P., Société d'éditions littéraires et artistiques - Paul Ollendorff, 1903 ; in-4, broché, (32 x 21 cm). 5ff. non chiffrés-V -50pp.-2ff.. - 4 planches hors-texte en noir. Couverture défraîchie et salie, mais intérieur frais.
Edition originale tirée à 103 exemplaires numérotés, un des 50 sur Japon, numéroté et paraphé par l'auteure. Avec la liste des souscripteurs au début. Préface par Jules Claretie de l'Académie française
Hachette, 1976, in-8°, 287 pp, tableaux statistiques, biblio, broché, bon état (Coll. Le temps et les hommes). Edition originale
"Les très nombreuses études de démographie historique ont fait progresser nos connaissances sur la société rurale du XVIIIe siècle, mais elles nous laissent un peu sur notre faim. C'est le grand mérite de J.-L. F. d'avoir recherché dans les ouvrages de l'époque (littéraires ou religieux) ce qu'était la vie des hommes et des femmes sur lesquels on possède à présent tant de statistiques. Quel sentiment nos ancêtres éprouvaient-ils vis-à-vis des autres membres de leur famille ? Qui considéraient-ils comme de leur sang ? Brantôme, Saint-Simon et, pour les familles bourgeoises, quelques rares journaux intimes nous renseignent sur ce point. Les sources sont moins sûres pour les masses rurales. Dans quelle mesure, un écrivain comme Rétif de la Bretonne, cédant à la tendance sentimentaliste de la fin du XVIIIe siècle, n'a-t-il pas enjolivé ses souvenirs de jeunesse en décrivant une société patriarcale qui n'avait guère existé ? L'analyse des dictionnaires de cas de conscience et des Manuels de confesseur met au contraire l'accent sur l'aspect négatif des sentiments. Il n'y est question que de jalousie et de haine entre proches. Mais le propos de cet ouvrage, qui fourmille d'idées et de suggestions, n'est pas seulement d'analyser les sentiments. Il veut surtout trouver des explications aux graphiques et aux statistiques patiemment élaborés par les démographes. Après bien d'autres, J.-L. F. recherche la cause de la baisse de la fécondité en France. Elle tiendrait surtout à l'amélioration de la condition féminine, c'est-à-dire, en quelque sorte, à la généralisation de la préciosité, déjà courante dans la haute société dès le XVIIe siècle. Le respect de la femme et l'importance qu'on accorda à sa vie à une époque où une femme sur 10 mourait en couches (estimation d'ailleurs un peu excessive) serait donc à l'origine de la révolution démographique..." (Jacques Houdaille, Population, 1976)
Seuil, 1981, in-8°, 376 pp, notes, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. L'Univers historique). Edition originale
"C'est une idée très répandue, chez les Occidentaux d'aujourd'hui, que nous avons des difficultés particulières sur le plan sexuel, et qu'elles sont imputables à notre morale traditionnelle, d'essence chrétienne. Mais est-ce en reniant brutalement la morale de nos pères que nous surmonterons nos difficultés ? En réalité, nous ne sommes pas libres de refuser notre héritage. Et plus nous voulons l'ignorer, plus nous en sommes prisonniers. En rendant à ce passé ce qu'on en a censuré, en montrant les rapports qui existaient entre telle attitude ancienne envers la sexualité et tels autres traits, abolis ou vivaces, de la culture occidentale, l'Histoire devrait permettre de réapprécier notre système de valeurs, et par là de surmonter les difficultés présentes." (J.-L. F.) — "J.-P. Flandrin poursuit sa quête au travers des œuvres des clercs obnibulés par l'impureté." (Robert Fossier, Revue Historique, 1984)
Paris, Charpentier, 1887. In-12, demi percaline époque, dos orné d'un fleuron et de filets dorés, titre doré, faux-titre, titre, XLIII, 348 pp. Edition originale, couvertures conservées. Percaline déteinte par endroits, tome I seul. Intérieur frais, sans rousseur.
Gallimard NRF "Bibliothèque De La Pléiade" Paris 1999 In-12 ( 175 X 110 mm ) de XXXIX-1183 pages, pleine basane verte, dos lisse orné de filets dorés sous rhodoïd et étui illustré ( Présentation de l'éditeur ). Edition présentée, établie et annotée par jean BRUNEAU. Très bel exemplaire.
Charpentier 1874 In-8, demi-maroquin grenat, dos à nerfs, couvertures conservées, 296 pp. Charnières fendillées, fragiles. Int. très frais. Bon exemplaire.
