BIZARRE. N° 34-35. 2e trimestre 1964. In-4° broché. Couverture illustrée. Planches hors texte. 159 pages. Bon état.
Contributions de Michel Leiris, Jean Ferry, François Caradec, John Ashbery, Edouard Dujardin, Roger Vitrac, Jean Cocteau, Pierre Dhainaut, Jean Borzic
1841 Lyon imprimerie du moulin, 1841 Second tirage, In 8 de 55pp, couverture et dos conservés ; en demi maroquin rouge à larges grains à coins souligné de filets d’or, dos décoré en à froid dans les caissons et au petit fer en tête et en queue, titre frappé. Ex-libris de la bibliothèque Gruaz.
Saint Agobard évêque de Lyon a vécu de 1779 à 1840, ce texte sur la grêle et le tonnerre ne fut publié sous forme de livre qu’en 1841. Dans ce singulier traité Saint Agobart combat les superstitions et la croyance selon laquelle il existerait un type de sorciers particulier «le tempestaire» spécialisé dans le déchaînement des orages et de la grêle. Il démontre que ces phénomènes météorologique sont naturels et relèvent de la perfection divine. Pour appuyer son propos il cite l’exemple d’un déchaînement de violences à l’occasion de la mort de plusieurs bœufs dans les campagnes. Les responsables accusés d’avoir repandu une poudre empoisonnée furent torturés et tués. Agobart démontre l’absurdité de ce massacre « Comment une poudre pourrait elle tuer les bœufs et laisser les autres animaux indemnes ? Comment quelques pauvres bougres auraient ils pu répandre les tonnes de poudre dans les champs alors qu’ils n’avaient pas même à disposition une simple charrette?»Texte rare et curieux très joliment relié.
A La Haye, Aux dépens de la Compagnie, 1714., (23), 195 p., 48 p. en pagination séparée, (9). In-8, pleine basane brune, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièce de titre. Coiffe supérieure manquante, épidermures, mors faibles.
Édition originale de cette hilarante charge contre le pédantisme. En effet la navrante platitude du chef d'oeuvre inconnu commençant par "l'autre jour Colin malade dedans son lit" terminant par "Car si mon papa vous entend morte je suis", se compose de cinq strophes, ce qui permet au Docteur Matanasius de gloser pendant plus de deux cent pages convoquant à la rescousse Homère, Platon, les tragiques grecs et les saintes écritures. La très ample table des noms cités contient la liste "des noms propres, soit des dieux, soit des hommes, &c. " sur six pages citons : Andromaque, Aristote, Boileau, Cicéron, Corneille, François Ier, La Fontaine, Henry IV, Jupiter, Neptune, Pirrot, Pénélope, Sénèque, le soleil, Xisuthrust ", etc. La seconde partie de l'ouvrage est une audacieuse comparaison entre l'oeuvre d'Homère et la très lassante Pucelle de Chapelain que bien sur l'auteur hisse à niveau de l'Iliade et l'Odyssée. -- Une Dissertation sur Homère & sur Chapelain. A Monsieur ,... Par Monsieur ..... --"Vous me demandez monsieur si l'on peut mettre quelques modernes en parallèle avec Homère, je répond qu'on peut mettre en parallèle avec Homère Chapelain non e qualité de Moderne mais en qualité de futur Ancien (...). ( Les erratas à eux seuls méritent dêtre cités, "P. 40 ligne 6. d'ouvrebbe lisez douvrebbé")Amusante supercherie littéraire.
Tristan TZARA (essai) - Lucien TERRASSE (étude) -
Reference : 22973
(1987)
ISBN : 2904632166
Jacques Damase, 1987. In-4 broché oblong 15 x 30 cm, couverture illustrée à grands rabats, nombreuses citations sur le chapeau inspirées de Musset, Sain Simon, Mallarmé, Céline, Proust, ColetteMasoch etc. Très belle mise en page dans l'esprit du bizarre ou surréalisme, avec une riche iconographie (photographies, dessins). Très bon état, peu courant.
Paris, Cailleau, In-24, dos de chevreau blanc, plats de maroquin vert découpés de trois médaillons contenant des gouaches sous mica et de quatre écoinçons de papier métallique, également sous mica, filets et roulettes d’encadrement dorés, coquilles aux angles, contreplats de papier d’Augsbourg à motif de fleurs, tranches dorées (Reliure de l’époque). Quelques légers défauts sur le plat supérieur. Manque de mica dans deux médaillons, la reliure, comme dans tous ces petites Étrennes, est fixée au dos du volume à l’aide de deux rivets amovibles. L’exemplaire a été relié tête bèche à l’époque (Grand-Carteret, 617)Intéressante reliure en maroquin découpé orné de gouaches.
