Paris, Martin Kaelin, 1938; in-4°, en feuilles sous couverture. Illustré de 28 compositions en couleurs de Carlègle. Tiré à 320 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches.
Joli livre.
Paris, Éditions E.P.I.C, 1947. Petit In-4 en demi-chagrin rouge, dos à 5 faux nerfs, titre doré. 222 pp. Illustrations en noir et blanc in texte et 13 en couleurs hors texte. Tirage limité et numéroté à 2000 exemplaires celui-ci étant un des 1975 sur Vélin de Renage. (n° 201) Dos passé et quelques épidermures, quelques rousseurs en marge.
Paris Les editions de France 1944. In-8 broché couverture rempliée, dos muet (21cm sur 18,5cm) III 130pp 3 feuillets non chiffrés dont table. Orné de bandeaux, lettrines, culs de lampe, dessin dans le texte en noir et 8 belles compositions en couleurs hors texte le tout par Emile Baès. Tiré à 1200 exemplaires numérotés. Exemplaire en bon état, solide et bien complet.
1944 Paris, Les Editions de France, 1944, in-8 carré de (6)-131-(5) pp., rel. de l'éditeur de demi-velin ivoire à coins, dos lisse orné de fers dorés dans la hauteur, pièce de titre de chagrin rouge, tête dorée, 1er plat de couvert. cons., bel ex.
Ouvrage illustré par Emile BAES d'une vignette de titre et de 8 compositions hors-texte coloriées au pochoir, et de nombreux dessins en noir dans le texte, bandeaux et culs-de-lampe. Tirage à 1200 exemplaires, celui-ci portant le n° 742.
Paris Edouard Champion 1924. Fort in-8 broché XVI 553pp. Orné de 27 planches hors texte dont 2 en couleur et 2 sur double page. Exp numéroté sur vélin. Non coupé. Importante étude qui ne néglige aucun détail vestimentaire, accompagnée d'une bibliographie variée et d'un abondant glossaire de termes techniques.
Les Amis des Oratoires 1988. In-8 broché couverture illustrée 188pp. Nombreux dessins dans le texte et à pleine page, 1 carte dépliante indépendante. 1 des 200 exemplaires sur papier couché mat Périgord constituant l'édition de luxe.
Bel exemplaire frais, bien complet du texte, des illustrations et de la carte indépendante. (3770)
Cette dissertation, sur l’art de faire le vin, est tout entière basée sur les expériences de son auteur ; c’est un vrai manuel pour les propriétaires de vignobles dans le Midi. A Lausanne, et se trouve à Lyon chez L. Rosset et à Paris chez Le Jay, 1772. In-8 de viii pp., 350 pp., (1) f. de table, (1) f. d’errata, 3 planches dépliantes. Pte. mouillure sans gravité en marge sup. Conservé à toutes marges, broché et non rogné. Brochure de l’époque. 217 x 135 mm.
Édition originale de la plus grande rareté de ce mémoire sur l’art de faire les vins de Provence. Simon, Bibliotheca Gastronomica, 1315 (Paris) ; Simon, Vin, 16 ; Dartois, II, 476 (Paris). Inconnu de Vicaire, Bitting, Schraemli. Le présent exemplaire appartient au premier tirage, paru avant que les fautes listées dans l’errata ne soient corrigées. « Cet excellent ouvrage remporta le prix de l’Académie de Marseille en 1770. Outre une étude sur les cépages rouges et blancs implantés en Provence, l’auteur y a ajouté une dissertation sur les moyens employés pour renouveler une vigne, une dissertation sur les usages économiques des différentes parties de la vigne et une dissertation sur les vaisseaux propres à contenir, à perfectionner le vin, et sur les objets qui y ont rapport. François Rozier, né à Lyon en 1734, fut un agronome célèbre. Successivement docteur en théologie, directeur de l’école vétérinaire de Lyon, il fut aussi curé constitutionnel sous la Révolution, et membre d’un grand nombre de Sociétés de botanique. Il mourut en 1793, tué dans son lit par une bombe. Simon 1315 – Lambert 381 – Inconnu de Vicaire, Bitting, Schraemli. » (Oberlé, Les Fastes de Bacchus et de Comus, n°936) « En 1796, l’Académie de Marseille proposa la solution de cette question : ‘Quelle est la meilleure manière de faire et de gouverner les vins de Provence, soit pour l’usage, soit pour les transporter par mer ?’