Paris, Bibliothèque Nationale, 1977. 445 g In-8 broché, x-[1]-141 pp., [1] ff., nombreuses illustrations. Couverture légèrement insolée. . (Catégories : Bibliophilie, Bibliographie, Livres illustrés, )
1937 Sans, lieu ni nom d'éditeur, 1937, in-4 en feuilles de 107-(1) pp., couvert. impr. en rouge et noir et rempliée, chemise cart. de l'éditeur papier moiré rouille à motif de feurs, étui de même, bel ex.
Ed. orig. publiée à compte d'auteur par la veuve de l'auteur. Pierre CORRARD, (1877-1914), engagé volontaire, fut tué en Argonne le 21 novembre 1914. L'ouvrage est le premier livre illustré par l'artiste cubiste Jacques VILLON, de 16 belles eaux-fortes originales (graphisme achuré typique du graveur), dont 9 hors-texte et 7 dans le texte. Tirage limité à 100 exemplaires numérotés, celui-ci (n°13) est l'un des 90 exemplaires sur papier de Johannot, il est signé par l'artiste et paraphé par madame Corrard. Il est joint le billet imprimé de souscription, ainsi qu'une lettre du libraire Jules Meynial de la librairie E. Jean-Fontaine adressé à l'acquéreur, daté du 5 janvier 1937.
[Asnières] Le Moulin à Lire, coll. "Papiers déchirés" 2010 1 vol. broché petit in-16, en feuilles, (23) p. Edition originale. Tirage non précisé. Livre d'artiste illustré par Dominique Moulin constitués de 3 feuillets pliés en cahier, percés et tenus ensemble par une épingle à cheveux qui retient aussi en couverture un motif découpé et peint.
Couverture rigide Poligrafa 1980 Barcelona 29,5x25 cm
Reliure d'éditeur pleine toile beige, titre au dos, jaquette illustrée d'une affiche de Miro en couleur - 269 pp. Légère trace de jaunissement à l'intérieur de la jaquette; minuscule manque au dos de la jaquette, sinon bel état. Le catalogue des affiches de Miro avec 119 illustrations pleine page en couleur. Magnifique! Poids: 2 kg.
Paris, Anthoine Bonnemere, 1540. In-16 de (8)-71 ff., table (A-K8) le dernier feuillet blanc manque (K8), maroquin brun, dos à nerfs, pièces d'armes angulaires dorées sur les plats, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Saulnier).
Nouvelle édition des Antiques érections des Gaules, curieux traité de l'imprimeur-libraire Gilles Corrozet (1510-1568) qui présente un large tableau historique et légendaire, des fondations des grandes villes de France et des provinces voisines : Autun, Rouen Lyon, Valence, Paris, Marseille, Dijon, Orléans, Grenoble, Toulouse etc. La première est sortie des presses de son auteur en 1531, suivie de plusieurs éditions sous différents titres et avec des augmentations successives. La présente édition, imprimée une première fois l'année précédente en 1539, est ornée de nombreuses lettrines et de 36 gravures sur bois dans le texte, des vues de villes pour l'essentiel, exécutées dans un style naïf et populaire et parfois répétées. Elle est suivie de deux opuscules sur les fleuves et fontaines (ff. 50-57) et sur les lieux saints des Gaules (ff. 58-68) ; le premier est de Symphorien Champier, le second de son fils Claude.Provenance : Maison Lubersac (pièces d'armes sur les plats : un loup d'or passant ici percé d'une épée) famille du Limousin répandue en Périgord, représentée par Ernest de Lubersac au XIXe siècle (1812-1878).Brunet, II, 304 ; Moreau, V, n°1690.
« L’édition la plus recherchée » des Antiquitez de Paris de Corrozet. Séduisant exemplaire conservé dans son vélin de l’époque à recouvrement. Paris, 1586-1588. Paris, Nicolas Bonfons, 1586. [Suivi de] : -Les Antiquitez et singularitez de Paris. Livre second. De la Sepulture des Roys, & des Roynes de France, Princes, Princesses & autres persones illustres : Representez par figures ainsi qu’ils se voyent encores a preset es Eglises où ils sont inhumez. Recueillis par Jean Rabel, M. paintre. Paris, Nicolas Bonfons, 1588. Soit 2 parties reliées en 1 volume in-8 de : I/ (16) ff., 212 ; II/ (4) ff. y compris le titre orné des armes de la ville de Paris, 121 ff. mal numérotés 119, (3), et 56 gravures à pleine page. Ex libris manuscrit sur le titre, qq. ff. brunis. Relié en plein vélin à recouvrement de l’époque, dos lisse avec le titre manuscrit. Reliure de l’époque. 167 x 103 mm.
