S.l., 1788 2 vol. in-8, 196 pp., 54 pp. ; 328 pp., 106 pp., avec 7 tableaux dépliants hors texte, veau fauve marbré, dos lisses cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison brique et vertes, encadrement de simple filet à froid sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Nombreux ff. roussis.
Édition originale rare. Composé à l'occasion de la réunion des assemblées provinciales de 1787 & 1788, l'ouvrage forme la réflexion la plus aboutie de Condorcet sur la matière politique générale : la convocation de ces assemblées locales lui semblait préfigurer la formation d'une Assemblée nationale étendue à tout le Royaume. Cette Assemblée nationale verra effectivement le jour, mais, et c'est là le paradoxe, non pas à partir de ces essais de type administratif relativement modernes, mais par déviation de l'institution la plus archaïque et la plus formelle qui soit, à savoir les États-Généraux, dont la convocation va retirer tout intérêt aux assemblées provinciales. C'est ce qui explique que l'ouvrage ne rencontra quasiment aucun écho, et ne fut plus ensuite jusqu'au XXe siècle repris qu'à l'intérieur des collectives de l'auteur.INED 1167. Martin & Walter, 8047. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Ponthieu, 1824 2 vol. in-8, XII-363 pp. et 390 pp., broché. Rousseurs.
Fierro, 347. "Il s'agit de réflexions de Condorcet sur la Révolution tirées de sa correspondance et réunies par F. G. de La Rochefoucauld-Liancourt". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Buisson, 1790 in-8, titre, 68 pp., en feuilles, cousu.
Seconde édition, très augmentée (la première, parue en 1789, ne comportait que 22 pp.). L'opuscule a aussi été attribué à Mounier. Il s'agit d'une réplique à l'opuscule attribué à l'abbé de Montesquiou : Adresse aux provinces, ou Examen des opérations de l'Assemblée nationale, qui constituait une critique sévère des mesures prises par l'Assemblée et aussi en des attaques personnelles contre certains de ses membres. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie des sourds et muets, s.d. (1791) in-8, 22 pp., dérelié.
Édition originale. L'éminent chimiste vivait encore au moment de cet éloge académique (il ne mourut qu'en 1809). En novembre de cette année 1791, il fut seulement élu adjoint au secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Nicolas de Condorcet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
CONDORCET (Jean-Antoine-Nicolas Caritat de), TURGOT (Anne-Robert-Jacques)
Reference : 240044
Paris, Charavay, 1883; in-8, XXX-326 pp., portr. en front., index, broché. Rousseurs.
Première édition. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1786 In-8 (219 x 144 mm), demi-veau blond, dos lisse orné de doubles filets dorés en place des nerfs, titre doré, (reliure Laurenchet), (4), 299 p. et (1) p. d'errata (exemplaire imprimé sur grand papier). Londres, 1786.
Véritable édition originale comportant l'errata au verso de la page 299 et l'avertissement, suivi de "l'avis de l'éditeur" qui informe le lecteur de la place des notes renvoyées en fin de volume. Condorcet fait l'éloge de Turgot et se pose en défenseur de la doctrine physiocratique et des idées économiques des Lumières qu'il contribua à mettre en uvre en tant que ministre des Finances de 1774 à 1776.Selon Spengler ('Économie et population', INED, 1954, p. 242), "la théorie fiscale de Turgot y est exprimée en termes mathématiques", faisant de Condorcet l'un des précurseurs de l'École mathématique. "Contrairement à ce que suggère le titre, ce livre n'est pas une biographie, mais plutôt un exposé des idées éducatives, politiques et économiques de Turgot. En fait, Stanley Jevons l'a qualifié de l'un des premiers ouvrages sur l'économie pure" (Gerits).(Einaudi, 1217. Gerits, 'Vie de Turgot', édition A. Goldsmiths, 13128. Kress, B.1032).Petite tache marginale aux deux derniers feuillets.Exceptionnel exemplaire, lun des rares imprimés sur grand papier (vergé de Hollande), entièrement non rogné, témoins conservés.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
[CONDORCET (Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de)].
