1754 in 12 (16x10) 1 volume reliure plein veau fauve de l'époque, dos à nerfs, tranches marbrées, page de titre [1] 99 pages [2]. La première page débute par: ''Aux Jeunes-Gens Qui se disposent à l'étude de la Philosophie Naturelle", et la page 99 par: "Observation sur un endroit de la page 43". Denis Diderot, 1713-1784. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
Phone number : 06 86 01 78 28
1746 In-12 (157 x 93 mm), broché, couverture de papier gris d'attente, 65 p., (7) p. de table, titre compris. Aux Indes, chez Bedihuldgemale [i.e. Paris, Durand], 1748.
Edition clandestine attribuée par Robert Niklaus à l'éditeur parisien Laurent Durand ou à l'un de ses associés."Le premier pas philosophique de Diderot, qui lui ouvrit brillamment la carrière de celui qui allait devenir un des plus grands philosophes du siècle des Lumières"."Ce livre mérite d'être considéré, vu les polémiques et les échos qu'il suscita, comme l'un des plus importants du XVIIIe siècle" (Wilson, 'Diderot', p. 47).L'ouvrage fut immédiatement condamné par un arrêt du Parlement de Paris.(Adams, PD6. Niklaus, 'Pensées philosophiques', Droz,1965, P4, p. 51).Papier un peu bruni.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Librairie E Droz Librairie E Droz, 1950. In-12 broché de 68 pages. Collection textes littéraires français. Papier jauni sinon bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Droz / Librairie Minard. 1957. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. XXVII+75 pages - quelques annotations au crayon à papier à l'intérieur de l'ouvrage ne gênant pas la lecture.. . . . Classification Dewey : 149.7-Pensées philosophiques, aphorismes
Collection textes littéraires français - Edition critique avec introduction, notes et bibliographie par Robert Niklaus. Classification Dewey : 149.7-Pensées philosophiques, aphorismes
Paris, Claude Aveline 1926, 170x110mm, frontispice, 295pages, broché. Bel exemplaire. Edition originale définitive sur papier vélin d’Arches, numérotée n.° 210 / 650.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris Claude Aveline 1926 Un volume in-12 broché, couverture imprimée en rouge et noir, 293 pages. Bon état, exemplaire numéroté, l'un des 600 sur papier vélin d'Arches.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
1754 In-12 (157 x 97 mm), plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, (2) f. (titre et "Aux jeunes gens"), 99 p. et (5) p. de table. S.l., [En Hollande], 1754.
Edition probablement hollandaise, selon Adams. Le texte est conforme à celui de la première édition de 1754, avec les modifications et les augmentations. "Les fautes sont ici corrigées, d'où suppression de l'errata" (Tchemerzine-Scheler, II, 938). (Adams, PE4. Tchemerzine-Scheler, II, 938).Petit cachet clair ex-libris au titre :" Bibliothèque positiviste".Rousseurs éparses.Bon exemplaire, bien relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1754 In-12 (156 x 106 mm), broché, couverture de papier marbré, (4) p. (titre et "Aux jeunes gens"), 97 p. et (7) p. de table. Londres [i.e. En France], 1754.
Edition française, probablement provinciale, la troisième selon Adams.(Adams, PE3. Tchemerzine-Scheler, II, 937 consacre un article à cette édition).Auréole claire au fond du titre sans gravité. Petite restauration de papier au dernier feuillet sans perte.Bon exemplaire, à toutes marges, entièrement non rogné.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
, , 1754. In-12 de 129 ff. à pagination irrégulière, y compris le titre et les 6 ff. de table, veau havane, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Deuxième édition augmentée de nombreux passages inédits, la première sous le titre Pensées sur l'Interprétation de la Nature contre De l'Interprétation de la Nature pour l'édition originale datée 1753 dont on connaît seulement deux exemplaires.« La comparaison de la présente édition avec celle de 1753 indique que le texte a été tantôt étoffé, tantôt remanié (…) il est donc inexact de prétendre, comme on l'a parfois fait, que les éditions de 1753 et de 1754 ne constituent qu'une seule et même version des Pensées, car cette hypothèse laisse de coté les remaniements apportés à de nombreuses pages de l'édition originale ».Bon exemplaire. Quelques piqûres d'humidité (petites taches violettes) sur les premiers et les derniers feuillets.Adams, Bibliographie des oeuvres de Denis Diderot, PE2 ; Tchemerzine-Scheler II, 936.
