Paris, Editions de la Couronne, (1947). Un vol. au format in-4 (333 x 257 mm) de 66 pp., en feuilles, sous couverture à rabats rempliés et étui-chemise cartonné crème.
Edition originale. Tirage unique à 176 exemplaires seulement. Celui-ci comptant parmi les 100 du tirage numéroté sur pur-fil du Marais filigrané. Il recèle - ici en premier tirage - 16 délicates compositions sur Arches pur-fil par Charles Picart Le Doux. Lesquelles ont été ''mises en couleurs à la main au pochoir aquarellé par Dreux-Barry, sous la direction de l'artiste''. Typographie soignée. ''Charles-Alexandre Picart le Doux débuta au Salon des Indépendants de 1904. Il a également figuré au Salon d'Automne, ainsi qu'à ceux de la Nationale et des Tuileries. Il reçut en 1937 la grande Médaille d'or de l'Exposition Universelle et est surtout connu comme peintre de nus''. (in Bénézit). ''Toute la personnalité de Picart le Doux se refuse devant des interprétations d'oeuvre trop précises. C'est un illustrateur qui subit l'atmosphère d'un livre, beaucoup plus que l'influence anecdotique de ce livre. Il doit avant tout choisir l'oeuvre qu'il veut illustrer. Il faut que cette oeuvre soit pour lui une révélation spontanée de ses propres qualités. Le nom de l'auteur importe peu. Le peintre, devenu illustrateur, cherche le graphique émouvant que l'on pourrait à la rigueur comparer à un son, à un parfum''. (Pierre Mac Orlan, cité in Osterwalder). ''C'est bien là la mort absolue d'une expérience sentimentale, dont le peintre Picart Le Doux ressuscite ici les couleurs : couleurs d'aurore, d'adolescence et de misère, couleurs de suie, sur l'écharpe de Sylvie déchue''.Absent de Monod, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes - Bénézit VIII, Dictionnaire des peintres, p.297 - Osterwalder II, Dictionnaire des illustrateurs, p. 907 (citant la présente contribution de l'artiste). Altérations affectant les coupes de l'étui. Quelques rousseurs dans le texte ; dont la marge des planches (particulièrement la première) est davantage pourvue. Du reste, belle condition.
[Gaston Barré] - MAC ORLAN, Pierre [Pierre DUMARCHEY, pseudonyme]
Reference : AMO-584
(1951)
par Pierre Mac Orlan de l'Académie Goncourt. Pointes-sèches de Gaston Barret. Editions Vialetay, 1951 1 volume in-4 (28,5 x 19,5 cm), en feuilles, sous couverture imprimée et emboîtage de l'éditeur. Excellent état. Emboîtage légèrement passé. TIRAGE A 306 EXEMPLAIRES. 20 POINTES SÈCHES MISES EN COULEURS AU POCHOIR (dont 10 hors-texte). CELUI-CI, 1 DES 50 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE RIVES AVEC SUITE DES 20 POINTES SÈCHES EN SÉPIA AVEC REMARQUES. EXEMPLAIRE SIGNÉ PAR PIERRE MAC ORLAN ET GASTON BARRET A LA JUSTIFICATION DU TIRAGE.
