Genève, Imprimerie A. L. Vignier, 1834. In-8 de 123 pages, demi-maroquin bleu nuit à coins, dos lisse orné de caissons formés de quadruple filets dorés, double sur les plats, tête dorée. Une note au crayon précise que la reliure est de Marius Michel. Ex-libris de Geer.
Edition originale, provenant de la prestigieuse collection De Geer. Il s'agit là d'un très rare exemplaire sur vélin fort (le tirage ordinaire est sur un papier vergé). À noter, que lors des futures rééditions de ce texte, dans le recueil des "Nouvelles genevoises", le chapitre III en entier disparaîtra, et non pas quelques pages comme le mentionne Blondel, p. 349 ( qui mentionne un exemplaire sur vélin fort - n° 19 offert par Töpffer à Xavier de Maistre). Mirabaud p.7; Lonchamp 2939; Suzannet, 18 à 20.
Genève, Imprimerie A. L. Vignier, 1834. In-8 de 123 pages, demi-maroquin vert empire à la Bradel, gouttière et queue non rognée. Reliure XXème. La reliure est signée [Jean-Luc] Honegger.
Edition originale, dont je note la remarquable "pureté" graphique de la page de titre. Exemplaire en belle condition, hormis quelques pâles rousseurs. A noter, que lors des futurs rééditions de ce texte, dans le recueil des "Nouvelles genevoises", le chapitre III en entier disparaîtra, et non pas quelques pages comme le mentionne Mirabaud p. 349.Mirabaud p.7; Lonchamp 2939; Suzannet, 18 à 20.
Genève, Imprimerie A. L. Vignier, 1834. In-8 de 123 pages, demi-maroquin brun à coins, dos lisse orné de fers dorés, filets dorés sur les plats. Non rogné, couvertures grises conservées. La reliure est signée Pagnant.
Edition originale. Exemplaire en belle condition. De la bibliothèque d'Eugène Paillet avec sa signature au premier feuillet blanc. Il figure au n° 749 du catalogue de la vente de sa bibliothèque, mise à l'encan en 1902. Des bibliothèques de Maurice Robert et Albert Natural, avec leurs ex-libris. À noter, que lors des futurs rééditions de ce texte, dans le recueil des "Nouvelles genevoises", le chapitre III en entier disparaîtra, et non pas quelques pages comme le mentionne Mirabaud p. 349.Mirabaud p.7; Lonchamp 2939; Suzannet, 18 à 20.
Genève, Imprimerie A. L. Vignier, 1834. In-8 broché de 123 pages.
Édition originale. Couverture muette de remplacement.Mirabaud p.7; Lonchamp 2939; Suzannet 18 à 20.
Genève, imprimerie Albert Kundig, 1956. In-8 broché de 110-[8] pages, couverture illustrée rempliée.
Illustré des dessins originaux de l'auteur. Édition présentée par Alexis François. Un des 100 exemplaires numérotés (62).
Genève, Slatkine, 2005. In-folio, cartonnage illustré.
Réédition dans un format imposant (25 x 35 cm.) de l'intégralité des bandes dessinées du génial auteur. Texte introductif, La littérature en estampes, de François Caradec, bibliographie des albums en début de volume. A l'état de neuf.
Autographié à Genève, lithographie de Schmid, 1840. In-8 oblong broché de 72 pages, couverture verte.
Édition originale. Bel exemplaire tel que paru. La couverture porte au premier plat la mention de l'adresse de la librairie Cherbuliez à Paris, et au second plat figure la liste des albums de Töpffer parus, ainsi que l'adresse genevoise des libraires Ledouble, Wessel et Cherbuliez. Très bel exemplaireMirabaud p. 42; Lonchamp 2967; Suzannet 117 à 117b; Cailllet 29B.
Genève, Leipzig, Librairie allemande de J. Kessmann, Bernhard Hermann, 1846. In-8 oblong de 74 pages, pleine percaline noire, plats décorés de filets et fleurons à froid, titre au premier plat.