Précieux exemplaire imprimé sur grand papier revêtu d’une élégante reliure de l’époque. S.l., 1754. In-8 de: (2) ff., 73 pp. numérotées de 3 à 73, 30 ff. numérotés de 73 à 101 (3 ff. numérotés 101), pp. numérotées de 102 à 169, (5) pp., pp. numérotées de 171 à 206, (6) ff. Veau de l’époque, filet à froid autour des plats, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, filet doré, tranches rouges. Reliure de l’époque. 157 x 85 mm.
Édition originale définitive, très augmentée et très remaniée par rapport à celle de 1753, introuvable et selon Tchemerzine, « restée non décrite jusqu’à ce jour ». Tchemerzine, II, 936-935. Exposé de la doctrine des Encyclopédistes, ce traité fut publié alors que 4 volumes de l’Encyclopédie avaient déjà paru. La publication de la «Lettre sur les aveugles» en 1749 entraîne l’arrestation de Diderot et son emprisonnement au donjon de Vincennes. Remis en liberté Diderot se consacre à l’élaboration du tome premier de l’Encyclopédie dont le prospectus se répand dans le public en octobre 1750. Au début de l’année 1751 paraît la «Lettre sur les sourds et les muets». Les 2 premiers tomes de l’Encyclopédie sont publiés en juillet 1751 et janvier 1752. Un arrêt du Conseil du Roi ordonne le 7 février 1752 la suppression du Dictionnaire. Cet arrêt est tacitement rapporté grâce à l’intervention de Madame de Pompadour et de quelques ministres. C’est dans ce contexte troublé que Diderot fait paraître, sans y mettre son nom, ce nouvel ouvrage qui expose la doctrine des encyclopédistes, abonde en idées scientifiques, ingénieuses et profondes et permet à l’auteur de préciser son matérialisme. «Les Pensées sur l’interprétation de la nature» étaient, comme les «Pensées philosophiques» divisées en une cinquantaine de paragraphes, où, sous une forme claire et simple, étaient exposés les principes d’une philosophie vraiment positiviste. Répudiant les procédés de la physique rationnelle, Diderot lui opposait la méthode expérimentale et formulait quelques idées singulièrement justes sur l’évolution, l’acoustique, les atomes chimiques. Il terminait par une prière à Dieu qu’il reléguait dans une région très éloignée, incertaine même, et il penchait plutôt vers une explication matérialiste du monde éternel, où la vie ne serait qu’une qualité fortuite de la matière.» Aucune condamnation ne vint troubler la publication de l’ouvrage. «Il ne dut pas franchir la limite de ce cercle étroit de savants et de philosophes, auxquels Diderot s’adressait. Du moins il les enthousiasma. Le fond autant que la forme leur en paraissait admirable: «Il faut le lire et le relire, disait Grimm. Je dirais aux jeunes gens qui se disposent à l’étude de la philosophie naturelle: voilà votre Enchiridion; apprenez-le par cœur avant de faire un pas dans cette science.» (Belin, Le mouvement philosophique de 1748 à 1789, Paris, 1913, p. 74). Bel exemplaire de cette édition originale rare, témoignage de l’effervescence des idées au siècle des lumières, en séduisante condition d’époque.
Leipzig, G. J. Göschen, 1805. In-12 de (2)-480-(1) pp., cartonnage marbré jaune et noir, dos lisse, tranches mouchetées (reliure allemande de l'époque).