Reference : 4236
(1775)
ISBN : jpg
Paris, Grangé, 1775, 14 X 21 cm., relié par une cordelette, 96 pages. Nom d'un ancien propriétaire, le marquis de Lagranche, inscrit à la plume sur la page de faux-titre. Exemplaire sans couverture, cachet ancien de bibliothèque sur la première et la dernière page, qui comportent quelques traces. Quasi absence de rousseurs. Ouvrage peu fréquent.
Cette plaquette est la réponse de Condorcet à l'ouvrage de Jacques Necker paru la même année chez Pissot. L'oeuvre de Necker a également suscité une "Analyse de l'ouvrage intitulé De la Législation..." de la part de l'abbé André Morellet.
In-8 (192 x 120 mm), cartonnage marbré "tourbillons" à la Bradel, pièce de titre de maroquin rouge (rel. moderne), 14 pages. Versailles, De l'Imprimerie de Ph.-D. Pierres, premier imprimeur ordinaire du roi, s.d. [1789].
Première et unique édition de la Déclaration des droits de Condorcet, lun des tout premiers théoriciens à avoir formulé une "déclaration" structurée des droits de lhomme et du citoyen en France. Présenté à Versailles en juillet 1789, ce projet oublié souvre par une introduction sur la nature des droits, la nécessité de leur diffusion parmi les citoyens et les modalités de leur application, avant de se construire autour de cinq principes fondamentaux : la sûreté et la liberté de la personne, la sûreté et la liberté de la propriété, ainsi que le droit dégalité naturelle. Conçu avec rigueur et porté par une ambition universelle, le texte se distingue par sa cohérence théorique ; mais la complexité de son développement et labstraction de ses formulations le rendirent moins accessible que les projets plus concis de Sieyès ou de Mirabeau.Pour Keith Michael Baker, biographe de Condorcet, cette première "Déclaration" constitue néanmoins une étape décisive dans lengagement politique du philosophe et préfigure ses formulations de 1793. Selon lui, il était naturel que Condorcet, héritier de Turgot, fût lun des premiers à proposer un tel texte, car la logique des sciences morales rejoignait, à ses yeux, la conception physiocratique selon laquelle les droits de lhomme formaient le fondement rationnel de la science des sociétés. Quelques mois avant louverture des États généraux, Condorcet avait dailleurs publié anonymement une première esquisse, présentée fictivement comme une traduction de langlais.Rare: WorldCat ne recense que 4 exemplaires de cette brochure dans le monde, dont celui de la BnF. (Martin & Walter, 8080).Très bon exemplaire, très frais.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1795 In-8 (195 x 124 mm), demi-basane fauve de l'époque, dos lisse orné de fleurons, filets et roulettes dorés, titre doré, tranches mouchetées, viij, 389 p. (faux-titre et titre inclus). A Paris, chez Agasse, L'An III de la République, une et indivisible [1795].
Edition originale posthume de premier tirage, sans mention dédition, publiée par Pierre Daunou et Sophie de Condorcet. "La forme sous laquelle la pensée occidentale a assimilé l'idée que le XVIIIe siècle se faisait du progrès. Ceux qui vinrent après n'eurent d'autres alternatives que de reconnaître leur allégeance ou d'affirmer leur hostilité" (Frank Manuel, "Prophets of Paris", cité par Baker, 'Condorcet', p. 449)."Jamais ce quil est convenu dappeler les illusions du progrès na été exposé avec autant déloquence. Condorcet, à la veille de mourir par la faute de cette Révolution quil a préparée et servie, persiste et signe. Son testament est aussi celui des Lumières. Cette tentative dembrasser dun seul regard lhistoire de lhumanité pour y reconnaître les manifestations de la perfectibilité de lesprit humain sachève sur une extraordinaire évocation de lavenir de lhumanité, où lenthousiasme du philosophe sunit à la sobriété du savant" (Alain Pons, GF, 1988).Synthèse de lesprit des Lumières et anticipation du positivisme du XIXe siècle, cet essai demeure lun des textes majeurs de la pensée républicaine moderne.('En Français dans le texte', 196. Martin & Walter, 8083. PMM, 246).Précédé de:LEQUINIO (Joseph-Marie). Les Préjugés détruits. Paris, Cercle social, 1793. (8), 367 p. Déchirure sans manque au faux-titre et travail de ver pp. 350-367. Exemplaire signé.Quelques rousseurs. Dos légèrement frotté. Un petit défaut de papier sans perte (p. 11).Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12 (162 x 100 mm), demi-veau brun de l'époque, dos lisse orné de compartiments garnis d'une guirlande dorée en place des nerfs et d'un fer à la lyre répété au centre, pièce de titre de maroquin rouge, (1) f. de faux-titre, (1) f. de titre, 11 p., (1) p. "Ouvrages de Condorcet", 132 p. dont une seconde page de titre comprise dans la pagination. Paris, Moutardier, An VIIe de la République (1798-1799) et Paris, Bachelier, 1800.
