Paris, Lemerre, 1896. In-12, demi chagrin, dos à nerfs, titre doré, initiales dorées E.P. en pied, faux-titre, titre, 1 ff non chiffré, 502 pp. Edition originale, couvertures conservées. Coins légèrement émoussés, papier légèrement jauni.
Paris, Lemerre, 1896. In-8, demi maroquin à coins signé Durvand-Pinard, dos à nerfs, titre doré, date dorée en pied, tranche supérieure dorée. Faux-titre, titre, 1 f non chiffré, 502 pp. Edition originale, tirage limité numéroté à 150 exemplaires, tous paraphés par l'éditeur, celui-ci étant un des 100 sur Hollande, portant le numéro 58. Couvertures et dos conservés. Ex-libris de Maurice Dalinval (grand reporter au Figaro), contrecollé sur le contreplat supérieur. Exemplaire non rogné. Très légers frottements sur le cuir, quelques rousseurs.
Monaco, Imprimerie du Journal de Monaco, 1878. Grand in-8 broché de 424-(4) pp., non coupé.
Impression de Monaco tirée à 300 exemplaires numérotés. Exemplaire grand de marges imprimé sur papier vergé. Couverture salie.Lettre à un curieux de curiosités ; Acteurs et le Théâtre chez les Romains ; Inventaire du Cardinal Mazarin ; Administrateurs sous l'ancien régime ; Tapisseries tissées de haute ou basse lisse ; Lettres inédites de Charles Nodier à Jean de Bry ; Dernière Lettre du Général A. de Beauharnais.
[Juan E. Hernandez Giro.] - Boylesve, René.
Reference : LCI-4262
(1908)
ISBN : Juan E. Hernandez Giro.
Paris, Calmann-Lévy 1908 1 in 12 Reliure demi cuir basane dos à nerfs 122[p.p] très bel exemplaire.2 titres reliés
Très bon état général Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
Hachette, 1872. 2 volumes in 12, demi-percaline bordeaux, petit fleuron et date dorés aux dos, tranches mouchetée. [2 ff.], 239 pp., [1 f.] ; [2 ff.], 237 pp., [1 f.].
Cet ouvrage tient à la fois du roman noir (château hanté, souterrain, caves et enlèvement lui sont empruntés) et du roman policier dont Mary Elizabeth Braddon (1835-1915) fut avec Wilkie Collins une des créatrices. Un capitaine de vaisseau, à la veille de partir pour sa dernière expédition, confie à un banquier l’ensemble de sa fortune, sans savoir que ce dernier est son pire ennemi et qu’il est de plus menacé de ruine. Ainsi débute un récit riche en intrigues, en péripéties, en mystères aussi épais que le brouillard de Londres. Au terme d’une carrière littéraire de quelque quatre-vingts volumes, Braddon était unanimement respectée, ce que résumait ainsi Arnold Bennett : « Elle est une part de l’Angleterre, elle en a mélangé ses fibres ; sans elle, ce serait différent. »
Paris, Librairie française et étrangère, 1846. 2 tomes en 1 vol. in-8 de 290-(2), (4)-334-(2) pp. demi-veau olive, dos lisse orné de filets noirs et dorés, frise en pied, pièce de titre prune (reliure de l'époque).
Première édition française dans la traduction de Rosalie du Puget (1795-1875) comme la plupart des ouvrages de la femme de lettres suédoise à l'origine du féminisme scandinave Fredrika Bremer (1801-1865) traduits en français dans la seconde moitié du XIXème siècle dont Les Voisins.« A partir de 1830, l'âge de la prose commence en Suède. Les auteurs de cette époque ont l'ambition de créer un roman de mœurs suédois. Fredrika Bremer donne ses "Techningar utur hvardagslifvet" (Tableaux de la vie privée, 1828-31), "Grannarne" (Les Voisins, 1837), "Hemmet" (Le Foyer domestique, 1839), récits qui peignent, avec un humour un peu mièvre, la vie de la moyenne et grande bourgeoisie suédoise de l'époque. (…) Fredrika Bremer est considérée comme la première féministe de la littérature suédoise, et une comparaison entre ses romans et ceux de George Sand, qui appartient exactement à la même époque, est révélatrice. Ce que Fredrika Bremer réclame — avec bien des ménagements — c'est la possibilité pour les femmes de s'instruire et de gagner leur vie, afin de ne pas être obligées de se marier uniquement pour trouver leur subsistance. Chez Mlle Bremer, il n'est pas question des droits de la passion, et l'amour, même le plus scrupuleusement légitime, est pudiquement voilé chez notre féministe suédoise. (Elle admirait cependant beaucoup la Consuelo de George Sand).Très bon esemplaire. Quelques pâles rousseurs, dos légèrement passé.Wingard Kristina, Le dix-neuvième siècle suédois : courants littéraire et traditions de recherche. In: Romantisme, 1982.
