Paris, A. Nicolas, 1944, in-12, broché sous couverture rempliée et étui, 132, 140 pages. Tirage de luxe limité à 570 ex. Celui-ci un des 300 ex. sur Arches. 6 planches en couleurs de Madeleine Delaunay reproduites par Duval et mises en couleurs à la main par R. Lecourt. Dos légèrement insolés. Etui présentant des marques d'usage. Intérieur très frais.
Maurice Glomeau Editeur, Paris 1929, in-8° broché. Illustrations hors texte en couleurs de A.L. Manceaux.
Phone number : 01 43 20 55 30
L'image littéraire L'image littéraire, 1946. In-8 relié demi-basane bleue, dos lisse orné, étui. 179 pages ; avec des illustrations en couleurs de Costi Aquistapace. Tirage limité à 800 exemplaires, celui-ci un n°300 sur Vléin blanc. Dos légèrement insolé sinon bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
PARIS GOSSELIN 1830 2 Paris, Charles Gosselin, 1830, 2 volumes in-8, demi-veau bordeaux à coins, dos lisse, 342 et 356 pp.
Edition originale avec deux bois d'Alfred et Tony JOHANNOT. Mention fictive de deuxième édition sur le tome 2. Reliure américaine de l'époque qui porte le nom de son propriétaire. Dos passés, coins émoussés, mors fendu au tome premier, rousseurs.
Paris Librairie Renouard Henri Laurens Editeur 1932. In-4 2 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre) IV 135pp. Cartonnage de l'éditeur de percaline rouge bradel, bordure biseautée, titre doré en long sur le dos, titre doré et jolie composition polychrome sur le 1er plat. Nombreuses illustrations d'après les dessins de Henry Morin dont 8 en couleurs (4 dans le texte et 4 à pleine page. Petites coupures sans manques en marge des pages 101 et 103. Bel exemplaire frais, complet, cartonnage décoratif.
Paris Henri Laurens 1927. In-4 IV 135pp. cartonnage éditeur percaline verte bradel, titre doré sur le dos et le 1er plat, celui-ci orné d'une belle composition polychrome. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs d'après les dessins de Léon Morin. Dorure du dos passée, coiffes et coins usés. Intérieur frais et complet. (4865)
Paris L'ESTAMPE MODERNE 1920 1 Illustrations par André LAMBERT. Paris, l'Estampe Moderne, 1920, in-8, en feuilles sous chemise et étui marbré rouge, illustrations in et hors texte, 122 pp.
Un des 274 exemplaires numérotés sur papier Vergé teinté à la forme des Papeteries d'Arches du recueil de poèmes latins, choisis, traduits et illustrés par André Lambert. Infimes piqures.
paris Calmann-Lévy 1885. In-12 broché III 319pp. Orné de 14 belles gravures à pleine page et 1 grande carte dépliante en fin d'ouvrage. 1 des 50 exemplaires numérotés sur papier de Chine, seul grand papier. Petits manques de papier au bas du dos et en bordure des plats de la couverture. Numa Broc Amérique page 185.
Alexandre Lambert de Sainte-Croix, historien de la Marine, romancier et voyageur, s'inspire de notes prises au jour le jour, pour raconter ce voyage d'agrément (de new York à la Nouvelle Orléans), qui se déroula du 18 novembre 1883, au 1er mars 1884.
Couverture souple 1ère Édition F.-A. Parisod 1968 Lausanne 22,5x19,5 cm
En feuilles sous couverture souple d'éditeur bleue imprimée en noir - non paginé. L'un des 20 exemplaires marqués hors commerce de l'édition originale. Tirage total: 120 exemplaires. Belle typographie en 2 couleurs du maître Parisod. Poème de Jacqueline Lambert avec une lithographie originale signée de Denise Voîta. Bel état.
