In-8, broché.106p. sous couverture d'attente.Bien complet des 7 tableaux et des 2 planches dépliantes. Éd.Chez Les marchands de nouveautés, Paris, 1820.
Le chapitre 6 dresse le plan de la bataille de Mont-Saint-Jean complété par les planches dépliantes de LA SITUATION DE L'ARMEE FRANÇAISE DE FLANDRE LE 17 JUIN AU SOIR et de LA SITUATION DES ARMEES ANGLO-HOLANDAISES ET PRUSSE-SAXONNE LE 17 JUIN AU SOIR . On trouve aussi les tableaux suivants : État militaire de la France en mars. 1815. Organisation de l'armée française. Armes. État militaire de la France au 1er juin 1815. Composition et situation de l'armée de ligne au 1er juin 1815. Organisation de l'armée de ligne en corps d'armée et armées. État de situation de l'armée anglo-hollandaise réunie en Belgique au 15 juin 1815. Nombreuses rousseurs.
Paris, Albatros 1981 2 volumes. In-8. Brochés, couvertures imprimées, 515-542 pp.
Vol. I : de Charles VII à Charles de Gaulle - Vol. II : de la Commune de Paris à la Libération. Bon état d’occasion
1932 Couverture souple Paris, la nouvelle société d'édition, 1932. In-12, broché, non coupé, non rogné, 252 (1) pages. Un des 100 exemplaires sur pur chiffon vergé de Rives. Bel envoi de l'auteur à Marcel Caumel : "Pour Monsieur Marcel Caumel, qui servit dans ces pelotons méharistes où le courage doit l'emporter sur la résistance physique, la volonté sur le courage et la passion de l'espace sur la volonté. En hommage très distingué, ces pages de soleil et de gloire". Albert Pierre Hippolyte Joseph Paluel-Marmont, né le 16 novembre 1895 à Casseneuil (Lot-et-Garonne) et mort le 16 juillet 1959 à Paris, est un journaliste et écrivain français. Il a notamment publié des romans d'aventures pour la jeunesse qui se déroulent dans des cadres exotiques. La majorité de ses oeuvres ont cependant un caractère documentaire, historique ou scientifique et il s'est fait une spécialité de l'histoire de la colonisation française. Il a toujours signé ses oeuvres de son seul patronyme. Bon exemplaire.
Très bon
Firmin-Didot, coll. « L’Ancienne France » 1900 In-8 19 X 27 cm. Cartonnage pleine percaline rouge de l’éditeur, dos orné à faux nerfs, titre doré, tranches dorées, 165 gravures dans le texte, VIII + 288 pp. Coiffes légèrement émoussés, intérieur très frais. Bel exemplaire.
Les grandes heures de la France en armes, des Gaulois aux Guerres en en dentelles. Anecdotique et documenté à la fois. Paul Lacroix (1806-1884) est un polygraphe érudit français. Menant de front la littérature facile et la littérature difficile, comme on disait alors, il composa d’un côté des romans et de l’autre des livres d’histoire, puis il mêla les deux genres dans plusieurs publications. Ses premiers romans eurent du succès et firent école, malgré les difficultés de lecture qu’offrait l’imitation du vieux langage. La parution de l’Histoire du XVIe siècle, remplie de recherches inédites, fut bien accueillie des esprits sérieux. Cette publication valut à l’auteur, à peine âgé de vingt-huit ans, la croix de la Légion d'honneur. Bon état d’occasion
Alger.1863.In-8 demi-relié.78 p.Carte dépliante.Lettre manuscrite datée du 24 Mars 1852 du Général Delepierre.TBE.intérieur.Demi-reliure à coins usagée et frottée.Initiales en queue.
Tours, Alfred Mame et Fils 1897 In-4. Cartonnage pleine percaline grise de l’éditeur, titre et décor polychrome de drapeaux au plat supérieur plaque de Paul Souze, tranches dorées, 116 planches en couleurs, illustrations en noir dans le texte, quelques-unes à pleine page, 512 pp. coiffes légèrement émoussées, rousseurs éparses.
