A Londres, [], 1773. 2 tomes en 2 vol. in-8 à pagination continue de XVI-166-580 pp., veau havane, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin havane, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale. Recueil de pièces publiées à Paris et en province suite à l'édit de Décembre 1770 promulgué par le roi sous l'inspiration de son garde des sceaux Maupeou qui imposa des limites aux Parlements avant l'exil des magistrats, la suppression de la vénalité des charges, le démembrement du Parlement de Paris, la réforme des cours provinciales. Super-libris en pied « M. Duval conseiller ». Coiffes usées, mors inférieurs légèrement fendus mais très bon exemplaire.
Reference : MM-535
Éditions Émile-Paul frères 1939. Légères tâches en première de couverture. Insolé par endroit au dos et en quatrième de couverture.
Frais de port calculés en fonction du mode d'envoi choisi.
Leipzig, Denicke, 1867. 1 vol. in-8 br. 525 pages. Couverture défraîchie, pages cornées, assez bon état intérieur. C1473
Reference : MM-598
H.Daragon éditeur les énigmes de l'histoire 1907. Exemplaire numéroté 324/755. Tâche en dernières pages.
Frais de port calculés en fonction du mode d'envoi choisi.
"P., Cardin Besongne, 1649. In 4, 16 pp. + 29 pp. (suite des Maximes morales et chrestiennes) ; dos renforcé."
****
"P., Cardin Besongne, 1649. In 4, 16 pp. + 29 pp. (suite des Maximes morales et chrestiennes) ; dos renforcé."
****
Paris, , 1651. Petit in-4 de 39 pp., maroquin rouge, dos lisse orné à la grotesque, titre doré en long, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Mazarinade inspirée trente ans plus tard de la satire de la bourgeoisie parisienne Le Caquet de l'accouchée publiée en 1622, suivie l'année suivante du Nouveau Caquet, dans la même veine.Rare mazarinade reliée en maroquin rouge de l'époque.Provenance : Dominique-Martin Méon (1748-1829) bibliothécaire et historien, contraint de vendre sa bibliothèque en 1803 : Catalogue des livres précieux, singuliers et rares, tant imprimés que manuscrits, qui composaient la Bibliothèque de M. ** (Paris, Bleuet jeune, 1803), n°3490 ; Henry B.H. Beaufoy (1786-1851), avec ex-libris (Catalogue of a portion of the valuable library of books and manuscripts formed during the early part of the last century by H.B.H. Beaufoy, 1909., p. 80).Bel exemplaire. Mors du deuxième plat fendu en tête.Moreau, Mazarinades, 630.
Sans lieu, , 1649. In-4 de 8 pp.
Édition sans adresse suivie de : Le Tout en tout du temps. Mazarin représente janvier, Gaston février, Condé mars, Conti avril, Longueville mai, les princes lorrains juin, Chavigny juillet, La Meilleraye août, Grammont spetembre, Villeroy octobre, Le Tellier novembre et La Rivière décembre. Ces rapprochements de noms autorisent à croire que l'almanach a été publié le 6 janvier 1649. Ce Le Vautier devaitêtre quelque astrologue à la façon de Mengau, à moins qu'un charitable confrère n'ait voulu tourner en ridicule François Vautier, médecin de Louis XIV.Moreau, Mazarinades, 61 ; Grand-Carteret, 37.
Paris, Cardin Besongne, 1649. In-4 de 14-(1) pp.
Pièce d'une éloquence grave et triste : l'auteur attaque la reine par la piété, et lui déclare qu'elle offense Dieu par les excès que commettent les troupes du blocus.Extrait de la permission d'imprimer de la cour datée du 27 février 1649 octroyée à Cardin Besongne. Lettrine gravée sur bois au titre. Moreau, Mazarinades, 871.
Rouen, Jacques Besongne, 1649. In-4 de 12 pp.
Édition rouennaise établie sur l'imprimé à Paris. Premier et second dialogues dont Naudé range l'auteur resté anonyme parmi ceux qui « s'étaient obligés à faire rouler la presse moyennant une pistole par semaine ». Moreau, Mazarinades, 1090.
Rouen, Jacques Besongne, 1649. In-4 de 16 pp.
