Masson et Cie. 1919. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Manque en coiffe de tête, Intérieur bon état. 468 pages. Dos fané et plié. Mors frottés et fendus sur le 2ème plat. Coiffe en pied abîmée. Pliures in fine. Ouvrage orné de 593 figures en noir intercalées dans le texte. Troisième édition, revue et corrigée.. . . . Classification Dewey : 616.2-Maladies respiratoires
Classification Dewey : 616.2-Maladies respiratoires
Montpellier - Paris C. Coulet, Libraire-Editeur - A. Delahaye, Libraire-Editeur 1877 in 12 (18,5x12) 1 volume broché, couverture imprimée, VI 122 pages, avec 10 lithographies hors-texte par M. J.-B. Laurens (lithographiées par Boehm et fils à Montpellier) . Rare. Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Montpellier - Paris C. Coulet, Libraire-Editeur - A. Delahaye, Libraire-Editeur 1877 in 12 (18x12,5) 1 volume reliure percaline rouge de l'époque, dos lisse titré en long, couverture conservée, VI et 122 pages, avec 10 lithographies hors-texte par M..J.-B. Laurens (lithographiées par Boehm et fils à Montpellier) . Rare. Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Un ouvrage de 223 pages, format 160 x 240 mm, broché, publié en 1993, Université de Saint-Etienne, bon état, peu courant
Texte présenté et annoté par Annie Rivara. Avec un envoi ainsi que 3 lettres au Professeur Michel Gilot
Phone number : 04 74 33 45 19
Paris Chaumerot 1807 In-12, plein maroquin citron, plats ornés d'un encadrement de trois filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge sur le dos sans nerfs orné à petits fers dorés, roulette or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés d'une roulette dorée, doublures et gardes de papier peigne, tranches marbrées, couverture imprimée.Première édition, illustrée d'un frontispice et de 18 figures hors texte gravées par Tassaert d'après Desrais.
Blois, Chez Jean-François Billault imprimeur, L’an 2e de la République (1794) ; 4 tomes reliés en 1 volume in-8 ,demi-chagrin brun, dos lisse, jeux de filets dorés, titre et auteur dorés ; 2ff.,155pp., 1f.; 2ff.,162pp.,1f.;2ff.,161pp.,1f. (pour Le Compère Matthieu); VIIpp.,174pp.,1f. (pour Les Abus). Reliure du XIXe siècle, dos passé au brun clair, épidermure à un mors,coins émoussés, déchirure au premier faux-titre(sans manque), quelques piqûres ou jaunissures. Exemplaire correct.
Rare édition et impression blésoise de ce roman philosophique licencieux qui eut un grand succès au XVIIIe siècle.L’auteur Henri Joseph Laurens dit Du Laurens est né à Douai en 1719.(Reu-CO1).
LA CORDELLE. 1963. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 124 pages. Ex-libris en page da garde à l'encre.. . . . Classification Dewey : 230-Christianisme. Théologie chrétienne
Classification Dewey : 230-Christianisme. Théologie chrétienne
Bibliothèque des Curieux | Paris 1920 | 14.50 x 23.50 cm | relié
Nouvelle édition, conforme à l'édition originale parue en 1763, un des 10 exemplaires numérotés sur Arches, seuls grands papiers. Reliure à la bradel en plein papier, dos lisse, pièce de titre de chagrin noisette comportant de petites éraflures marginales, couvertures conservées, reliure de l'époque. Ouvrage illustré, en frontispice, d'un portrait de l'auteur. Introduction et bibliographie par Radeville et Deschamps. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Bibliothèque des Curieux 1920, 240x145mm, 304pages, broché. Bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
1 P., chez les Librairies associés, 1788, in-12 de 1 f.-X-188 pp.-2 ff. (dt 1 de Table) ; relié demi-basane, dos lisse orné, titre or sur pièce peau rouge, coins émoussés, plats légèrement frottés.
Pamphlet anticlérical dédié par Du Laurens "à mon frère Jean-Jacques Rousseau", et publié pour la première fois en 1767.