Grand travailleur, le commandant Picard publie des ouvrages pendant 55 années et fait éditer au moins 45 titres, certains réduits à des brochures, d'autres, monumentaux, comportant plusieurs tomes. Picard avait été victime d'un grave accident, qui lui avait brisé une rotule. Sans doute en raison de difficultés physiques, il reste longtemps enseignant. Il est nommé, le 26 mai 1881, professeur d'histoire et de géographie, fonction qu'il exerce, avec le grade de capitaine, jusqu'en 1894, année à partir de laquelle il reçoit diverses affectations, avant d'être classé dans la réserve à compter du 5 février 1904 et d'atteindre le grade de colonel. Le capitaine Picard est avant tout un professeur d'histoire contemporaine, il s'informe en permanence sur l'évolution des diverses armées. Il publie des études sur l'armée suédoise, sur le règlement de la cavalerie italienne, sur "La Cavalerie allemande aux dernières grandes manoeuvres et d'après ses règlements" (en 1902), sur la guerre russo-japonaise (en 1906). En 1897, il publie "L'Armée en France et à l'étranger", où il décrit longuement les forces des diverses puissances. Il croit beaucoup à l'armée russe et semble fasciné par les cosaques, opinion partagée sur la nouvelle alliée de la France par tous les milieux dirigeants. Dans un genre totalement différent, le capitaine Picard participe à la formation des sous-officiers et des cavaliers en rédigeant des manuels pratiques pour les instructeurs. Le texte officiel du règlement est cité au mot près, mais en regard, des photos illustrent les mouvements et les manoeuvres. Ces clichés bien imprimés sont remarquables pour l'époque. Bon état d’occasion
1979 Editions Charles-Lazauvelle - 1979 - Fort In-4, cartonnage vert à l'imitation du cuir, sous jaquette illustrée éditeur - 491 pages - Nombreuses reproductions photographiques en N&B - Ouvrage tiré à 4000 exemplaires numérotés sur papier élite mat des papeteries Muller - Exemplaire N°333 / 4000
Bon état
Paris, 20 août 1866, in-folio, 1 p. ; nomination de M. Boré Verrier au grade d’Officier dans l’Ordre Impérial de la Légion d’Honneur.
Maréchal de France, né à Grenoble (1795-1871). Le 7 mars 1815, Randon, aide-de-camp du Général Marchand et capitaine, envoyé au défilé de Laffray pour arrêter la marche de l’Empereur sur Grenoble, commanda le feu sur Napoléon aux soldats du 5e ligne qui refusèrent d’obéir et crièrent “Vive l’Empereur”.
Phone number : 06 60 22 21 35
[R.I.C.M.] [Régiment d'infanterie chars de marine] [Collectif]
Reference : 66491
(1973)
Paris, Association Nationale des Anciens Combattants et Anciens du R.I.C.M. 1973 In-4 24,5 x 16 cm. Reliure éditeur simili-cuir maroquiné bleu-marine, jaquette illustrée en couleurs, 270 pp., illustrations en noir & blanc, table des matières. Exemplaire en bon état.
Bon état d’occasion
concernant l'obtention de la Croix de St Louis accordée le 1er avril 1791 par Louis XVI, sa réception de Chevalier par M. le marquis de Reynaud de Bellecize le 26 novembre 1814, etc.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Société de l’histoire de la Révolution française 1903 In-4 25 x 16,5 cm. Broché, couverture grise, titre en noir sur le dos et le premier plat, XIV-468 pp., répertoire alphabétique, table des matières. Couverture défraîchie, intérieur frais.
à partir de 1758, commença à paraître un “état militaire de la France”. à partir de 1776, il fut rédigé par Jacques de Roussel seul. Cet état militaire était imprimé d’après des listes adressées à l’éditeur par les corps de troupe. L’état militaire dit de 1793 n’a pu, par suite des événements, être établi ainsi. Cette nouvelle édition cherche à rendre aussi complet et exact que possible l’”état militaire de 1793”. Bon état d’occasion
Paris, C.-L.-F. Pancoucke 1825 28 volumes. In-8 21 x 13 cm. Reliures de l’époque plein veau havane marbré, dos lisses ornés de palmettes, de tuiles à fleurettes et de roulettes dorées, pièces de titre et de tomaison, cuir rouge, et vert, environ 250 pp. par volume, 172 cartes et plans de batailles, villes, sièges, etc. On y joint, sous format et reliure identique, “Portraits des généraux français”, faisant suite aux "Victoires et conquêtes des Français"[gravures d'Ambroise Tardieu], Panckouke, Paris, 1818, édition illustrée de 147 portraits de généraux dont 3 de Napoléon. Coins frottés, intérieur frais.
Bon état d’occasion
13,9 cm X 21,9 cm, 218 pp + 20 planches d'illustration N&B. Reliure contemporaine, dos et coins cuir, dos à faux nerfs, reliure muette. La couverture originale conservée.
Tranches et plats un peu salis. Bords un peu frottés. Très bon état par ailleurs. Intérieur frais.
