Gallimard. 1983. In-16. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 246 pp.. . . . Classification Dewey : 0-GENERALITES
Classification Dewey : 0-GENERALITES
P., Draeger, 1927, In-4, cartonnage illustré d'un décor géométrique, or, rouge et noir sur fond beige, texte doré.
Préface de Jean Cocteau "Une fausse histoire de la soie" .Publication raffinée digne du produit, pour célébrer le trentenaire des fabricants de soieries.L'historique de la Maison est illustrée de photographies des usines, des métiers et des locaux.Chaque page est encadrée de filets rouges et d'ornements géométriques gris, reproduisant des impressions de soieries.
Manuscrit autographe rédigé à lencre bleue, abondamment corrigé, daté 1960 et signé (5 pages in-4). Enveloppe jointe.Manuscrit autographe de cette fiction qui parut en 1960 dans l'ouvrage publié en hommage au docteur Gregorio Marañón qui mena en particulier des travaux décisifs sur les glandes endocrines. Jean Cocteau fait un rêve à Tolède : Un jour où jétais accablé de fatigue à Tolède et comme si tous les visages du Gréco se fussent donnés rendez-vous sur le mien tellement il sallongeait et pâlissait sous un soleil infernal, je me réfugia, malgré son absence, dans la maison du docteur Marañón (…) je sombrai dans un profond sommeil. Ce sommeil me conduisit par des routes confuses jusquau maître de la maison qui se trouvait alors à Madrid (…) Je le retrouvais me disant, dune traduction fort approximative faite par moi du célèbre sonnet de Gongora pour le sépulcre de létrange étranger de Tolède, quelle était la meilleure de toutes les traductions de lEspagnol en langue Française. On devine ma fierté sans borne et que cet éloge rendait plus rapide encore la pente qui reliait bizarrement, un soir de canicule, sa demeure de Castille à son cabinet de Madrid. Bref, par un prodige de songe, nous nous rencontrâmes dans une sorte de lieu fort vague comme si nous étions des amis denfance alors quen réalité, nous nous étions rencontrés je ne sais même pas où, qques minutes entre deux portes. Et voici que les choses deviennent curieuses et relèvent des propriétés incompréhensibles de ce jeune parent de la mort que nous fréquentons chaque nuit sans crainte et comme si cétait la chose la plus simple du monde. Car le sommeil permet à chaque individu de prétendre au génie des poètes. Gregorio Marañón (qui était lui sans lêtre comme il arrive dans le rêve) me frappait lépaule gauche avec sa main droite, et, ponctuant les phrases de ce rythme amical, il me confia que les prophètes et les saints du Gréco nétaient autres que les fous de lasile de Tolède que Gréco les élevait à ce grade et quil ne me fallait répéter ce secret à personne, car si la chose était sue elle risquait de nous attirer les pires châtiments et nous obliger à prendre la fuite. Cest longtemps après mon rêve que je devais connaître létude où Gregorio Marañón soutient cette thèse et prouve la correspondance des visages. Je tenais à raconter cette histoire qui me semble convenir au livre que vous consacrez aux cœurs fidèles et à la mémoire du noble auteur de Eloge et Nostalgie de Tolède. Gongora dirait : « A lexcellent humaniste Gregorio Marañón ». Ce manuscrit a été adressé par Jean Cocteau à madame Arbellot de Vacqueur qui fut lassistante de Simon Pierre Arbellot de Vacqueur, dit Simon Arbellot (1897-1965), journaliste et écrivain français, auteur d'essais et de romans policiers, qui a collaboré à la Revue des deux mondes.
, Montpellier, Universite Paul Valery, 1989., Broche, 15x21cm, 108pp, illustre, tire a 1000 exemplaires.
Textes retrouves et textes inedits publies par Francois Amy de La Breteque et Pierre Caizergues. illustre de dessins de Jean Cocteau. Textes inedits et retrouves de Jean Cocteau sur le cinema.