Fanny Hill est une coquine. Elle naquit en 1790 dans un petit village de la Somme. À dix ans, ses parents étant morts de la petite vérole, elle rencontre un vagabond qui l'initie à des procédés qui ne sont pas de son âge. Bientôt, nous la retrouvons à Boulogne. Elle est la maîtresse du matelot La Carline, un joyeux drôle qui lui fait connaître Mylord Coloquinte. C'est ainsi que la fillette passe en Angleterre. Trois ans de concubinage avec Mylord Coloquinte, espion britannique, c'est beaucoup. Fanny l'empoisonne. La voilà lâchée dans Londres. Après quelques années de misère dans le sordide quartier de Whapping, elle a l'idée d'aller à King's Place, centre luxueux de la vie galante londonienne. À King's Place, les «maisons» sont accueillantes. Fanny Hill fait fortune. Elle parvient même à avoir une de ces maisons à elle. Mais ses aventures pour autant ne sont pas finies." (Quatrième de couverture, Coll. Folio Gallimard, 1986). "Si j'ai emprunté pour écrire ce récit le nom de l'héroïne d'un obscur ouvrage de John Cleland, ce n'est pas pour rendre hommage à ce livre médiocre. Fanny Hill est un joli nom pour une fille perdue, dans le genre de ces coquines qui fréquentaient chez les « abbesses » de King's Place. Moll Flanders est aussi un très joli nom pour un personnage de cette catégorie mais la jeune et la vieille Moll Flanders vivent toujours sous la protection de Marcel Schwob. Elles ne sont pas encore tombées dans le domaine public, ce domaine public dont la jeune Molly fut la servante jusqu'à un âge avancé. J'ai donc adopté Fanny et je ne dois rien à son auteur. Miss Fanny Hill n'est pas une héroïne, purement littéraire. Elle dut fréquenter Malborough Street en compagnie des Nelly Elliot, de Kitty Fredrick, de Clara Hayward. Une liste complète de ces dames serait trop longue à établir. La certitude que Miss Hill n'est pas un simple produit de la plume et de l'encrier de Cleland me permet de la faire revivre selon les lois de la vie." (extrait de la préface de Mac Orlan). L'illustration de Gaston Barret est très vivante et très sensuelle. Elle évoque parfaitement le milieu dans lequel évolue l'héroïne de ce roman. BEL EXEMPLAIRE DE CE JOLI LIVRE ILLUSTRÉ.
Phone number : 06 79 90 96 36
Les Editions De France Paris 1932 In-8 ( 190 X 120 mm ) de 188 pages, broché sous couverture imprimée. Edition originale, un des 370 exemplaires numérotés sur papier alfa ( après 11 Hollande et 50 pur fil Lafuma ). Bel exemplaire.
Paris, Doublelzevir, 1883. In-12, 226 pp., broché, couverture originale imprimée (couverture défraîchi, dos fendu, petites rousseurs)
Édition originale de ce petit dictionnaire des termes argotiques et relatifs à la sexualité qui se trouvent dans les ouvrages de Zola, Huysmans, Maupassant ou encore des Goncourt. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris: Doublelzévir, 1883 in-12, 226 pages-[14] pages (catalogue de l'édit.). Reliure moderne basane rouge amateur, dos à nerfs, couv. conservée avec petits manques et restauration. Quelques rousseurs. Edition originale.
La flore pornographique. Glossaire de l'école naturaliste extrait des oeuvres de M. Emile Zola et de ses disciples. Illustrations par Paul LISSON. (Paris: Doublelzévir, 1883). [M.C.: littérature, curiosa, livre illustré]
contenant différentes histoires, aventures, anecdotes curieuses & singulières Tome V, suite des lettres nouvelles galantes, morales, historiques, critiques, satyriques & comiques de deux dames de condition, dont l'une était à Paris et l'autre en Province - Mémoires de Mr Desn**, écrits par lui-même, ouvrage curieux - Le mariage précipité, Comédie en trois actes, joué pour la première fois à Ultrech en 1713 vol in_12, relié pleine basane époque, 15x8, leg. accrocs, solidement relié, bien frais, 456pages A Londres, chez Jean Nourse, 1741 ref/23/1