Édition rouennaise établie sur l'imprimé à Paris suivie du Dialogue de Mr de Longueville, & de la Normandie, sur les miseres de la France, pour exciter la fureur, où le duc de Longueville parle en vers, et la Normandie en prose. Moreau, Mazarinades, 1460.
Chez Pierre Margat Thomas La Carriere | à Paris 1649 | 15.50 x 21.50 cm | relié
Edition originale. Epitre à l'ambassadeur de Venise, en italien.Moreau, Bibliographie des Mazarinades, III, n° 3091,pp. 38-39. Reliure en demi basane marine maroquinée ca 1860. Dos lisse, titre doré. Traces de frottement en coiffes, mors, plats et coins. Bon exemplaire. L'auteur, présenté par les initiales S. D. L. C., pourrait être le Sieur De La Campie, auteur de deux autres pièces de ce genre intitulées La Juliade ou Jules démasqué et Les Profanations mazariniques (voir Hubert Carrier, La Presse de la Fronde: les Mazarinades, Droz, 1991, p.37). Après l'épître en italien, se trouve le poème burlesque qui contient d'intéressants et curieux détails sur la cuisine du temps. À la fin figurent 14 énigmes sous le titre: Le Dessert à plats couverts. A Messieurs les Provinciaux. Le verso du dernier feuillet contient les réponses à ces énigmes. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Rouen, Robert Daré, 1649. In-4 de 12 pp.
Réunion de trois pièces imprimées la même année séparément. Moreau, Mazarinades, 3583.
Rouen, Jean Berthelin, 1649. In-4 de 8 pp.
Édition rouennaise établie sur l'imprimé à Paris. Moreau, Mazarinades, 639.
A Paris, De l'Imprimerie de la Veufve d'Anthoine Coulon, 1649. 12 livraisons reliées en 1 vol. in-4 de 120 pp., maroquin bleu, dos à nerfs, large dentelle intérieure, tranches dorées (reliure du XIXe siècle signée P. Eenhaes).
Collection complète de cette rare mazarinade publiée en douze livraisons à l'époque de la Fronde. Le Journal poétique est une mazarinade que Naudé met au nombre des pièces dont les auteurs s’étaient obligés à faire rouler la presse moyennant une pistole par semaine. Naudé loue pourtant l'épisode du porteur d'eau, dont l'invention, dit-il, est jolie et l'expression fort naïve.Les initiales M. Q. sont celles de Mathutin Quesnier. Ce pamphlétaire était imprimeur de son métier, mais si pauvre que, bien que sans ménage et sans enfant, il écrivait pour vivre. Il avait la précaution de n'imprimer ni vendre ses pièces ; et en cela du moins, il a justifié cette opinion de Naudé : « que l'esprit de Quesnier était bon » ; car tout ce qu'il a publié, est exécrable. Pierre-François Eenhaes (1823-1910) fut relieur à Bruxelles, où il eut comme adresse 14 rue de l'Empereur, puis impasse Saint-Charles. Il travailla avec son frère cadet Jean-Baptiste, doreur, mais qui a peut-être lui aussi exécuté des reliures.Moreau, Bibliographie des mazarinades, 1763 ; Sgard, Dictionnaire des journaux, 775 ; Hatin, 16.
Rouen, Jean Berthelin, 1649. In-4 de 12 pp.
Édition rouennaise établie sur l'imprimé à Paris. Le pont Alais, devant l'horloge de Saint-Eustache, est une pierre sous laquelle un partisan se fit enterrer, pour manifester son repentir d'avoir levé un impôt d'un denier sur quelques denrées à Paris. Moreau, Mazarinades, 2722.
Sans lieu, , 1649. In-4 de 8 pp.
Deuxième édition de ce pamphlet en vers augmentée du Pasquin sur les affaires du temps. Moreau, Mazarinades, 2833.
Rouen, Jacques Caillove, 1649. In-4 de 8 pp.
Réunion de trois pièces publiées séparément la même année. Moreau, Mazarinades, 2866.
Paris, , 1649. In-4 de 16 pp.
Un de ces jours passés, que le ciel était beau et serein, le plaisir de la promenade, et le désur de revoir la Cour m'attirèrent insensiblement jusques à Saint Germain (incipit). Moreau, Mazarinades, 3559 : « Même pièce que l'Histoire des esprits etc. »
Rouen, Robert Daré, 1649. In-4 de 16 pp.
