Bernard Campiche, 2006. In-8 broché, couverture à rabats. En belle condition.
"À un interlocuteur qui lui demandait où il trouvait les idées de ses scénarios, souvent noirs, Claude Chabrol répondait lors d’un entretien radiophonique récent (je cite de mémoire): «Dans les rapports humains, et particulièrement dans les rapports de couple, l’imagination est souvent en deçà de la réalité. Lorsque dans la vie réelle on voit la haine pousser un couple à s’entre-détruire, on a la sensation de lire un de ces romans noirs dont on est le spectateur incrédule.» Et il assurait que, en dépit des apparences, il n’avait guère inventé. Ses films étaient fondés sur des histoires vraies dont il avait pris connaissance en lisant les faits divers des journaux. L’histoire des « Jonain » est issue d’un tel fait divers"
Bernard Campiche, 2013. In-8 broché, couverture à rabats. Tout beau tout neuf.
"La grande peur des Suisses en 1940 et le rôle du Schauspielhaus de Zurich pendant ces quelques semaines presque oubliées méritaient d'être rappelés. On a beau dire que « jamais Hitler n'aurait envahi la Suisse », pendant la guerre cela n'était pas évident pour l'homme et la femme de la rue. La Tempête des heures raconte, par la voix d'une jeune réfugiée juive, les journées trépidantes de 1940 où la population a fait face avec dignité tout en s'attendant au pire, vues à travers le microcosme d'une troupe de théâtre composée de comédiens réfugiés, condamnés à mort par les nazis ; tout en travaillant avec acharnement à une nouvelle mise en scène du Faust de Goethe, ils se préparent à mourir si la Suisse était envahie. Un roman d'amour, une profession de foi pour la culture, un hymne à la force des idées".
Bernard Campiche, collection CamPoche, 2008. In-12 broché, couverture photographique.
"Depuis quelque temps, les lecteurs les plus divers me demandent ce qu'est devenue La Vermine. « Ce serait peut-être un livre pour la situation présente », m'a-t-on dit de plus en plus souvent. J'ai fini par fouiller dans mes archives, par retrouver un exemplaire de l'édition originale. Je l'ai relu. J'ai été étonnée de constater à quel point cette fable était actuelle."
Bertil Galland, 1975. In-8 broché, couverture illustrée à rabats.
Edition originale.
Bernard Campiche, 2000. In-8 broché, couverture à rabats. Tout beau tout neuf.
Edition originale. "Denise Letourneur aurait pu avoir une vie sans regrets si elle avait pris le monde qui l'entourait comme il venait : les salaires de misère, les douze heures de travail à la chaîne, la brutalité, la grossièreté, l'alcool... Mais cette femme du peuple avait un rêve : la musique. Et il n'y avait pas vraiment de place pour cela dans le milieu où elle vivait. On attendait d'elle qu'elle soit ouvrière non spécialisée, femme de ménage, servante. Dans ce destin de subalterne, la seule fausse note, c'était la musique - ou plutôt c'était la seule note juste. Cette passion pour la musique avait été cautionnée par son père : il avait cru en elle, lui avait acheté son accordéon, lui avait fait prendre des leçons. Il a disparu trop tôt pour que Denise puisse s'en tirer toute seule : pendant les décennies qui ont suivi, elle a été ballottée entre son aspiration à la perfection et une médiocrité ambiante dont elle a souffert sans jamais réussir à s'en sortir. Elle raconte avec lucidité et humour l'histoire exemplaire de sa vie d'artiste populaire genevoise qui s'était choisi Lausanne pour patrie."
Bernard Campiche, collection CamPoche, 2013. In-12 broché, couverture photographique. En belle condition.
Histoire d'Elena, rescapée de guerre, rongée par le deuil et les souvenirs douloureux. "Un ton qui touche le lecteur et le rejoint assurément au plus profond de lui-même". Muriel Ramoni
Bernard Campiche, 2006. Fort volume in-8 broché, couverture à rabats. En belle condition.