Foix, 1809, imprimerie de J. Pomiès, imprimeur de la Préfecture du département de l'Ariège – placard, in-plano, h. : 53 cm, l. : 37,50 cm – 1 feuille.
Rapport de l'armée en 1809. Bon ex.
in-4, 4 pp., décerné par le Conseil Général de la commune d'arc cy-devant St-Jean de Maurienne, au citoyen Claude Belleville, membre de l'Administration de ce district. Délivré à la Maison Commune, la première sans-culotide de l'an second ; suivent 13 signatures et cachet de cire rouge ; contre-signé par la Société Populaire et Régénérée, par le Directoire du district d'Arc et par le Comité Révolutionnaire d'Arc, soit encore 13 signatures et 3 cachets de cire rouge. Encadrement de baguette acajou arrondie et double vitrage.
Bel état pour cet impressionnant document.
Phone number : 06 60 22 21 35
[Sciences] Gergonne, Joseph ; de Serres, Marcel ; Ollier, Prosper.
Reference : 10181
(1820)
signé par Joseph Gergonne, doyen, et Marcel de Serres, secrétaire, délivré à Prosper Ollier, étudiant en Médecine, né aux Vans en Ardèche, en 1799 ; à Montpellier, le 21 novembre 1820 (in-8, 1 p.), cachet humide ovale de l'Académie de Montpellier.
Concentration de 3 signatures prestigieuses : Joseph Gergonne (1771-1859), célèbre mathématicien spécialiste de géométrie projective, professeur d'Astronomie, créateur de la première revue de mathématiques : "Les Annales de mathématiques appliquées". Marcel de Serres, professeur de Géologie à Montpellier et un des "découvreurs" de l'ère quaternaire, il favorisa la découverte de nombreuses cavernes à ossements ; il a laissé une quarantaine d'ouvrages importants. Prosper Ollier, ici étudiant, mais futur médecin aux Vans en Ardèche et père de Louis Xavier Ollier (1830-1900), né aux Vans, chirurgien mondialement célèbre, fondateur de la chirurgie réparatrice osseuse ; le premier, il comprit le rôle de fabricant d'os du périoste.
Phone number : 06 60 22 21 35
Interceptée par l'escadre de Nelson, publiée à Londres avec une introduction et des notes de la chancellerie anglaise, raduites en français, suivies d'Observations. Carte de la Basse-Egypte. A Paris chez Garnery, An VII. In-8 demi-relié. 272 p.Reliure postérieure. Assez bon état intérieur. Complet.
Billet in-8 oblong, manuscrit et signé de sa main "les lignes que j'ai écrites sur la porte de ma prison à la Tour du Temple à Paris en 1798 avant mon évasion, pour la réflexion je l'espérais, que ces pensées profiteraient à mon successeur (s'il en peut être jamais). Qui a peur du mal a déjà le mal de la peur. Qui espère le bien a déjà le bien de l'Espérance.".
Célèbre amiral anglais (Westminster 1764 - Paris 1840). Marin audacieux, il participa à la guerre d'Amérique, puis à plusieurs campagnes au service de la Suède ou de l'Empire Ottoman. Dans la guerre entre l'Angleterre et la France, il revint servir son pays et nous porta des coups redoutables : destruction de l'arsenal de Toulon et de 12 bâteaux en 1793, attaque et prise de plusieurs bâtiments français ; il remonta même la Seine en 1796 pour s'emparer d'un corsaire français mais fut fait prisonnier ; enfermé à la Tour du Temple, il s'en évada grâce à la complicité des royalistes. Il passa ensuite en Egypte bombarda Alexandrie, empêcha Bonaparte de s'emparer de Saint-Jean d'Acre et négocia avec Kleber la convention d'El-Arisch... Il serait trop long d'exposer ici sa brillante carrière, sa dernière campagne fut la création de la Société des Chevaliers libérateurs des esclaves blancs en Afrique, destinée à mettre fin à l'esclavage des victimes des pirates barbaresques.Smith fut, après Nelson, le marin le plus populaire d'Angleterre.Rare et belle pièce.
Phone number : 06 60 22 21 35
in-folio, 1 p. imprimée et complétée à la main, signature autographe de Sombreuil, en date du 28 août 1791 ; elle accompagnait le Brevet nominatif du bénéficiaire, invalide resté anonyme ; "ayant demandé à se retirer à Pont-à-Mousson et partant aujourd'hui de l'Hôtel...", l'intéressé a reçu quatre livres pour son trajet, à raison de huit sous par lieue pour dix lieues ; mention en dessous et au verso de divers versements qu'il a reçus à Meaux, Châlons, Château-Thierry, Saint-Dizier et Toul.