Le premier titre porte la mention: " Collection des histoires en estampes de R. Toepffer" dont ce titre est le troisième volume. Cinquième édition éditée en bilingue, français allemand. Joli cartonnage du temps. Lonchamp 2968; Suzannet 118; Cailler 29C.
Autographié à Genève, lithographie de Schmid, 1840. In-8 oblong broché de 72 pages, couverture crème.
Édition originale. Bel exemplaire tel que paru. La couverture porte au premier plat la mention de l'adresse de la librairie Cherbuliez à Paris, et au second plat figure la liste des albums de Töpffer parus, ainsi que l'adresse genevoise des libraires Ledouble, Wessel et Cherbuliez. Bel exemplaire malgré un cahier à peine déboîté.Mirabaud p. 42; Lonchamp 2967; Suzannet 117 à 117b; Cailllet 29B.
Autographié à Genève, lithographie de Schmid, 1840. In-8 oblong broché de 72 pages, demi-chagrin rouge, dos lisse orné de filets dorés, titre doré au premier plat, roulette dorée encadrant les plats. Couvertures crème conservées.
Édition originale. La couverture porte au premier plat la mention de l'adresse de la librairie Cherbuliez à Paris, et au second plat figure la liste des albums de Töpffer parus, ainsi que l'adresse genevoise des libraires Ledouble, Wessel et Cherbuliez. Bel exemplaire, hormis des rousseurs aux premiers feuillets. La reliure n'est pas signée, mais elle sort de l'atelier d'Hans Asper. Étiquette de la Librairie des Amateurs, A. Comtat, Genève.Mirabaud p. 42; Lonchamp 2967; Suzannet 117 à 117b; Cailllet 29B.
Paris, Garnier, sans date. In-8 oblong de [2]-64 feuillets, cartonnage illustré de percaline rouge, tranches dorées.
Pour les rééditions faites par Garnier: Cailler 32F1.
Genève, Leipzig, Librairie Allemande de J. Kessmann, Bernhard Hermann, 1846. In-8 oblong de 89-[1] pages, couvertures de papier gris.
Le libraire allemand Kessmann, installé à Stuttgart et à Genève, associé avec Bernhard Hermann donne une édition autorisée des albums de caricatures entre 1845 et 1846. Les légendes sont en français et en allemand. C'est l'artiste allemand Bode qui copie très fidèlement le dessin de Töpffer. La seconde page de titre porte la mention 5ème éditionTöpffer était satisfait des autographies exécutées par Bode, et il déclara qu'il avait de la peine à distinguer les originaux des copies. Le premier titre porte la mention: " Collection des histoires en estampes de R. Toepffer" dont ce titre est le deuxième volume.Les couvertures ici présentes sont un recyclage d'une publication de Kessmann intitulée "Esquisses d'atelier. Publication du Cercle des artistes de Genève" qui semble avoir été publiée en 1853 (BGE). Est-ce un exemplaire que Kessmann avait encore dans son stock à cette date (soit 7 ans après sa parution) et sans couverture dédiée à ce volume, il coupe au format plus réduit dans une couverture et utilise le verso, muet? Manque de papier au second plat. Lonchamp 2946; Suzannet, 110; Cailler, 27D; Dubois, Fonds Töpffer, p. 5.
Genève, Comptoir Suisse de Photographie, 1900. In-8 oblong de 88 pages, relié en plein vélin, titre doré au premier plat, couvertures conservées.
Le Comptoir Suisse de Photographie avec le concours de la Société Genevoise d'Édition ont réalisé cette belle réédition en fac-similé de l'édition originale de 1837. Bel exemplaire. Suzannet 111; Cailler 27F; manque à Lonchamp.
Genève, Leipzig, Librairie Allemande de J. Kessmann, Bernhard Hermann, 1846. In-8 oblong de 89-[1] pages, pleine percaline chocolat du temps, titre doré au centre du premier plat.
Le libraire allemand Kessmann, installé à Stuttgart et à Genève, associé avec Bernhard Hermann donne une édition autorisée des albums de caricatures entre 1845 et 1847. Les légendes sont en français et en allemand. C'est l'artiste allemand Fritz Bode qui copie très fidèlement le dessin de Töpffer. Töpffer était satisfait des autographies exécutées par Bode, et il déclara qu'il avait de la peine à distinguer les originaux des copies. Le premier titre porte la mention: " Collection des histoires en estampes de R. Toepffer" dont ce titre est le deuxième volume. La seconde page de titre est notée 5e édition. Notre exemplaire fut mis en vente par la librairie J. C. Müller-Darier, place du Molard, n° 2 à Genève, qui avait collé son étiquette sur l'adresse de Kessman à la page de titre. Un cahier à peine déboîté; ancienne réparation au dos, quelques rousseurs. Lonchamp 2946; Suzannet, 110; Cailler, 27D.
Genève, autographié chez Frutiger, 1837. In-8 oblong de 88 pages, dos de parchemin, plat orné au centre du titre découpé dans la couverture originale.
Édition originale tirée à 500 exemplaires. Joli tampon de possesseur au bas de la première page: "Dr. Köster pract. Arzt". Lonchamp 2944; Suzannet 109, 109a, 109b; Cailler 27B; Brulhart, Crépin, 2025.
Genève, Leipzig, Librairie Allemande de J. Kessmann, Bernhard Hermann, 1846. In-8 oblong de 74 [et] 95-[1] pages plus les 8 pages en allemand de Vr. Vischer, pleine basane rouge, dos lisse orné de filets à froid, plats ornés de motifs rectangulaires estampés à froid, tranches dorées. Titre doré au premier plat.
Le libraire allemand Kessmann, installé à Stuttgart et à Genève, associé avec Bernhard Hermann donne une édition autorisée des albums de caricatures entre 1845 et 1846. Les légendes sont en français et en allemand. C'est l'artiste allemand Bode qui copie très fidèlement le dessin de Töpffer.Pour Mr. Pencil: La seconde page de titre porte la mention 5ème édition, alors qu'il s'agit de la deuxième, l'originale, publiée à Paris, date de 1840. Pour Mr Vieux-Bois, il s'agit de la 4ème édition après deux genevoises (1837 et 1839) et une contrefaçon parisienne, en 1839 également. Les 8 pages intitulées "R. Toepffer's komische Bilder-Romane" sont placées entre les deux pages de titre de M. Vieux-Bois.Töpffer était satisfait des autographies exécutées par Bode, et il déclara qu'il avait de la peine à distinguer les originaux des copies. Sans les couvertures. Pour le second titre, il manque la page 15/16, et à noter une petite déchirure dans la marge inférieure des p. 37/38; 47/48; 51/52. Papier parfois un peu sali, notamment dans la marge inférieure, là ou Töpffer inscrivait parfois dans ses manuscrits "ne me tournez pas par en bas s.v.p."!Suzannet, 118 et 116; Cailler, 29C et 28 F; Dubois, Fonds Töpffer, p. 6 et 5.
Lausanne, Favre, 1988. In-4 à l'italienne, cartonnage illustré. En belle condition.
Tirage limité à 2850 exemplaire, celui-ci un des 1500 numérotés réservés à l'éditeur (1976).
Paris, Joël Cherbuliez, 1852. In-12 broché de [4]-354-[2| pages.
Édition en partie originale. Dos légèrement plissé. Étiquette de la librairie Jullien Frères. Mirabaud p. 18; Lonchamp 2963; Suzannet 151.
Paris, Joël Cherbuliez, 1852. In-12 de [4]-354-[2] pages, demi-maroquin marron, dos à nerfs, non rogné. La reliure est signée R. Raparlier.