Édition originale. Cet exemplaire présente la particularité de comporter deux pages de titre distinctes: celle, comme il se doit, de lédition originale, qui porte la mention fictive de "seconde édition" ("Moutardier, An VII de la République"), et celle ajoutée lors de la remise en vente du livre, portant ladresse: "Paris, Bachelier, Imprimé en 1800".Le dernier ouvrage de Condorcet, rédigé à la veille de sa mort et publié à titre posthume par Sophie de Grouchy, sa veuve.Il est précédé dun "avertissement" (11 pages) de Dominique Joseph Garat, philosophe et homme politique, proche de lauteur.Cet essai pionnier, destiné aux enfants des écoles de la République, aux enseignants et au grand public, répondait aux directives de la Convention du 8 janvier 1794 (9 pluviôse an II).Condorcet y traite de lenseignement des mathématiques élémentaires, en particulier du calcul. Il adopte une logique méthodique et rationnelle, soucieuse de rendre un apprentissage différencié et accessible à tous à laide doutils pédagogiques adaptés. Au cours de son exposé, Condorcet pose les bases dun système purement décimal conçu pour standardiser larithmétique et en faciliter lapprentissage.En démocratisant le savoir mathématique, il ambitionne de permettre à chaque citoyen de gérer ses finances, mais surtout de participer activement à la vie publique, dexercer son droit de vote et dappréhender les principes fondamentaux qui sous-tendent les lois.(Martin & Walter, n°8149).Cachet de la censure du ministère de lIntérieur au verso du second titre.Bel exemplaire, frais, bien relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8 (193 x 125 mm), broché, couverture de papier marbré moderne, 8 pages. S.l.n.d. [Paris, 1789].
Édition originale. Titre courant. Si Condorcet approuve la nationalisation des biens ecclésiastiques et la neutralisation du pouvoir politique de l'Église, il rejette toute mesure portant atteinte au droit de propriété, qu'il considère comme un principe fondamental et inaliénable des droits de l'homme."Les titulaires actuels des bénéfices sont de véritables propriétaires usufruitiers, leur possession leur a été conférée sous l'autorité de la loi existante, d'après des formes établies par cette loi, et reconnues par tous les tribunaux civils" (p.1).(Martin & Walter, 8098). Très bon exemplaire, très frais, bien conservé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
londres sans editeur 1788 -in-12 broché un volume, broché (dérelié) in-douze (paperback in-12) (18,7 x 11,8 cm), sans couverture (A RELIER), toutes tranches lisses rouges, sans illustration (no illustration) excepté un Bandeau (front de chapitre) gravé sur bois en noir, 37 pages, 1788 Sans Lieu (LONDRES) sans Nom d'Editeur,
Note : Par Condorcet, d'après Barbier ...... ÉDITION ORIGINALE ....... TRÉS RARE ... et en bon état (good condition) ... à relier. en trés bon état
Fayard, 1986, fort in-8°, 647 pp, textes choisis et revus par Olivier de Bernon, reliure cartonnée crème de l'éditeur, bon état (Coll. Corpus des œuvres de philosophie en langue française)
Des Salons à la prison : ainsi passe la vie de Jean-Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet (1743-1794). Esprit encyclopédique s’il en fut, membre de toutes les Académies d’Europe, et de celle de Philadelphie, secrétaire perpétuel de l’Académie Royale des Sciences, il fut le seul des philosophes des Lumières à prendre une part active à la Révolution, avant d’en dénoncer les excès. Décrété d’accusation puis arrêté au moment de quitter Paris, il se suicide dans sa prison. Le volume rassemble des textes complémentaires. L’Essay sur l’application de