Deuxième édition, l’année de l’originale. Bon état d’occasion
1874 Paris, Charpentier et Cié, 1874; in-16°, demi-percaline brique à coins à la bradel, titre doré sur étiquette de maroquin violine, fleuron et date au dos; (6), 165pp.
Reliure vers 1920, seul le 2ème plat de la couverture a été conservé. Quelques rousseurs Edition originale. (cf. Vicaire II-729, Clouzot).
1874 Paris, Charpentier et Cie, 1874; in-16 de (3)ff. - 165 pp. - 1 f.bl.; demi-percaline verte à la bradel, titre doré sur étiquette de maroquin rouge , fleuron et date dorés au dos, couverture conservée; exemplaire non rogné sauf en tête. Edition originale.
Seule pièce de théâtre écrite par Flaubert, Clouzot indique un tirage assez limité, 1000 exemplaires. Elle fut retirée très rapidement de l'affiche par son auteur, faute de succès. Reliure vers 1900, le 1er feuillet blanc signalé par Vicaire III-729, n'a pas été conservé, la couverture conservée a un peu jauni, très petit amqnue à l'étiquette de titre. Bon exemplaire.(Reu-Bur)
Histoire d'un jeune homme.Deux tomes en deux volumes in 8 brochés.Tome 1:faux-titre, titre,427pages Tome 2:faux-titre,titre,331 pages,Catalogue de 32 pages en date de novembre 1869 imprimerie L.TOINON & Cie à Saint-Germain.Michel Levy frères éditeurs 1870 avec la mention fictive de 2ème édition au tome 2.Exemplaire lavé, est restauré,en particulier couverture du tome 1 restaurée principalement angle supérieur droit et inférieur gauche.A signaler un manque de papier,restauré,allant en diminuant,à l’angle supérieur droit,de la page de faux-titre jusqu’à la page 15.Bon état d’ensemble.EDITION ORIGINALE portant comme souvent la fausse mention de 2ème édition sur la couverture et sur la page de titre du tome 2.Et bien complet de son catalogue.Exemplaire GRAND DE MARGES.
mœurs de Province.(édition originale)Deux tomes en un volume in 12 demi-cuir marron d’époque;titre et filets dorés.Tome premier:Faux-titre, titre,232 pages,1 feuillet,Tome deuxième:faux-titre,titre 233 à 490 pages.Pagination continue.Michel Levy Frères 1857.typ.de Mme Veuve Dondey-Dupré. Le premier plat de couverture du tome II a été placé en tête de volume,le deuxième et dernier plat de couverture en fin de volume Il est joint une eau-forte originale de Boilvin,épreuve avant la lettre.L'ensemble dans une boîte étui cuir vert postérieur.Bel exemplaire. Edition originale avec toutes les caractéristiques du tout premier tirage décrites par Max Brun:Dans la dédicace,le mot SENART est écrit avec un T (au lieu d'un D)Au verso du faux-titre:Paris,Typ.De Mme Vve Dondey-Dupré,rue Saint-Louis,46;Au bas du titre traduction et reproductions réservées;Au bas de la page490:Paris,Typ.De Mme Vve Dondey-Dupré,rue Saint-Louis,46.àla page 7,ligne 23: "et la posa" (intervalle trop long)à la page 22,ligne 1:"espaces"(au lieu de espacés)A la page 67:le nombre 67 n'est pas imprimé.A la page 145,ligne 24:"demanda-t-elle"(au lieu de se demanda-t-elle).à la page 282,ligne 2 et 3:les mots "cheveux" et "de grosses" sont mal imprimés.à la page 475,ligne 20:le mot "Théodore" est très mal imprimé.A la dernière ligne de dédicace portant« de votre dévouement» qui sera corrigée ultérieurement par « et votre dévouement »
Paris, Michel Lévy frères [Typographie de Mme Veuve Dondey-Dupré, rue Saint-Louis, 46], 1857. 2 volumes reliés en 1 volume in-12 (18,3x11,3cm) en demi veau brun d'époque, dos lisse orné de faux-nerfs surligné d'anneaux dorés, auteur, titre et tomaison dorés sur maroquin noir.
