Paris, Calmann Lévy, Éditeur, 1897. In-8 de (4)-350 pp., demi-reliure papier cuir chocolat gaufré polychrome orné de pièces japonaises anciennes de la période du Bakumatsu, papier marbré au peigne jaune rouge et vert, dos lisse, pièce de titre en maroquin noir, couverture conservée, signet de soie verte, non rogné, infimes rousseurs.
Édition originale. Deuxième volet de la tétralogie L'Histoire contemporaine. Parue sous la forme de feuilletons dans la Revue de Paris, l'Echo de Paris et le Figaro, les premiers feuilletons étaient intitulés Nouvelles ecclésiastiques. Anatole France ne reprit pas dans les romans l'ensemble de ces feuilletons. Le livre continue la peinture humoristique de la société bourgeoise de cette fin de XIXe siècle, peinture que l'Orme du mail avait initiée. L'auteur met en scène une foule de personnages dont les comportements et les conversations illustrent les évènements et les préoccupations de l'époque: les relations houleuses entre l'Église et l'État, le pouvoir de la franc-maçonnerie, l'antisémitisme, l'infaillibilité de la justice, les apparitions de Lourdes, l'autorité de l'armée. Charmant exemplaire en demi-reliure japonisante.
à Paris, Le Livre Contemporain, 1925.
Grand in-4 en feuillets libres (290x230mm) sous étui cartonné et chemise rempliée, 262 pages. Exemplaire numéroté (90/124) adressé à M.E. Mutiaux, imprimé sur Vélin d'Arches, seul grand papier. Illustré par les eaux-fortes, lettres ornées et culs-de-lampe de Georges Jeanniot, gravés sur bois par Paul Bornet. Né en 1848, Pierre Georges Jeanniot débuta en 1872 au salon de Paris par des aquarelles. Après une carrière d'officier il se consacra au Paris de la Belle Époque avec des scènes de la vie féminine ainsi qu'à l'illustration d'ouvrages littéraires. Publié en 1912 et rédigé dans un assez court laps de temps "dans un style fort soigné", Les Dieux ont soif incarne et dépeint "à la perfection des personnages secondaires; Anatole France (François Anatole Thibault, 1844-1924) y retraçant avec subtilité l'atmosphère d'une époque et le sens des événements. Étui usagé, intérieur en très bonne condition.
Paris, Lemerre, 1882. In-12, broché, VII, 215 pp. Edition originale. Déchirure sur la couverture et la dernière page, manques au dos, plat inférieur restauré, dos cassé (mais brochage solide).
Paris, Alphonse Lemerre, 1882. In-12, VII et 215 pages, demi chagrin marron à coins. Couvertures conservées
1895 1895 Paris Calmann-Lévy 1895 1 in 12 Reliure Demi-Basane dos à nerfs, orné de fleurons. 290[pp]
Ancien professeur d'éloquence, ancien bibliothécaire d'un évêque, ex-écrivain public et simple précepteur du jeune Jacques Tournebroche, fils d'un rôtisseur, l'abbé Jérôme Coignard est une sorte d'érudit, de philosophe et de penseur populaire qui aime à faire partager ses idées au cercle d'amis qu'il retrouve à la taverne ou dans la librairie d'un certain Blaizot, sise rue St Jacques à Paris. Ainsi doit-il trancher de toutes sortes de questions comme celles-ci : une dévote doit-elle faire jeûner son chien pendant le carême ? La nature est-elle athée ? Une jolie servante peut-elle user de ses charmes pour faire libérer un voleur ? Un échevin a-t-il raison de proposer une pompe à incendie à une école construite en bois et qui risque de brûler ? Quelle est l'utilité du service militaire ? Comment fonctionne la justice ? Etc...Ce Jérôme Coignard, sympathique homme de sagesse et de bon sens, qui se situe quelque part entre Diogène et Socrate, disserte sur tout et n'importe quoi. Ses avis sont tranchés, parfois paradoxaux, mais toujours intéressants et