempliée rouge illustrée en noir et ocre, titre en noir blanc au 1er plat et au dos ; 254pp.; illustrations photographiques à pleine page.
Envoi autographe signé de l'auteur. Très bon état. ( GrMG)
Couverture souple. Revue brochée. 17 x 23 cm.
Périodique. Miroir de l'histoire, Juin 1961.
Empreinte éditions Empreinte éditions, 2003. In-8 broché de 188 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, François Maspéro, Cahiers libres N° 1-2, 1959 ; in-8, format oblong, couverture repliée, 291 pp.
Photos sur demande.
1938 Librairie Arthème Fayard Broché, 228p. Bon état, manque en haut et en bas du dos, brochage solide.
Table : je m'engage dans une brigade internationale - Albacète, base des brigades - la 14e brigade - patrouille sur le front d'Andalousie - traversée de Madrid - villégiature à Torreladones - les avions dans la bataille - figures de chefs : Walter, Putz, Alocca - capitaine commandant - discipline, la Cie des pionniers - russes et internationaux - le combat de Segovie - le combat de Brunette - Malou et la guerre meurtrière - le Boléro de Ravel - Malou, Dolorès et les danseuses - la comédie des permissions - mon arrestation - ma libération, je quitte l'Espagne.
Phone number : 04 76 97 79 28
Editions Les Humbles, Paris, cahier n°7 Juillet 1937, brochure de 32pp. très bon état, 183x135 . (p1)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
P., Ruedo Iberico, 1968, gr. in-8°, 172 pp, biblio, index, broché, jaquette illustrée (lég. abîmée), bon état
Daniel Artigues est le pseudonyme de Jean Bécarud (1925-2014). Le tome 2 n'est jamais paru. — "Une étude originale consacrée à un mouvement qui s'apparente sur certains points à une franc-maçonnerie religieuse, et qui a profondément marqué la vie politique, économique et culturelle de l'Espagne depuis 1939. Le présent volume, traitant de la période qui prend fin en 1957, porte essentiellement sur la genèse et sur l'idéologie de l'Opus Dei. La qualité de l'information présentée dans ce premier volume conduit à souhaiter la publication rapide du suivant, qui doit traiter de la période écoulée depuis le remaniement ministériel de 1957 et la « venue au pouvoir » de l'Opus Dei." (Revue française de science politique, 1969)
London The Folio Society 1970 1 vol. relié in-8, cartonnage bradel illustré d'une reproduction photographique en noir et blanc sur les plats, tête rouge, étui cartonné rouge, 214 pp., index. Edition anglaise illustrée de 8 planches de reproductions photographiques en noir hors-texte par Robert Capa, Bob Edwards, Fox photos... montrant la guerre civile espagnole, les combats, Orwell dans les tranchées d'Aragon ou encore les milices républicaines. Dans une maquette soignée, en bonne condition.
Editions Ivréa 1995, in-8 broché, couverture ocre à rabats, 294 p. (dos passé à l'orangé, sinon très bon état ; épuisé dans la collection) Un des témoignages les plus connus sur la guerre d'Espagne, d'une grande justesse de ton ; engagé aux côtés des républicains, Orwell donne de précieux renseignements sur la mainmise des communistes au détriment des anarchistes.
Toulouse, Privat, 1986, in-8°, 490 pp, préface d'André Fontaine, biblio, index des noms de lieux, de personnes, des sigles, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Bibl. historique Privat)
"Ouvrage d'histoire fort soigneux dont l'intention générale – montrer que la guerre d'Espagne est déjà la seconde guerre mondiale – justifie un plan tel que les étapes et les événements du conflit sont vus successivement sous l'angle de chacun des intervenants, républicains espagnols et franquistes n'apparaissant qu'en second plan. Bonne illustration aussi d'une méthode géographique, – moins par l'utilisation de cartes des combats que par celle d'un jeu d'échelles qui les replace dans le contexte espagnol et européen. L'auteur, ancien témoin de cette guerre, ne cache pas ses sympathies mais s'élève bien au-dessus du niveau des souvenirs." (Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, 1987) — "Dans “1936 : la maldonne espagnole”, Léo Palacio, le futur correspondant régional du Monde alors tout jeune journaliste en Algérie puis envoyé spécial à Madrid, donne plus que des souvenirs : un examen, minutieux parfois jusqu'à l'excès mais fort utile, des questions d'armement et des tractations internationales pour l'approvisionnement en matériel des deux camps, avec portraits des combattants. Etait-ce en Espagne, comme il s'efforce de la démontrer par l'analyse des phases tactiques nouvelles des combats, la « répétition générale » ? On peut en discuter au plan militaire. Mais son livre contient aussi des pages très crues sur les communistes, sur la « tchéka » de Marty à Albacete en particulier." (J.-P. Rioux, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 1987)
Privat Privat 1986, In-8 broché, couverture à rabats. 490 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1986 Editions Bibliothèque Historique Privat - 1986 - In-8, broché, couverture illustrée à rabats - 490 p.