Paris Delarue Libraire sans date vers 1890. In-8 broché couverture illustrée sur le 1er plat, catalogue sur le 2e plat, 8 feuillets non chiffrés imprimés au recto seulement. Chaque lettre de l'alphabet est présentée en couleurs avec chiffres, de syllabes, des mots et de très jolies illustrations en couleurs (P comme Polichinelle, Z comme Zouave et ainsi de suite). Couverture légèrement poussiéreuse, intérieur frais. Bel exemplaire. (4871)
Edition originale de ce précieux ouvrage. A Paris, Ruë Galande (au milieu) près la Place Maubert, 1742. Petit in-4 de (2) ff. bl., 1 feuillet titre imprimé en rouge et noir, 80 planches de spécimens dont 10 à double-page montées sur onglet. Veau havane granité, triple filet à froid entourant les plats, dos à nerfs orné de motifs floraux et de filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l’époque. 219 x 160 mm.
Edition originale de ce précieux ouvrage qui «présente mieux que nul autre la production des graveurs de caractères en France dans le dernier quart du XVIIe s et la première moitié du XVIIIe» (Updike). Audin, 27 ; Birrell and Garnett, 35 ; Bigmore and Wyman 1, p. 417 ; Cat. Berlin, 5394 ; F. Johnson, The Type Specimen of Claude Lamesle (1927); Jammes, Collection de specimen de caractères, n°19 ; D.B. Updike, I, p. 270 : « This book, both in type and ornaments, I think presents better than any other, the output of French foundries during the last quarter of the XVIIth and the first half of the XVIIIth century. The collection of types is remarkably fine ». Rare première édition de ces épreuves dont il existe une nouvelle émission publiée par Nicolas Gando en 1758. Précieux catalogue de la typographie au XVIIIe siècle qui donne tous les caractères les plus élégants fondus depuis le siècle précédent jusqu'en 1742. « Lamesle avait acheté en 1737 l'ancienne fonderie de Jean Cot qui possédait des caractères de Garamont ou de ses imitateurs, de Robert Granjon, de Jean Jannon qui ont connu une large diffusion à travers l'Europe. En 1758, ayant vendu son établissement, Lamesle partit pour Avignon où il créa une nouvelle fonderie. Parmi les caractères proposés dans ce volume figure un « Cicero gros oeil » de Robert Granjon que l'on reconnait dans les inventaires de Plantin. On peut aussi noter la présence d'un autre Cicero, dit « La Police » qui avait servi à imprimer en 1705, le Traité de la Police de Nicolas de La Mare. Ce carctère qui comportait certaines carctéristiques des « Romains du Roi » avait été gravé par Mathieu Malherbe Des Portes dont le nom figure dans un document manuscrit de la main de Fournier le Jeune publié apr Mme Jeanne Veyrin-Forrer dans La Lettre et le Texte » (Jammes). Lamesle, qui avait repris la fonderie de Jean Cot en 1737, entra ainsi en possession de deux caractères gravés par Grangeon au XVIe s.: le Cicero Gros Œuf n° XXXIV et le «Petit Parangon» n° LI. II possédait aussi le Romain du Roi de l'imprimerie Royale dont le fils de Jean Cot avait fait une copie subreptice. Les caractères sont accompagnés d'initiales et de très nombreux ornements. Lamesle possédait également des caractères arabes, hébraïques et d’autres destinés à imprimer de la musique. L’ouvrage présente ainsi 72 spécimens de caractères d'écriture et 12 de musique. Les feuillets dépliants sont consacrés aux gros corps et à la musique. Le titre et la musique gravée sont imprimés en rouge et noir. Bel exemplaire conservé dans une jolie reliure de l'époque, condition exceptionnelle pour un ouvrage de ce genre.
Paris Librairie des Dictionnaires 1881-1891. 9vol (dont 1 supplément) fort in-4. Demi chagrin brun, dos à nerfs orné de cadres de filets à froid et fleurons dorés, plats percaline verte, tranches peignées, rel époque. Très nombreuses illustrations dans le texte. Bel exemplaire.
Une remarquable source documentaire.
(Paris) 2 mars 1829, Gand in plano (540 x 350 mm) demi basane rouge, dos plat orné de fleurons et listels. 27 planches lithographiées, aquarellées et dorées à la main, dont une page de titre aux armes, 22 portraits sur Chine appliqué et 4 scènes sur vélin. Toutes les planches sont montées sur onglets (rousseurs, quelques insignifiantes déchirures marginales, quelques reports, petite tache brune sur une planche). Exemplaire dont les cartons se sont oxydés mais dont les gravures sur chine sont restées intactes.