« L’édition la plus recherchée de ce livre » (Morgand), en grande partie originale. Elle comporte en effet l’édition originale de la seconde partie. Ruggieri 19 ; Catalogue Rothschild, 2304 ; Catalogue Pichon 1008 ; Bulletin Morgand et Fatout 228 et 10977 ; Brunet, II, 307 ; Harvard, French, I, 156. « Édition recherchée pour la seconde partie : Les Sépultures, … recueillies par Jean Rabel, peintre, contenant 55 curieuses figures sur bois » (Ruggieri) « L’édition de 1586 mentionne divers faits appartenant aux années 1581-1585 ; elle se termine, comme les précédentes, par la liste des évêques, la liste des magistrats et officiers de la prévôté, du châtelet et de l’hôtel de ville ; par un tableau des juridictions temporelles et des prisons ; par les Noms des rues, églises, chapelles et collèges de la cité, ville et université de Paris ; en dernier lieu, par la liste des Principales Maisons et Hostels des Grands Seigneurs, la liste des portes, ponts, fontaines et faubourgs. » (Rothschild). “L’édition de 1561 est la meilleure et la plus complète de toutes celles que Corrozet a publiées; cependant, celle de 1586, avec le supplément de Rabel, lui est de beaucoup préférable” (Biographie générale, 11, 932). La présente édition est ainsi ornée de 56 figures à pleine page finement gravées par Rabel, qui paraissent ici pour la première fois. « Le second livre, dont nous avons ici l’édition originale, contient 56 dessins de monuments et de tombeaux finement gravés par Rabel. De ces figures, une représente un tombeau appartenant à l’abbaye de Sainte-Geneviève ; sept se rapportent à Saint-Germain des Prés ; trente-trois représentent les monuments de l’abbaye de Saint-Denis ; cinq, les tombeaux des princes d’Orléans au monastère des Célestins, à Paris ; quatre, des tombeaux élevés en l’église des Jacobins ; une, le monument de Christophe de Thou à Saint-André des Arts, … Les tombeaux sont accompagnés d’épitaphes latines et françaises. Treize de ces dernières sont empruntées à Ronsard. Cinq autres sont signées, savoir : une de Jodelle, une de Desportes, une de Jean Dorat, une de Du Bartas, et une de Cl. Binet. » (Rothschild). « Édition recherchée où se trouvent les premières épreuves des figures de Rabel » (Pichon). « La seconde partie ornée de nombreuses planches manque souvent ». (Bulletin Morgand). « First appearance of the second book, with the Rabel illustrations » (Harvard). Séduisant exemplaire de cet ouvrage dédié aux antiquités de Paris, conserve dans sa reliure de l’époque en vélin à recouvrement. Provenance: ex libris armorié sur le premier contreplat.
In-8 (165 x 107 mm), vélin ancien, (8), 199, (1) feuillets. A Paris : En la grand salle du Palais en la boutique dudict Gilles Corrozet, 1561.
Deuxième édition, définitive et dernière publiée de son vivant, revue et augmentée par lauteur. Louvrage a été imprimé par les presses parisiennes de Benoît Prévost et distribué par lauteur dans sa propre librairie.Marque typographique de Gilles Corrozet au verso du dernier feuillet, sous forme de rébus: un coeur (cor) et une rosette."Cette édition de 1561 est celle à laquelle lauteur a donné toute la perfection possible. Le judicieux Jaillot ne cite que celle-là. Les précédentes sont moins soignées; les suivantes ont été remaniées par des mains étrangères" (Bonnardot).Gilles Corrozet (1510-1568), considéré comme le "premier historien de Paris", était imprimeur, libraire et auteur. Il refond ici son premier essai rudimentaire, 'La Fleur des antiquitez' (1532), en un véritable guide historique, patrimonial et touristique de la capitale. Cette seconde édition, remaniée et augmentée, représente laboutissement de trente années de travail.Les trente chapitres sont suivis de plusieurs annexes: listes des évêques, magistrats, "juridictions temporelles" et prisons de Paris, ainsi que des inventaires de "noms de rues, églises, collèges et universités de Paris", des "principales maisons et hostels de grands seigneurs" et des " portes, ponts, fontaines et faubourgs de la capitale". Un bois gravé à pleine page (f. 181) illustre la pierre de fondation des nouvelles fortifications de la Bastille.A noter, parmi les noms de rue (v° du feuillet 195) : la "rue de poil de con", bien nommée, lun des hauts lieux de la prostitution parisienne de lépoque. La rue existe toujours ; après avoir été rebaptisée "rue Purgée" sous la Révolution, on lui rendit un nom homophonique rappelant son ancienne dénomination: "rue du Pelican" (1er arrondissement).(Bonnardot, G. Corrozet et G. Brice, Études bibliographiques, Champion, 1880, p. 19-20. Brunet, II, 307. Catalogue Lacombe, Paris, n° 814, signale que "le dernier événement enregistré est de 1560".)Double petit ex-libris calligraphié sur la première garde blanche et le contreplat inférieur: "F. Laur. Maloüin Theologi Cadomensis (Caen) &c." et en fin "Malüini in inclyta cadomensi civitate. An 1711", ainsi que celui dEugène Aubry-Vitet, historien et homme politique (1845-1930), avec son ex-libris armorié gravé.Reliure en vélin ancien fripé et rétracté, bords des plats doublés. Quelques légères auréoles.Bon état intérieur.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Aurillac Editions U.S.H.A 1938. In-8 carré broché couverture illustrée rempliée 227pp 5ff (liste des souscripteurs et table). Orné de vues dans le texte ou à pleine page et 150 dessins dans le texte de Charles Jaffeux.
