Paris, Emile-Paul frères, 1929 (Portrait de la France). Petit in-8, 109 pp. broché.
Edition originale du texte et premier tirage du frontispice gravé à l'eau-forte. Exemplaire numéroté sur vélin Lafuma.
Paris, Emile-Paul, Collection "Portrait de la France", N° 3, 1929. In-8, broché, couverture illustrée et rempliée, 106 pp.
Édition originale. Un des exemplaires numérotés sur Vélin Lafuma. Photos sur demande.
Paris, Calmann-Lévy, 1920, in-8, 364pp, broché, Petit manque en couverture sinon très bel exemplaire 364pp
Firmin-Didot, 1930, in-8°, 389 pp, nouvelle édition revue, une gravure hors texte, index, broché, bon état (François Buloz et ses amis, II)
Paris Calmann-Lévy 1920 1 vol. relié in-8, demi-basane fauve marbrée, dos à nerfs orné de fleurons dorés et de pièces de titre de basane verte et aubergine, tête cirée, couvertures conservées, 364 pp., 3 planches hors-texte. Edition originale dans une reliure très décorative.
Firmin Didot. 1930. in-8. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Mors fendus, Intérieur frais. Paris, Firmin Didot, 1930, in 8, broché, illustration, 460 pp. Ouvrage partiellement non coupé.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
HM-049 - Lieu d'édition : Paris Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Broché. Bon Paris 1930 1 volume in-8°.
1919 1919 Paris Calmann-Lévy 1919 1 Grand Papier 23x19 cms 461[pp] Correspondances inédites de François Buloz, Alfred de Vigny, Brizeux, Sainte-Beuve Mérimée, George Sand, Alfred de Musset, etc.
tiré à dix exemplaires sur papier Vélin Blanchet Kléber tous numérotés,non rogné, exemplaire N°10 Frais de port inclus vers France métropole au tarif normal, délai d'acheminement sous 72h, pour les commandes > à 80 euros et poids < 1kg. Disponibilité sous réserve de vente en Boutique. Frais de port inclus vers France métropole au tarif normal, délai d'acheminement sous 72h, pour les commandes > à 80 euros et poids < 1kg. Disponibilité sous réserve de vente en Boutique. Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
Paris, Calmann-Lévy, s. d. in-8, 460 pp., front., demi-basane fauve, dos à nerfs orné, tête dorée, couv. cons. (reliure de l'époque). Ex-libris Mad. H.A. Leal. Bon exemplaire.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Calmann-Lévy, s. d. in-8, 460 pp., front., toile beige, couv. et dos cons. (reliure moderne).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Perrin, 1924, in-8°, 372 pp, 3 gravures hors texte dont le frontispice, index, broché, bon état (François Buloz et ses amis, IV)
"Je suis certain que si François Buloz avait écrit ses mémoires, ils ne seraient pas plus amusants et plus intéressants que les quatre si curieux volumes qu'a tirés Mme Marie-Louise Pailleron des papiers, lettres et autres documents d'archives privées laissés après lui par le célèbre fondateur de la Revue des Deux Mondes. Mme Pailleron nous introduit aujourd'hui parmi les Ecrivains du Second Empire. Notons naturellement qu'il ne s'agit que des écrivains qui collaborèrent à la Revue des Deux Mondes, aussi ne sera-t-il question ni de Flaubert, ni des Goncourt. En revanche, Victor Hugo y figure, et de quelle façon, dans une lettre adressée à Blaze de Bury par Alexandre Dumas fils. Cette lettre nous offre un éreintement à toute volée de l'auteur d'Hernani... Parmi les collaborateurs de la Revue, nous trouvons les grands noms de l'époque, entre autres Taine et Renan... Buloz était un directeur habile et ferme. Certes il se montrait sans doute, parfois autoritaire et, peut-être n'était-il pas sans rudesse dans l'expression de ses volontés directoriales... François Buloz savait aussi ouvrir la porte de sa Revue à des talents originaux et discutés. Les admirateurs de Baudelaire n'oublieront jamais qu'il eut l'audacieux courage de publier dans son recueil, en 1855, un certain nombre des pièces qui allaient figurer dans les Fleurs du; mal... De cette vie intime de la Revue, Mme Marie-Louise Pailleron nous trace le tableau le plus agréablement coloré et le plus pittoresquement vivant. Son livre, très solidement, et ingénieusement documenté, est de la plus amusante et de la plus profitable lecture." (Henri de Régnier, Le Figaro, 25 mars 1924) — "On trouvera dans le volume amusant et documenté de Mme Marie-Louise Pailleron, les Écrivains du second Empire, la lettre assez bouffonne de Dumas fils à Blaze de Bury contre Hugo, dont parle M. de Régnier. Précédemment, Dumas fils racontait à son correspondant un bizarre potin sur un article de Granier de Cassagnac, qui « insultait d'un bout à l'autre » Dumas père dans les Débats, et dont Victor Hugo, très lié avec les Bertin, aurait corrigé les épreuves. Interrogé sur ce dernier point, Victor Hugo aurait répondu « C'est vrai, mon cher Dumas, pour en atténuer quelques expressions trop dures. » Il serait curieux de retrouver cet article, et de voir dans quelle mesure il était injurieux. On sait que les auteurs prennent facilement les critiques d'ordre littéraire pour des injures. Ce qui est certain, de l'aveu même de Dumas fils, c'est que Dumas père ne se brouilla pas avec Hugo, comme il l'eût fait sans doute si le grand poète avait eu des torts graves..." (Paul Souday, Le Temps, 21 mai 1925)
Grasset 1953 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, non coupé, 252 pp. Bon état général.