Mise en garde de votre libraire: ne débutez pas la lecture de ce livre magnifique si vous n'avez pas le temps d'en lire les 600 pages (!) d'une traite, sous peine de grande frustration.
Bernard Campiche, collection CamPoche, 2009. In-12 broché, couverture photographique. A l'état de neuf.
"Bien peu de solutions sont offertes à l'angoisse de cette grossesse subie et refusée, décrite cruellement, lentement. . . L'auteur a réussi la gageure de démêler un imbroglio où apparaissent successivement le dégoût, un certain idéalisme abstrait, les bouleversements constants de la pensée, les conflits de l'âme et, aussi, cette part d'amour que conserve tout cœur de femme." (Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais).
Bernard Campiche, 1996. Fort volume in-8 broché (450 pages), couverture à rabats.
Edition originale. "Il s’agit cette fois de faire revivre, autour de la liaison probable de Shakespeare avec Emilia Bassano, toute l’époque du théâtre élisabéthain. Anne Cuneo n’a pas craint de s’attaquer au grand mythe de Shakespeare et elle a réussi à rendre le personnage étonnamment vivant. En effet, malgré l’érudition dont elle fait preuve, elle reste avant tout une romancière, une conteuse hors pair. Elle délègue une partie du récit à un jeune émailleur genevois, Baptiste Bordier, le seul protagoniste qu’elle ait créé de toutes pièces. En 1654, donc quelque cinquante ans après la mort de Shakespeare, ce garçon arrive un jour d’hiver dans l’auberge tenue par John Lewin, un ancien comédien. L’aubergiste lui raconte des souvenirs de ce temps-là, avec nostalgie, puisque les théâtres ont été fermés et démolis l’un après l’autre dès 1642, lors de la prise de pouvoir des puritains anglais. Il est le premier à lui parler d’Emilia Bassano, que l’on suppose être la «Dark Lady» des sonnets de Shakespeare, mais surtout il lui donne à lire les carnets écrits vers 1601 par Thomas Vincent, un jeune apprenti-menuisier et comédien qui fut mêlé plusieurs années à la vie de Shakespeare » Yvette Z'Graggen. A l'état de neuf. Le même, avec quelques plis de lecture au dos à prix un peu réduit: demandez-nous !
Bernard Campiche, collection CamPoche, 2009. Fort volume in-12 broché (550 pages, tout de même), couverture photographique. Tout beau tout neuf, visiblement jamais lu.
"C'était une Milanaise de bonne famille qui avait perdu, trois ans auparavant, son père dans des circonstances atroces, et qui rejoignait sa mère, devenue femme de chambre dans une pension vaudoise. Elle vécut longtemps dans une pension pour fillettes italiennes. Tous les matins, un douloureux cortège de petites gamines encerclées de religieuses grimpait les rues de la ville, de la Rasude à la Grotte, de Saint-François à la rue Pichard, de la rue Haldimand au Valentin. Son récit nous mène aux quatre coins des vieilles rues lausannoises, dans le pater noster des Galeries du Commerce ; au Café du Philosophe, ou du Barbare, sur les bancs de l'Ecole de commerce, puis dans les corridors de la Faculté des lettres, dont elle avait tant rêvé mais où elle dut se buter contre bien des illusions. Mais l'Université, c'était aussi pour Anne un fleuron de personnalités : Gilbert Guisan, Daniel Christoff, André Bonnard, Constantin Regamey, un monde que tout étudiant lausannois de sa génération a rencontré et perçu comme elle, et dont elle a su rendre dans son livre le climat étrange où l'école s'apprêtait à se démocratiser." (Giblert Salem).
Bernard Campiche, collection CamPoche, 2012. In-12 broché, couverture photographique. En très belle condition, visiblement jamais lu (et c'est dommage).