Bon état - Très léger pli sur la 1ère et la 4ème de couverture
Atlantica Atlantica 1999, In-8 broché. 441 pages. Cachet de bibliothéque, étiquette en dos. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Editions du Cerf "Démocratie ou totalitarisme" 2010, in-8 broché, 615 p. (bel état ; épuisé) Cahier illustrations, chronologie, bibliographie et index. En quarante questions, cet historien prestigieux fait le point, de manière dépassionnée, sur ce conflit qui n'a cessé de hanter la mémoire collective ; préface d'Arnaud Imatz.
Espana contemporanea - Ruedo ibérico Espana contemporanea - Ruedo ibérico, 1965. In-8 broché de 258 pages sous jaquette. Légers accrocs sur la jaquette. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Ruedo Iberico, 1965, gr. in-8°, 256 pp, traduit de l'anglais, notes, biblio, index, broché, bon état (Coll. L'Espagne contemporaine)
"Les ouvrages qui ont tenté d'aborder autrement que de façon polémique ou passionnée le phénomène fasciste en Espagne n'abondent pas. Le livre de Stanley Payne est un travail d'historien ; il a le mérite de traiter une question limitée et précise de l'histoire espagnole contemporaine, tout en dépassant dans le temps le cadre étroit de la guerre civile. Il nous mène en effet de la dictature de Primo de Rivera aux changements ministériels de 1957. C'est dire qu'il essaie de saisir le mouvement fasciste espagnol dans son originalité historique autant que dans sa genèse. Son information est abondante, ses sources aussi diverses que bien choisies : ouvrages historiques, justifications autobiographiques, périodiques espagnols et étrangers, enfin entrevues avec les témoins et acteurs du grand drame qui marque vingt-cinq ans de vie espagnole. (...) La partie la plus intéressante du livre est sans doute le chapitre central où l'on voit Franco en pleine guerre civile, une fois José Antonio disparu, évincer par divers moyens les dirigeants du parti, pour le faire sien..." (Alain Rouquié, Revue française de science politique)
L'Espagne contemporaine - Ruedo ibérico L'Espagne contemporaine - Ruedo ibérico, 1965. In-8 broché de 256 pages sous jaquette. Petit accroc sans manque au dos de la jaquette. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Editions de Paris 2000, in-8 broché, 498 p. (très bon état ; épuisé) Deux cahiers photos, annexes et bibliographie. Troisième édition revue de la biographie de référence de cette figure emblématique des luttes syndicalistes et anarchistes en Espagne ; avec la CNT et la FAI, il s'opposa au soulèvement franquiste et tomba sur le front d'Aragon en novembre 1936.
Barcelona, Editorial Bruguera, 1978, gr. in-8°, 602 pp, 64 planches de photos hors texte, qqs fac-similés, cartes et plans, biblio, index, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée, soulignures et annotations stylo sur une vingtaine de pages, bon état. Première édition en espagnol. Texte en espagnol. On joint le fac-similé de la carte d'un membre français des Milicias antifascistas de la Columna Durruti-Farras (1936)
Incarnation de la révolution espagnole, Buenaventura Durruti, né en 1896, a, durant toute sa vie, lutté pour l'avènement d'une société libertaire, juste et fraternelle, aux antipodes du système communiste coercitif. Ouvrier métallurgiste à 14 ans, Durruti s'engagea très tôt dans le combat politique et syndical. Après des années de lutte, de grèves, d'activités clandestines, d'emprisonnement et d'exil en Amérique latine, en France, en Belgique, en Allemagne, il rentre en Espagne en 1931 où il substitue l'action collective à la révolte individuelle. En juillet 1936, avec les anarchistes de la CNT et les militants de la FAI, il s'oppose au coup d'Etat franquiste. Organisateur, orateur, stratège, il est à l'avant-garde, tant dans les luttes quotidiennes que lors de l'insurrection de Barcelone ou sur le front d'Aragon où il tombera en novembre 1936. Fruit de longues années de travail et de recherche, nourri de nombreux documents inédits et de témoignages de première main recueillis dans plusieurs pays, ce livre est l'histoire d'un homme qui toujours refusa postes, honneurs et avantages et dont la mort fut pleurée par tout un peuple. Elle est aussi l'histoire de la révolution espagnole libertaire contre laquelle fascistes et staliniens conjuguèrent leurs efforts sous l'œil passif des démocraties occidentales. — Bien que la toute première édition de cet ouvrage ait été publiée en français (1972), cette première édition en espagnol a été tellement augmentée et revue que l'auteur la considérait lui-même comme la véritable édition originale.
Editions Repère-Siléna Editions Repères-Siléna, 1989. Grand In-8 broché de 331 pages. Dos et bords de couverture légèrement insolé sinon Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris Bernard Grasset 1936. In-12 broché 271pp. Petite pliure sur le 1er plat de la couverture. Bel exemplaire frais et bien complet. Tiré à 1263 exemplaires pour la collection "mon plaisir", celui-ci 1 des 880 numérotés sur Alfa Navarre en Service de Presse.
Enrichi d'un bel envoi de l'auteur à François de Roux (Aix 1897, Paris 1954), écrivain ami de Paul Valéry, Prix Renaudot 1935, auteur d'articles dans la Nouvelle Revue Française. L'action se passe pendant la Guerre d'Espagne. (4157)