Paris, Dentu, 1876. In-12, broché, sans pagination. Edition originale ornée de nombreux bandeaux et culs-de-lampe, envoi de l'auteur. Exemplaire non coupé. Dos jauni, quelques rousseurs.
P., Gallimard, 1924 ; in-12, broché. 251pp.-1f. Couverture légèrement poussiéreuse. Bon état cependant, entièrement non coupé.
Edition originale ; N°33 sur vélin pur fil Lafuma Navarre. Réunion de critiques sur les écrivains de son temps : Marcel Proust, Jean Giraudoux, Henri Duvernois, Pierre Hamp, Valery Larbaud, Pierre Mac-Orlan, Paul Morand, Drieu La Rochelle, Jean Paulhan, Luc Durtain et Henri Pourrat. Critique littéraire et traducteur (il fit découvrir Pirandello en France), B. Crémieux n'aura pas eu l'opportunité de publier une deuxième série de ses critiques des écrivains du XXe siècle : il est mort en déportation à Buchenwald en 1944. Ce volume est dédié à Valery Larbaud.
La Nuit d’un otage Souvenirs de la Commune de Paris Mai 1871. Racontée par lui-même. Ex otage civil de la troisième section. Fondation de la Société des otages survivants. Rue Haxo 79. In 12 broché, couverture bleue imprimée, 120x185ll, portrait photographique de l’auteur contrecollée, légende Otage civil condamné à mort le 23 mai 1871, et compagnon de captivité de Mgr DARBOY. Envoi manuscrit autographe de l’auteur. 52 pages, Paris Jules Le Clere & Cie 1873. .Rare complet de la photographie. Très bon état 80€ (L86 E31D)
Moulins, Crépin-Leblond, Collection des "Curiosités bourbonnaises" N°XXVIII, 1930 ; plaquette in-8, brochée. 52pp. -1 f. Très bon état.
Edition originale tirée sur beau papier vergé, illustrée d'un bandeau gravé sur bois par Paul DEVAUX.
Hachette, 1964, gr. in-8°, 268 pp, environ 250 illustrations (photographies, reproductions, fac-similés), biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée (lég. abîmée avec pt manques), bon état. Édition originale
Importante étude sur le Montmartre artistique, littéraire et historique. J.-P. Crespelle donne dans ce livre une véritable chronique établie d'après les souvenirs des grands artistes qui, dans leur jeunesse, créérent la légende montmartroise. Il a recueilli les souvenirs de Villon (le paradis à l'ombre du Sacré-Coeur), Galanis (de l'Acropole à la Butte), Van Dongen (dans le souvenir du Bateau-Lavoir), Camoin (fauve de l'avenue Junot), Picasso (et la bande de la place Ravignan), Heuzé (du quadrille réaliste à l'Institut), Severini (dans le passé des futuristes), Jean-Gabriel Domergue (feu d'artifice dans un sépulcre), Gen Paul (de la rue Lepic), Lorjou (dernier grand de la Butte)... Une enquête étayée par 250 documents, pour la plupart inédits. — "M. Jean-Paul Crespelle vient de donner un « pendant » à son précédent et pittoresque ouvrage sur “Montparnasse vivant” . Nous avons dit ici tout l'intérêt que ce volume présentait pour fixer le souvenir d'un quartier de Paris où des artistes du monde entier vinrent chercher, moins des sujets à peindre, qu'un climat propre à provoquer leur émulation, à orienter leur inspiration et à favoriser leur production. Son “Montmartre vivant” est aussi riche en témoignages recueillis directement ou empruntés à de récents mémoires, aussi fécond en anecdotes illustrées de toiles, croquis et photographies d'amateurs introuvables ailleurs ! Texte et images sont groupés autour de Villon, de Galanis, Van Dongen, Camoin, Picasso, Heuzé, Severini, Jean-Gabriel Domergue, Gen Paul ou Lorjou. Au cours de ces chapitres apparaissent accessoirement Van Gogh, Signac, Matisse, Modigliani, Utrillo, Utter, Suzanne Valadon, Lucie Valore, Boldini, Poulbot, Marie Laurencin, Pascin, ainsi que Jean Lorrain, Apollinaire ou Francis Carco. On y trouve auprès de croquis tracés par Toulouse-Lautrec des photos de la Goulue, qui fut un de ses modèles. Elles la montrent dans sa folle jeunesse, sa plantureuse