Editions Plon-Nourrit et Cie, 1925, broché, 264pp. déchirure avec manque sur 20mm au dos en pied, état correct néanmoins, 190x120 . (p2)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
1971 traduit de l'allemand par Henri Thomas. P, Flammarion, 1971, collection " l'âge d'or" dirigée par Henri Parisot, in 8 broché, 215 pages, 1 / 20 exemplaires numérotés sur Alfa ( 1er papier)
Paris, Librairie internationale, Lacroix, Verboeckhoven, 1865. In-12, broché, faux-titre, titre, 283 pp. Pliures et petits manques au dos, page de titre piquée, pliure sur la dernière page.
Deuxième série, Petite Bibliothèque Diamant, éditions L.Boulanger, sans date (vers 1890).
Saint-Nicolas à Simpson bar, Mlliss, L''épave du bois rouge, Une nuit en wagon-lit.
Paris, Hetzel, 1846. IN-8 en demi-veau au dos lisse orné de roulettes dorées. Faux-titre, titre, 184 pp. Illustré d'un frontispice et de gravures en noir in texte par Bertall. Edition Originale de cette physiologie des mœurs gastronomiques parisiennes du XIXème Siècle, joliment croqué par Bertall. Légers frottements sur la reliure, coins un peu tordus et rousseurs éparses mais bon état.
Hermann, éditeurs des Sciences et des Arts, 1975, texte établi par Michel GUIBERT à partir de la 1ère édition , Paris A. Sautelet, 1826, couverture à rabats et illustrée, broché, 190pp. quelques rousseurs sur page de faux titre sinon bon état, 240x177 . (p4)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
à Paris, chez Gabriel de Gonet, sd(1848).
Bel exemplaire in-4 (250x170mm) relié demi-maroquin couleur tabac à coins, titre doré au dos, gardes peignées avec ex-libris, 1fbnc, 1f couverture, 1f faux-titre, 1f frontispice dessiné par Bertall et gravé par Geoffroy, 1f titre, xxiiipages, 416pages, 1f couverture, 1fbnc. Notice biographique d'Alphonse Karr, 7 dessins à part du texte gravés sur acier par Charles Geoffroy et gravures sur bois intercalées dans le texte par Midderigh. Reliure signée Émile Carayon (1843-1909), dont l'atelier était situé 10 rue de Nesle à Paris. Premier tirage. Brillat-Savarin (1755-1826), magistrat et littérateur s'est fait un nom au travers de cet ouvrage -connu de tous-, Physiologie du goût, qui a pour caractéristique de réunir humour, esprit, philosophie, sciences, aphorismes et anecdotes. Ouvrage divisé en une trentaine de méditations qui parut en 1825 et qui a pour aphorisme ''Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es''. Carteret III (p108). Coins lég émoussés, bords un peu frottés, des rousseurs éparses.
Paris, Just Tessier, 1834. 2 vol. in-8 de (4)-384 pp. et (4)-412 pp., demi-chagrin vert, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque).