l’analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix cherche les conditions d’un suffrage idéal où l’expression des votes fût le plus possible celui de la vérité, par la maîtrise des aléas de l’individuel. Les ouvrages des années 1788-1793 exposent la théorie du suffrage et son application politique : Lettres d’un bourgeois de New-Haven, Essay sur la constitution et les fonctions des assemblées provinciales, Sur les élections. Les autres écrits donnent un exposé plus général de la "mathématique sociale" qui s’inscrit dans la tradition juridico-mathématique inaugurée par Nicolas Bernoulli: le Discours de réception à l’Académie française, les Eléments du calcul des probabilités, ainsi que le travail inédit Sur la persistance de l’âme. La méthode, et l’originalité de l’auteur, tiennent dans l’application de ses travaux sur le calcul des probabilités aux sciences morales et politiques. (Catalogue des Auteurs, CF)
1786 un volume, reliure demi-basane havane in-octavo (half binding sheepskin in-8), (23 x 15 cm), reliure tardive (19ème), dos à nerfs (spine with raised bands), décoration or (gilt decoration) à filets or (gilt lines) et mates, filet mate de chaque côté des nerfs, pièce de titre sur fond rouge avec filet or (label of title with gilt line), titre frappé or, papier peigné aux plats (cover with painting paper), toutes tranches non rognées, sans illustrations (no illustration), dos légèrement frotté, [IV]-299-[1] pages, 1786 Londres (sans nom d'Editeur),
Edition Originale........Note(s) : Par Condorcet, d'après Barbier. - Fausse adresse. Probablement imprimé aux Pays-Bas d'après le matériel typogr. Réf. bibl. : CG, XXXI, 516. - CG, CXCVI, 26. - Barbier........Condorcet dans son ouvrage défend la pensée physiocratique et le personnage du ministre Turgot. il exposera et démontrera le bien fondé des théories économiques de Turgot. ....D'après Stourm, la Vie de Turgot de Condorcet est éloquente et utile à consulter......Rare....en bon état malgré le léger défaut signalé (good condition in pite of the small defect indicated).
A Paris, chez Agasse, l'an III de la République, [1795]. In-8 de [8]-385 pages, demi-basane brune, dos lisse orné de filets et fleurons dorés.
Édition originale. Cet ouvrage de philosophie de l'histoire retrace les grandes étapes du progrès général de l’esprit humain à travers l’histoire, les sciences, la morale et la politique. Condorcet rédige cet ouvrage dans les derniers mois de sa vie, alors qu'il est contraint de se cacher chez Mme Vernet à Paris, à la suite de l'émission d'un décret d'arrestation à son encontre. Il manque la table des matières (p. 387 à 389). Marginalia au crayon sur une quarantaine de pages (au début). Dos refait avec réemploi de l'ancien, quelques mouillures. En Français dans le texte, 196; Martin & Walter, 1, 8083; Printing and the Mind of Man 246; Quérard, II, p. 269.
Condorcet Jean-Antoine Nicolas Suard Madame
Reference : 520580
(1988)
ISBN : 2213021643
Fayard 1988 264 pages 15x23x2cm. 1988. Broché. 264 pages.
Bon état légeres usures de la couverture et du dos mais globalement bons quelques tâches aux tranches intérieur bon
Condorcet ; Jean-Pierre Schandelier, Pierre Crépel (édité sous la direction de) ; Groupe Condorcet
Reference : 1733217338833
(2004)
Légères piqûres sur jaquette ; GLN-544, Institut National d'Etudes Démographiques, Paris 2004
Assez bon
1786 Londres (Paris), 1786, in-8 de (2) ff- 299 pp.-(1)p. (errata), reliure de l'époque de plein veau havane raciné, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, charnières fendues, 1er plat détaché, reliure à restaurer, sinon bel état intérieur.