Constantinople, imprimerie du Mouphti, 1774. In-12, XX-192 pp., veau marbré brun de l'époque, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges (frottements, coiffe inférieure fendue, petites rousseurs).
Nouvelle édition de ce conte érotique, parodie de la Pucelle d'Orléans de Voltaire qui a paru pour la première fois en 1761. Barbier, I, 379c. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Londres, aux dépens de la Société, 1777. 1 vol. in-12, basane marbrée, dos lisse orné. Reliure de l'époque usagée, accrocs et manques de cuir épars. (3) ff., 320 pp.
Tome I seul. Nouvelle édition de ce célèbre roman philosophique satirique et facétieux qui décrit sur le mode picaresque les mésaventures de quatre compères qui errent à travers les systèmes philosophiques et religieux, à la recherche du meilleur des mondes. Son style, qui regorge de bouffonneries et d'obscénités fait penser à la fois à Rabelais et à Voltaire. Réimprimé plusieurs fois (e.o., 1766), l'ouvrage fut condamné en 1851 comme outrageant la morale publique et religieuse. Gay-Lemonnyer I, 637.
Phone number : 02 47 97 01 40
Londres, aux dépens de la Compagnie (Hollande), 1732 (pour 1772). 3 tomes en 2 vol. in-12, basane marbrée, dos à nerfs ornés de caissons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tr. rouges. Reliure de l'époque, coins râpés. (3) ff., 320 pp.; (2) ff., 338 pp., (1) f. blanc; (2) ff., 380 pp. Rousseurs éparses. Le 1er volume s'arrête à la p. 176 du tome II. Le titre et le faux titre du tome II sont reliés en tête du 2nd volume qui commence à la p. 177 du tome II.
L'une des premières éditions de ce fameux roman. Ce roman philosophique, satirique et facétieux, décrit sur le mode picaresque les mésaventures de quatre compères qui errent à travers les systèmes philosophiques et religieux, à la recherche du meilleur des mondes. Avec beaucoup dimagination de verve et autant dexcès, Du Laurens raille les francs-maçons, les jésuites, les croyances ridicules ou les manies, et sattaque autant à la Philosophie quaux abus de la Religion. Son style, qui fait penser à la fois à Rabelais et à Voltaire, regorge de bouffonneries et dobscénités, de traits desprit et de raisonnements absurdes et cocasses ou de citations de la Bible ou des Pères de lEglise détournées pour en accentuer le ridicule. Louvrage connut de très nombreuses éditions, et fut condamné en septembre 1851 comme outrageant la morale publique et religieuse. Bon exemplaire. Gay-Lemonnyer I, 637; Henriot, p : 263-278; Laporte, Bibliogr. clérico-galante, 69.
Phone number : 02 47 97 01 40
AUX DEPENS DE LA COMPAGNIE, à LONDRES. 1772. In-16. Relié cuir dos-coins. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos satisfaisant, Rousseurs. 217 + 236 + 240 pages. Bandeaux et culs-de-lampe. Pièces de titre noires. Titre, tomaison et fleurons dorés sur le dos cuir marron. Tranches des plats frottés. Epidermures sur le cuir.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Aux dépens de la Congrégation de l'Index | à Rome [Paris] 1768 | 10 x 15.50 cm | deux parties en un volume relié
L'édition originale est parue en 1763 à la même adresse sous le titre : L'arretin, ou la débauche de l'esprit en fait de bon sens. Reliure en plein maroquin citron d'époque. Dos lisse orné. Pièce de titre en maroquin vert. Triple filet d'encadrement sur les plats. Tranches dorées. Bel exemplaire. Mors supérieur légèrement frotté. L'arretin est composé de 25 essais et récits sur des sujets aussi divers que Les nègres, L'agriculture, La chasteté ou le célibat, Histoire de maître Pierre, ect. Ce sont tous des critiques violentes, parfois directes, parfois satyriques ou allégoriques, de l'enseignement de la Bible, de l'église, et de son histoire. L'abbé Du Laurens (1719-1793) est un écrivain polémiste et anti-religieux dont tous les ouvrages sont libertins et licencieux, mais surtout, profondément anti- religieux. L'auteur n'hésite pas à descendre dans les plus basses trivialités pour appuyer sa critique, mais ses inventions comiques, souvent étonnantes, lui ont valu des éloges. Poursuivi pour ses livres, il se réfugia en Hollande, puis fut emprisonné à Mayence en 1767, pour finir ses jours à 74 ans dans un couvent. 