P., Albin Michel, 1937, in 12 broché, 253 pages ; couverture illustrée.
PHOTOS SUR DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Firmin-Didot, "François Buloz et ses amis", 1930. Fort in-8, broché, 389 pp. Un portrait en frontispice. Index des noms cités.
Chapitre I : Alfred de Musset. Ses lettres à F. Buloz. - Minouche. - Musset bibliothécaire. - Désaccords entre le directeur de la Revue et Paul de Musset. II : La famille Blaze - Le mariage de F. Buloz. - Correspondances. III : Correspondance de George Sans et de F. Buloz (suite); etc. IV - Cosima. Le procès. Horace et la Revue indépendante. - Les amoureux de Lélia. - etc. V : La gérance de F. Buloz à la Comédie-Française. - Les luttes de F. Buloz et de Dumas. VI : Rachel et F. Buloz. - La Révolution de 1848. - Le directeur de la Revue candidat politique. - La rue Saint-Benoit. Photos sur demande.
P., Firmin Didot, 1930, In-8, br., 389 pp., non coupé, illustré.
Paris, Firmin-Didot, 1930. In-8, br, 460p. Table : Buloz, Vigny, Quinet, Thierry, Bonnaire, Planche, Labitte, Nodier, Les Colet, Montalembert, Ste Beuve, Balzac, Mérimée, Heine...Couverture élimée et roussie, exemplaire non coupé, bon état intérieur.
Paris, Firmin-Didot, "François Buloz et ses amis", 1930. In-8, broché, 460 pp.
Photos sur demande.
Paris, Firmin-Didot 1930, 200x145mm, 460pages, broché. Bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Plon, 1927, pt in-8°, 292 pp, 7 gravures hors texte, avec qqs pièces imprimées et d'archives, broché, bon état. Edition originale, un des 30 ex. numérotés sur papier pur fil Lafuma (seul grand papier)
Un curieux et singulier épisode de la vie de Bernard de La Guiche (1641-1696), comte de Saint-Géran, de La Palisse et de Jaligny. — En 1619, Claude-Maximilien de La Guiche, maréchal de France, gouverneur du Bourbonnais, comte de Saint-Géran et seigneur de La Palice, épousa Suzanne de Longaunay. Le couple resta sans enfant pendant plus de vingt ans, ce qui fit naître des espérances à peine voilées dans les branches collatérales. Parmi les proches du couple, la tante de Claude-Maximilien, Marie de La Guiche, piafait d'impatience. La nuit du 16 au 17 août 1642, Suzanne de Saint-Géran resentit les premières contractions. Marie de La Guiche décida de prendre en charge l'accouchement de sa nièce et ne garda auprès d'elle qu'une sage-femme, Louise Goliard, et deux bonnes. Le lendemain matin, Marie de La Guiche déclara publiquement que la comtesse de Saint-Géran n'avait pas accouché mais avait simplement rendue un "flot de sang et est tombée en syncope". En fait, la comtesse avait bel et bien donné le jour à un garçon qui lui fut enlevé alors qu'elle venait de sombrer dans un profond sommeil après avoir été droguée. Le nouveau-né fut envoyé en nourrice à Paris, chez Marie Pigoreau, soeur de Beaulieu, maître d'hôtel de Marie de La Guiche. L'enfant fut même baptisé sous le nom d'Henri Pigoreau. Deux ans et demi plus tard, Marie Pigoreau rendit l'enfant à son frère qui le ramena à Saint-Géran... Un long procès de huit années s'en suivit pendant lequel Marie de La Guiche emmena son funeste secret dans la tombe. Le 15 juin 1666, un arrêt du Parlement de Paris reconnut la véritable identité de Bernard de La Guiche, alias Henri Pigoreau... Par la suite, Bernard de La Guiche fut lieutenant-général du Roi en 1670, puis ambassadeur en Angleterre, à Florence et au Brandebourg en 1671. Au siège de Besançon, en 1674, il connut la terrible mésaventure d'être blessé par un éclat de la tête du marquis de Béringhem, décapité par un boulet de canon ! Bernard de La Guiche mourut subitement le 18 mars 1696 dans l'église Saint-Paul à Paris, en sortant de confesse. Il n'avait qu'une fille, née en 1688, qui entra dans les ordres : la lignée des La Guiche prit alors fin.
Librairie Plon, Paris, Librairie Plon, les petits-fils de Plon et Nourrit, imprimeurs-éditeurs, 8, rue Garancière, 6e Relié 1927 Peu commun. In-12 (13,4 x 20,2 cm), reliure demi-toile, dos lisse, pièce de titre, couverture conservée, 292 pages, gravures en noir et blanc hors texte, envoi de l'auteur ; papier bruni, par ailleurs bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Firmin-Didot, 1930 in-12, 151 pp., 6 planches hors-texte, broché. (B5)
P., Firmin-Didot, "Ma maison, ma rue, mon quartier", 1930. In-12°, broché, 151 pp. 5 hors-textes.
1930 Paris, Firmin-Didot, 1930, in 12 br., couvert. illustr., bon ex.
1er tirage, mention de 9e édition sur la couverture. Ex-libris armorié du comte Gilles de Gastines.
Les auberges françaises de 1816 à 1848 - Les auteurs romantiques à l'auberge - Les auberges tragiques. P. Didot 1929. Petit in-4, 200 pages. Broché.
8 planches hors texte.