La première édition du Neveu de Rameau : entre mystère et redécouverte. Le Neveu de Rameau se distingue par son histoire éditoriale complexe et énigmatique. Considéré comme l’oeuvre la plus éclatante du philosophe des Lumières, ce texte est resté inconnu de ses contemporains, y compris de ses proches, jusqu’à bien après sa mort.Une élaboration progressive et un texte mouvant. Conçu initialement entre 1761 et 1762, Le Neveu de Rameau fit l’objet de multiples révisions et mises à jour jusqu’en 1782. Pourtant, il ne figure pas dans l’édition des oeuvres de Diderot préparée par Jacques-André Naigeon en 1798. Le manuscrit refait surface de manière inattendue à la fin du XVIIIe siècle en Allemagne, via un document venu de Russie, probablement une copie tirée des archives de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.La redécouverte allemande : Goethe et la première édition. Le manuscrit attire l’attention de Friedrich Schiller, qui en reconnaît la singularité et le transmet à Goethe. Subjugué par l’originalité et la profondeur de l’oeuvre, Goethe en réalise une traduction en allemand, enrichie de notes et d’un commentaire enthousiaste. Cette traduction, publiée en 1805, marque la première édition du Neveu de Rameau. Cependant, l’accueil initial est modeste, et l’oeuvre demeure largement ignorée en Allemagne comme en France.Une réception tardive en France : controverses et supercheries. Ce n’est qu’en 1821 que le texte attire l’attention en France, grâce à une traduction française basée sur la version allemande de Goethe. Malheureusement, cette édition, réalisée par deux auteurs obscurs, est présentée à tort comme l’oeuvre originale de Diderot. La controverse qui s’ensuit pousse la fille de Diderot, Mme de Vandeul, à intervenir. Elle confie à l’éditeur Brière une copie de l’original, permettant la publication d’une édition en 1823. Bien que cette édition Brière soit aujourd’hui reconnue comme l’édition princeps, elle repose sur un texte imparfait.Progrès critiques et découverte du manuscrit autographe. Les éditions ultérieures, notamment celles d’Assézat et Isambert, améliorent la fidélité et la qualité du texte. Cependant, la découverte du manuscrit autographe définitif par Georges Monval en 1890 marque un tournant décisif. Cet événement, entouré de mystère, offre enfin un texte de référence permettant de réévaluer pleinement l’importance littéraire et philosophique de l’oeuvre.Bel exemplaire, complet du feuillet d'errata, mais sans l'ultime feuillet d'annonce Ostermesse 1805.R. Mortier, Diderot et son temps, 133 ; D. Adams, Bibliographie des oeuvres de Denis Diderot, 1739-1900, NR32.
Lausanne, Berne, Chez les Sociétés Typographiques. 1781. In-4 (215 x 167 mm), 56 pp., 132 planches dont de nombreuses pl. double, 10 cartes dépliantes et 10 pl. dépl "musique". Reliure demi-basane, dos lisse orné de fleurons dorés, fente au mors (35 mm, second plat), mors frottés, épidermures, coins et coupes frottés, manque de papier dans la marge ff. pp. 27/28, 1 pl. dépl. avec déchirure marginale, quelques planches légèrement brunies, ou brunies dans la marge, trace de mouillures au 5 derniers feuillets.
Tome 3 seul, cette édition de l'Encyclopédie comporte 3 volumes de planches. Détail des planches : Géométrie 1 pl., Algèbre 1 pl., Méchanique 3 pl., Optique 2 pl., Astronomie 8 pl., Géographie 10 pl., Gnomonique 7 pl., Physique 3 pl., Musique 21 pl., Architecture 17 pl., Briqueterie 1 pl., Chaufournier 2 pl., Couvreur 2 pl., Architecture Bagne de Brest 5 pl., Théâtre 9 pl., Architecture navale 1 pl., Art militaire : Armes et machines de guerre 13 pl., Tactique des Grecs 2 pl., Fortifications 4 pl., Nouvelle artillerie 4 pl., Fabrique des armes 7 pl., Piques 1 pl., Chirurgie 8 pl.
publiés avec une introduction et des notes par André Billy. Paris, La Cité des livres. 1929. 4 volumes in-8 (19x13). 1270 pages. Brochés, couvertures blanches imprimées.