'Ce livre est une critique vive et assez gaillarde des principales histoires de la Bible... L'epouse de Suze est une critique de La nouvelle Heloïse. Le sage Pangloss est Salomon, le plus sage des hommes, c'est un chapitre originale, même par ses singulières citations bibliques. L'histoire de Suzon est celle de Suzanne et des deux vieillards, l'histoire de Godemiché... L'origine de ces instruments de chamois ou de velours devenus si communs dans les maisons de religieuses. Enfin les Couvens de Jésuites sont une allégorie de l'histoire de Sodome. En un mot, le volume tout entier est plutôt une critique facétieuse de la Bible et des institutions cléricales qu'un livre simplement gaillard'. Gay/Lemonnyer I, 263-264. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Aux dépens de La Congrégation de l'Index | à Rome 1775 | 9.50 x 16.50 cm | 2 parties en un volume relié
Nouvelle édition, après l'originale parue à la même adresse en 1763. 2 pages de titre et faux-titre. Reliure en plein veau glacé marbré d'époque. Dos lisse orné. Pièce de titre moderne, brune. Un coin émoussé. Bel exemplaire, frais. L'arretinest composé de 25 essais et récits sur des sujets aussi divers que Les nègres, L'agriculture, La chasteté ou le célibat, Histoire de maître Pierre, ect. Ce sont tous des critiques violentes, parfois directes, parfois satyriques ou allégoriques, de l'enseignement de la Bible, de l'église, et de son histoire. L'abbé Du Laurens (1719-1793) est un écrivain polémiste et anti-religieux dont tous les ouvrages sont libertins et licencieux, mais surtout, profondément anti- religieux. L'auteur n'hésite pas à descendre dans les plus basses trivialités pour appuyer sa critique, mais ses inventions comiques, souvent étonnantes, lui ont valu des éloges. Poursuivi pour ses livres, il se réfugia en Hollande, puis fut emprisonné à Mayence en 1767, pour finir ses jours à 74 ans dans un couvent. 'Ce livre est une critique vive et assez gaillarde des principales histoires de la Bible... L'epouse de Suze est une critique de La nouvelle Heloïse. Le sage Pangloss est Salomon, le plus sage des hommes, c'est un chapitre originale, même par ses singulières citations bibliques. L'histoire de Suzon est celle de Suzanne et des deux vieillards, l'histoire de Godemiché... L'origine de ces instruments de chamois ou de velours devenus si communs dans les maisons de religieuses. Enfin les Couvens de Jésuites sont une allégorie de l'histoire de Sodome. En un mot, le volume tout entier est plutôt une critique facétieuse de la Bible et des institutions cléricales qu'un livre simplement gaillard'. Gay/Lemonnyer I, 263-264. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris Imprimerie de Jacquet et de J.-.B. Joudou 1839 in 8 (20,5x14) 1 volume reliure demi basane foncée de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, VIII et 262 pages [1]. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Lugduni (Lyon), Horatium Cardon, 1605. 700 g In-8, plein vélin, [8] ff., 893-[51] pp., [4] ff., 137-[7] pp.. Illustré d'une figure dans le texte. Une des éditions de l'''Historia anatomica'' d'André du Laurens (1558-1609), célèbre médecin d'Henri IV. L'exemplaire a été relié avec un autre texte du même auteur chez le même éditeur, ''De crisibus'' qui est assez rare. Déchirure à l'angle d'un feuillet du second texte touchant quelques lettres extrêmes. Gardes refaites, quelques feuillets roussis et légères traces d'humidité, petite découpe au coin des premiers feuillets, petits travaux de vers dans la marge intérieure de quelques feuillets. . (Catégories : Médecine, Anatomie, )