Charmant et rare almanach, orné de gouaches sous mica distribué par Cailleau, libraire rue Galande s’était spécialisé dans l’impression et la vente d’almanachs précieux et de nouveautés de toutes sortes. Le présent Almanach dont le titre entier est « Le trésor des Almanachs, Étrennes nationales curieuses, nécessaires et instructives pour l’année 1786, Louis XVI régnant ; est orné d’un frontispice allégorique gravé, légendé « Lucine présente à la France, monseigneur le Duc de Normandie, né à Versailles le 27 mars 1785 »Le calendrier, est agrémenté d’une charmante gravure sur bois en médaillons narrant les faits marquants de l’année. Le 4 janvier 1785, le passage du sieur Blanchard d’Angleterre en France : Blanchard effectuant cette traversé historique en montgolfière au péril de sa vie, dans une ascension qui durant deux heures et s’achevât après de multiples péripéties dans une petit bois près de la cote anglaise. Les autres illustrations d’une délicieuse naïveté représentent « le défilé du Bœuf Gras, la mie carême, la Foire aux jambons sur le parvis de Notre-Dame, le Marché aux marrons et aux saucissons du Palais-Royal, l’arbre de mai, le feu de la Saint Jean, les bains, la fête de Saint Cloud, les vendanges, les Parades et petits spectacles sur les boulevards, les traineaux sur la glaceTrès rare.
A Paris, Chez Louys Billaine, 1681., (10), 626 pp. In-12, plein vélin de l'époque, pièce de titre.
Frontispice gravé représentant Alexandre le Grand (2 pliures). Excellente traduction. Mention manuscrite ancienne : "Ce livre appartien à Monsieur Aobert aubergiste celui qui le trouvera et qui le rendra pas le Diable l'emportera".
1966 Paris, J.-J. Pauvert, 1966, in 4° broché, 208 pages ; nombreuses illustrations ; couverture illustrée.
...................... Photos sur demande .......................... FERMETURE du 02 au 23 Août 2025
Phone number : 04 77 32 63 69
1991 Editions Edi-Inter, collection "Les classiques de l'Hypnose et des Pouvoirs psychiques" - 1991 -In-8, cartonnage noir, titre doré sur le premier plat - 217 pages - Nombreuses illustrations en N&B in-texte
Bon état
1775 Sans mention d'édition - 1775 - In-8, pleine basane brune, filets dorés sur les plats, tranches marbrées, pièces de titre et tomaison au dos, caissons et fleurons dorés au dos - 509 pages + "De la Corse" p. 161 à 176 + "Mécontente le Roi, &c." p. 501 à 502 + p. 507 et 508 "Des chapitres"
Bon état - Menus frottements sur les plats, les coins et les coiffes - Ex-libris du Docteur Jean Mornet collé en deuxième de couverture - Quelques pages en fin d'ouvrage ne semblent pas avoir été reliées dans l'ordre
Lipsiae (Leipzig), 1722, (8), 110 pp, (1) Petit in-folio, demi-veau blanc, plats de veau marbré.
Très rare édition imprimée en langue arabe (caractères arabes) alternée de glauses en latin Georges Wallin.Très étrange travail sur un manuscrit apocryphe écrit en langue arabe sur l'histoire de la vie de Joseph. Ce manuscrit, détenu par la bibliothèque royale, a été publié an caractères arabes, et traduit et commenté en latin, par les soins de l'érudit Georgio Wallin. Cet énigmatique manuscrit pourrait être l'oeuvre de sectataires vouant un culte particulier à Joseph père de Jésus-Christ. Divisé en 32 chapitres, abondamment commenté en notes de bas de page, le texte est comparé à diverses sources hébraïques, latines, grecques, etc.Surprenant et rare.
circa 1780 (le titre indique première partie mais l’ouvrage est cependant complet ainsi, il n’y a jamais eu de suite) (2bl), frontispice dépliant " L'Abrégé du faux clergé romain » d'après Romeyn de Hooghe titres, (2ff) ; 20 pp (préface), 111 pp, 50 planches hors texte, gravées cuivres d’après Cornelis Dusart. In-4, reliure en plein veau blond, dos plat orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge « les désordres de monachisme », filets d’encadrements à l’extérieur et à l’intérieur des plats, tranches rougies, ; reliure début XIXe. Ouvrage large de marge, frais de l’intérieur. Mors supérieur restauré.
Bel exemplaire de cette très violente satire du monde monacale et de l’ordre des jésuites. L’ouvrage repose sur une suite de caricatures figurant la dépravation des mœurs des religieux, leur avidité, leur luxure et leur violence. Cette Édition clandestine est une variante de la première émission publiée vers 1700, reprenant les mêmes caricatures mais au lieu de les traiter en médaillon et de se fixer sur les trognes des moines et religieuses formant une galerie de portraits grotesques, le graveur les représente en pied dans un encadrement à double filet, ici imprimé avant la lettre. Comme le précise l’université de Prinston cette édition pirate et clandestine, a probablement été éditée en suisse et constitue la première réédition de ce très violent pamphlet depuis 100 ans. Le choix de cette nouvelle mise en scène, plus théâtrale et moins accès sur les faciès a permis au dessinateur de représenter d’éloquentes mises en action : - Une religieuse frappe un mendiant - Un inquisiteur brandit un crucifix alors qu’il est entouré de diables - Pour l’estampe nommée « la confession » un confesseur libidineux agrippe une religieuse de façon explicite Le baroque des mises en scène s’oppose ainsi aux titres lapidaires « l’insatiable, le délicat, le frustre ».Les planches ont été attribuées à Cornelis Dusart (1660-1704) ou copiées sur lui, bien que le frontispice de ce volume soit gravé d'après Romeyn de Hooghe (1645-1708).Rare et spectaculaire. (Brunet IV, 1238 ; Cohen 870 ne distingue qu'une édition).