pragmatiques. le lecteur devine qu'Anatole France a beaucoup mis de lui-même dans ce personnage. C'est brillant et souvent décoiffant. Les institutions, politiques, religieuses, judiciaires et militaires en ressortent joliment étrillées par ce pacifiste, anticlérical et plus ou moins anarchiste qui devait être très en avance sur son temps. Mis à part le contexte historique, ce texte classique n'a guère vieilli. Il surprend même par le modernisme d'idées qui semblent intemporelles. A ne pas oublier. Frais de port inclus vers France métropole au tarif normal, délai d'acheminement sous 72h, pour les commandes > à 80 euros et poids < 1kg. Disponibilité sous réserve de vente en Boutique. Frais de port inclus vers France métropole au tarif normal, délai d'acheminement sous 72h, pour les commandes > à 80 euros et poids < 1kg. Disponibilité sous réserve de vente en Boutique. Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
Paris, Calmann Lévy, Éditeur, 1897. In-8 de (4)-336 pp., demi-reliure papier cuir chocolat gaufré polychrome orné de pièces japonaises anciennes de la période du Bakumatsu, papier marbré au peigne jaune rouge et vert, dos lisse, pièce de titre en maroquin noir, couverture conservée, signet de soie verte, non rogné, infimes rousseur.
Édition originale. Premier volet de la tétralogie L'Histoire contemporaine. Parue sous la forme de feuilletons dans la Revue de Paris, l'Echo de Paris et le Figaro, les premiers feuilletons étaient intitulés Nouvelles ecclésiastiques. Anatole France ne reprit pas dans les romans l'ensemble de ces feuilletons. Le premier volume est pour une bonne part un récit d'intrigues ecclésiastiques, avant même que le personnage principal Lucien Bergeret, maître de conférence à la Faculté de lettres, n'apparaisse vers le milieu du roman. Le personnage, son existence domestique et intellectuelle médiocre, deviennent alors le centre du récit du deuxième volume. Volubile et érudit, exprimant des idées pessimistes et amères sur les hommes et leur histoire, M. Bergeret discute de tout sujet (la justice, la peine de mort, les gouvernements, les scandales financiers, etc.) chez son libraire préféré, fuyant les tracas d'un mariage malheureux. Il est une version moderne de Jérôme Coignard, prêtre bavard et érudit, qui fréquentait lui aussi les libraires. Charmant exemplaire en demi-reliure japonisante.
Alphonse Lemerre, Paris, 1899. In 12°, pp. (4), 326, (2). Demi chagrin orangé, dos lisse orné, tête dorée. Couvertures conservées Edition Originale ex-libris par Gus Bofa
Talvart & Place 6-145-41A
Couverture rigide. Reliure de l'éditeur. 445 pages.
Livre. Nouvelle édition établie par Jacques Suffel. Illustrations de Roland Topor. Le Cercle du Bibliophile, Vers 1970.
Paris, Mercure de France, 1895. In-12, broché, faux-titre, titre, XVI, 131 pp. Edition originale, préface de Laurent Tailhade. Couvertures défraîchies et tâchées, dos un peu abîmé, papier jauni, quelques rousseurs, pliure sur une feuille en fin de volume.
Lyon, J. Cuzin, 1945 1 volume 22,5 x 28,3cm Reliure plein maroquin vert; dos en long à motifs d'ornement dorés et monogramme "MT" argenté; plats en triple encadrement de filets dorés à fleurons d'angles, monogramme "MT" argenté au coeur d'un fleuron doré au centre du 1er plat; tête dorée; verso des plats encadrés d'une dentelle dorée; gardes marbrées à dominante gris vert; couverture conservée, au 1er plat orné d'une vignette; en étui bordé, recouvert d'un papier marbré assorti aux gardes. 235p., 4 feuillets; 16 planches. Bon état (dos légèrement insolé; 1 inversion de cahiers à la reliure).