Très belle édition imprimée à 1055 ex. Un des 1000 ex. numérotés sur vergé d' Arches (n°376). Un petit accroc réparé sur 1 page de titre, mais bel exemplaire.
A LA CITE DES LIVRES. 1929. In-12. Broché. Très bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Non coupé. 392 pages. Exemplaire n°623 / 1030, tiré sur Vergé à la forme des Papèteries d'Arches. Bandeaux et culs-de-lampe. Couverture contre-pliée.. . . . Classification Dewey : 94.4-Editions numérotées
Publiés d'après les textes originaux avec des notices par André Billy. Classification Dewey : 94.4-Editions numérotées
Paris A la Cité des Livres, 1929-1930 1929 in 8 (19x14) 4 volumes reliures demi maroquin bleu nuit à coins, dos à 4 nerfs, ornés de caissons dorés, et d'un fleuron central doré et mosaïqué, têtes dorées, couvertures conservées, XI et 392 pages, 286 pages [2], 283 pages [2], 310 pages [3], VIII et 228 pages [3] Publiés avec une introduction et des notices par André Billy. Reliures signées. Tirage limité 1055 exemplaires numérotés, celui-ci un des 1000 exemplaires sur vergé à la forme des papeteries d'Arches. Très bel exemplaire, finement relié, reliures rutilantes
Très bon Couverture rigide Ed. numérotée
P. La Cité des livres, 1929-1930. 4 volumes petit in-4. Broché. non coupé.
Edition tirée à 1050 exemplaires numérotés. I des 1000 sur Vergé.
Hermann, Éditeurs des Sciences et des Arts, coll. « Savoir : Lettres » 1984 In-8 broché 21 cm sur 15. 365 pages. Illustrations en noir et blanc hors-texte. Bon état d’occasion.
Édition critique et annotée présentée par Else Marie Bukdahl, Annette Lorenceau Bon état d’occasion
Fprmat moyen couverture souple. 188 pages. Illustrations n/b. Bon état 1967 Flammarion
FLAMMARION COLLECTION ARTS ET METIERS GRAPHIQUES. 1967.. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 188 pages. 1ère de couverture illustrée en couleurs. Nombreuses illustrations en noir et blanc, dans le texte.. . . . Classification Dewey : 700-LES ARTS
Images et idées. Texte établi par Jean Seznec. Classification Dewey : 700-LES ARTS
Paris Flammarion, AMG, coll. "Images et idées" 1967 1 vol. broché in-8, broché, couv. illustrée, 188 pp., reproductions en noir, index. Texte établi par Jean Seznec. 2 petits traits à l'encre rouge dans le texte, sinon en excellent état.
Flammarion, amg, images et idées, 1967, Paris, In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 189 pp. Note de l'éditeur - Salon de 1759 : Notice. - Salon de 1759 - Salon de 1761 : Notice. - Salon de 1761 : Peinture. - Sculpture. - Récapitulation - Salon de 1763 : Notice. - Salon de 1763 : ...
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.On joint l'ouvrage coordonné par Geneviève Cammagre et Carole Talon-Hugon, Diderot, l'expérience et l'art, Salons de 1759, 1761, 1763 et Essais sur la peinture, Puf, Cned, Paris, 2007, broché, 174 pp. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
ARTS ET METIERS GRAPHIQUES - FLAMMARION. 1967. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 188 pages nombreuses reproductions en noir et blanc dans et hors texte - . . . . Classification Dewey : 708-Galeries, musées, collections d'art
Classification Dewey : 708-Galeries, musées, collections d'art
1967 Paris, Flammarion (AMG, Collection "Images et Idées"), 1967, in 8° broché, 189 pages ; nombreuses illustrations ; couverture illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1 vol. petit in-8° étroit br., couv. pelliculée illustrée, 189 p. + illustrations dans le texte, très bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65
LIBRIO. 2007. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 93 pages - annotations à l'encre sur la page de titre.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
TEXTE INTEGRAL Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle