Paris, Gallimard, avril 2023. In-8, non broché, non coupé, 313 pp. [1]. Chemise et étui.
Édition originale, un des 230 exemplaires numérotés sur vélin rivoli, N° 33, seul tirage en grand papier. Exemplaire à l'état de neuf. Les manuscrits mis au jour en 2021 ont confirmé limportance aux yeux de Céline de sa « légende gaélique mi-rime mi-prose », récit de la guerre menée par le Roi Krogold contre le prince félon Gwendor, du meurtre du procureur Morvan par le trouvère Thibaut et de la passion de Joad pour la belle Wanda et dont les épisodes principaux se déroulent entre Bretagne et Scandinavie, dans un décor de « Moyen Âge dopéra ».Lécrivain, faute davoir pu la publier, en inséra le récit fragmenté et parfois halluciné dans Mort à crédit (1936), ainsi que dans Guerre et dans Londres. Mais il continua ensuite dy travailler, sans toutefois parvenir à y mettre un point final. Céline restera dépité du peu de considération dans laquelle on tenait sa manière « épique et bardique », laquelle avait donné lieu à cette mythologie portative, « lyrique et ironique », qui ne renfermait pas moins de sens à ses yeux que ses écrits dinspiration romanesque.Car ces histoires hautes en couleur sont écrites pour frapper les esprits et toucher les curs ; elles accompagnent la méditation de lécrivain sur lexistence et la mort, le corps et lâme, ainsi que sur les pouvoirs ambigus du poète à légard de la finitude humaine.La présente édition réunit les deux seules versions connues à ce jour de la légende, inédites et inégalement inachevées : lune datant de la première moitié des années 1930, La Légende du Roi René ; lautre, La Volonté du Roi Krogold, écrite en 1939 et 1940. Photos sur demande.
Paris, Denoël & Steele, (12 septembre) 1933. 1 vol. (120 x 190 mm) de 242 p., [3] et 1 f. Broché, sous chemise et étui (Elbel). Édition originale. Un des 250 exemplaires hors commerce sur alfa (n° CXLII). Envoi signé : « à George Bernanos, Bien amicalement et bien reconnaissant hommage de LF Céline ».
Deux mois après la parution de Voyage au bout de la nuit et une semaine après la journée fatidique 7 décembre, un magnifique hommage de Georges Bernanos est publié dans Le Figaro : « Pour nous, la question n'est pas de savoir si la peinture de M. Céline est atroce, nous demandons si elle est vraie. Elle l'est (...) Oui, telle est la part maudite, la part honteuse, la part réprouvée de notre peuple. Et certes, nous conviendrons volontiers qu'il est des images plus rassurantes de la société moderne (...). Seulement n'importe quel vieux prêtre de la Zone, auquel il arrive de confesser parfois les héros de M. Céline, vous dira que M. Céline a raison. » (« Au bout de la nuit », Le Figaro, 13 déc. 1932) Céline avait, dès la parution de Voyage, gratifié Bernanos de l'envoi d'un exemplaire de presse, accompagné d'un déférent « hommage de l'auteur à Monsieur Georges Bernanos ». Un an plus tard, le ton se fera plus chaleureux : vers l'illustre pair qui avait élevé la voix pour sa défense, Céline envoie ses amicaux et reconnaissants hommages. Les relations entre les deux hommes, pour autant, ne se rapprocheront pas beaucoup plus et Bernanos, à la parution des pamphlets, prendra clairement ses distances : Céline « s'est trompé d'urinoir », écrira-t-il en 1938 dans Scandale de la vérité après la parution de Bagatelles pour un massacre.
Paris Denoël et Steele, Collection " Loin des Foules " N°3, sans date (1933) 1933 un volume in-12°, 242 (2) pp. Demi-reliure ancienne à la Bradel, dos lisse orné de l'auteur et du titre dorés, couverture conservée. (gouttière roussie, feuillets uniformément brunis). Édition publiée la même année que l'originale, sans le frontispice. Mention de " 13 ème édition ".
Denoël et Steele, collection Loin des foules, 1933. Petit in-8 de [2]-242-[12] pages, demi-maroquin vert, dos à 2 nerfs et filets à froid, titre doré, couverture conservée, gardes décorées. Bien complet du frontispice (portrait photographique de" l'Inconnue de la Seine"). Reliure frottée.
Edition originale de la seule pièce de théâtre publiée du vivant de Céline - Tirage limité à 1870 exemplaires, celui-ci un des 1800 sur Alfa, numérotés en arabe (663).
Paris, Gallimard, 1964. In-8 (218 x 157 mm), 406 pp., 2 ff. n. ch. Broché, en partie non coupé.
Édition originale. Un des 106 exemplaires sur vélin pur fil, seuls grands papiers après 41 Hollande. Le premier roman posthume de Céline. En 1962, un an après la mort de Céline, sa secrétaire Marie Canavaggia remit à Lucette Destouches une liasse de feuillets dactylographiés. Reconnaissant le ton et les personnages de Guignol’s Band paru le 16 mars 1944, la veuve de Céline chargea l’éditeur Robert Poulet de la publication de sa seconde partie. Sans changer un seul mot du texte, Robert Poulet sépara les trois copies enchevêtrées du manuscrit, ajusta la version la plus complète à la fin de Guignol’s Band et le publia sous le titre du Pont de Londres, sous-titré Guignol’s Band II. “L’image du pont de Londres n’apparait pas beaucoup plus ici que la Chartreuse de Parme n’apparait dans le roman de Stendhal. Mais cette vision centrale, qui éclaire la grande description du port et de la ville, a l’avantage de situer l’action et de l’illustrer, d’une manière burlesque et tragique, qui est bien dans la note générale de l’ouvrage.” (Préface de Robert Poulet). Exemplaire à l'état de neuf.
Gallimard Soleil Cartonné sous rhodoïd 1964 In-12 (14,5 x 20 cm), cartonné toilé sous rhodoïd, 405 pages, exemplaire numéroté ; dos insolé, déchirures avec et sans manque au rhodoïd, quelques rousseurs aux tranches, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Gallimard, 143e volume de la collection "Soleil", 1964, in-8° de 405 pages-2 ff.n.ch., cartonnage éditeur de toile orangée, gardes de papier bleu ; dos légèrement passé. Maquette de Massin.
Exemplaire du second tirage, imprimé à 5100 exemplaires numérotés, de l'édition originale ; exemplaire n° 1579. Dauphin & Fouché : Bibliographie des écrits de LF Céline, n° 64 A2.
Paris, Nrf Gallimard, impr. Floch, à Mayenne 1964 In-8 20,5 x 14 cm. Broché, couverture beige à rabats, auteur & titre en noir et rouge sur le dos et le premier plat de couverture, 405 pp. Exemplaire en réimpression du 9 avril 1964, l'originale étant du 16 mars. Couverture poussiéreuse, pliure angulaire.
Bon état d’occasion
Paris Nouvelles Editions Françaises 1941 in 12 (18,5x12) 1 volume broché, 222 pages [1], le dernier feuillet est imprimé à l'adresse de l'imprimerie spéciale des nouvelles éditions françaises, achevé d'imprimer le 25 février 1941. Mention de 39e édition sur le premier plat de la couverture. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Broché 1ère Édition
Paris Nouvelles Editions Françaises 1942 in 12 (19x12) 1 volume broché, couverture imprimée en rouge et noir (sans mention d'édition), 222 pages [1], le dernier feuillet est à l'adresse de l'imprimerie spéciale des nouvelles éditions françaises, avec un achevé d'imprimer à la date du 25 août 1942. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Paris Nouvelles Editions Françaises 1942 in 12 (19x12) 1 volume broché, couverture imprimée en rouge et noir (mention de 79e édition), 222 pages [1], le dernier feuillet est à l'adresse de l'imprimerie spéciale des nouvelles éditions françaises, avec un achevé d'imprimer à la date du 25 août 1942. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Paris, Nouvelles Éditions Françaises, 1941. In-12 (183 x 117 mm), 222 pp., 1 f. n. ch. Maroquin marron foncé janséniste, dos à nerfs, bordures et gardes de daim taupe, tranches dorées sur témoins, couv. et dos conservés (P. Goy & C. Vilaine).
Édition originale, un des 60 exemplaires de tête numérotés sur vergé d'Arches. Mis en vente le 28 février 1941 d'après la Bibliographie de la France (qui fait état d'un prodigieux succès de librairie avec 20 000 exemplaires enlevés les six premières semaines), le livre fit l'objet de saisies ordonnées le 4 décembre en zone non-occupée. C'est le seul des tristement célèbres pamphlets antisémites de Céline à avoir été écrit et publié pendant l'Occupation - sauf à prendre en compte, les variantes et “enrichissements” introduits dans les rééditions de Bagatelle et de L'École des cadavres (qui dataient à l’origine de 1937 et 1938). Céline y moque l'hostilité des Français envers des Allemands “bien polis” (p. 40) qui eux mêmes se montrent, à l'entendre, d'une mollesse coupable envers les Juifs, lesquels, il n'en démord pas, n'auraient jamais tant prospéré (p. 42, p. 44, etc.). Il attaque De Gaulle, évidemment, mais aussi quantité de collaborateurs distingués dont il fustige les principes, en particulier lorsqu'ils sont catholiques car sa haine de la religion chrétienne s'étale ici sans frein : “Propagée aux races viriles, aux races aryennes détestées […] délaissant à jamais leurs Dieux, leurs religions exaltantes, leurs Dieux de sang, leurs Dieux de race” (p. 81). Chose plus étonnante pour un pacifiste auto-proclamé qui se veut aussi patriote, l'ancien soldat traumatisé de la Grande Guerre n'a de cesse de brocarder la couardise de l'armée française en 1940, en profitant, au passage, pour relativiser les revers italiens en Afrique du Nord - non sans imaginer, presque malgré lui, à quoi ressemblerait une possible débâcle ultime des “Ritals” (p. 15) refoulés jusqu'au fin fond de la péninsule, ce qui, plus tard, ne manquerait pas de se produire. L'atteinte à l'honneur de l'armée fut le principal motif avancé pour justifier l'interdiction du livre par le gouvernement de Vichy. Philippe Muray a souligné que dans les pamphlets s'allient de façon indissociable le discours haineux le plus ordurier et un volet “utopique” incongru. Loin de prolonger la vision sans concession que reflétaient ses deux grands romans, Céline - que console la conviction de plus en plus fanatique d'avoir trouvé les “responsables” de tous les malheurs que son génie avait dépeints - se fait ainsi débonnaire et “optimiste” pour bâtir des utopies sociales à l'usage du Français moyen : “Dans Les Beaux Draps, toujours sur le même ton humoristique, le programme est encore plus hallucinant de précision [que dans Bagatelle pour un massacre]. Le monde des romans, cette vaine méchanceté de l'histoire, a disparu” (Philippe Muray, Céline, Paris, Le Seuil, 1981). Sur le plan historique, une lecture attentive des Beaux Draps est le meilleur antidote aux séductions du plaidoyer pro-domo rabâché par Céline après la Libération. En particulier, quant à la question de savoir s'il faut compter au nombre des excès de l'épuration, comme le prétendit l'intéressé, la condamnation de Céline en tant qu'authentique suppôt des Nazis, une simple note de bas de page p. 115 y répond de façon accablante pour l'écrivain : “J'entends par Juif, tout homme qui compte parmi ses grands-parents un Juif. Il suffit.” Très bel exemplaire en maroquin signé de Goy & Vilaine. Jean-Pierre Dauphin et Pascal Fouché, Bibliographie des écrits de Louis-Ferdinand Céline.
Paris Nouvelles eéditions Françaises. 1941 221p 1 volume IN12. Reliure en demi chagrin noir.Dos à nerfs titré. Couvertures & dos conservés.Edition originale sur papier ordinaire.
Paris, Nouvelles éditions françaises, impr. Presses de l’Imprimerie spécialeNouvelles éditions françaises des 1941 In-12 18 x 11 cm. Reliure demi-basane bleu-marine, dos à nerfs, 222 pp. Dos légèrement passé. Exemplaire en bon état.
Edition originale sur papier d'édition au bon achevé d'imprimer du 25 Février 1941 ( Exemplaire sans mention d'édition ). L'ouvrage fut interdit en zone occupée le 4 décembre 1941 par le gouvernement de Vichy. Bon état d’occasion
Nouvelles éditions françaises 1941 In-12 broché, 224 pages. Couverture effrangée.
Edition originale sur papier d'édition (25 Février 1941) Mention fictive de 39ème édition. Bon état d’occasion
Nouvelles Editions Françaises Broché 1941 In-12 (12,2 x 18,8 cm), broché, 222 pages, véritable édition originale sur papier d'édition, achevé d'imprimer le 25 février 1941 ; dos recollé, couverture frottée et piquée, papier jauni, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Nouvelles Editions Françaises Broché 1941 "In-8 (12x18.5 cm), broché, 222 pages, achevé d'imprimer le 25 mai 1941, tampon bleu sur la première page du texte ""Joseph Parracciani Saxophoniste"", écriture sur le premier plat ainsi que légère trace de tampon noir au même nom ; petites réparations en tête et queue de coiffe, éléments mentionnés dans la description, plats piqués et légèrement insolés, intérieur frais dans l'ensemble malgré de rares traces, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Paris l'Herne 1965
grand in-8 illustré, 347p. Couverture noire imprimée. :: Textes inédits (dont "Les carnets du Cuirassier Destouches"), correspondances, nombreuses contributions, essai de bibliographie complète. :: Broché. Bon état.
Complexe, coll. « Le regard littéraire », n° 15 1987 In-12 broché 17,7 cm sur 11,5. 144 pages. Couverture passée, écornée et salie, accroc en pied du dos, intérieur frais. État correct d’occasion.
Etat correct d’occasion
Non renseigné. Non daté. In-4. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 1 page photocopié en feuillets. Non daté, datant problablement de 1938.. . . . Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
Gallimard (11/2009)
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782070116041
Gallimard Bibliothèque de la Pléiade Reliure d'éditeur 2009 In-12 (11 x 18 cm), reliure d'éditeur sous rhodoïd et étui imprimé, XLIV-2034 pages, ce volume contient : un large choix de lettres de Céline, ainsi que quelques lettres à lui adressées ou le concernant, présentées dans l'ordre chronologique et couvrant plus de cinquante années : depuis le premier séjour que les parents de Louis Destouches l'envoient faire en Allemagne, jusqu'à sa mort en 1961, au lendemain du jour où il a annoncé à Gaston Gallimard le manuscrit de son dernier roman. Les inédits sont nombreux : de 1907 à 1915 – les séjours à l'étranger, les cuirassiers, la guerre et le combat –, par exemple, on ne connaissait quasiment aucune lettre, préface d'Henri Godard, édition établie par Henri Godard et Jean-Paul Louis ; très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
[Paris] : Gallimard, 1998. In-8 (22 cm), broché, couverture imprimée, 401 pages, 525 gr
Très bel état
Berg International 1994, in-8 broché, 140pp, édition présentée et établie par Philippe Alméras; collection faits et représentations - très bon état