Suite complète d’une très grande rareté, conçue et réalisée par Eugène Lami en coloris d’époque. Cette publication , non mise dans le commerce, rend compte de la fête costumée organisée par la Duchesse de Berry le 18 mars 1829, sur le thème du mariage de Marie Stuart et du Dauphin François II. À cet effet, les membres de la famille royale et des représentants des maisons les plus prestigieuses de France, furent conviés à endosser les costumes des personnages du temps.C’est la raison pour laquelle Eugène Lami dans le traitement de ses personnages accorde une importance égale au personnage historique et à la personne représentée. En haut à gauche de l’estampe, il fait ainsi figurer les armes historiques et à droite celles du participant. C’est ainsi que Marie Stuart, est représentée par la Duchesse de Berry, suivit de François II représenté par son « Altesse Royale Monseigneur le Duc de Chartres » portant tout deux les armes de France. Détail piquant, René de Mailly, officier de la Reine est représenté par Mr le Comte de Mailly son ancêtre, doublant ainsi les armes dans le médaillon central. Les quatre grandes planches suivant cette galerie de portraits représentent la montée des marches des personnages en costume, l’assemblée disposée autour du roi et de la reine, l’ouverture du bal, et dans trois bandeaux la pompe des entrées, des personnages et de leur suite. Très rare, l’ouvrage n’a été tiré qu’à quelques exemplaires offerts aux participants du Quadrille. Brunet, IV, col. 994 ; Colas, I, 1747 ; Mémoires de la comtesse de Boigne, t. I, 194-195. Beraldi n° 306-331
P., Marchand, 1797. In-16, cart. postérieur pap. marb., tranches dorées, 144 pp., une pl. gravée en front. Ex libris Dr. d'Autheuil, président de la société d'histoire et d'archéologie de Senlis. Exlibris à sa devise : Recta se tollit in altum E bibliotheca Altholii doctoris. Réimpression avec quelques modifications de "Campagnes de l'abbé T...ou Les lauriers ecclésiastiques" publié en 1747.
Satire anti-cléricale érotique publiée pour la première fois en 1747, elle est dirigée contre l'abbé Terray (protégé de la Pompadour), contrôleur général des finances de Louis XV. BARBIER l'attribue injustement à Mérard Saint-Just. PIA ne mentionne qu'un frontispice à la différence de COHEN. Petites rousseurs brunes, bonne condition. - Frais de port : -France 4,95 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)
Paris, chez Grégoire Dupuis,1714 ; 1 volume in-8°, plein veau brun de l' époque, dos à nerfs orné de fleurons et petits fers dorés, titre doré sur étiquette brune, tranches mouchetées de rouge; CLXXXpp., 207pp.; 15pp., 1p.nch. ( La Critique Ode), 3ff.nch.( approbation, extrait du privilège, errata et catalogue). Illustré d' 1 frontispice et de 12 vignettes hors texte par Roettiers et Nattier gravés par Edelinck et Chauffournier. Edition originale du Discours de Houdart de La Motte sur l' Iliade et de son ode " la Critique ", en fin de volume.
Inscription manuscrite à l' intérieur du 1er plat, date et lieu et prix d'achat de l' ouvrage en 1833. Petite déchirure dans la marge interne du titre en pied, petit manque de papier sans atteinte au texte, quelques cahiers légèrement jaunis, très rares piqûres, reliure frottée aux coupes, coins émoussés, manque de cuir au dos au caisson de tête sur 1 cm, fente à la charnière supérieure( en tête sur 8 cm).( Reu-CH1 )
Paris, Les Francs Bibliophiles, 1975. 340 X 415 mm. en feuilles sous couverture rempliée et double emboîtage. 139 pp. Illustré de 26 lithographies originales par Paul Guiramand, dont 7 en couleurs sur double page. Edition tirée à 170 ex. num. sur vélin de Rives.
Phone number : 41 021 964 60 10
1943 Paris, José Corti, 1943, in 12 br., couvert. impr. rempliée, bel ex.
Ouvrage illustré par Valentine HUGO de 18 lithographies originales. L'un des 880 ex. num. sur vélin de Voiron.