maturité et dans la déchéance de ses dernières années. Bon nombre des peintres évoqués connurent le succès, la célébrité, les prix astronomiques et certains même la consécration de l'Institut, mais M. Jean-Paul Crespelle esquisse aussi la silhouette de quelques-uns de ceux qui ne « percèrent » point et dont l'existence, pour n'avoir pas été brillante, n'en fut pas moins singulière, pitoyable ou émouvante. Ces deux ouvrages, où texte et images se complètent si judicieusement, captivent l'attention du lecteur et devront être conservés avec soin car leur richesse iconographique est incomparable." (A. Gavoty, Revue des Deux Mondes, 1964)
Presse du compagnonnage | Paris 1967 | in 8 carré | Un Vol. cartonnage toilé de l'éditeur
Edité pour le premier anniversaire de la mort du peintre. 24 planches. Illustrés de dessins, et de reproductions en couleur... Cartonnage toilé bleu de l'éditeur. NB : Cet ouvrage est disponible à la librairie sur demande sous 48 heures. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
P., Flammarion, 1985 ; petit in-8, broché. 217 pp.-2 ff. Très bon état.
Edition originale, il n'est pas fait mention de grands papier. Les souvenirs de l'enfance bourbonnaise de la romancière et chroniqueuse littéraire, installée depuis 1968 à Epinal. On retrouve dans ses romans cette double influence de son pays natal (La Feuille de bétel) et de celui d'adoption (Le luthier de Mirecourt).
Extrait de La Revue des deux mondes | s. l. [Paris] 1881 | 15.50 x 25 cm | agrafé
Edition originale. Sous couverture muette. Rare. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Fontainebleau, Maurice Bourges, 1901. In-8, broché, 84 pp. Edition originale imprimée sur papier vergé et ornée de bandeaux. Envoi de l'auteur sur la page de faux-titre. Taches sur les plats, accroc au dos en pied, intérieur frais sauf la page de faux-titre jaunie.
Guéret, Société des Science Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 1979 ; in-8 br. 223 pp.- 1 planche dépliante hors-texte, quelques figures in-texte. Bon état.
Edition originale tirée à 650 exemplaires sur papier bouffant. Plus de 50 articles concernant l'histoire et l'archéologie de la Creuse. Henry Hemmer était chartiste et Archiviste des Archives départementales de la Creuse de 1951 à 1979. Il a également été président la Société des sciences de la Creuse 1974 à 1979, et l'auteur d'un très grand nombre d'articles sur ce département.
Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française (nrf). Collection " Une oeuvre, un portrait " 28 août 1924. Un volume in-12, broché, 104 pp.
Édition originale. Un des exemplaires numérotés sur vélin simili cuve des papeteries Navarre, N° 65. Bel exemplaire en parfait état. Photos sur demande.
SImon Kra, Collection "Européenne", Paris, 1926. In-12 carré, broché, 201 pages. Portrait de l'auteur par M.A. Ortiz en frontispice.
Edition originale. Exemplaire du service de presse. Envoi autographe de René Crevel à Paul Levy.
Paris Simon Kra - Collecrion "Européenne" 1926 In-12 Broché Ed. originale
Edition originale. Portrait de l'auteur par M.A. Ortiz en frontispice. Mention fictive de quatrième édition. > Bien complet de l'Autobiographie de René Crevel suivi du catalogue de l'éditeur, fascicule de 8 pp. sur papier bleu inséré dans l'exemplaire. Bon 0
Paris : Simon Kra ("Collection européenne"), 1926 - un volume 12,8x17,8cm broché de 203 pages avec un portrait en frontispice de Manuel Angeles Ortiz - mention de troisième édition (achevé d'imprimer daté de novembre 1926) - bon état -
In-12 (185 × 112 mm) de 168-(4) pp. ; reliure bradel, dos de maroquin vert avec titre or en long, plats recouverts de papier peint en trois tons (vert, noir et gris perle), gardes et contregardes de papier vert, couverture crème imprimée en vert et dos conservés (P. Goy & C. Vilaine).