Paris Espace Carole Brimaud 1995 petit in-4 en feuilles Paris, Espace Carole Brimaud, 1995. Coll. "Tambour de soie" (n° 2). 24 x 21,5 cm, petit in-4, 23 (2) pp., 9 oeuvres reproduites dont 7 en couleurs, en feuilles sous couverture blanche à rabats imprimée, étui.
Tirage à 500 exemplaires. Celui-ci l'un des 30 de tête, signés par l'auteur et l'artiste et enrichis d'une AQUARELLE ORIGINALE de Jean Clerté. Très bel exemplaire. Très bon
Paris Gallimard, collection Les Impénitents 1 Illustrations de PINS et BILAN. Collection Les Impénitents, 1976, in-8, en feuilles, sous chemise blanche rempliée, emboîtage en percaline écrue.
Les trente-huit poèmes d'André CORYELL sont illustrés de 21 bois gravés par Richard BILAN et enrichis de remarques. Vingt-deuxième ouvrage de la collection Les Impénitents.
Romagnat Editions de Borée Gérard Tisserand 2003. In-4 175pp imprimées sur 2 colonnes. Cartonnage éditeur de papier glacé illustré en couleurs. Abondante illustration dans le texte en noir et blanc. Bel exemplaire frais, en bon état et bien complet.
(3870)
in 12 demi-toile bleue avec titre en long,plats cartonnés avec titre sur le premier plat. faux-titre, titre,261 pages,686 dessins en couleurs en 87 planches pleine page ;Librairie générale de l’enseignement 1926.coin supérieur du premier plat réparé.
"COSTER, C. DE. - PROSPERO-DRUCK WITH ORIGINAL LITHOGRAPHS BY W. KOHLHOFF.
Reference : 42713
(1920)
Berlin, Erich Reiss, (1920). 4to. Orig. full, blindtooled lettering to frontcover. Uncut. Top edge gilt. (60) pp. and 16 original lithographs by Wilhelm Kohlhoff, all signed by the artist. A very faint dampstain in lower margins of some leaves. Otherwise clean and fine. No. 19 of 60 copies signed by the artist. In all 250 copies.
""Als zwölfter Prospero-Druck wurde die vlämische Märe ""Herr Halewijn"" von De Coster für den Verlag Erich Reiss bei Otto v. Holten, Berlin, im Sommer 1920 in einer Auflage von 250 Exemplaren gedruckt. Die Übersetzung stammt von Albert Wesselski, Die dem Werk beigegebenen 16 Originalsteindricke von Wilhelm Kohlhoff wurden von Alex. Rogall mit den Hand abgezogen. Die ganze Auflage wurde auf handgeschöpftes Bütten gedruckt. Die Steindrucke in Nr. 1-60 hat der Künstler signiert. Dieses Exemplar trägt die Nummer 19.""(Kolophon).
Paris Hachette 1888. In-16 broché 390pp 8pp catalogue. Orné de 48 gravures, la plupart hors texte, 4 cartes dont 1 dépliante. Quelques rousseurs.
L'auteur, né dans l'Yonne en 1833 fit plusieurs fois le tour du monde avant de mourir à Paris en 1896. Il présente ici les volcans de Java, l'Australie, la Tasmanie, la Nouvelle Calédonie et les Nouvelles Hébrides, Tahiti, Moorea, la Californie, le Mexique...
Avignon chez Luxembourg Bonnet sans date vers 1800. petit in-12 broché couverture d'attente de l'époque, étiquette de titre imprimée sur le dos 184pp. Jolie gravure en frontispice. Petit manque de papier sur le dos de la couverture, quelques pâles rousseurs. Bien complet du texte et de la gravure.