Paris Les Amis d'Edouard 1929 In-16 carré, broché, couverture imprimée.Edition originale. Tirage limité à 210 exemplaires. Un des 200 exemplaires numérotés sur arches.
Les amis d'Edouard Paris, 1929, coll. Les amis d'Edouard N°145, in-16 carré broché, couverture rempliée, 44pp.-6ff. Comprenant le catalogue de la collection. Edition originale tirée à 210 ex. celui-ci un des 200 sur Arches. Envoi autographe d'Edouard Champion à Madame Edouard Bourdet. Bords de la couverture légèrement brunis, infime rousseurs en marge de queques feuillets sinon très bon état.
Paris Champion, coll. "Les Amis d'Edouard" n° 145 1929 1 vol. Broché in-16, broché, couverture rempliée, non coupé, 44 pp. Édition originale tirée seulement à 210 exemplaires, celui-ci numéroté sur Arches. Trace de mouillure à la couverture, sinon belle condition.
Les amis d'Edouard n° 145 de 1929. In-12 broché. Tirage unique à 200 exemplaires n° sur Arches ( après 10 Japon ). Bords des plats légérements brunis. Bel état général. Rare édition originale.
Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 10 € sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Fontfroide le Haut Editions Fata Morgan 2005 In-12, broché, couverture imprimée.Cette édition originale, illustrée par l'auteur de 3 dessins, réunit les deux textes suivants: Un rêve de Mallarmé et Hommage à Serge de Diaghilev. Le premier est consacré au théâtre et à la vision que Stéphane Mallarmé en avait: un ballet où les ballerines ne seraient plus des ballerines, les tutus, plus des tutus, mais où chaque élément serait un symbole dansant. Cocteau, que lidée réjouit, objecte pourtant: la scène est bien réelle, les acteurs bien humains, et lincarnation des concepts ne peut se passer dune connaissance parfaite de la mécanique théâtrale. Le second texte est un très bel hommage à Serge de Diaghilev. Tirage limité à 400 exemplaires numérotés. Un des 30 premiers exemplaires sur vélin de Rumilly. Neuf, non coupé.
Paris Editions Gallimard 1999 1938p 1 volume IN12. Reliure éditeur en pleine peau sous rhodoïd.Edition publiée sous la direction de Michel Décaudin avec pour ce volume, la collaboration de Monique Bourdin,P.Caizergues, D.Gullentops, L.Somville et M.Vanhelle putte. Bibliothèque de la pléiade
P.,Presses de la Société Générale d'Impression, 1910, grand In-4 carré, cordelette d'attache, non paginé.
Edition originale.Un des 934 exemplaires sur Japon.Luxueuse plaquette à la gloire du célèbre danseur avec 6 dessins hors-texte représentant Nijinsky dans deux ballets "Giselle" et "Schéherazade". A la débauche de coloris qui faisait le succès des Ballets russes et de ses illustrateurs, Iribe oppose des dessins en noir et blanc soulignant d'autant plus la grâce du danseur.
1960 Crayon gras sur papier signé, (1960), 26 x 36.6 cm.
Jean Cocteau (Maisons-Lafitte 1889-1963 Milly-La-Forêt) esquisse un visage tourné de trois quarts. Infimes déchirures, pli central, trous d'épingles aux coins, papier collant. Poète, dessinateur, cinéaste, écrivain, artiste prolifique
ed. de la Sirene 1922 in-12 br., edition originale, exemplaire numerote sur alfa velin d’Ecosse, couv. tres tres legerement salie
Gallimard 8 novembre 1993, format poche, collection Poésie/Gallimard - très bon état
Editions de la Sirène. 1922. In-8° broché. 104 pages. E.O. 1/1.100 sur alfa.
Bon exemplaire.
Paris Editions de la Sirèn 1922 In-12, broché, couverture imprimée.Edition originale. Un des 35 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches, second papier après 3 exemplaires sur papier impérial du Japon.
Paris, Editions de la Sirène, 1922. In-8°, 104p. Broché.