Édition originale. Un des 200 exemplaires sur papier Vert Lumière constituant le tirage de luxe. Envoi de l’auteur à l’encre bleue sur le faux-titre : à Waldo Frank, Cordial hommage René Crevel L’écrivain américain Waldo Frank (1889-1967) fut, tout comme René Crevel, un ardent compagnon de route du communisme international dans les années 1930. La rencontre entre les deux hommes eut peut-être lieu à Paris, au retour de Waldo Frank de son voyage en Russie accompli à la fin de l’année 1931. Crevel, qui à cette époque croyait encore à un rapprochement entre le PCF et les surréalistes, sera exclu du parti en 1933 (il en était membre depuis 1927). Waldo Frank, quant à lui, prendra ses distances avec les commu- nistes américains en 1937, après avoir interviewé Trotski au Mexique et protesté contre le traitement réservé à ce dernier par l’Union soviétique stalinienne. Un ouvrage charnière dans l’histoire politique du surréalisme, dédié à André Breton et Paul Éluard. Alors que la rupture avec Aragon et les communistes est en passe d’être consommée, Crevel lance contre l’ordre bourgeois ce livre-molotov dans lequel le matérialisme des Lumières épouse la cause prolétarienne, et où Diderot fait bon ménage avec Lénine. «L’essai [...] est une suite composite de chapitres où les violentes diatribes contre l’ordre bourgeois, le conformisme universitaire, le christianisme, le colonialisme [...] voisinent avec des confidences plus intimes. À sa manière, ce texte résume bien la tension idéologique du surréalisme autour de 1930 : héritier de Dada et de sa révolte radicale, il reste fidèle au premier Manifeste du surréalisme par les ponts qu’il lance vers la psychanalyse, tout en cherchant à prendre place, grâce au marxisme, dans la lutte prolétarienne, en suivant le sillage du Second manifeste et de la revue Le Surréalisme au service de la révolution. Sous les doigts de Crevel, le clavecin fait alors entendre une musique dont les dissonances aiguës ne sont pas sans rappeler ces “sauts étonnants” et cette “harmonique qui est à un intervalle incompréhensible”, que l’encyclopédiste attribuait à l’instrument.[...] Comme Lénine, Crevel range Diderot parmi les “vrais matérialistes”, mais alors que le dirigeant bolchevick [sic] ne lui assigne qu’un rôle, celui d’être un rempart contre la contamination idéaliste du marxisme, chez le surréaliste la métaphore du clavecin se déploie dans différentes directions à partir de ce solide point d’ancrage. Diderot a d’abord subverti l’image superficielle à laquelle renvoie spontanément cet instrument. “Décapé du pittoresque d’époque” par “sa masse exacte” (autrement dit : sa seule matérialité), il révèle un autre xviiie siècle que celui d’une cour futile où il faisait entendre ses “petits menuets de souvenirs verlainiens”. Poursuivant son propos, dans l’ultime chapitre du livre intitulé “Le surréalisme au service de la révolution”, Crevel se fait plus explicite : Clavecin sensible : les encyclopédistes dans leur immense entreprise, au cours d’un siècle de bouts-rimés, n’ont cessé de témoigner du véritable esprit poétique, d’un esprit qui voulait faire quelque chose, fit quelque chose, puisqu’il prépara la chose à faire la Révolution, et ainsi, fut digne de l’étymologie de son admirable qualificatif poétique du grec poiein, faire. Pour Crevel, comme pour Breton, la poésie est action. (Didier Foucault) Marges légèrement passées, comme toujours ; piqûres très pâles sur la couverture, petit pli au plat supérieur, infime manque de papier au dos ; les plats de la couverture sont montés sur onglet. Provenance : Waldo Frank (1889-1967). Références : Didier Foucault, « Vibrations du clavecin de Diderot : des Lumières vers le marxisme et le surréalisme », in Littératures classiques, 2014/3 (no 85), Paris, Armand Colin, pp. 327-341.