Tome 1 – Première partie: (1),f -Á Marie-Antoine-Jules SÉNART, (1),f -Faux-titre de la Collection Michel Lévy et Imprimeur, (1)f-Titre, (1) f, Á Louis BOUILHET,232pp. + Tome 2 – Deuxième partie suite: (1)f-Faux-itre avec nom de la Collection Michel Lévy,(1)f-Titre et pagination de 233 à 490pp. [Édition originale du chef d'oeuvre de Flaubert, et les deux parties reliées en un seul volume, publiée en libraire après la parution en livraisons dans la Revue de Paris en 1856. Premier tirage de l'édition ordinaire, contenant en tête du tome 1er la dédicace «Á Marie-Antoine-Jules SÉNART (avec la faute au lieu de SÉNARD» Avocat qui défendit la cause célèbre de ce roman poursuivit par le parquet de la Seine pour outrage aux bonnes mœurs. On détermine l'origine de ce tirage en relevant encore quelques fautes non encore corrigées; les pages 50 et 67 non chiffrées; page 145 ''demanda-t-elle'' au lieu de «se demanda-t-elle»; la page 290, il y a une virgule après ''abîme''; page 377, impression mauvaise du «Puis»; etc. Très rare, malgré quelques petites salissures sur quelques pages, dont les 392-393, et quelques rares piqûres. Ouvrage cité dans Bibliographies comme: Vicaire, Clouzot, Les Amis de Flaubert, Vicaire, etc.
Paris, Michel Lévy frères [Typ. De Mme Vve Dondey-Dupré, rue Saint-Louis, 46], 1857. 2 volumes reliés, in-18. Tome 1 : 1 f. (faux-titre ; au verso, nom de l'imprimeur) - page de titre- 1 f ; 1 (lettre de Gustave Flaubert A Marie-Antoine-Jules Senart. Paris, 12 avril 1857) ; et 232 pp. (y compris le titre et la dédicace à Louis Bouilhet) ; plus 36 pp. Tome II : 1 f. (faux-titre ; au verso, nom de l'imprimeur) ; 1 f. (page de titre) et pp. 233 à 490 (faisant suite à la pagination du t. 1). Demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs, fleurons dorés, auteur, titre en lettres dorées, signet (reliure époque). A signaler page 7 petit manque de papier dans la marge et cachet de libraire " Librairie étrangère Charles Giraud Nice " sur page de fx-titre et page de titre. Couvertures non conservées et sans le catalogue éditeur à la fin du tome I. Bel exemplaire sans rousseurs. (Carteret, I, 263-266. Clouzot, 121. En Français dans le texte, 277. G.- R. Piclin).
ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition (publiée après la parution en livraisons dans la Revue de Paris en 1856) contenant bien en tête du tome I la dédicace " A Marie-Antoine-Jules Sénart ", c'est-à-dire Sénard, l'avocat qui défendit la cause célèbre de ce roman poursuivit par le parquet de la Seine pour outrage aux bonnes moeurs, orthographié avec un " t " final qui sera corrigé par le " d " dès le second tirage. En outre, on détermine l'origine de ce tirage en relevant quelques fautes non encore corrigées, dont : pages 50 et 67 non chiffrées ; page 145 (ligne 23), "demanda-t-elle" au lieu de "se demanda-t-elle" ; page 290 (ligne 25), il y a une virgule après "abîme" ; page 377 (21), impression mauvaise du premier mot "Puis" ; etc. (Piclin). BEL EXEMPLAIRE.L'ÉDITION ORIGINALE a été tiré sur vélin fort (50 ex selon le cat. Noilly), brochés en un seul volume avec une couverture sur papier vert clair où le filet noir d'encadrement de l'édition ordinaire est remplacé par un filet guilloché fleuri aux angles. Enfin, dans ces ex le nom de l'imprimeur ne figure pas au bas de la page 232. Photos sur demande.
Gallimard NRF "Bibliothèque De La Pléiade" Paris 1989 In-12 ( 175 X 110 mm ) de XXXIV-1036 pages, pleine basane verte, dos lisse orné de filets dorés, sous rhodoïd et étui illustré. ( Présentation de l'éditeur ). Edition établie et annotée par Albert THIBAUDET et René DUMESNIL. petits défauts à l'étui, bel exemplaire.
Gallimard NRF "Bibliothèque De La Pléiade" Paris 1999 In-12 ( 175 X 110 mm ) de 1054 pages, pleine basane verte, dos lisse orné de filets dorés, sous rhodoïd et étui illustré. ( Présentation de l'éditeur ). Texte établi et annoté par A. THIBAUDET et R. DUMESNIL. Très bel exemplaire.
Gallimard NRF "Bibliothèque De La Pléiade" Paris 1975 In-12 ( 175 X 110 mm ) de 1054 pages, pleine basane verte, dos lisse orné de filets dorés, sous jaquette illustrée, rhodoïd et étui de carton gris. ( Présentation de l'éditeur ). Texte établi et annoté par A. THIBAUDET et R. DUMESNIL. Très bel exemplaire.