Edition originale numérotée 1/1100 exemplaires sur papier alfa vélin d'Ecosse. En parfaite condition.
Paris, Editions de la Sirène, 1922. In-8°, 104p. Broché.
Edition originale tirée à 1100 exemplaires numérotés sur papier alfa d'Ecosse (celui-ci n'est pas justifié). La page de garde et la page de justification en fin ont été proprement collées nà la couverture, sinon parfait exemplaire.
Editions de la Sirène. 1922. In-8° oblong, reliure demi-maroquin vert, tête dorée, couverture conservée (Creuzevault). 104 pages. E.O. 1/1.100 sur alfa vélin d'Ecosse. [3 japon impérial / 35 vergé d'Arches / 1.100 alfa vélin d'Ecosse].
Bel exemplaire, joliment relié par Creuzevault.
Paris Editions de la Sirène 1922 1 vol. Broché in-12, broché, 104 pp. Edition originale numérotée sur vélin alfa d'Ecosse.
Paris, Editions de la Sirène. 1922. 12°. 104 p., 4 ff.n.ch. broché.
Fouché 128. - Exemplaire numéroté sur papier alfa vélin d?Ecosse.
Paris, éditions de la Sirène, impr. Ducros, Lefèvre et Colas, à Paris 1922 In-12 19 x 12 cm. Broché, couverture ivoire, report du titre enoir sur le dos et le premier plat, 104 pp., table des matières. édition originale tirée à 1138 exemplaires numérotés. Celui-ci N 756/1100 sur papier alfa vélin d’écosse. Couverture poussiéreuse.
Bon état d’occasion
Paris, Editions de la Sirène, 1922, 1 volume de 120x190 mm environ, broché. Edition originale, N° 310/1138, un des 1100 sur papier Alfa vélin d'Ecosse, numérotés de 39 à 1138. Bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
La Sirène Broché 1922 In-12 (12 x 19 cm.), broché, 104 pages, un des 1100 exemplaires tirés sur papier alfa vélin d'Écosse (n°1014), non-rogné ; couverture salie, coiffes un peu frottées, intérieur frais, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Tirage et édition rare, sur papier fin, signé par Cocteau Paris, Éditions des Réverbères, s.d. [8 mars 1939]. 1 vol. (100 x 200 mm) de [2], 12 et [2] f. Cousue, imprimée sur un papier népal fin. Édition originale. Tirage unique à 137 exemplaires hors commerce (n° [8]7), justifié par le poète au crayon bleu, avec son étoile au même crayon au feuillet précédent la justification.
Étrange et précieuse publication : le poème, l'un des plus beaux de Cocteau, condense son mystère dans un texte bref, sans clé ni clôture, fidèle à son titre : Énigme. Le frontispice, également gravé, représente un écu couronné et un profil d'homme signé «Jean», accompagné de l'étoile emblématique qui jalonne son oeuvre graphique. Tirage annoncé à 137 exemplaires hors commerce, mais que l'auteur lui-même juge incertain. Dans une lettre adressée en 1952 à la BnF, Cocteau confesse : «De très jeunes gens firent cette édition. Il me semble bien que le papier des Réverbères est un papier très quelconque et du genre papier d'emballage. [...] Je ne possède plus moi-même aucun exemplaire.» Tous les exemplaires furent justifiés de la main de Cocteau au crayon bleu, souvent accompagnés de son étoile manuscrite : ici, notre exemplaire porte le n° [8]7, justifié et marqué de cette même étoile au feuillet liminaire. L'extrême fragilité du papier et la difficulté technique de l'impression ont contribué à faire de cette plaquette l'un des Cocteau les plus rares à rencontrer complet et en bon état et « il se peut que le tirage ait été inférieur à celui annoncé » (Cocteau, OC, La Pléiade, 1999). Très bel exemplaire. Jean Cocteau et son temps, cat. BnF 1966, n° 401 - D. Gullentops in Jean Cocteau, OEuvres poétiques complètes, coll. Pléiade, Gallimard, 1999.