Un joli roman moral, typique de l'époque. L'auteur affirme s'inspirer de l'histoire réelle d'une jeune fille qui brava toutes sortes de dangers pour arracher son père à l'exil sibérien. (4235)
Paris, J.L.F. Foucault (Versailles, Imprimerie Lebel), 1820 ; 5 tomes in-8 ; plein veau bronze moucheté, dos à faux-nerfs dorés, fleurons décoratifs dorés, pièces de titre et de tomaison rouges, roulette décorative dorée d'encadrement des plats (reliure de l'époque) ; 394 ; 480 ; 508 ; 382, (2) ; 360 pp., 6 gravures hors-texte y compris le portrait en frontispice.
Madame Cottin n'a publié que des romans : Claire d'Albe ; Elisabeth ou les exilés de Sibérie ; La prise de Jéricho ; Malvina ; Amélie Mansfield ; Mathilde.Accroc à une coiffe supérieure, épidermures au dos avec perte de dorure, intérieur propre.
Phone number : 06 60 22 21 35
Ed. P. Lethielleux, Paris, 1911 (3e édition), broché, couverture rempliée, 10 illustrations h.-t. couleurs du Commandant LIÉNARD, 128 pages, 13x20
assez bon état
Genève, Editions du Rhône, 1944 Grand in-4 en ff. sous chemise portefeuille, dont le 1er plat est illustré d'une composition de l'artiste reproduite sur le titre, non paginé, les reproductions de dessins de Roland Coudon sont en N/B et h.-t. avec en regard la légende, tirage limité à 400 ex. Exemplaire H.C. avec un envoi autographe de l'artiste.
Chemise un peu usagée (une déchirure. recollée), l'ouvrage et ses illustrations sont en excellent état. - Frais de port : -France 6,9 € -U.E. 11 € -Monde (z B : 18 €) (z C : 31 €)
Couverture rigide Challamel Aîné 1887 Paris 24,5x16 cm
2 vol. reliure demi-toile rouge et papier marbré, étiquette de titre brune avec impression dorée au dos - (XVI), 436 pp.; (XXXVI), 495 pp. Bien complet de son altas et ses 8 planches couleurs. Couvertures originales conservées. Tranches supérieures rouges. Dos légèrement insolés, sinon bon état. Rare.
[Léon Courbouleix] - [Courbouleix, Léon] Musset, Alfred de :
Reference : 1179
(1950)
Sans lieu (Paris), sans nom (l’Artiste), sans date (1950), grand in-4, broché en feuillets sous couverture rempliée ; chemise étui crème, pièce de titre bordeaux ; (38) feuillets, 14 eaux-fortes dont sept hors-texte, toutes les pages ont des décors gravés dorés, nombreuses lettrines et majuscules rehaussées de gouache pourpre, portrait de Musset gravé à l’eau-forte sur la couverture.Tiré à 350 exemplaires (dont 20 sur Japon) ; celui-ci sur vélin d’Angoumois pur fil, demi à la main du moulin du Verger du Puy Moyen, signé par l’artiste.
Bel ensemble, en bel état.Une des plus belles réussites de Courbouleix.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Librairie des Arts Décoratifs 1943 1 vol. broché in-16, broché, couverture rempliée, V + 134 pp., 4 ravissantes compositions au pochoir par Marie-Louise Rossignol. Tirage limité à 604 exemplaires, celui-ci numéroté sur vélin.
Editions Jacques-Petit Angers, Editions Jacques-Petit, 1945. In-12 relié cartonnage éditeur sous jaquette rempliée verte, vignette contrecollée au centre du plat, non paginé illustrée ren couleurs par Maurice Pouzet. Tirage limité numéroté sur vélin des papèteries de Lana. Couverutre un peu poussiéreuse, dos un peu abimé.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Angers, Editions Jacques-Petit, 1945. In-8, cartonné avec jaquette illustrée en couelurs et rempliée, n.p.
Frontispice et illustrations couleurs dans le texte de Maurice Pouzet. Tirage à 2.000 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Bel ex. N° 762. Photos sur demande.
Flammarion 1963, 2 volumes fort in-8 reliés verte de l'éditeur sous rhodoïds avec étuis muets cartonnés, 604 et 645 p. (dos partiellement passés à l'orangé, sinon beaux exemplaires) Tirage limité à 15200 exemplaires numérotés. Edition complète de qualité, chaque tome étant illustré d'une vingtaine de compositions pleine page en couleurs de Dignimont ; toutes les pièces et saynètes de Courteline y sont, des Gaietés de l'escadron à Boubouroche, en passant par L'ami des lois et Le commissaire est bon enfant.
P., Société Littéraire de France, 1924. Deux volumes in 8, demi-chagrin, dos orné, à coins, têtes dorées, couvertures conservées.
Tirage limité sur vélin pur fil du marais. Quinze compositions de Gus Bofa dont deux frontispices tirés en deux tons, six grandes vignettes en noir et sept culs-de-lampe