À Rouen, chez Louis Loudet, 1630, in-16, [8]-204 ff, Vélin souple de l'époque, titre manuscrit en tête du dos, La première édition de cet ouvrage fut imprimée à Tours en 1594. En tout, il contient quatre discours, dédiés Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre et duchesse d'Uzès, protectrice de l'auteur. Les deux premiers discours offrent un intérêt tout particulier pour l'histoire de la médecine : Le premier est, avec le traité de Guillemeau, l'une des premières monographies sur l'anatomie et les maladies de l'oeil. Le second concerne les "maladies mélancoliques", que Du Laurens définit comme un délire sans fièvre. Ce texte, très célèbre à son époque, est le premier traité rédigé en français sur les affections mentales. Il se situe, en quelque sorte, à la "préhistoire de la psychopathologie" (Radu Suciu, édition commentée du Discours des maladies mélancoliques, Klincksieck, collection "Génie de la Mélancolie", 2012). L'auteur distingue trois types de maladies mélancoliques : la première venant du cerveau, la seconde de tout le corps, par sympathie, et la troisième des organes contenus dans l'hypochondre (foie, rate, mésentène). Chacune de ces mélancolies appartiennent à des humeurs spécifiques, en accord avec la théorie hippocratique. Du Laurens propose des moyens de les guérir, tout en reconnaissant à quel point cette guérison est malaisée. André Du Laurens (1558-1609) fut professeur à l'université de Montpellier. Appelé à Paris en 1598, il devint médecin de la cour ; il passa ensuite au service de Marie de Médicis et devint médecin ordinaire puis premier médecin de Henri IV. Ses travaux sur la mélancolie ont eu une influence importante en dehors de la France, notamment en Angleterre ; le Discours sur la mélancolie est traduit en 1599 Richard Surphlet et constituent dès lors une source importante pour les auteurs anglais. Il précède notamment la célèbre Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton (1621). Ex-libris manuscrits anciens sur la page de titre et petit dessins à l'encre. Étiquette de la bibliothèque de Jean Rouché. Vélin usé, charnières intérieures ouverte, cahiers déréglés. Krivatsy n° 3519. Semelaigne I, pp. 38 et suiv. Couverture rigide
Bon [8]-204 ff.
Rouen, Claude Le Villain, libraire et relieur du roi, 1600, in-12, [12]-276 pp, Vélin souple à petits recouvrements, titre manuscrit en tête du dos, Édition peu courante de cet ouvrage qui fut imprimée à Tours en 1594. En tout, il contient quatre discours, dédiés Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre et duchesse d'Uzès, protectrice de l'auteur. Les deux premiers discours offrent un intérêt tout particulier pour l'histoire de la médecine : - Le premier discours - De l'excellence de la veuë & du moyen de la conserver - est, avec le traité de Guillemeau, l'une des premières monographies sur l'anatomie et les maladies de l'oeil ; - Le second - Des maladies mélancoliques & du moyen de les guérir - traité des affections que Du Laurens définit comme des délires sans fièvre. Ce texte, très célèbre à son époque, est le premier traité rédigé en français sur les affections mentales. Il se situe, en quelque sorte, à la "préhistoire de la psychopathologie" (Radu Suciu, édition commentée du Discours des maladies mélancoliques, Klincksieck, collection "Génie de la Mélancolie", 2012). L'auteur distingue trois types de maladies mélancoliques : la première venant du cerveau, la seconde de tout le corps, par sympathie, et la troisième des organes contenus dans l'hypochondre (foie, rate, mésentène). Chacune de ces mélancolies appartient à des humeurs spécifiques, en accord avec la théorie hippocratique. Du Laurens propose des moyens de les guérir, tout en reconnaissant à quel point cette guérison est malaisée. André Du Laurens (1558-1609) fut professeur à l'université de Montpellier. Appelé à Paris en 1598, il devint médecin de la cour; il passa ensuite au service de Marie de Médicis et devint médecin ordinaire puis premier médecin de Henri IV. Ses travaux sur la mélancolie ont eu une influence importante en dehors de la France, notamment en Angleterre ; le Discours sur la mélancolie est traduit en 1599 Richard Surphlet et constitue dès lors une source importante pour les auteurs anglais. Il précède notamment la célèbre Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton (1621). Ex-libris manuscrits anciens sur la page de titre. Étiquette de la bibliothèque E. Bernstein, avec la devise "Tout par amour", sur le contreplat. Vélin sali, charnière intérieure ouverte. Durling n° 1307. USTC n° 30460, 62908 et 6814992. Couverture rigide
Bon [12]-276 pp.
