1758 2 parties en un volume in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse fleuronné et cloisonné, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, xxjx (ie xxiv), 220 p. et xij, 195 p. titre compris. Amsterdam [i.e. Paris, Michel Lambert], 1758.
Edition originale. Le "Discours sur la poésie dramatique" dédié à Grimm occupe la seconde partie. Retardé par la censure, le 'Père de famille' parut finalement en novembre 1758, sous les presses de Michel Lambert à Paris (selon Wilson, note p. 651), avec permission tacite."Les théories théâtrales de Diderot annonçaient la fin de la tragédie classique française. Par ses répercussions sur les uvres dramatiques d'un Lessing, d'un Goethe ou d'un Schiller, la pensée de Diderot allait modifier définitivement la conception traditionnelle du théâtre" (M. Couvreur in 'Diderot et son temps', 85). Ex-libris imprimé "Dutaillis" au contreplat.(Adams, P1. Tchemerzine-Scheler, II, 942).Mors fendus. Rousseurs et piqûres éparses.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Fort rare réunion en édition originale de l’œuvre de Diderot en tant qu’auteur dramatique. Amsterdam [Paris], 1758. 2 parties en 1 volume in-8 de xxiv pp. (chiffrées par erreur xxix), 220, xii et 195 pp., (1) p. bl. [Suivi en reliure uniforme de] : - Diderot, Denis. Le Fils naturel, ou Les Épreuves de la vertu. Comédie en cinq actes, et en prose, avec l’Histoire véritable de la Pièce. Amsterdam [Paris], 1757. In-8 de ix, (1) et pp. 11-299. La Défense de la pièce occupe les pp. 137 à 299. 3 parties en 2 volumes in-12, veau blond, triple filet doré encadrant les plats, dos lisses ornés. Reliure de l’époque. 180 x 115 mm.
Fort rare réunion en édition originale de l’œuvre de Diderot en tant qu’auteur dramatique reliée en superbe veau blond de l’époque. Tchemerzine II, 940-942. Le Père de famille fut inspiré par l’amour de Diderot pour sa future femme, Mademoiselle Champion. L’intérêt majeur de cet ouvrage tient à la présence du « Discours sur la Poésie dramatique » qui paraît ici pour la première fois et qui nous livre les brillantes théories de Diderot sur le théâtre. Ces théories, Diderot les a exposées dans les Entretiens, publiés en tête du Fils Naturel. Il y raisonne, avec beaucoup de pertinence sur la nature du drame bourgeois ou comédie larmoyante écrite en prose. Il estime qu’entre la comédie qui fait rire et la tragédie qui fait pleurer il y a place pour un théâtre qui représenterait les hommes dans leur état ordinaire, ni aussi ridicules, ni aussi tragiques. Il réclame de la scène plus de vérité, plus de continuité dans l’action. Il demande également plus de naturel dans le mouvement scénique et la déclamation. Enfin, il ne veut plus de coups de théâtre, mais des tableaux reliés au besoin par des pantomimes ; plus de caractères, mais des conditions : on montrera donc non l’ambitieux, le dévot ou le joueur mais le père, la mère, le juge, l’ouvrier. Diderot complétera l’exposé de ses idées dans le Discours sur la poésie dramatique, adressé à Grimm. Le Père de Famille et le Fils Naturel sont l’illustration des théories de l’auteur sur le théâtre ; ce drame de bourgeois, dont Diderot est l’inventeur et qui relève de la comédie larmoyante, vise à représenter les hommes dans leur état ordinaire et dans leurs sentiments normaux (il contient en germe, d’ailleurs, tout le théâtre d’Emile Augier). Le Fils naturel fut une véritable révolution lors de sa première représentation, le théâtre entra alors dans une ère totalement nouvelle, non seulement du point de vue esthétique et littéraire mais également politique et social. Superbe et précieux exemplaire réunissant en édition originale l’œuvre dramatique de Diderot revêtu d’un très séduisant veau blond dû au talent d’un grand maître parisien de l’époque. Il appartint à l’amateur Pommereau qui calligraphia sur les titres deux ex-libris datés 1773 et 1783.
1759 In-8, broché, (couverture papier saumon postérieur), 52 p. Paris, Pages, Libraire au Magasin des Pièces de Théâtre (...), An XI (1802).
La pièce obtint un important et durable succès. Elle demeura au répertoire jusqu'à la Révolution et à l'Empire pour s'achever lors de sa reprise solennelle à la Comédie-Française en 1811 où elle fut sifflée.(Adams, PF52).Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
[Amsterdam], [Marc-Michel Rey], 1772. In-8 de 379 pages, plein veau brun polyphore, dos à nerfs orné de fleurons et petits fers dorés, filet simple aux coupes.