ouvrage curieux, contenant différentes histoires , aventures & anecdotes très singulières. Madame du Noyer, calviniste agitée et intrigante, est obligée d'écrire pour payer l'éducation de ses filles après s'être ruinée en dépenses fastueuses; elle est sans doute une des premières feuilletonnistes de l'époque avec un intérêt particulier pour les anecdotes et les affaires galantes. Voltaire était très amoureux de sa fille Olympia, dite "Pimpette". Vraie-fausse correspondance écrite sur le ton spontané et parfois décousu de la conversation, les Lettres historiques et galantes de Mme Dunoyer mêlent autobiographie légèrement voilée, nouvelles du jour, littérature de voyage, anecdotes amusantes ou scandaleuses de la Cour et de la province, comptes rendus de grands tournants historiques, critique sociale et politique. Dès la parution du premier tome les lecteurs s'arrachent l'ouvrage : les Lettres seront un des grands succès de librairie du XVIIIe siècle. Les lecteurs d'aujourd'hui y trouveront le témoignage à la fois divertissant et provoquant qu'une femme hors du commun porte sur une période charnière de l'histoire de la France et de l'Europe. Tome VII, ( dernier), vol in_12, 145x80, relié pleine basane époque, mors fendus, accrocs, solidement relié, 520 pages, gravures en frontispice. A la Haye, chez Pierre Husson MDCCLXI ref/22
Lausanne, Les éditions du bibliophile, sd. In-8 relié en plein cuir rouge estampé à froid et à chaud, sous emboîtage ; tête dorée, 152 p. Exemplaire N° 163 / 425 sur papier d'Annam. Ill. en couleurs de Ducultit. Excellent état intérieur. Extérieur en très bon état, sauf un dos très décoloré et frotté.
grand in 4 dos à spirale, plats en aluminium brossé. Nombreuses photos en noir et en couleur de Steven MEISEL Vade retro décembre 1992 il n’y a pas de CD. Très bon état
Vade Retro Paris 1992 In-folio ( 350 X 275 mm ) non paginé sous couverture en aluminium et dos à spirale métallique et enveloppe métallisée sérigraphiée. Très nombreuses photographies par Steven MEISEL ( certaines très libres ) de la célèbre chanteuse en compagnie notamment de Naomi Campbell, Isabella Rosselini, Big Daddy Kane, Tatiana von Fürstenberg etc... Texte en français et en anglais. Petit fascicule de 8 pages avec photos érotiques in fine. Bien complet du CD sous blister jamais ouvert. TRES BEL EXEMPLAIRE, l'enveloppe métallisée n'a été ouverte, ENSEMBLE EN ETAT COLLECTION, sans marques ni rayures.
Le Magasin Universel Nyons 1996 In-8 ( 220 X 140 mm ) de 191 pages, broché sous couverture illustrée rempliée. Textes de Amalberge, Franck Evrard, Serge Feray, José Pierre, J.B. Maulnoy, Gabriel Cousin, Mélanie Lalouette, Simon Bogart, Jean Dequeher, Alain Guillard, J.P. Gavard-Perret, Frederic Vianlatte, Laurence Bougault...Très bel exemplaire.
Couverture souple. Revue. 98 pages.
Périodique. Magazine littéraire, Décembre 2007.
Albin Michel, L'Echo des savanes Album cartonné 1991 In-4 (24 x 32,2 cm), album cartonné, 52 pages ; marques de frottement sur les plats, par ailleurs bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, A la librairie illustrée 1875 384pp., 18cm., br.orig. (dos restauré), quelques rousseurs, bon état, rare, [l'auteur Eusèbe Magnus: "Ancien initié des mystères d'Ellora, de Thèbes et d'Eleusis, ex-disciple de Veda-Vyasa et de Pythagore, dernier grand maitre de la société des frères rose-croix et dernier alchimiste de France", Cfr. Caillet no.6979: "Ouvrage curieux, charge contre les sciences occultes"], Q81455
Comprenant les belles de nuits- les soirs d’opium- la robe arrachée- les lèvres et le secret- Soirs de Paris et d’ailleurs. In 8 broché, 230x145mm, faux –titre, frontispice portait de l’auteur par CHIMOT (1922) titre, 254 pages, 4 pages de catalogue, non coupé, Paris Bibliothèque des curieux 1922. Traces légères au premier plat, couverture modeste, intérieur en très bon état.
Paris, Editions d'art Devambez, 1927. In-4, (6)-141-(5) pp., broché, couverture rempliée.