Quatrième édition publiée huit ans après l'édition originale. Rédigé avec un extraordinaire brio, le livre n'est plus à présenter, tant sur le plan philosophique que comme manifeste d'une "école" gastronomique. L'auteur, grave magistrat du Tribunal de Cassation, ne put jouir longtemps du succès de son livre : il mourut le 2 février 1826. Parmi maints aphorismes éblouissants, n'en retenons qu'un, si contraire aux tendances modernes en matière de goût et de beauté : « La maigreur n'est pas un grand désavantage chez les hommes ; ils n'en ont pas moins de vigueur, et sont beaucoup plus disposés. Mais elle est un malheur effroyable pour les femmes ; car pour elles, la beauté est plus que la vie : et la beauté consiste surtout dans la rondeur des formes et la courbure gracieuse des lignes avec les chétives, il n'y a point de remède pour les femmes qui sont nées maigres et qui ont l'estomac bon, nous ne voyons pas quelles êtres plus difficiles à engraisser que des poulardes ; et s'il faut y mettre un peu plus de temps, c'est que les femmes ont l'estomac comparativement plus petit, et ne peuvent pas être soumises à un régime rigoureux et ponctuellement exécuté, comme ces animaux dévoués ». Bon exemplaire malgré quelques rousseurs.
Paris, Just Tessier, 1834. 2 vol. in-8 brochés de (4)-384 pp. et (4)-412 pp., couvertures jaunes imprimées, étui chemise bordé, demi-veau vert, dos lisse orné de filets dorés.
Quatrième édition publiée huit ans après l'édition originale. Rédigé avec un extraordinaire brio, le livre n'est plus à présenter, tant sur le plan philosophique que comme manifeste d'une "école" gastronomique. L'auteur, grave magistrat du Tribunal de Cassation, ne put jouir longtemps du succès de son livre : il mourut le 2 février 1826. Parmi maints aphorismes éblouissants, n'en retenons qu'un, si contraire aux tendances modernes en matière de goût et de beauté : « La maigreur n'est pas un grand désavantage chez les hommes ; ils n'en ont pas moins de vigueur, et sont beaucoup plus dispos (… Mais elle est un malheur effroyable pour les femmes ; car pour elles, la beauté est plus que la vie : et la beauté consiste surtout dans la rondeur des formes et la courbure gracieuse des lignes (…). Avec les chétives, il n'y a point de remède (…). Pour les femmes qui sont nées maigres et qui ont l'estomac bon, nous ne voyons pas qu'elles être plus difficiles à engraisser que des poulardes ; et s'il faut y mettre un peu plus de temps, c'est que les femmes ont l'estomac comparativement plus petit, et ne peuvent pas être soumises à un régime rigoureux et ponctuellement exécuté, comme ces animaux dévoués ».Très bel exemplaire broché, lavé et soigneusement réencollé. Vicaire, 117.
Paris, Jules Rouff, sans date [1897-98]. 3 volumes in-4 en demi basane, dos lisses ornés de motifs floraux et de filets dorés, titre doré. Pagination continue entre les volumes, 2404 pp. Nombreuses illustrations en noir in et hors texte en noir et 1 portait de l'auteur en chromolithographie. Edition Originale parue de 1897-98 en 300 livraisons. Couvertures conservées sur les 3 volumes. Dos insolés et frottés, traces de brulures au dos des tomes I et II, épidermures sur le cuir, coins un peu émoussés, papier jauni et avec quelques déchirures en marges.
"Aristide Bruant (1851-1925), fit ses débuts au "Chat-noir", puis fonda le cabaret du "Mirliton" qui lui assura la gloire et la fortune... Poète de la rue, Bruant a usé de l'argot de la rue et des Bas-fonds pour faire défiler devant nous des types d'escarpes et de filles, de dévoyés et de miséreux à qui il prêtait une émotion et une philosophie pleines de pittoresques et de truculences." Référence Talvart Tome 2 pages 250-51.
, , 1889-1892.
Précieuse collection de 16 pièces imprimées, annotées par Aristide Bruant. Épreuves corrigées de 5 chants d'escarpes et de pègres : Laquereaumuche, Chant du départ des rélégués, J'ai débuté à la Courtille, On les pendra, Adieu Paris. Épreuves corrigées de 11 chansons : Au Bois de Boulogne, A Mazas, Nini-peau-d'chien, Sur l'Boul'vard, Chant d'apaches, L'Enterrement, A Saint-Lazare, Belleville-Ménilmontant, Notre cinquantaine, La France, L'Impôt sur les revenus.
Bruxelles, Gay et Doucé, 1880. In-8 de XI-227 pp., demi-basane brune, dos à nerfs, couverture conservée (reliure de l'époque).