Edition A selon le classement de Gerit's, et la première des quatre éditions publiées à l'adresse de Londres avec la date de 1786. Ce tirage correspond à la collation d'Einaudi [(2) ff., 299 pp., (1) p. d'errata], qui est présentée comme l'édition originale. Dans cette biographie, Condorcet développe les idées politiques de Turgot et sa théorie mathématique de l'impôt.
Paris, Boulard, s.d. (1791) in-8, 12 pp., dérelié.
L'auteur s'élève vigoureusement contre les vues exposées par Condorcet.Martin et Walter, 18982.Extrait du Journal de Physique, par M. l'abbé Rozier. Mois de juillet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
PARIS. 1800. In-12. Broché. Etat passable, Plats abîmés, Dos abîmé, Déchirures. 132 pages. Manque en tête sur les 10 premières pages ayant des conséquences sur la lecture. Manque dos.. . . . Classification Dewey : 372.7-Livre scolaire : mathématiques
Classification Dewey : 372.7-Livre scolaire : mathématiques
LE MONDE/FLAMMARION. 2009. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 247 pages - annotations à l'encre sur la page de titre.. . . . Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES
Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES
Paris, Fayard, 1988, in-8 broché, 262 pp, index. Coupure de presse. Couverture en bon état, intérieur en très bon état.
Condorcet Marie-Jean-Antoine De Caritat
Reference : 161330
(1988)
ISBN : 9782080704849
Flammarion 1988 poche. 1988. broché. 352 pages. Bon Etat intérieur propre
"CONDORCET, (MARIE JEAN ANTOINE NICOLAS CARITAT MARQUIS de).
Reference : 42119
(1795)
Paris, Agasse, l'an III de la République, une et indivisible (1795). 8vo. Bound in a very nice newer pastiche-binding in full mottled calf. Five raised bands and gilt title-label to spine. A very nice, clean, fresh, and attractive copy. VIII, 389 pp.
The rare first edition of Condorcet's main work, ""the most fully developed exposition of the progress of man"" (Printing and the Mind of Man, p. 149) and a main work of the Enlightenment as well as of historical thought in general. The author was the creator of what came to found the basis for the modern French system. The great French philosopher, political thinker and mathematician, M.J.A. Condorcet (1743 - 1794), played a seminal role in 18th century France. He was friends with the likes of d'Alembert, Voltaire, Turgot etc., and he greatly contributed to the social and political debates of politically turbulent France. As one of the few, he advocated a liberal economy, equality in public education as well as in gender and race etc. He preached constitutionalism, and his thoughts that are still influential today embody those of the Enlightenment and rationalism.""A belief in the ultimate perfectibility of man lies at the root of all progressive thinking about the human condition. The ""philosophes"" and Godwin had familiarized the reading public with this notion" it was left to Condorcet to give it its finest and most durable expression. It was the gospel of nineteenth century that mankind is destined for indefinite future progress. Condorcet, looking back and then forward, saw proof of this in the growing equality between classes and nations, the intellectual, physical and moral improvement of man" and he prophesied that popular education on correct principles would strengthen and assure this progress."" (PMM 246).During the French Revolution Condorcet came to play a dominating role, advocating a rationalist reconstruction of society, and he championed many liberal causes. In 1791 he became secretary of the Legislation Assembly, and the institution adopted his scheme for comprehensive state education, which later became the basis of the modern French system. In the struggle between the two political parties, the Girondists and the Montagnards, Condorcet occupied an independent role, but when he opposed the death penalty under the trial of King Louis XVI (still supporting the actual trial), and the radical Montagnards gained more power, Condorcet was branded a traitor, and in October 1793 a warrant was issued for his arrest. He now went into hiding for several months (almost a year), and it is during these months that he writes the work that was to become his most important, the main work ""Esquisse..."" (""Sketch for a Historical Picture of the Progress of the Human Mind""), which was published posthumously, the year after his death. In 1794 Condorcet was arrested, and two days later he was found dead in his cell, -it is unknown whether he committed suicide or was murdered because of fear of fierce reactions that would definitely have occurred had the beloved man been officially sentenced to the death penalty.""In the Esquisse"", published after his death, Condorcet traces the history of man through epochs, the first three covering his progress from savagery to pastoral community and thence to the agricultural state. The next five span the growth of civilizations and knowledge down to Descartes, and the ninth describes the revolution of Condorcet's own lifetime, from Newton to Rousseau. The prophetic view of the tenth epoch shows Condorcet at his most original. He forecasts the destruction of inequality between nation and classes, and the improvement, intellectual, moral and physical, of human nature..., it exercised considerable influence on Comte. But it is as the most fully developed exposition of the progress of man that Condorcet's work is now remembered, and it is this which has given it its lasting appeal."" (PMM 246).