Né à Ensisheim en Alsace (1727 - 1794), Général, Gouverneur des Invalides. Maréchal de camp commandant à Lille, Charles Sombreuil fut appelé en 1786 pour remplacer M. de Guibert comme Gouverneur des Invalides. Arrêté sous le prétexte d'avoir défendu les Tuileries au 10 août, il fut enfermé à l'Abbaye et n'échappa aux massacres de Septembre que grâce au courage de sa fille ; la scène de ce dévouement et d'amour filial est universellement connue, bien que fortement enjolivée ; il n'en reste pas moins que les survivants de cette boucherie furent plutôt rares. Arrêté de nouveau en 1794, le marquis de Sombreuil fut traduit devant un tribunal révolutionnaire, condamné à mort et exécuté le jour même. Beau document.
Phone number : 06 60 22 21 35
Manuscrit in-folio de 4 pp., signé et entièrement de la main de Jean-Baptiste Teste.
Jurisconsulte, député et homme d’État, né à Bagnols dans le Gard (1780-1852). Nous sommes au début des Cent-Jours : après avoir fait un état minutieux de la situation dans le Midi (Provence et Languedoc), localisation et état d’esprit des troupes, tendance des officiers, maires ou préfets, Teste, qui agit en accord avec les généraux Gilly et Merle, dresse toute une stratégie pour casser la réaction royaliste et ramener ces régions à l’Empereur. Teste eut alors une entrevue avec Napoléon qui le chargea de porter des instructions aux généraux Grouchy et Piré ; il mit tant d’ardeur dans sa mission, qu’en peu de temps le Duc d’Angoulême fut contraint de signer une capitulation, de disperser son armée et de s’embarquer pour l’Espagne. Teste avait conclu son rapport par cette phrase forte : “Mon coeur, ma tête et mon bras sont à la patrie et à l’Empereur”. Il fut ensuite envoyé comme Commissaire général de Police à Lyon.Document de toute première main et qui éclaire cette partie des Cent-Jours.
Phone number : 06 60 22 21 35
1- L.A.S., in-4, 2 pp. du quartier général à Briviesca le 26 juin 1809 ; le Général Thiébault, gouverneur de la Vieille-Castille au Maréchal Duc de Trévise (Maréchal Mortier), pour l'informer des opérations militaires en cours vers Pontelara, Miranda, Aguilar, etc.2- Note manuscrite, in-8, 1/3 p., au Duc de Trévise pour l'informer des opérations militaires près de Santander, d'Aranda et de la Navarre, non signée.3 et 4- 2 brouillons de lettre destinée au Comte d'Hunebourg, Ministre de la Guerre (une in-4 de 2 pp. et une note in-8, 1 p.), concernant le capitaine Vidal, blessé. Note manuscrite indiquant qu'il s'agit de "papiers trouvés dans le livre de la correspondance générale du Gal Thiébault avec Kellermann".
Né à Berlin (1769 - 1846), Général de Division.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Dorbon-Aîné 1909 In-8 20,5 x 14 cm. Broché, couverture bleu-ciel, auteur & titre en noir sur le dos et le premier plat de couverture, 343 pp., en frontispice, portrait du général de Gallifet par Paul Nadar, table des matières.
Bon état d’occasion
Paris, A. Le Vasseur et Cie 1889 In-4. Cartonnage éditeur pleine percaline rouge, couvertures illustrées en couleurs conservées, plats biseautés, dos et plats ornés d’un décor figuratif doré signé Paul Souze, XVI-518 pp., 200 illustrations, en-têtes et culs-de-lampe par L. Sergent, bibliographie. Dos légèrement passé, infimes salissures sur le premier plat, cartonage légèrement frotté. Bon exemplaire.
Bon état d’occasion
A. Le Vasseur et Cie In-4 carré, reliure demi-basane brun, plats jaspés brun, dos lisse orné, auteur, titre dorés, 200 illustrations dans le texte, XVI + 515 pp. coins très légèrement frottés. Bel exemplaire.
Charles Thoumas, général français, né en juillet 1820 à Laurière (Haute-Vienne), décédé en janvier 1893 à Versailles. Aux côtés de Léon Gambetta, il a participé à la défense nationale et à la reconstruction de l'armée française après la défaite de Sedan, en 1870. Ses ouvrages militaires sont cités par le général Charles de Gaulle. Bon état d’occasion
La Vouivre.1997.In-8 carré.Couv.verte.108 p.