. Rozier concourut ; son Mémoire plein de vues nouvelles et de faits importants fut couronné. Cette dissertation, sur l’art de faire le vin, est tout entière basée sur les expériences de son auteur ; c’est un vrai manuel pour les propriétaires de vignobles dans le Midi. Ce Mémoire, d’abord imprimé dans le recueil des travaux de l’Académie de Marseille, fut ensuite réimprimé en 1772, avec trois dissertations du plus grand intérêt : la première, sur les moyens employés pour renouveler une vigne ; la seconde, sur les usages économiques des différentes parties de al vigne ; et la troisième, sur les vaisseaux propres à contenir, à perfectionner le vin, et sur les objets qui y ont rapport. » (A. de Boissieu, Eloge de l’Abbé Rozier, p. 13) L’illustration se compose de trois planches gravées dépliantes in fine montrant des instruments œnologiques. Ce livre très rare manque à presque toutes les collections et les rares bibliographies qui le citent ne connaissent pour la plupart que le tirage de Paris paru postérieurement sans le feuillet d’errata. Précieux exemplaire conservé tel que paru, à toutes marges, broché et non rogné.
L’exemplaire de présent imprimé sur grand papier vélin aux armes de la Duchesse de Berry, illustré de nombreuses planches dépliantes A Paris, chez Deterville, libraire et éditeur, rue Hautefeuille, n° 8, 1821-1823. 16 volumes in-8 ornés de 67 planches dépliantes. Plein maroquin vert à grain long, armoiries dorées au centre des plats, roulette dorée et à froid sur les plats, fleurons et fleurs de lys d’angle, dos à nerfs passés richement ornés à l’or et à froid, coupes décorées, roulette dorée intérieure, tranches dorées. Reliures armoriées de l’époque signée de Simier, relieur du roi. 206 x 124 mm.
L’exemplaire de présent imprimé sur grand papier vélin aux armes de la Duchesse de Berry, illustré de nombreuses planches dépliantes. Le titre de « Cours » que Rozier donna à son ouvrage, annonçait qu’il serait distribué méthodiquement. Ce fut un dictionnaire, dont plusieurs articles formaient, il est vrai, des traités complets divisés en sections et en chapitres ; malgré cela, il arrive souvent que le sujet n’est pas épuisé ; l’auteur y revient dans de nouveaux articles ; c’est ainsi qu’après cent onze pages employées à traiter des abeilles, on retrouve encore deux sections sous le titre d’Alvéoles. Il parait que Rozier avait préparé d’avance la plupart de ces traités : quelques-uns lui appartenaient quant au fond ; il en avait tiré beaucoup d’autres des auteurs précédents, seulement par la rédaction il les avait adaptés à son plan ; c’est ainsi qu’il avait fait passer le traité des arbres fruitiers de Duhamel ou plutôt de le Berriais, dans son « Cours ». Il en fit de même des ouvrages de Roger Schabol ; d’autres articles lui furent fournis par ses collaborateurs, parmi lesquels on se contentera de citer Parmentier. C’est donc dans l’art avec lequel Rozier a mis en œuvre les travaux de ses prédécesseurs, que consiste son principal mérite ; il ne parle que très rarement de cet Olivier de Serres qu’il estimait tant. On peut, à l’article Agriculture prendre une idée de ce qu’il voulait faire. Cet article est précédé par un tableau synoptique qui présente tout l’ensemble de son travail. Dans cet article, outre plusieurs idées ingénieuses, on trouve une division de la France agricole partagée en zones caractérisées par leurs principales productions, comme l’olivier, le maïs, la vigne et le blé. Les planches sont exécutées avec soin. Cet ouvrage acquit, dès son apparition, une grande vogue. On ne pouvait disconvenir qu’il ne l’emportât, d’un côté au moins, sur tous les traités généraux publiés jusqu’alors. C’est qu’il s’élevait réellement au niveau des connaissances acquises ; et comme l’agriculture n’est autre chose que l’application de toutes les sciences naturelles, il en est résulté que ce cours est une Encyclopédie rurale, aussi complète qu’il était possible de la faire. Quant à la rédaction, elle fait honneur à l’auteur. Dans ses grands articles, on remarque l’art avec lequel il expose son sujet, l’ordre et la clarté qu’il met dans ses discussions. Son style paraît toujours d’accord avec l’objet qu’il traite : il est en général coulant et facile. Précieux exemplaire de Présent relié en maroquin vert de l’époque aux armes et pièces d’armes de la Duchesse de Berry.
