Librairie J. Hetzel Paris 1866 In 12 ( 190 X 120 mm ) de 392 pages, demi-maroquin à coins bleu roy, dos à nerfs, orné de caissons et fleurons dorés, date en pied, tête dorée, couvertures jaunes imprimées et dos conservés ( Reliure signée de V. CHAMPS ). EDITION ORIGINALE de la principale oeuvre de l'auteur, "trop injustement oublié aujourd'hui" ( Clouzot, p. 91 ). Très bel exemplaire, non rogné.
Bonn, Librairie d'Adolphe Marcus, 1867, in-8°, 96 pp, broché, couv. imprimée, qqs rousseurs éparses, bon état. Edition originale
Par Théophile Droz (1844-1897), professeur suppléant de philosophie et d'histoire de la philosophie à l'Académie de Genève (1879) ; il remplaça Amiel qui avait demandé un congé pour ménager sa santé. Il devint ensuite professeur d'histoire des religions et d'étude des systèmes sociaux (1873-1880) ; enfin professeur de littérature française à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (1881-1897). Il collabora à plusieurs journaux et publia quelques ouvrages, dont celui-ci et "L'esprit gaulois dans la littérature française" (1885).
Imprimé par les aveugles | à Paris 1820 | 14 x 21.50 cm | broché
Mention de troisième édition, l'originale étant de 1817. Illustré de 24 planches représentant des aveugles en train de travailler manuellement. Broché, sous son papier rose d'époque. Manques aux deux coins inférieurs. Rousseurs éparses. L'auteur était chargé de l'institut des jeunes aveugles à Paris. Il fournit, dans cet ouvrage important les moyens précis et techniques d'instruire les aveugles et de les éduquer au travail manuel, à la lecture et à la musique, à l'aide des autres sens. Mais surtout le livre permet une reconsidération du statut d'aveugle et une réinsertion sociale d'individus jusqu'alors infériorisés par leur handicap. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Imprimé par les aveugles | Paris 1817 | 13.50 x 22.20 cm | relié
Edition originale, illustrée d'un frontispice allégorique par Dubois et de 21 planchesgravées par Azélie Hubert d'après Julie Ribault,représentant les aveugles dans diverses activités et les outils employés pour les instruire. Au dos du premier contreplat, une note manuscrite d'après la vie de Saint Jérôme par Colombey sur la vie d'un philosophe aveugle. Reliure en cartonnage pastiche à la Bradel recouvert d'un papier beige moucheté et ciré, typique de l'époque. Pièce de titre en basane brune d'époque. Exemplaire non rogné, à toutes marges. A partier de la p. 190, trace pâle de mouillure angulaire, qui se poursuit jusque la p. 204 ; sinon exemplaire bien frais et blanc. * Guillié qui fut directeur de l'Institution des Jeunes Aveugles de Paris est l'inventeur d'un système de lettres en relief qui précéda celui mis au point par Braille. Il débute ses recherches sur les aveugles et leurs enseignements à l'hôpital Montolivet. En 1818, il fonde la première clinique pour les aveugles. Exposition du caractère des aveugles, de leurs activités, de l'imprimerie, de la lecture et des lettres. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Plon | Paris 1910 | 14.50 x 23 cm | relié
Deuxième édition. Reliure en demi maroquin bleu à coins, dos très légèrement passé à cinq nerfs, date en queue, plats de papier marbré comportant d'infimes éraflures, légères traces de frottements sans gravité sur les coins, gardes et contreplats de papier à la cuve, couvertures et dos conservés, reliure de l'époque signée de Pagnant. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Les Humanoïdes Associés, 1976. In-4, cartonnage couleurs. En belle condition
Edition originale, dépôt légal octobre 1976.
Dargaud, 1989. In-4, cartonnage illustré. Quelques traces, comme souvent pour les couvertures noires, pour le reste en belle condition.
Edition originale (DL janvier 1989).
Dargaud, 1978. In-4, cartonnage illustré. Tête, queue et coins frottés, cartonnage un peu taché.
"Philippe Druillet n’a jamais caché son attrait pour un genre majeur de la littérature populaire : l’heroic fantasy. Yragaël et sa suite, Urm le fou, sont là pour en attester. Ces deux fresques baroques, dignes de Dante et de sa Divine Comédie, nous embarquent dans une série de tableaux bourdonnants, à la puissance épique et mythologique. Plus que la magie, les elfes et les dragons, Druillet y convoque la mort, la folie et la destruction. Bref, comme toujours chez lui, on est bien loin des stéréotypes du genre" Glénat, commentaire pour la réédition de 2016.
Les Humanoïdes Associés, collection 30 x 30, 1981. In-4 broché, couverture couleurs. Exemplaire très, mais vraiment très légèrement défraîchi.
Recueil d'illustrations accompagnées d'extraits de "La légende des siècles" de Victor Hugo. Préface de Georges Lucas. Première édition.
Eric Losfeld / Le terrain vague, 1966. Grand in-4, cartonnage-toile muet sous jaquette couleurs. Cette dernière est un peu défraîchie, avec dos insolé et frottement au second plat (voir images). Cases en deux tons, dans différentes tonalités, préface ("Car voici venu le temps des princesses") de Maxim Jakubowski.
Rare édition originale du tout premier album de Druillet.
Dargaud, collection Histoire fantastiques, 1973. Grand in-4, cartonnage couleurs. Méchants frottements en tête et en queue (voir image), infimes aux autres coins.
Préface de Jacques Bergier. Edition originale (dépôt légal au 1er trimestre 1973).
Paris, Maison (Lyon, Imprimerie Louis Perrin), 1844 ; in-8, broché ; (4), VII, (1 bl.), 292 pp., (1) f. d’errata, couverture beige très clair.
EDITION ORIGINALE (Sirand, 2368), imprimée sur un papier de mauvaise qualité qui présente pas mal de rousseurs claires qui ne gênent pas du tout la lecture. Ancien officier de cavalerie dans les lanciers polonais, né à Saint-Rambert en Bugey, l’auteur fut condisciple de Lamartine au Collège de Belley et resta son ami ; engagé à 18 ans, il fit son service dans les vélites-chasseurs de la Garde Impériale, fit les campagnes de 1809 en Autriche, assista aux batailles de Ratisbonne, d’Essling, de Wagram, fut versé au 8e de lanciers polonais, colonel Lubienski avec qui il fit toute la campagne de Russie et réussit, après de grands dangers, à en revenir. Dans cet ouvrage, il tente de dresser un bilan honnête du règne de Napoléon dans tous les domaines et sans laisser les fautes et les échecs dans l’ombre.Couverture un peu défraichie avec quelques déchirures restaurées avec soin ainsi que le dos fendu et recousu avec discrétion ; bon exemplaire dans l’ensemble. L’ouvrage est très rare et, broché, tel que paru, encore plus.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, C. Marpon et E. Flammarion, s.d. (1886) [Paris, Imprimerie Marpon et Flammarion, 26, rue Racine] 2 forts volumes in-18 (18,5 x 13 cm) de XX-579 et (4)-601-(1)-III-(1)-(4)-(2) pages. Avec : DRUMONT, Edouard La France Juive devant l'opinion. La France Juive et la critique. La conquête juive. Le systême juif et la question sociale. L'escrime sémitique. Ce qu'on voit dans un tribunal. Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1886 [Bourloton, Imprimeries réunies, rue Mignon, 2, Paris] 1 volume in-18 (18,5 x 13 cm) de (4)-308 pages. Ensemble 3 volumes in-18 reliés à l'identique à l'époque pour la même personne. Reliures demi-maroquin chocolat à larges coins, dos à nerfs ornés aux petits fers dorés, tête dorée, non rogné (les couvertures jaunes imprimées n'ont pas été conservées). Reliures signées LANSCELIN. Exemplaire très bien relié et resté très frais. Notre exemplaire a la particularité d'avoir un "blanc d'imprimerie" qui affecte 4 ligne page 95 du premier volume (nous fournissons la copie des mots caviardés lors du tirage). Quelques grignotages de papier marbré sur les bords des plats (papier uniquement), minimes frottements. Chiffre E. B. doré en queue des dos.
La France Juive devant l'opinion est du rare tirage de luxe sur papier de Hollande (un des 50 exemplaires numérotés au composteur - n°36) La France Juive est également du tirage de luxe sur papier de Hollande (chaque volume est numéroté à la main au crayon au verso de la garde blanche "Hollande - n°36". Exemplaire du tirage de luxe sur papier de Hollande du premier tirage imprimé par C. Marpon et E. Flammarion. L'histoire de la parution de ce livre polémique est à la fois compliquée et passionnante. Voici ce que nous savons. Il existe deux versions quant aux prémices de la parution de La France Juive d'Edouard Drumont. Nous avons d'une part le témoignage direct d'Octave Uzanne, ami de l'auteur, qui écrit dans le catalogue de la vente de ses livres en mars 1894 : "Le Bibliophile, sollicité, à propos de la France Juive, par son ami Drumont, ancien collaborateur du Livre, mit à la disposition de celui-ci toutes ses connaissances spéciales pour l'édition de ce livre qu'il fut le premier à lire en manuscrit et à encourager l'auteur à publier. Il y aurait tout un curieux chapitre d'histoire contemporaine à écrire à ce sujet : "non hic est locus". Le Bibliophile apporta une sorte de collaboration effective dans cette publication qui fit si grand bruit. La correspondance d'Edouard Drumont consignée dans ce livre est exclusivement consacrée à la publication de la France Juive et au premier duel de Edouard Drumont, auquel le Bibliophile servit de témoin contre Ch. Laurent du Paris." En effet l'exemplaire de la France Juive provenant de la bibliothèque d'Octave Uzanne (n°151 du catalogue) était un exemplaire imprimé spécialement sur papier de Hollande et truffé de 16 lettres autographes de l'auteur et une de l'imprimeur Darantière. Sous le n°152 du même catalogue Octave Uzanne possédait, et proposait à la vente, un autre exemplaire de la France Juive (exemplaire également cartonné, dos de maroquin citron, non rogné). Egalement imprimé sur Hollande pour le Bibliophile. Envoi et lettre autographe. Il précise qu'il a fait relier à la fin du volume : la France catholique et athée (Réponse à la France Juive), par Alex. Weill, Paris, Dentu, 1886, in-16 de 84 pp. Selon d'autres sources, ce serait Alphonse Daudet qui aurait "relu et soutenu Édouard Drumont pendant l'écriture de ce pamphlet, lui prêtant de l'argent pour lui permettre de le publier à compte d'auteur, s'adressant à Francis Magnard, directeur du Figaro pour que le journal lance le livre par un article." D'après Georges Vicaire, sans sa Bibliographie des éditions originales du XIXe siècle, La France juive a été enregistrée dans la Bibliographie de la France le 15 mai 1886 (exemplaires sortis de l'imprimerie de Marpon et Flammarion). Mais c'est quelques semaines auparavant, dans les deux première semaines du mois d'avril 1886 que paraîssent initialement les deux gros volumes de près de 1.200 pages, imprimés à 2.000 exemplaires chez l'imprimeur Darantière à Dijon. On sait par ailleurs qu'il existe des exemplaires portant la marque de Darantière à l'achevé d'imprimer et une mention de quatrième édition sur les couvertures. On peut penser que la vente (rapide) des exemplaires imprimés le 22 avril 1886 par Darantière s'est faite en plusieurs tranches (peut-etre quatre tranches de 500 exemplaires). L'imprimeur Darantière aurait demandé 6.000 francs de frais d'imprimerie à Drumont (est-ce Alphonse Daudet qui a payé cette somme ?). Le succès très rapide de l'ouvrage a en tous cas incité C. Marpon et E. Flammarion a faire imprimer eux-mêmes, dans leur atelier de la rue Racine, les exemplaires suivants (il doit exister une cession de droits des clichés de l'édition entre Darantière et C. Marpon et E. Flammarion, mais personne ne l'évoque). Quoi qu'il en soit, courant mai, ce sont les imprimeurs parisiens qui fournissent les mille et les mille d'exemplaires de la France Juive et publient et impriment La France Juive devant l'opinion (novembre 1886). Il paraît évident que le tirage de luxe sur papier de Hollande de la France Juive imprimée chez Marpon et Flammarion a été fait pour compléter le tirage de luxe de La France Juive devant l'opinion. Les trois volumes auraient donc été imprimés en novembre 1886. Mais il reste une possibilité que les deux volumes de la France Juive aient été imprimés sur papier de Hollande par Marpon et Flammarion dès le 15 mai 1886. Rien n'est évident dans cette affaire. Vicaire signale un tirage de luxe à 25 exemplaires pour La France Juive par Marpon et Flammarion, sans préciser s'ils étaient numérotés au composteur ou simplement "sur Hollande". En 1886, ce serait plus de 25 000 exemplaires de La France Juive qui sont vendus. En 1888, le compte arrive à près de 70 000. L'ouvrage sera réédité en version populaire illustrée en grand format en 1888. La France Juive aura eu droit à de très nombreux éloges dans la presse de l'époque et encore longtemps après. Le Mercure de France