"CONDORCET, (MARIE JEAN ANTOINE NICOLAS CARITAT MARQUIS de).
Reference : 61971
(1797)
København, Tikiøbs Forlag, 1797. 8vo. Bound in a contemporary half calf binding with gilt spine and gilt title label. Minor cracks to spine. Insignificant wear to capitals. Edges of boards worn. Corners bumped. Bibliographical notes to front free endpaper. Small ownership stamp to verso of title page. Evenly browned. XII,(2),368,(1: errata) pp.
The extremely rare first Danish edition of Condorcet's main work ""Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain.1795"", ""the most fully developed exposition of the progress of man"" (Printing and the Mind of Man, p. 149) and a main work of the Enlightenment as well as of historical thought in general. The author was the creator of what came to found the basis for the modern French system. The great French philosopher, political thinker and mathematician, M.J.A. Condorcet (1743 - 1794), played a seminal role in 18th century France. He was friends with the likes of d'Alembert, Voltaire, Turgot etc., and he greatly contributed to the social and political debates of politically turbulent France. As one of the few, he advocated a liberal economy, equality in public education as well as in gender and race etc. He preached constitutionalism, and his thoughts that are still influential today embody those of the Enlightenment and rationalism.""A belief in the ultimate perfectibility of man lies at the root of all progressive thinking about the human condition. The ""philosophes"" and Godwin had familiarized the reading public with this notion" it was left to Condorcet to give it its finest and most durable expression. It was the gospel of nineteenth century that mankind is destined for indefinite future progress. Condorcet, looking back and then forward, saw proof of this in the growing equality between classes and nations, the intellectual, physical and moral improvement of man" and he prophesied that popular education on correct principles would strengthen and assure this progress."" (PMM 246).During the French Revolution Condorcet came to play a dominating role, advocating a rationalist reconstruction of society, and he championed many liberal causes. In 1791 he became secretary of the Legislation Assembly, and the institution adopted his scheme for comprehensive state education, which later became the basis of the modern French system. In the struggle between the two political parties, the Girondists and the Montagnards, Condorcet occupied an independent role, but when he opposed the death penalty under the trial of King Louis XVI (still supporting the actual trial), and the radical Montagnards gained more power, Condorcet was branded a traitor, and in October 1793 a warrant was issued for his arrest. He now went into hiding for several months (almost a year), and it is during these months that he writes the work that was to become his most important, the main work ""Esquisse..."" (""Sketch for a Historical Picture of the Progress of the Human Mind""), which was published posthumously, the year after his death. In 1794 Condorcet was arrested, and two days later he was found dead in his cell, -it is unknown whether he committed suicide or was murdered because of fear of fierce reactions that would definitely have occurred had the beloved man been officially sentenced to the death penalty.""In the Esquisse"", published after his death, Condorcet traces the history of man through epochs, the first three covering his progress from savagery to pastoral community and thence to the agricultural state. The next five span the growth of civilizations and knowledge down to Descartes, and the ninth describes the revolution of Condorcet's own lifetime, from Newton to Rousseau. The prophetic view of the tenth epoch shows Condorcet at his most original. He forecasts the destruction of inequality between nation and classes, and the improvement, intellectual, moral and physical, of human nature..., it exercised considerable influence on Comte. But it is as the most fully developed exposition of the progress of man that Condorcet's work is now remembered, and it is this which has given it its lasting appeal."" (PMM 246).