Paris, Rue et Hôtel Serpente, 1783 - 1805; 11 volumes in - 4° (sur 12), demi - basane blonde, dos lisse orné de fleurons et palettes dorés , titre et tomaison dorés dorés sur 2 larges étiquettes vertes, plats de papier beige moucheté de noir. Au total 256 planches dont 1 frontispice, tableaux dépliants et vignettes sur les titres. Texte sur 2 colonnes. Reliure un peu frottée, manque de cuir à quelques coiffes et petit manque le long d'une charnière, travaux d'insectes en marge interne de 2 volumes, quelques traces de mouillure en marge interne, tache rousse à 1 cahier du Tome 11, sinon rares rousseurs.
Tome 1, 1791: 21 planches et 1 tableau/ Tome 2, 1785: 27 planches / Tome 3, 1783 : 20 planches / Tome 5 ,1787: 31 planches dont 3 dépliantes / Tome 6, 1785 : 24 planches dont 2 dépliantes / Tome 7, 1786 : 22 planches / Tome 8, 1789: 40 planches / Tome 9, 1796: 16 planches dont 3 dépliante (la dernière numérotée XVIII) / Tome 10, 1800 - An VIIII: Frontispice, 2 tableaux, 29 planches dont 1 dépliante / Tome 11, 1805: 3 grands tableaux dépliants, 15 planches dont 3 dépliantes/ Tome 12, 1805: 10 planches, 1 tableau dépliant. Il manque le Tome 4. (Reu-GarD)
New York et Paris The Citadel Press, The Olympia Press, "A Far-out Book" 1961 1 vol. broché in-12, broché, couverture illustrée, non paginé. Edition originale de ce roman abondamment illustré de collages de l'auteur (pseudonyme de Norman Rubington), romancier, poète, peintre et graveur américain ayant appartenu au mouvement COBRA. Texte en anglais. Très bon état.
New York et Paris The Citadel Press, The Olympia Press, "A Far-out Book" 1961 1 vol. broché in-12, broché, couverture illustrée, non paginé. Edition originale de ce roman abondamment illustré de collages de l'auteur (pseudonyme de Norman Rubington), romancier, poète, peintre et graveur américain ayant appartenu au mouvement COBRA. Texte en anglais. Très bon état.
Couverture rigide Editions Gilles Attinger 1998 Hauterive 26x23 cm
Reliure d'éditeur cartonnée illustrée en couleur, dos avec titre - 205 pp. Nombreuses reproductions en noir et en couleur. Tirage total: 1025 exemplaires. Bel état.
Paris Plon 1904. In-18 broché couverture illustrée XII 327pp. Portrait de l'auteur en frontispice, nombreux croquis, schémas, dessins dans le texte ou à pleine page, 24 planches (dessins ou photographies) réunissant 27 sujets. Bel exemplaire frais complet du texte, des illustrations, des planches.
Récit de la marche des troupes internationales venues secourir les membres des légations européennes, américaine, japonaise, dans Pékin assiégé par les Boxers, en 1900.
Couverture souple Editions de l'Arbalète Lausanne 21x14 cm
Sans date (vers 1945). Broché, dos carré, couverture souple d'éditeur à rabats illustrée imprimée en noir - 96 pp. L'un des 600 exemplaires sur papier volumineux avec le texte original en français. Illustrations en noir. Bon état. Très peu courant.
Couverture rigide 1984 Lausanne 27x21,5 cm
Reliure d'éditeur pleine toile brune avec titre en blanc, jaquette illustrée en noir - 155 pp. Très légères traces de jaunissement sur les bords de la jaquette, sinon parfait état. Nombreuses illustrations et photos en noir.