Lyon, Simon Rigaud, 1627 ; très fort in-8 ; plein vélin ivoire, titre manuscrit au dos (reliure de l'époque) ; (32) (titre en rouge et noir, Epistre du traducteur, l'Imprimeur au Lecteur, portrait gravé par Charles Audran, Tables), 1451, (3), (90) pp. (table des matières).
(Wellcome, 1939 pour un exemplaire très incomplet de 1621 ; Waller, 2632 édition de 1610). Né à Tarascon (1558-1609), il fit ses études de médecine à Montpellier, s'installa à Avignon, revint à Montpellier où il occupa une chaire de Médecine à l'Université. Protégé de la duchesse d'Uzès, il monta à Paris avec elle en 1598 et fut nommé Médecin ordinaire du Roi ; trois ans plus tard, il était Médecin de Marie de Médicis et en 1606 Premier Médecin de Henri IV. Classé parmi les savants les plus distingués de son temps, il a laissé plusieurs oeuvres dont la plus célèbre est celle-ci, qui connut de nombreuses éditions en latin et français. Deux manques de papier au titre, sans atteinte au texte, probablement un ex-libris découpé, quelques cernes sans gravité, bon exemplaire dans l'ensemble. Malgré plusieurs éditions, l'ouvrage est resté relativement rare complet et en bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Lyon, Simon Rigaud 1621. 8°. 20 n.n. Bl., 1451 S., 93 n.n. S. Index. Pergamentband um 1900 mit goldgeprägtem Rückentitel.
Wellcome 1939 (inkomplett) - Krivatsy 3528 (mit identischer Pagination jedoch 1631 als Jahr): - Zweite französische Ausgabe nach 1610. Wurde 1593 in Lyon als "Opera anatomica" erstmals veröffentlicht . Du Laurens Anatomie war sehr erfolgreich und erlebte in Deutschland und Frankreich mehrere Auflagen und galt als eine der wichtigsten Anatomien des frühen 17. Jahrhunderts . Du Laurens (1558-1609) war Professor in Montpellier bis 1598, danach Leibarzt von Marie de Medici und Henri IV. - Leicht gebräunt, vereinzelt wasserrandig und mit Wurmlöchern meist an den Rändern. Titelblatt alt aufgezogen. Erste und letzte Blätter etwas eselsohrigund angerändert. Wahrscheinlich fehlt das Porträt.
Coop Breizh. 1993. In-8. Broch. Bon tat, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intrieur frais. 251 pages. Une annotation l'encre sur la page de garde.. . . . Classification Dewey : 908.441-Rgionalisme : Bretagne
Classification Dewey : 908.441-Régionalisme : Bretagne
Loudéac Yves Salmon, éditeur. 1989 251p 1 volume IN8 broché.Réédition de 1879.Bibliothèque du merveilleux Breton.
Coop Breizh. 1993. In-8. Broché. Bon état, Coins frottés, Dos plié, Intérieur acceptable. 251 pages. Papier légèrement jauni.. . . . Classification Dewey : 908.441-Régionalisme : Bretagne
Classification Dewey : 908.441-Régionalisme : Bretagne