"Nulle part Anne Cuneo n’avait encore trouvé ce ton qui tient en même temps du reportage et de la confidence pathétique – ce qui ne veut pas dire larmoyante, car sa narratrice, Paola, introduit une distanciation aussi efficace entre elle qui raconte et la passion vécue d’Ernest Hemingway. J’ignore si cette référence (toute flatteuse qu’elle soit) plaira à Anne Cuneo. Les écrivains sous les auspices de qui elle inscrit l’aventure de ses personnages appartiennent à la famille surréaliste, tel Nezval, ou au mouvement beat. [. ..] Elle accumule les difficultés, non par malice, mais parce que tout romancier, au fur et à mesure que son travail progresse, doit choisir une manière de résoudre les problèmes posés par l’avance de la narration et la croissance des personnages; il peut recourir à des « trucs », et tricher, ou, comme les meilleurs et parmi eux Anne Cuneo, affronter la difficulté (technique ou formelle) jusqu’à ce que la solution, la seule qui puisse convenir à l’oeuvre, soit enfin trouvée." (Roger-Louis Junod).
Bernard Campiche, collection Théâtre en camPoche, 2005. Fort volume in-12 broché (430 pages), couverture photographique. Tout beau tout neuf.
Contient: Naissance d'Hamlet - Ophélie des bas quartiers - Les enfants de Saxo - Benno Besson et Hamlet - Le fratricide puni (traduction inédite).
Bernard Campiche, collection CamPoche, 2012. Fort volume in-12 broché (552 pages, tout de même), couverture photographique. Tout beau tout neuf, visiblement jamais lu.
"L’histoire se déroule au début des années 50 et met en scène une adolescente intrépide, Amalia, qui débarque à Londres sans un sou en poche avec pour seule richesse dix mots d’anglais. À sa descente du train, elle rencontre une bonne fée: Victoria Brown. Cette aristocrate octogénaire, suffragette des années 1900, tout en faisant l’éducation intellectuelle, artistique et sentimentale d’Amalia, revivra un passé flamboyant et retrouvera le goût de vivre." (Michelle Tallandier).
Bernard Campiche, collection CamPoche, 2004. In-12 broché, couverture illustrée. A l'état de neuf.
"La vie est comme la liberté. On n'en mesure jamais si bien le prix que lorsqu'elle est menacée. Atteinte par le cancer, l'auteur d'Une cuillerée de bleu combat sa maladie en l'écrivant. Parcours en dents de scie entre l'espoir, l'abattement, et surtout des instants d'une lucidité nouvelle car chaque jour désormais compte et qu'il n'y a plus de place pour les masques et les alibis. D'où vient le mal Qui m'a faite telle que je suis aujourd'hui On déchiffre les runes de l'enfance, de la jeunesse, des premières amours. Les réponses se précisent, on regagne sur le temps perdu. Cette quête est aussi une conquête qui donne au récit une transparence à laquelle toute écriture devrait tendre. " Attar le parfumeur ", mystique du Moyen Age iranien a écrit : " Il appartient à l'homme, en s'élevant d'un cran, d'inverser le signe d'un événement. " C'est-à-dire tirer un bien d'un mal. C'est l'opération à laquelle on assiste dans ce texte qui m'a touché autant qu'il m'a appris." Nicolas Bouvier
Bertil Galland, 1979. In-12 broché, couverture illustrée à rabats. Bande de lancement conservée.
Edition originale.
Bernard Campiche, 2011. In-8 broché, couverture à rabats. A l'état de neuf.
Edition originale, épuisée. Après le merveilleux « Trajet d’une rivière » et « Objets de splendeur. Monsieur Shakespeare amoureux » , « Un monde de mots » clôt une sorte de trilogie en racontant la vie et les aventures de John Florio, « un des hommes qui ont, de façon ouverte ou souterraine, façonné la culture européenne » .
Bernard Campiche, 2011. In-8 broché, couverture à rabats. A l'état de neuf. Infime accroc au dos.