1968 Paris, Tchou, 1968, in-4 de XXII-2)-183-(8) pp., cart. d'éditeur doré, 1er plat imprimé en rouge et noir illustré d'une vignette en couleur, rhodoïd d'origine, très bon ex.
Édition illustrée par LEONOR FINI de 12 compositions hors-texte en couleurs, compositions en noir dans le texte. Tirage limité dont les ex. sont tous numérotés. Préface de Jean Paulhan.
1924 Paris, Devambez, 1924, grand in 4 de (4)-II-172-(6) pp., couvert. impr. et rempliée, entièrement non coupé, bon ex.
Ouvrage illustré par DRIAN de 10 eaux-fortes originales. Un des 450 ex. num. sur vélin pur fil de Rives. (Monod, 9534).
1922 Paris, Collection Marpon et Cie, 1922 ; in-8, broché ; 352 pp., (5) ff. (bl., justification, achevé d'imprimer, 2 bl.) ; 7 bois gravés en noir hors-texte dont un portrait en frontispice, 32 bois gravés en noir in-texte ; couverture grise à rabats illustrée en noir. Tirage à 1200 exemplaires, celui-ci un des 1100 exemplaires sur vélin d'Arches (N°975), imprimé sur caractère Plantin, couverture illustrée, 349 p. Bon état.
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
1945 Paris, Éditions littéraires de France, sans date (vers 1945), in 4 br. de 219 pp., couvert. impr. illustrée en couleurs et rempliée, bel ex.
Ouvrage illustré par Pierre ROUSSEAU de nombreuses compositions coloriées au pochoir dans et hors-texte. Un des 935 ex. num. sur Rives.
1929 Paris, Éditions Kra, 1929, 6e titre paru dans la collection "Poivre et Sel", in 8 carré br. de 268 pp., couvert. illustrée en couleurs et rempliée, bon ex.
Ouvrage illustré par Jacques TOUCHET de 41compositions dans le texte coloriées au pochoir, ex. num. sur vélin de Rives.
1928 Paris, A. et G. Mornay, 1930, de la collection "Les Beaux livres", petit in 4 br. de (8)-286-(3) pp., couvert. impr. illustrée en couleurs et rempliée, bon ex.
Ouvrage illustré par George BARBIER de nombreuses compositions coloriées au pochoir, hors-texte, bandeaux, in-texte et culs-de-lampe . Un des 847 ex. num. sur B.F.K. de Rives, (Monod, 9575).
[Maurice Leroy] - Régnier, Henri de - Leroy, Maurice (ill.)
Reference : 4163
(1945)
Paris Presses de la Cité 1945 petit in-4 en feuilles Paris, Presses de la Cité, 1945. 25 x 19,5 cm, petit in-4, 265 (4) pp., 36 eaux-fortes originales en noir dans le texte, en feuilles sous couverture ocre rempliée imprimée, chemise et étui de l'éditeur.
Tirage à 500 exemplaires. Celui-ci l'un des 200 sur vélin de Lana blanc (° 317). Emboîtage un peu défraîchi sinon un bel exemplaire. (MONOD, 9533 ; CARTERET, IV, 333 : "édition estimée"). Très bon
Paris, Editions René Kieffer, 1919, in-16, Broché sous couverture rempliée., 128 pages. Un des 500 ex. sur vélin, après 10 ex. sur Japon et 50 ex. autres sur Japon avec suite. Chaque page de texte et chacunes des 59 compositions au pochoir d'André Domin sont encadrées d'un entrelac floral art déco gravé sur bois. La couverture présente une tache ainsi qu'une légère insolation. Le dos est légèrement gauchi. L'intérieur en parfait état.
NB. Les commandes et questions sont traitées dans les 24 heures, les envois seront postés à partir du 22 septembre. Merci.
1833 Audot, Paris ; London, 1833.in12 demi veau,dos lisse orné, Text in French and English. [4], LII leaves, [52] leaves of plates : ill. ; 18 cm.; bon état.
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Couverture rigide Dentu 1842 Paris 17x12 cm
Reliure demi-cuir brun et papier marbré, dos à 4 nerfs avec filets et titre dorés - 261 pp. Lith. Formentin et Cie en frontispice et 4 hors-texte. Faibles rousseurs éparses, sinon bon état.