Édition rouennaise établie sur l'Imprimé à Paris. Contient un Avis particulier de l'auteur à M. le Prince et l'Avertissement fait par M. de Châtillon, revenu des Champs-Élysées, à M. le prince de Condé à Saint-Germain-en-Laye. Les Triolets, dont il est parlé dans ce titre, sont le Triolets du prince de Condé ; mais l'auteur n'en reste pas moins inconnu. Les Avis héroïques ont été réimprimés sous le titre de l'Ombre de M. de Châtillon, etc. C'est apparemment le même pamphlet que les Avertissements héroïques de M. de Châtillon à M. le prince de Condé qui sont cités par Naudé, page 285 du Mascurat. Moreau, Mazarinades, 514.
Rouen, Jacques Caillove, 1649. In-4 de 32 pp.
Recueil de cinq pièces. Outre les deux premières, annoncées au titre, il contient : 3. Requête des Partisans présentée à Messieurs du Parlement ; 4. Lettre à M. le cardinal, burlesque ; 5. la Guerre civile, en vers burlesques. Moreau, Mazarinades, 1031.
Paris, François Preuvray, 1649. In-4 de 22 pp.
« Exposé complet, mais passionné, de ce qui s'est passé en 1648 et 1649, jusqu'à l'arrêt qui déclare le cardinal Mazarin ennemi public. Naudé classe ce pamphlet parmi les pièces soutenues et raisonnées (Mascurat, page 11). » Moreau, Mazarinades, 2967.
Paris, , 1649. In-4 de 16 pp.
Réimpression la même année des trois premières conférences du recueil Agréables conférences de deux paysans de saint Ouen et de Montmorency sur les affaires du temps. « Je donne lieu entre les bonnes pièces à la Conférence des deux paysans, dit Naudé, page 208 du Mascurat, parce qu'elle est composée avec adresse et que son raisonnement quoique très faux et très calomnieux, est si ingénieusement déguisé et si proprement assaisonné qu'elle ne laisse pas de passer pour bonne ou, à mieux dire, pour bien faite. » Naudé y revient encore page 219 : « Entre les plus agréables et ingénieux livrets que l'on ait faits contre la cardinal, l'on peut mettre avec raison les trois parties de la conférence entre deux paysans de Saint-Ouen et de Montmorency, parce qu'elle est fort naïve en son patois et soutenue de pointes assez gaillardes et de conceptions plus pressantes que celles de beaucoup d'autres qui ne médisent pas de si bonne grâce quoiqu'avec plus de malice et à feu plus découvert. » Cinq parties de la Conférence avaient paru quand le Mascurat a été publié. cependant Naudé n'en loue ici que trois. C'est qu'en effet les deux autres sont beaucoup plus faibles ; et elles ne justifieraient pas le témoignage bien mérité que l'apologiste du Mazarin rend ici des trois premières. Il paraît que tel était alors le sentiment du public même ; car dès 1649, les trois premières parties de la Conférence furent réimprimées seules sous ce titre : Les Trois agréables conférences de deux paisans de saint Ouen et de Montmorency sur les affaires du temps. Paris, 1649, 16 pages. Pour que la collection soit bien complète, il faut huit pièces : cinq ont été écrites en 1649, la sixième en 1650, la septième en 1651, enfin la huitième est de 1652. Le sujet de la conférence est le retour du cardinal de Mazarin. Tel a été le succès de ce curieux pamphlet que près de cent ans après, en 1735, on le réimprimait à Troyes pour P. Garnier, avec approbation et privilège du roi. »Moreau, Mazarinades, 54, 3886.
Rouen, Jacques Caillove, 1649. In-4 de 8 pp.
Édition rouennaise établie sur l'imprimé à Paris. Pièce en vers signée Longin Toupin. « À Paris, ce vingt-sept mars / Au matin dix heures trois quarts ». Moreau, Mazarinades, 2206.
Sans lieu, , 1649. Ensemble 2 pièces in-4 de 84, (4)-84 pp., tables.
Collection complète sous ce titre de vingt-et-une mazarinades. Manque 2 feuillets au second recueil (cahier G, pages 25 à 28), petit trou au feuillet de titre sans perte de lettres. Moreau, Mazarinades, 3053.