Orné d'un portrait de Diderot d'après Aubry par Dupréel. Notre volume correspond au troisième volume des Oeuvres Philosophiques de Mr. D***, le corps de l'ouvrage en a été extrait sans conserver les pages de faux-titre et de titre de cette édition qui fut probablement imprimée à son insu par Marc-Michel Rey (Adams). Feuillet manuscrit ajouté à la garde supérieure qui cite un passage des Mémoires pour servir à l'histoire et la vie de M. Diderot. Ex-libris manuscrit de Astiw (?), professeur de philosophie et doyen de la faculté des lettres de l'Académie royale de Besançon. Charmante condition pour cet ouvrage dans une reliure d'époque. Adams, I, A2.
MARABOUT. 1995. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos frotté, Intérieur acceptable. 219 pages.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
TEXTE INTEGRAL. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Paris, L'Avant-Scène Théâtre n° 816,[1987]. In-4°, 63p. Broché, couverture illustrée.
Illustrations en noir et blanc.
Paris, L'Avant-Scène Théâtre n° 466, 1971. In-4°, 50p. Broché, couverture illustrée.
Illustrations en noir et blanc.D'après Francis Huster.
Garnier sd, in-12 relié demi-cuir à coins, dos à nerfs, tête dorée, 350pp avec notice et notes de J. Assezat - très bon état
Paris Le Club Français du Livre 1966 in 16 (13x9) 1 volume reliure plein cuir souple vieux rose de l'éditeur, dos lisse orné, double filet doré d'encadrement sur les plats, 553 pages [2]. Ouvrage réalisé d'après les maquettes de Jacques Daniel. Collection "Privilège", 18. Edition hors commerce, exemplaire numeroté. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide Ed. numérotée
Couverture souple. Reliure cuir de l'éditeur. 319 pages.
Livre. Editions de Crémille, Vers 1970.
Couverture souple. Reliure de l'éditeur. 319 pages.
Livre. Editions de Crémille, Vers 1970.
Paris, Club Français du Livre (coll. "Privilège"), 1966. In-12, 554p. Reliure plein cuir d'éditeur, titre doré, signet.
Edition hors commerce numérotée. Très bel exemplaire.Roman libertin publié anonymement en 1748.Cette allégorie, qui est la première œuvre romanesque de Diderot, dépeint Louis XV sous les traits du sultan Mangogul du Congo qui reçoit du génie Cucufa un anneau magique qui possède le pouvoir de faire parler les vulves («bijoux») des femmes.
S.l., 1753. 3 vol. in-18, veau fauve marbré, dos lisses ornés de fleurons dorés et de doubles filets dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque. Bel exemplaire. 8 figures hors-texte gravées au burin, titre-frontispice hors-texte gravé en taille-douce, répété en tête de chaque volume, (2) ff., 192 pp. mal chiffrées 162; 209 pp., (2) pp.; 165 pp. mal chiffrées 201 (la pagination saute de 71 à 85 et de 156 à 181 sans manque), (2) pp., 36 pp. Quelques petites rousseurs.
"Edition remarquable" selon Adams, "ne fût-ce que par la pagination et la composition des volumes". En effet, bien que le texte soit bien complet, la numérotation des pages, des cahiers et même des chapitres comporte des lacunes, ce qui témoigne selon Adams, de la façon dont l'imprimeur choisit de scinder le texte. "Dans un premier temps, celui-ci a dû essayer de numéroter tous les chapitres en série, avant de s'apercevoir que, dans les éditions précédentes, ils sont numérotés séparément dans chaque volume". Dans cette contrefaçon, les singulières figures gravées sont les mêmes que celles de l'édition originale, de 1748, mais retournées. Cette édition comprend, à la fin du troisième volume, une nouvelle de Caylus intitulée Nocion, conte allobroge. D'après Adams, la présence de cette nouvelle "s'explique sans doute par la parenté des sujets qui servent de point de départ à l'un et à l'autre". Par ce roman licencieux, Diderot révélait sous le voile de l'allégorie, les intrigues des courtisanes et de Mme de Pompadour à la cour de Louis XV. Bel exemplaire. Adams, BI8 ; Cohen, 303; Gay-Lemonnyer I, 401.
Phone number : 02 47 97 01 40
Au Monomotapa [Paris, Cazin]. Sans date [1781] (l'E.O. a paru en 1748). 2 tomes en 2 volumes in-16. Reliure plein veau, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, pièces de titre, triple filet doré encadrant les plats, tranches dorées. Frontispice et 4 gravures hors texte dans le tome I ; 2 gravures hors texte dans le tome II (belles et curieuses gravures non signées) [9]+220 pages & [4]+248 pages.
Reliure légèrement usagée, sans gravité ; bon exemplaire.