Uzes, Éditions du Sagittaire, 30 avril 1933. In-8 couronne , broché , plats coquille d'oeuf titre et auteur en brun , 359 pages, Édition Originale sur papier ordinaire (slmt 15 gp). bel ensemble . Propre. .
Edition Originale sur papier ordinaire après 15 Japon . Très Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Paris, Éditions du Sagittaire, 1933. In-12, broché, 358 pp.
Édition originale sur papier courant (il n'a été tiré de cet ouvrage que 15 rarissimes exemplaires numérotés sur Japon). Exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l'auteur au poète Louis de Gonzague Frick. Bon exemplaire. Photos sur demande.
Marseille Les Cahiers du Sud 1927 In-8 Broché Ed. originale
Edition originale. En frontispice portrait de l'auteur par Tchelitchew. Tirage à 444 exemplaires numérotés. Un des 400 sur Alfa Bon 0
Paris Editions du Sagittaire, Simon Kra 1926 In-12 Broché Ed. originale
Edition originale publiée dans la collection "Européenne". En frontispice, portrait de l'auteur par Alice Halicka. Achevé d'imprimer le 30 décembre 1925, le livre porte sur la couverture la date de 1926. >Tirage numérotés à 50 exempaires. Un des 30 sur pur fil Vincent Mongolfier. BEL EXEMPLAIRE non rogné Bon exemplaire 0
Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1928. In-4°, demi-maroquin cerise, tête dorée, couverture conservée, étui. Édition originale. L'un des 100 exemplaires réservés aux Bibliophiles de la Nouvelle Revue Française.
Bel exemplaire, à grandes marges.
René Crevel : REGARD. Ribaute-les-Tavernes, PAB, 1964. Un volume in-4 (20 x 26,5 cm) à l'italienne, en feuilles sous couverture rempliée imprimée. Édition originale de ce très beau poème d'amour de René Crevel. Illustrée en frontispice d’une GRAVURE ORIGINALE SIGNÉE D’ANDRÉ MASSON. Tirage unique à 19 exemplaires tous sur vélin d'Arches plus quelques exemplaires hors-commece réservés aux amis, comme celui-ci annoté "H.C." et signé au crayon par l'éditeur. L' EXEMPLAIRE EST ENRICHI DES DEUX GRAVURES SUPPLÉMENTAIRES RÉSERVÉES AUX 6 EX. DE TÊTE, SIGNÉES PAR MASSON. Deux amoureux nus et fièvreusement enlacés, un sujet de prédilection de l'artiste qui grave pour ce poème trois de ses plus belles pointes- sèches sur celluloïd. Il s'agit ici du plus grand format utilisé par PAB avec Masson et de son plus petit tirage. Le poème élégamment sensuel de René Crevel fut publié en premier lieu dans la revue Cap en 1924. "Ton regard couleur de fleuve / Est l'eau docile et qui change / Avec le jour qu'elle abreuve."
Évidemment extrêmement rare. Référence : Cramer Masson Livres, 64.
Translated and with an introduction by David Rattray. Foreword by Salvador Dali. San Francisco: North Point Press, 1986. Un volume 14x23,3cm broché de 135 pages. Edition originale avec un envoi autographe signé de David Rattray adressé à Odette et Alain Virmaux, écrivains français spécialistes du surréalisme. Exemplaire en bon état.
S. n. | s. l. s. d. [1864] | 16 x 24.50 cm | broché
Edition originale imprimée à petit nombre de ce tiré à part d'un mémoire sur l'histoire des clarses agricoles dans le premier royaume de Bourgogne. Notre brochure traite de l'établissement des paroisses rurales. Premier plat détaché, petits manques marginaux aux plats, titre à l'encre sur le premier plat. Rare exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
S. n. | s. l. s. d. [1866] | 16 x 24.50 cm | broché
Edition originale imprimée à petit nombre de ce tiré à part. Petites rousseurs sans gravité, rare. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris : Editions Denoël, 1939 - un volume (23,7x18,8cm) broché, 88 pages sur papier alfa de Navarre - dos légèrement fendu et couverture poussiéreuse, sinon bon état intérieur - Edition originale avec un envoi autographe signé de l'auteur.