Première édition collective, en partie originale. Bel exemplaire bien établi à l'époque. Ex-libris Lonchamp rei librorum et musae ministri. Mirabaud p. 18; Lonchamp 2963; Suzannet 151.
[Calame , Karl Girardet , Français , D'Aubigny , De Bar , Gagnet , Forest] - TÖPFFER Rodolphe
Reference : 008255
(1854)
Paris Victor Lecou 1854 In Quarto Considéré comme l'inventeur de la Bande dessinée , Töpffer prend des croquis tout en marchant autour du Mont Blanc et de Gènes vers Nice, par la route de la Corniche . Ses dessins sont ensuite gravés par les plus grands noms de l'époque . Illustration partout présente dans le texte et hors-texte . Quelques rousseurs et frottements en coins de couverture , mais très bonne tenue générale pour un ouvrage délicieux . On y voit la maison de Jean-jacques Rousseau : Les charmettes . - 454 p. , 1 kg 700 gr .
Couverture rigide Très Bon État . 1° édition
Paris, Victor Lecou, 1854. In-4 en feuilles, [6]-XVII-[1]-454-[2] pages, couvertures d'éditeur conservées, chemise, étui.
Premier tirage des 48 illustrations hors-texte et de nombreuses vignettes in texte. Rare exemplaire conservé en feuilles, tel que paru. Édition originale en très belle condition. La préface de Sainte-Beuve est intitulée "notice sur Töpffer considéré comme paysagiste". Bien complet du dernier feuillet non chiffré "Extrait du catalogue de Victor Lecou". Dans ce volume, les voyages sont les suivants: à la Grande-Chartreuse, autour du Mont-Blanc, dans les vallées d’Hérens, de Zermatt, au Grimsel, à Gênes et à la Corniche.Nouvelles genevoisesMirabaud 369; Lonchamp 2969; Suzannet 100.
Paris, Victor Lecou, 1854. In-4 de [4]-XVII-[1]-454-[2] pages, cartonnage romantique polychrome richement orné, tranches dorées. Joli cartonnage par R. Haarhaus.
Premier tirage des 48 illustrations hors-texte et de nombreuses vignettes in texte. Édition originale en très belle condition. La préface de Sainte-Beuve est intitulée "notice sur Töpffer considéré comme paysagiste". Bien complet du dernier feuillet non chiffré "Extrait du catalogue de Victor Lecou". Dans ce volume, les voyages sont les suivants: à la Grande-Chartreuse, autour du Mont-Blanc, dans les vallées d’Hérens, de Zermatt, au Grimsel, à Gênes et à la Corniche.Mirabaud 369; Lonchamp 2969; Suzannet 100.
Paris, Garnier frères, 1864. In-4 de [4]-XVII-[1]-454 pages, plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de filets dorés, triple filet doré encadrant les plats, double filet doré sur les coupes, dentelle dorée intérieure, tranches dorées.
Orné de 48 illustrations hors-texte et de nombreuses vignettes in texte. Très bel exemplaire de cette troisième édition. La préface de Sainte-Beuve est intitulée "notice sur Töpffer considéré comme paysagiste". Dans ce volume, les voyages sont les suivants: à la Grande-Chartreuse, autour du Mont-Blanc, dans les vallées d’Hérens, de Zermatt, au Grimsel, à Gênes et à la Corniche.Pour la première édition: Mirabaud 369; Lonchamp 2969; Suzannet 100.
Garnier Frères, (1929?). Petit in-8 broché de 343 pages, couverture imprimée. Nombreuses illustrations in-texte d'après les dessins originaux de Töpffer. Manque en tête et plis au dos.
Garnier frères, libraires-éditeurs. 1870. Grand in-8°, reliure demi-chagrin. Très nombreux dessins in et hors texte. XVII + 451 pages. Mention de 3e édition.
Très légères rousseurs à quelques rares cahiers ; bon exemplaire.