Édition originale tirée à 500 exemplaires numérotés tous sur papier teinté (exemplaire n°100). Pierre-Gustave Brunet (1805-1896) établit à la suite de Histoire littéraire des fous d'Octave Delepierre (1860) sa propre bibliographie du genre où furent insérés « quelques 70 mystiques et illuminés surtout allemands » (Blavier, p. 64). Notes en marge au crayon. Vicaire, I, 944.
Couverture souple. Brochure de 48 pages.
Périodique. Par J. C. Gateau (2de Lycée de Poitiers), G. Legrand, MEB, Mme Grandjonc, R. Favry + dossier de 16 fiches de travail. Institut coopératif de l'école moderne, 1er avril 1969.
Paris, Félix Malteste, 1845. In-8 de XX pp. 520 pp., bibliographie, demi-chagrin prune, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale. 32 planches hors texte (sur les 34 annoncées dans le titre) dont le portrait de Jacques Bujault en frontispice, gravés sur Bois par Guillaumot d'après les dessins de Gellé. Jacques Bujault né en 1771 à la Forêt sur Sèvres, agronome installé près de Melle et fondateur de l'almanach du cultivateur, a acquis une grande notoriété en tant qu'agriculteur et publia de nombreuses brochures didactiques destinées aux paysans, remplies de conseils agricoles et toujours accompagnées de préceptes moraux et de proverbes. Une partie de ses oeuvres concerne les chevaux et surtout les mulets. Il mourut en 1842 en léguant par testament une somme considérable pour la création d'écoles communales à Melle et à Sainte Blandine. Un coin fendu, dos passé. Mennessier de La Lance I, 190.
Paris, Ladvocat, 1822-1825. 8 vol. in-8, demi-veau violine glacé, dos très orné à cinq nerfs (reliure de l'époque).
Édition donnée par Amédée Pichot, illustrée de 8 frontispices, 20 figures gravées hors texte. Les figures sont dessinées par Westall et Devéria et gravées par Godefroy, Dequevauvilliers, Mougeot, Baquoy et Gossard. Vicaire, I, 988. Bel exemplaire. Quelques rousseurs.
Paris,L. Conquet, 1884. Petit in-12 broché sous couverture rempliée. Xxix (avec fx titre, titre et notice), 12 pp, et 5 pp de catalogue. Édition originale à tirage limité et numéroté à 1200 exemplaires, celui-ci étant un des 200 exemplaires du tirage de tête sur grand papier vélin, numéro 116 et signé en dessous par l'éditeur L.C 2 états des illustrations in et hors texte en noir et blanc. Quelques piqures sur la couverture, intérieur frais.
Paris, Fournier, 1839, et Paris, Perrotin, 1857. 4 volumes in-8 en pleine toile (reliure postérieure). 2 ff, LVI, 336 pp, 2 ff, 344 pp, 2 ff 364 pp, 2 ff, 332 pp. Illustrations in et hors texte en noir et blanc de Grandville, et à été joint en plus à la reliure des gravures de Johannot en hors texte. Edition originale pour Ma Biographie. Exemplaire sur vélin. Trace de décolorations sur la reliure. 1 feuillet en partie détaché. L'intérieur est sans la moindre rousseurs.
Paris, Perrotin, 1860. In-8, demi veau à coins époque, dos à nerfs orné de filets et de motifs floraux dorés, titre doré, filets dorés sur les plats, tranche supérieure dorée, faux-titre, titre, III, 374 pp. Ouvrage illustré de 14 gravures sur acier sous serpentes par A. de Lemud. Coins émoussés, coiffes manquantes, mors supérieur fendu (mais solidaire du corps d'ouvrage), fente au mors inférieur en tête, dorures en partie effacées, les deux caissons en tête sont en partie décollés, rousseurs. vendu en l'état.
Paris, Perrotin, 1858. In-32, plein chagrin époque, dos lisse orné de filets et de roulettes dorés, titre doré, plats encadrés d'un filet estampé à froid, 1 f non chiffré, faux-titre titre, 568 pp. Ouvrage illustré d'un portrait de l'auteur en frontispice. Coins, coiffes et mors frottés, une petite épidermure au dos en pied, quelques rousseurs.