Gallimard NRF "Bibliothèque De La Pléiade" Paris 1982 In-12 ( 175 X 110 mm ) de 1054 pages, pleine basane verte, dos lisse orné de filets dorés, sous jaquette illustrée, rhodoïd et étui de carton gris. ( Présentation de l'éditeur ). Texte établi et annoté par A. THIBAUDET et R. DUMESNIL. Très bel exemplaire.
Paris, G. Charpentier et Cie, 1886. In-8°, 331p. Reliure demi parchemin à coin, dos lisse avec pièce de titre noir, plat marbré.
Edition originale posthume. Inscription en page de faux titre. Pâles rousseurs affectant principalement les premiers feuillets. Autrement très bon exemplaire.
Paris, Lévy, 1863. In-8, demi vélin à coins époque, dos lisse orné de fleurons, de filets et de roulettes dorés, titre doré. Titre, 474 pp, 1 p non chiffrée. Edition originale, avec les erreurs d'impression de 1er tirage: "effraya" au lieu de "effrayèrent" page 5, "scissites" au lieu de "syssites" pages 251, 368, 370. 1 coin tapé, manque le faux-titre (certainement pour enlever une signature qui se dessine sur la page de titre), rousseurs, mouillure dans la marge supérieure sur l'ensemble du volume.
P. Michel Levy 1863.In-8° demi toile verte à coins à la Bradel, dos orné d’un fleuron central doré, pièce de titre en cuir de Russie rouge, couverture et dos conservé (infimes rousseurs éparses).
Bel exemplaire de l’édition originale qui comporte bien les 2 fautes pages 5 et 251 [carteret]
Paris, Michel Lévy frères, Imprimerie de J. Claye, 1863. In-8° ; (2) ff.-474 pp.-(1) f. non ch. (table) ; Bradel demi-maroquin rouge janséniste, dos lisse avec titre en lettres dorées, date en queue, couvertures jaunes conservées. (Un peu poussiéreuse)
Edition originale sur papier d'édition (il n'aurait été tiré que 30 ex sur Hollande) et tout premier tirage avec toutes les caractéristiques inhérentes à ce volume ; avec la faute effraya pour effrayèrent à la ligne 24 de la page 5, avec le mot Syssite orthographié Scissite page 251. (Carteret).Bel exemplaire à belles marges. (très rares rousseurs). Ex-libris du célèbre bibliophile rouennais Edouard Pelay et de Raymond Méry. Photos sur demande.
Michel Lévy 1863 In-8, demi-maroquin vert, dos à nerfs, 474 pp. Reliure fanée : coiffes arrachées, charnières usées fragiles. Infime hum. marginale au 5 premiers ff., par ailleurs très frais.
Edition originale en premier tirage (Vicaire ; Talvart). Bon état d’occasion
Gallimard NRF "Bibliothèque De La Pléiade" Paris 1972 In-12 ( 175 X 110 mm ) de 219 pages, pleine basane havane, dos lisse orné de filets dorés sous jaquette illustrée, rhodoïd et étui de carton gris. ( Présentation de l'éditeur ). 360 illustrations en noir dans et hors texte. Iconographie réunie et commentée par jean BRUNEAU et Jean DUCOURNEAU. Très bel exemplaire.
Gallimard NRF "Bibliothèque De La Pléiade" Paris 1972 In-12 ( 175 X 110 mm ) de 219 pages, pleine basane havane, dos lisse orné de filets dorés sous jaquette illustrée, rhodoïd et étui de carton gris. ( Présentation de l'éditeur ). 360 illustrations en noir dans et hors texte. Iconographie réunie et commentée par jean BRUNEAU et Jean DUCOURNEAU. Très bel exemplaire.
Georges Andrieux Paris 1928 Grand in-8 ( 280 X 190 mm ) de 51 pages, broché. Catalogue de la vente du 3 mai au 2 juin 1928 salle N°10 à Drouot ( catalogue de la 2e vacation - lots 168 à 300 dont 168 à 272 pour la correspondance de FLAUBERT ). Nombreux fac-similés. 1 des 175 exemplaires numérotés sur papier de Rives. Très bel exemplaire.
Clemm & Hoste | Gand 1877 | 12.50 x 19.50 cm | relié
Deuxième édition. Reliure en demi chagrin marron, dos à quatre nerfs orné de fleurons et de pointillés dorés, coins émoussés, un accroc marginal affectant le premier plat. A propos des sociétés ouvrières et de leurs caractères particuliers, de la moralisation des ouvriers et de leur instruction, de la gymnastique et de la bibliothèque pour les ouvriers, l'épargne et les ouvriers... Bel état intérieur. Rare. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85