Tirage limité à 448 exemplaires, ici un des 325 sur vélin d'Arches comprenant les 18 eaux-fortes en couleurs dans leur état définitif. Bel exemplaire. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1948 Dessin érotique inédit de Magritte, représentant une femme nue entourée de deux hommes dotés de gigantesques pénis. En l'absence de date, le style souple et rapide du tracé et l’iconologie évoquent à la fois la période « Renoir » du peintre et celle plus caricaturale dite « vache » des années 1940. Comme dans Les Profondeurs du plaisir et Le Galet datant de 1948, Magritte passe d’un érotisme allusif et poétique à un érotisme explicite et prosaïque dans un univers réduit au corps et à sa dimension charnelle et matérielle, à contre-courant de la peinture mentale, philosophique et métaphysique d’autrefois. La composition, avec le profil de la femme au visage légèrement incliné serrant le sexe contre elle, s'apparente une ébauche des Profondeurs du plaisir où le peintre a remplacé le phallus par un gigantesque pion d'échec.Destiné à un domaine privé et amical qui autorise l’obscénité et la gaieté, le dessin est accompagné d'un poème autographe de Louis Scutenaire, intitulé "Tarif blanc", où cette jouissance de l'excès figurée par le priapisme des personnages se traduit par l’anaphore en « plus » et par l’énumération exclamative de termes licencieux et argotiques. Un ton et des images qu’on retrouve dans d’autres poèmes de Scutenaire comme par exemple "Hommage à un peintre", dans Frappez au miroir de 1939 illustré par Magritte, et surtout dans la préface irrévérencieuse "Les Pieds dans le plat" écrite pour l’exposition à Paris de 1948 de son ami « Mag », sobriquet employé pour et par les amis. Ici aussi il est question de « brun », de « foutre » et de « fesses »...Cette oeuvre croisée réunissant le crayon de l'artiste et la plume du poète est un témoignage exceptionnel - à notre connaissance unique - de la complicité de Magritte avec son exégète Scutenaire qui lui inspira nombre de titres de tableaux. Il n'est pas anodin non plus de préciser qu'elle a été réalisée en troisième de couverture du tiré-à-part d'un texte de Paul Eluard paru dans le numéro 10 de la revue Minotaure (hiver 1937) et intitulé Premières vues anciennes, dans lequel l'écrivain dresse une rétrospective de la poétique surréaliste en multipliant les références et les citations, au nombre desquelles figure René Magritte. Or ce rare tiré-à-part porte aussi une dédicace autographe signée d'Eluard à Ernest Moerman, écrivain et cinéaste belge, qui venait de réaliser le court-métrage surréaliste Monsieur Fantômas. Entre farce et tragédie, humour et poésie, le réalisateur narre l’amour impossible de Fantômas pour Elvire, et il inclue dans le montage des oeuvres originales d’Eluard (Capitale de la douleur) et de Magritte (Le Viol).Il est indéniable que cette plaquette a été offerte par Eluard en signe de reconnaissance dans une logique de don et contre-don pour l’hommage reçu dans le film. De la même façon, le dessin de Magritte complète la dédicace d’Eluard, réunissant dans les mêmes pages le poète et le peintre si déterminants pour la poétique du film de Moerman qui traversera comme un météore la galaxie surréaliste. On ne sera donc guère étonné si le sujet repropose la pulsion sexuelle et le désir au cœur de l’histoire du court-métrage trahissant, sous une apparente légèreté, le risque d’un épilogue grotesque. Mais pourquoi l'intervention de Magritte et de Scutenaire ne s'accompagne-t-elle pas d'une dédicace ? En raison de son caractère érotique, voire pornographique ? Ou bien parce qu'elle a été réalisée après la mort de Moerman en 1944, et la dispersion probable de sa bibliothèque ? Ces circonstances et la proximité du style et de l'inspiration avec la période "vache" (1948) à laquelle Scutenaire est étroitement lié, permettent donc de dater l'oeuvre de la seconde moitié des années 1940.Témoignage d’un surréalisme désormais sans frontières géographiques et artistiques, des relations entre Eluard, Moerman et Magritte, mais aussi de la complicité entre le peintre et son ami Scutenaire dont le crayon et la plume se rencontrent ici de manière exceptionnelle, ce document est d’une extrême rareté et en parfaite conservation si l’on exclut une petite tache rouge dans la marge inférieure de la page 49. Un certificat d’authenticité délivré par le Comité Magritte en novembre 2023 sera remis à l’acquéreur.