donne un long article au moment de la sortie de l'ouvrage en librairie, article considéré comme une réfutation de l'ouvrage de Drumont : "[...] Il y a beaucoup de choses dans cette France juive, tant de choses, et si diverses, et dont on voit si peu les liaisons entre elles que l'on eût bien pu se méprendre aux vraies intentions de l'auteur, si lui-même, dans sa préface et surtout dans sa conclusion, avec une singulière et sereine audace de fanatisme, ne les eût que trop nettement accusées. Dans ces deux gros volumes, où ne manquent certes pas les apparences de talent, quelques anecdotes lestement contées, quelques portraits heureusement touchés, mais où abondent les vaines déclamations et les personnalités offensantes, il est question de tout, mais il ne s'agit que des juifs. Si la France de M. Grévy, comme d'ailleurs tout le monde en convient, ne ressemble guère à celle de Louis XIV et encore moins à celle de saint Louis, la faute, ou plutôt le crime, en est donc aux juifs ; si nous aimons l'argent beaucoup plus que l'honneur et presque autant que la vie, ce qui sans doute ne s'était jamais vu que de nos jours, c'est aux juifs qu'il nous faut nous en prendre ; coupables de tout ce qu'ils font, les juifs le sont également de ce qu'ils ne font pas, mais qu'ils nous font faire : l'expédition du Tonkin, par exemple, ou la révolution française, ou le pamphlet même de M. Drumont, que M. Drumont, en effet, n'aurait pas écrit si les juifs n'existaient pas ; et, de jour en jour plus nombreux, plus puissans, plus riches, surtout plus riches, - les juifs réduiront enfin le chrétien à la glèbe pour peu que le chrétien tarde encore à « supprimer » les juifs : voilà bien, si je ne me trompe, tout le livre de M. Drumont. J'en ai lu beaucoup de plus clairs, dont l'idée principale se dégageait plus nette et s'embarrassait moins de développemens inutiles : j'en ai peu lu de plus dangereux. Ce n'est pas qu'en général, pour ma part, je goûte beaucoup les juifs ; et je crois même, en y réfléchissant, que je ne les goûte pas du tout. Je ne goûte pas non plus la musique, ni les montagnes. C'est sans doute l'effet d'une disposition personnelle, d'une idiosyncrasie, comme je crois que l'on dit quand on ne veut pas user du mot d'infirmité. Mais nos sympathies ou nos antipathies personnelles ne sauraient être la règle ou la mesure de nos jugemens ; et, sans en avoir l'air, c'est peut-être le comble de l'intolérance, quand nous essayons de conformer nos idées à nos goûts. Nos goûts sont une chose, nos idées en sont, ou en devraient être une autre. Et si ce principe était mieux connu, non-seulement de M. Drumont, mais de la plupart de nos critiques et même de nos historiens, on suivrait moins son goût, les opinions seraient moins divisées, les jugemens moins contradictoires. Aveuglé par sa haine des juifs, à laquelle il essaie vainement de donner de beaux noms, M. Drumont, mécontent de son siècle, a fait peser sur les seuls juifs la responsabilité d'un état de choses dont ils ont bien pu profiter, mais qu'ils n'ont rien fait pour amener. Et ils y auraient aussi bien travaillé que je croirais encore être injuste en le leur reprochant, puisqu'ils n'y auraient travaillé qu'avec nous. Oui, M. Drumont n'a peut-être pas tort, les juifs se tiennent et se soutiennent entre eux, et au besoin contre nous ; ils s'entre-tiennent fidèlement, obstinément, passionnément ; mais quand nous oserions bien traiter cette vertu de vice, n'est-ce pas nous qui depuis plus de mille ans leur avons fait, pour nous résister, pour durer, pour vivre seulement, une loi de se rapprocher, de se soutenir et de s'entr'aider ? [...]" (article signé Ferdinand Brunetière). Nous ne pouvons pas nous étendre plus longuement ici sur cet ouvrage. Provenance : Chiffre E. B. doré en queue des dos. Nous pensons qu'il pourrait s'agir de l'exemplaire de l'imprimeur de l'ouvrage "La France Juive devant l'opinion", à savoir Edgar Bourloton (1844-1914). Références : Nous renvoyons à notre article intitulé : Octave Uzanne, Edouard Drumont, et La France Juive (1886) et autres livres antisémites (2012, site Octave Uzanne, par Bertrand Hugonnard-roche) ; Lire également : L'édition de La France juive en 1886 : la librairie Ernest Flammarion, Darantière imprimeur à Dijon, Edouard Drumont et Octave Uzanne (d'après Elisabeth Parinet, site Octave Uzanne, par Bertrand Hugonnard-Roche, 2013) Attention ! Nous proposons ce livre en tant que document historique propre à informer et à servir de mémoire pour les générations futures. En aucune manière nous ne pouvons être accusés de propager les thèses antisémites défendues dans cet ouvrage. Bien au contraire nous dénonçons l'intégralité des propos tenus par l'auteur. Néanmoins cet ouvrage comme tout autre a sa place dans une bibliothèque d'étude sérieuse. Bel exemplaire du rare tirage de luxe sur papier de Hollande finement relié à l'époque. Très rare dans cette condition.