Edition originale, épuisée. Après le merveilleux « Trajet d’une rivière » et « Objets de splendeur. Monsieur Shakespeare amoureux » , « Un monde de mots » clôt une sorte de trilogie en racontant la vie et les aventures de John Florio, « un des hommes qui ont, de façon ouverte ou souterraine, façonné la culture européenne » .
Bernard Campiche, 2007. Fort volume in-8 broché (510 pages), couverture à rabats. A l'état de neuf.
Edition originale. « A ma naissance, mes quatre grand-parents étaient morts depuis pas mal de temps, et de leur génération je n’ai connu que la demi-soeur de mon grand-père, qui était de vingt ans son aînée. Elle m’a appris à danser la valse, confié la recette (qualifiée par elle d’originale) du tirami su, du pesto et d’une ou deux autres spécialités italiennes. Elle parlait anglais parce que, m’avait expliqué un parent, sa mère était anglaise; elle était née d’un premier mariage de son père (mon arrière-grand-père). Je n’ai aucun moyen aujourd’hui de vérifier ces affirmations, mais je les ai toujours tenues pour exactes; finalement, cela n’a pas d’importance. C’est en tout cas elle qui m’a donné une image telle de l’Angleterre que mon rêve d’enfant était de m’y rendre le plus vite possible ». Epuisé.
Bernard Campiche, collection CampImages, 2006. Grand in-4, cartonnage titré sous jaquette photographique. Flambant neuf, bien complet du DVD inséré en fin de volume.
"Au départ, il y a Shakespeare. Et sa pièce Hamlet. Dans la quatre cent quatrième année après sa création à Londres, Anne Cuneo l'a utilisée comme base pour sa propre interprétation, Naissance d'Hamlet, une fantaisie. Où il est constamment question de comment la pièce fut écrite. Jusque-là, la Compagnie du Clédar avait toujours cherché, pour chacun de ses spectacles, le cadre approprié, le cadre idéal. Cette fois, elle ne s'est pas contentée de chercher un lieu et de le trouver : le Clédar a construit son propre théâtre. Les séjours à Londres pour visiter le Théâtre du Globe de Shakespeare font tout autant partie intégrante de la mise en scène que les vingt représentations à guichets fermés du Sentier. C'est là, à la Vallée de Joux, que le Clédar s'est construit son propre théâtre du Globe, son monde théâtral, son théâtre du monde - son monde. Ainsi, l'architecture fait partie de la mise en scène autant que de la représentation. Et la spirale continue à tourner : Anne Cuneo écrit le scénario d'un film sur la création de la pièce qu'elle a écrite. Elle réalise elle-même le film. Et voilà que la langue est devenue image. On pourrait aussi parler de dynamique de groupe. Car voilà la photographe Anne-Lise Vullioud qui, en photographiant la mise en scène, rend également compte de la naissance du film sur la mise en scène de la pièce d'Anne Cuneo. Nous avons une pièce, une mise en scène, des représentations, un espace, un film, des photos. Et maintenant nous avons un livre / DVD. Nous avons tout. Que vouloir de plus ?" Peter K. Wehrli, préface.
L'Aire / Rencontre, 1967. In-12, plein skyvertex, titre doré au dos. Illustré de quelques photgraphies en noir.
Edition originale sur papier courant.
Vevey, Bertil Galland, 1977. In-8 broché, couverture à rabats. Illustré de photogaphies en noir.
Vevey, Bertil Galland, 1982. Petit in-8 broché, couverture à rabats. Bande de lancement conservée. Photographies en noir de Henriette Grindat.
L'Aire / Rencontre, [1969]. Petit in-8 broché, couverture à rabats. Un coin à peine tapé, pour le reste à l'état de neuf, non coupé.
Lausanne, Bertil Galland, 1978. In-12 broché, couverture illustrée à rabats. Quelques illustrations in-texte en noir.
Edition originale.
Lausanne, Bertil Galland, 1976. In-12 broché, couverture illustrée à rabats.