Très bel exemplaire, dans une reliure signée S. DESANGLES, de la réédition illustrée de 16 lithographies originales de André-Jo VEILHAN de cette "confession" romancée publiée en 1863 par le peintre et critique d'art Eugène FROMENTIN (1820-1876), grand roman d'analyse inspiré d'une aventure sentimentale de jeunesse: "j'ai voulu me plaire, m'émouvoir encore avec des souvenirs, retrouver ma jeunesse à mesure que je m'en éloigne", écrivait l'auteur à Georges Sand. Tirage à 998 exemplaires sur pur chiffon à la cuve des papeteries Johannot; exemplaire justifié n° 728/900 (après 90 exemplaires enrichis).
Editions P. Monnerat, Paris, 1889, en frontispice dessin inédit de Jules BRETON, bandeaux et culs de lampe, broché, 272pp. couverture défraîchie, dos jauni, bon état général,257x165 . (p4)
Exemplaire avec dédicace manuscrite de l'Auteur .
Phone number : 33 05 49 26 70 36
1901 1901 Paris Antony 1901 1 in 12 Reliure Demi-Basane dos à nerfs 368[pp] Ouvrage très rare
Bon état de conservation , pages jaunies mais exemplaire agréable Frais de port inclus vers France métropole au tarif normal, délai d'acheminement sous 72h, pour les commandes > à 80 euros et poids < 1kg. Disponibilité sous réserve de vente en Boutique. Frais de port inclus vers France métropole au tarif normal, délai d'acheminement sous 72h, pour les commandes > à 80 euros et poids < 1kg. Disponibilité sous réserve de vente en Boutique. Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
Rouen, Haulard, 1861. 3 ouvrages en 1 volume in-8, demi chagrin époque, dos lisse orné de filets et de fleurons dorés, titre doré. Titre, 372 pp; 100 pp; 80 pp. Ouvrage illustré de 6 lithographies tirées à deux teintes, dont une en frontispice. Dos légèrement insolé, coiffes un peu frottées, coins émoussés, 1ère page de garde, frontispice, page de titre et premier feuillet presque détachés, rousseurs.
Paris, H. Dalloye, 1838. In-8 de XXII-359-(2) pp., demi-maroquin rouge, dos orné d'un fer romantique doré, initiales frappées or en pied, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale rare. Exemplaire sur papier fort.Premier roman de Pierre Jean Hyacinthe Adonis Galoppe-Donquaire, (Montdidier (Somme) 1805, † Le Vésinet, 1867), dramaturge, librettiste et poète, connu sous le pseudonyme de Cléon Galoppe d'Onquaire. Après son engagement militaire dans la cavalerie à Saumur, et son retour à la vie civile à Montdidier, il se lance dans dans la carrière littéraire et publia dans la Feuille d'affiches des Chroniques montdidiériennes. il fut critique pour Le Corsaire, La Patrie et la Gazette des beaux-arts. Sa première pièce de théâtre Une Femme de quarante ans (1844) connut un certain succès et lui apporta la notoriété.Précieux exemplaire de l'auteur avec ses initiales frappées au pied du dos : C.-G.-D.
Editions Michel Lévy Frères, 1876, en frontispice, portrait de l'Auteur en taille douce sur soie, broché, 228pp. plus 36pp. de catalogue éditeur en fin d'ouvrage, couverture défraîchie, bon état général, 190x120 . (p3)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Paris, Quantin, 1890. In-8, demi maroquin à coins signé Babin, dos lisse mosaïqué, titre doré, date dorée en pied, tranche supérieure dorée. Faux-titre, titre, III, 300 pp. Ouvrage illustré de compositions in et hors texte, en noir, par Edouard Zier, tirage limité numéroté à 520 exemplaires, celui-ci étant un des 500 sur vélin teinté à la cuve, portant le numéro 434. Plat supérieur conservé. Cuir un peu taché, mors supérieur légèrement frotté, petite épidermure sur le plat supérieur, rousseurs (fortes sur quelques feuillets), gardes brunies.