Brignoles, Impr.de Perreymond-Dufort et Vian 1860 xii + 324pp.orné de 4 gravures, br.orig. (dos cassé et restauré), 19cm., qqs.rousseurs et peu d'annotations en crayon
Brignoles, Impr.de Perreymond-Dufort et Vian 1860 xii + 324pp.orné de 4 gravures, relié en couverture cart. (plats marbrés, dos en toile), 18cm., qqs.rousseurs et cachets, sinon en bon état, R72675
Les éditions du couvre-feu 8 rue de tracy Paris 2eme In12 relié pleine basane racinée non paginé avec de part et d autre du texte le catalogue (très suggestif) de 30 pages et 130 numéros décrits certains avec photographies
bon état très rare
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Ensemble deux ouvrages en 1 volume in-8 carré. Demi-chagrin brun, dos à nerfs, titre , filets et fleurons dorés. Monogramme J.M. doré sur le mors supérieur. Légers frottements. Paris, Edition photographique, s.d. [1901], 247 pp. pour le premier texte, couverture illustrée conservée. Paris, Librairie Nilsson, Per Lamm, [1899] ; 214 pp.-1 f. pour la seconde partie.
Bel exemple de l'utilisation de la photographie pour illustrer le livre. "L'encyclopédie amoureuse" est abondamment ornée de photographies féminines suggestives mais non grivoises ; pleine d'humour et de fantaisie elle est remplie de citations, de conseils sur le comportement entre les homes et les femmes, l'amour, les pratiques vestimentaires pour plaire, le mariage, la luxure... il y a même des recettes de cuisine ! Le second texte, de Maizeroy, est une romance aux accents vaguement érotiques, racontant les premiers émois d'une rencontre amoureuse d'un jeune couple, jusqu'à la séparation. L'utilisation de la photographie est ici encore plus spécialisée car les très nombreuses photos ont été réalisées exprès pour illustrer l'ouvrage, et viennent soutenir le texte un peu à la manière d'un roman feuilleton. Maizeroy est le pseudonyme du baron René-Jean Toussaint (1856-1918) auteur de nouvelles sentimentales et érotiques. (cf Laureline MEIZEL, Inventer le livre illustré par la photographie en France, 1867-1897. N° 904 et 776).
In-12, plein veau de l'époque, dos lisse orné de compartiments à fers spéciaux dorés, pointillés et filets dorés, pièce de titre de maroquin, plats encadrés de guirlandes dorées, tranches citron (accroc à la coiffe sup.), 169 p. Paris, P.F. Aubin, 1795.
Jolie édition imprimée par J.-M. Crevet pour P.F. Aubin."Inspiré par un épisode des 'Métamorphoses' d'Ovide, le chef d'uvre de Malfilâtre qui vaut moins par l'ordonnance que par ses peintures d'une grâce achevée" ('Dictionnaire Fayard', p. 808).Petite tache au dernier feuillet.Joli exemplaire, bien relié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris Librairie Illustrée, s.d. [1888] 1 vol. Relié in-18, bradel demi-vélin ivoire, pièce de titre de basane bleue, couvertures conservées, 134 pp. Édition originale de cet amusant recueil de maximes sur le mariage et le divorce, les baisers et le plaisir, attribuées aux philosophes et aux auteurs classiques. Envoi de l'auteur à Henri Lavedan. En belle condition.