Phone number : 06 79 90 96 36
Avec un plan de la place de l'église. Broché Très bon Savine Paris 1892 1 volume in-8°
édition originale
Paris, Hachette, 1964. Grand in-8, format oblong, couverture rempliée, 93 pp.
Edition originale. Un des 200 ex. hors-commerce enrichi d'un envoi autographe de l'auteur à René Clair. Exemplaire en parfait état. Photos sur demande.
Paris, Bernard Grasset " Les Cahiers Verts " n° 66- 1963. In-12, broché, non coupé, 271 pp.
Edition originale, un des 200 exemplaires sur Alfa mousse hors-commerce réservés à la presse. Bel ex. Photos sur demande.
Bernard Grasset 1963 In-12 broché 27,5 cm. État correct d’occasion.
Edition originale numérotée, un des 1350 exemplaires sur alfa mousse. Etat correct d’occasion
P. Caboche | Arras 1925 | 13.50 x 21 cm | agrafé
Edition originale. Envoi autographe de Dr Vaillant, bel exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
P. Palmquists | Stockholm 1910 | 25 x 32 cm | broché
Edition originale. Brochure illustrée de 8 figures dans le texte. Quelques manques marginaux. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Chamuel, Editeur Paris 1896 In-12 ( 185 X 120 mm ) de 340 pages, broché sous couverture illustrée. Edition originale de ce rare "curiosa". Couverture salie.
in 8 broché,couverture jaquette illustrée en couleur,faux-titre,titre,illustrations en vert dans le texte de LEIRIS. Paris éditions Monnier & Cie 1885.Edition originale sur papier japon,n°15/30,seul grand papier.Petites rousseurs sur la couverture sinon Très bon état.
Chez Les Marchands de nouveautés | Paris 1834 | 13 x 21 cm | 2 volumes reliés
Nouvelle édition.Reliures en demi basane noisette, dos lisse ornés de filets, frises et fleurons dorés, une coiffe supérieure et une coiffe inférieure arasées, traces de frottements sur les mors, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, reliures de l'époque.Quelques rousseurs. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Nice, Librairie Lucas-Guichard ; chez M. Signorita, Grenoble (Valence Imprimeries Réunies), 1949 ; in-8, broché ; 252 pp.
Edition originale ; Le Christ rédempteur ; Satan le prince de ce monde ; Règne de Satan ; nature et origine de la messe ; culte des saints et des morts ; origine de la Papauté ; les Etats-Unis dans la prophétie ; le Règne du Millénium ; le Mouvement Européen.
Phone number : 06 60 22 21 35
P., Bernard Grasset, 1926. In-16 br., couv. ill. en couleurs, non coupé.
EDITION ORIGINALE. 1 des 56 ex. (dont 6 h.c.) sur vélin pur fil Lafuma, celui-ci n°19. Couv. ill. par Becam. Déchirure dans l'angle sup. gauche du premier plat de couv., bords de couv. légèrement émoussés, sinon int. comme neuf.
1928 Paris, A la Cité des Livres, 1928.- In-8 broché, 113 pp, exemplaire non coupé, envoi autographe bel exemplaire, non coupé
Très Bon État