Au Monomotapa Cazin s.d. (1785) 2 volumes in-24, frontispice, 4 feuillets, 220 pages et 4 grands hors texte pour le tome I ; 2 feuillets, 248 pages et 2 grands hors texte pour le tome II. Plein veau de l'époque, dos lisses ornés, triple filet doré encadrant les plats, filet doré sur les coupes, dentelle dorée intérieure, tranche dorée
Belle édition de Cazin, illustrée des mêmes gravures que la contrefaçon de l'édition originale de 1748 (figures retournées). Ces curieuses et fines gravures sont restées anonymes.Roman libertin, la premiere oeuvre romanesque de Diderot. Louis XV, sous les traits du sultan Mangogul du Congo, recoit du genie Cucufa un anneau magique qui possede le pouvoir de faire parler les parties genitales ("bijoux") des femmes... Diderot regardait son oeuvre comme une sottise de jeunesse
1797 1797 Chez tous les marchands de nouveautés, à Paris, 1797. Un volume in-12 pleine basane, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin vert, 2 tomes en 1, [1f.]faux-titre, [frontispice], [1f.]titre, 178 pp., [1f.]faux-titre, [frontispice], [1f.]titre, 200 pages. Coiffe de tête arasée, un mors fendu et petits manques au dos, rares rousseurs.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
1964 Roissard, Grenoble, 1964. Deux volumes in-8 brochés sous chemises rempliées et emboitages violets, 225 et 210 pp., illustrations de Van Hamme. Dos légèrement insolés, néanmoins bel exemplaire sur Lafuma (n°99/974).
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
1781 2 volumes in-16, plein veau blond moucheté de l'époque, dos lisses ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de veau bronze, triple filet d'encadrement sur les plats, filets sur les coupes, tranches dorées, (8), 220 p. et (4), 248 p., 7 planches gravées hors texte dont une en frontispice. Au Monomotapa [i.e. Paris, Cazin, 1781].
Jolie édition donnée par Cazin illustrée de 7 figures très originales. Première oeuvre romanesque de Diderot, ce roman libertin à clef met en scène Louis XV sous les traits du sultan Mangogul du Congo, qui reçoit du génie Cucufa un anneau magique possédant le pouvoir de faire parler les parties génitales ("bijoux") des femmes. En tournant la bague vers elles, leurs "bijoux" relatent sans détour leurs prouesses sexuelles. "Décrivant les moeurs de la cour du point de vue du désir féminin, le roman dresse le tableau d'une société libérée, où l'on multiplie les partenaires sexuels, où les apparences sont trompeuses et où la véritable tendresse est rare" (Bebelio).. Le futur Encyclopédiste regarda plus tard cette oeuvre comme une sottise de jeunesse qu'il aurait souhaité réparer par "la perte d'un doigt", selon le témoignage de Naigeon. (Adams, BI.14.Cohen, p. 303. Corroënne, 'Manuel du Cazinophile', XXII, p.106). Petit accroc aux coiffes. Mors légèrement frottés. Quelques cahiers brunis. Bon exemplaire, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Lausanne la Guilde du livre, collection des Classiques, 1969. In-12, cartonnage vert avec décors et titre dorés, décor à froid au second plat, dos à 4 nerfs, signet.
Une jolie petite édition de ce roman libertin, avec une préface de Jacques Brenner.
Paris, La Grappe d'Or/Aux Editions Colbert, 1947. 14 x 21, 282 pp., broché, non coupé, bon état.
Illustrations de Clauss.
Paris Club Français du Livre, coll. "Privilège" 1966 1 vol. Relié in-24, reliure souple éditeur en basane vieux rose, dos lisse, 383 pp. Tirage limité sur papier Sarca. Bel exemplaire.
S.l. [Paris] Au Monomotapa [Cazin], s.d. 1781 1 vol. relié 2 vol. in-24, veau raciné brun, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de cuir miel, triple filet doré en encadrement des plats, tranches dorées, 4 ff. + 220 pp. et 2 ff. + 248 pp. (reliure de l'époque un peu frottée aux coiffes et aux coins). Edition clandestine rare, attribuée à Cazin et illustrée de 7 vignettes gravées sur cuivre hors-texte, dont un frontispice. Ex-libris manuscrit "Léopold Gravier 1865" sur chaque volume.
sd Editions E.L. - Sans date - Petit in-8, broché, sous jaquette papier illustrée en couleurs de l'éditeur - 252 p. - Illustrations hors texte en couleurs et en N&B
Bon état - Discrètes déchirures sans manque en bordure de la jaquette - Pli de lecture au dos de l'ouvrage
2 vol. (Paris), Au Monomotapa, (1748). 12°. 4 ff. n.ch, 288 p.; 2 ff. n.ch., 332 p. Avec 1 frontispice, 6 pl. gravées et 2 vignettes de titre. Reliure pleine basan moucheté, dos lisse.
Tchemerzine II, 922 (b). - Edition originale conforme la déscription par Tchemerzine. - Exemplaire propre dans une reliure d'époque abimée qui merite une restauration.