Paris, Hachette et Cie, 1913. In-4° broché, reliure de toile de l’édition illustrée, chemise. Illustré de 15 planches en couleurs hors-texte par Arthur Rackham, et de nombreuses illustrations dans le texte.
Joli exemplaire.
Paris, Fernand Lanore, 1960, in-8, 62pp, broché, Exemplaire en parfait état, abondamment illustré par Rousseau! 62pp
Paris, [Imprimeries Michaud, Crapelet, Vassal, Essling], 1817-1827. Album de 115 planches reliées en 1 vol. in-folio (40 x 260 cm), veau glacé amarante, frise, écoinçons et plaque à froid sur les plats dans un encadrement de filets et frises dorés, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin, signet de soie rose, tranches dorées (reliure de l'époque).
Suite complète en différents tirages d'un des plus beaux et des plus rares albums romantiques : 115 planches coloriées et gravées par Gatine et Schenker d'après Carle Vernet, Lanté, Bosio, Dutailly, etc.Chaque planche numérotée porte son titre propre sous le générique Le Bon Genre. Vendues à la pièce dès 1811, les 104 premières planches tirées sur papier vergé furent rassemblées et publiées avec un texte explicatif en 1817 (Observations sur les modes et les usages de Paris) auxquelles l'éditeur Pierre de La Mésangère ajouta en 1822, 11 nouvelles pièces numérotées 105-115 tirées sur papier vélin ; le tout (de 1 à 115) fut retiré sur papier vélin en 1827.En marge de ce dernier tirage, furent mis en vente des exemplaires mixtes où l'éditeur employa des planches de premier tirage subsistant de son ancien stock, à l'instar de notre exemplaire mis en vente chez Giraldon-Bovinet, Md d'Estampes Commissionnaire, Passage Vivienne n°26 Paris (étiquette de l'époque sur le premier contreplat).Étiquette de la librairie Jules Renouard, rue de Tournon.Très bel exemplaire en pleine reliure romantique non signée, mais sortant d'un grand atelier parisien. Pâles rousseurs sur quelques planches.Vicaire I, 839 ; Colas, 2240 ; Carteret, 99 : « Toutes les éditions de ce recueil sont rares ».
Sarlat, Michelet, 1934. Petit in-8, 288 pp., broché.
Edition originale. Illustrations de Lucien de MALEVILLE. (A1)
Valenciennes Pierre Giard 1933. In-8 broché 309pp. Avec un grand plan dépliant hors texte. Rousseurs par endroits, bien complet du texte et du plan.
Des origines de Valenciennes jusqu'au Concordat.
Paris Plon 1906. In-8 broché 242pp 1 feuillet non chiffré table. Orné de 61 illustrations comprises dans la pagination, d'après les photographies de l'auteur dont 32 hors texte (3 de celles-ci sur double page), 2 cartes hors texte également comprises dans la pagination. Petit manque angulaire sur le 2e plat. Perret 2539, 1re édition.
L'auteur, officier d'artillerie, offre au lecteur le récit de ses courses en montagne hivernale parmi lesquelles une traversée des Alpes en raquettes et une tentative d'ascension du Mont Blanc. Lancrenon décrit la Mer Bleue, la Tinée, l'Ubaye, le Queyras et le Briançonnais, la Maurienne, la Tarentaise et le Mont Blanc.
Paris, Maison de la Bonne Presse, 1926, in-4 de XII et 658 pages, reliure demi percaline à coins, titre, ornementation et filets dorés sur un dos lisse, nombreuses photographies et illustrations, bien complet de ses 2 cartes dépliantes en très bon état. Couverture de l'édition brochée conservée. Reliure solide et en bon état, corps frais (quelques rousseurs aussi discrètes que pâlichonnes sur 2 tranches). C2200g. Bel exemplaire.
Tous nos ouvrages sont collationnés et complets, sauf mention particulière.
Couverture souple Roth et Sauter 1946 Lausanne 33,5x24,5 cm
Broché, dos carré, couverture souple d'éditeur beige ornée - 43 pp. L'un des 260 exemplaires numérotés, "Vignolans" du second tirage avec les nouveaux bois d'Henry Bischoff sur papier de Rives. Petite déchirure sur la partie supérieure de la couverture, sinon bon état.