Paris, J. Lemer, 1870. In-12 broché de VIII-249-(4) pp.
Envoi autographe signé à Jules Janin. Couverture salie.
Jean-jacques Pauvert, Paris, 1965.1 volume in-8 broché, 209 pages.Bel état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
1852 1852 Paris Victor Lecou 1852 1 in 16 Reliure dos lisse demi-percaline rouge, pièce de titre manuelle 350[pp] Edition Originale
Moyen Frais de port inclus vers France métropole au tarif normal, délai d'acheminement sous 72h, pour les commandes > à 80 euros et poids < 1kg. Disponibilité sous réserve de vente en Boutique. Frais de port inclus vers France métropole au tarif normal, délai d'acheminement sous 72h, pour les commandes > à 80 euros et poids < 1kg. Disponibilité sous réserve de vente en Boutique. Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
1889 1889 Paris Charpentier 1889 1 in 16 Reliure Demi-Maroquin rouge, dos orné à nerfs filés 228[pp]
Etat de conservation correct, pages jaunies mais exemplaire agréable Frais de port inclus vers France métropole au tarif normal, délai d'acheminement sous 72h, pour les commandes > à 80 euros et poids < 1kg. Disponibilité sous réserve de vente en Boutique. Frais de port inclus vers France métropole au tarif normal, délai d'acheminement sous 72h, pour les commandes > à 80 euros et poids < 1kg. Disponibilité sous réserve de vente en Boutique. Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
Paris, Charpentier, collection polychrome, 1895. Petit in-8 dans une reliure en demi-toile saumon, Plats des couvertures conservés. Faux-titre, titre, 192 pp, 1 f. blanc, 1 f. d'achevé d'imprimer. 110 Illustrations en couleurs in texte d'après les aquarelles de Henri Caruchet proche du mouvement art nouveau. Légers frottements, sur la reliure et rousseurs sur les premiers et derniers feuillets mais sinon bon état.
Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859. In-12 de (4)-177-(1) pp., percaline bordeaux, dos lisse, pièce de titre en maroquin rouge, couverture et dos conservés.
Première édition française en partie originale. Portrait-frontispice gravé à l'eau-forte par Hédouin, tiré sur Chine et 2 fac-similés de lettres de Balzac à Théodore de Banville et à l'éditeur Levavasseur. Carteret, I, 332 ; Vicaire, III, 922.
Paris, Charpentier, 1881. 2 volumes in-12, demi vélin époque, dos lisses, titre doré. Faux-titre, titre, IV, 373 pp, 2 pp non chiffrées; faux-titre, titre, 382 pp, 1 p non chiffrée. Edition définitive. Petits manques sur les pièces de titre, vélin un peu taché, coins un peu frottés, déchirure page 91-92 sur le texte mais n'affectant pas la lecture,
1874 1874 Paris Charpentier 1874 2 in 16 Reliure Demi-Maroquin rouge, dos orné à nerfs filés 373
Correct Frais de port inclus vers France métropole au tarif normal, délai d'acheminement sous 72h, pour les commandes > à 80 euros et poids < 1kg. Disponibilité sous réserve de vente en Boutique. Frais de port inclus vers France métropole au tarif normal, délai d'acheminement sous 72h, pour les commandes > à 80 euros et poids < 1kg. Disponibilité sous réserve de vente en Boutique. Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
in 12 broché,couverture imprimée,faux-titre,titre,1 feuillet à Ernest Feydeau,302 pages,un timbre de colportage sur la page de faux-titre,un catalogue de 12 pages en fin de volume Hachette 1858 bibliothèque des chemins de fer typographie de Lahure & Cie(locomotive sur le deuxième plat)petite et habile restauration en pied rousseurs éparses habituelles sinon bon exemplaire.édition originale."Récit célèbre dans lequel l'auteur évoque,avec son admirable talent de coloriste,la vie de l'Egypte dans les temps bibliques,et qui demeure une oeuvre très caractéristique du goût romantique". Vicaire.