Lettre manuscrite a. s. adressée à Émile Berr, s. d., 1 p. (15,7/9,8 cm). « Cher Monsieur, Je vous renvoie les épreuves de Baptiste Bonnet ; j’ai fait à l’en-tête deux ou trois petits ajouts, il ne m’a pas paru utile d’en dire plus long. Voyez du reste, et faites à votre idée. Je vous remercie de n’avoir pas oublié sur les marches ce joli tableau d’un noël paysan. Alph. Daudet. »
Les œuvres de Baptiste Bonnet, auteur provençal, furent traduites en français par Daudet.
Paris, Charpentier et Fasquelle (imprimerie Draeger), 1897; in-12, bradel demi- percaline vert kaki, pièce de titre rouge, fleuron doré, initiales de H. David en queue, couverture illustrée en couleurs conservée (Zaugg) ; [4] ff. les deux premiers blancs, 155 pp., [2] ff. le dernier blanc et 56 illustrations y compris la couverture dont 20 hors-texte.
Edition originale de ce bel ouvrage illustré en chromotypographie sur papier couché deux faces (papier glacé), texte dans un encadrement de filet vert, ex-librismanuscrit de H. David au dos du premier plat de l’ouvrage.
Phone number : 06 60 22 21 35
Lettre manuscrite a. s. adressée à Émile Berr. 1 p. sur papier vert d’eau (11,3/17,6 cm). « Cher ami, Rien de plus simple que d’alléger ma nouvelle. Je vous la donnerai en allant au journal et je ferai les coupures séance tenante. Cordialement à vous, Ernest Daudet, 5 mai. »
1 p. in-16 obl. sur carte bleutée, Paris 17 septembre 1898 et 1 demi-page in-12, Paris, 8 octobre 1905. Dans le premier courrier, il demande à recevoir un exemplaire d'un livre paru en 1875 et ajoute, "j'aurais sûrement l'occasion de citer cet ouvrage". Dans le second courrier, il réclame un exemplaire de Jean-Marie Kerdren et ses soeurs d'Auguste Le Bras, "en souvenir des nombreux articles que j'ai faits jadis sur vos publications".
DAUDET Ernest - (Nimes 1837 - Les Petites-Dalles 1921)) - écrivain français
Reference : GF16041
1 page in8 - bon état -
Réponse à une enquête: "Ce que je voudrais trouver à mon réveil le jour de Noêl" - "Un programme politique et social...." qui substituerait un esprit d'amour à l'esprit de haine d'aujourd'hui -
DAUDET Ernest - (Nimes 1837 - Les Petites-Dalles 1921)) - écrivain français
Reference : GF25286
4 pages in8 - trés bon état -
Manuscrit autographe signé d'un conte "La dot de Lucette", rédigé dans une écriture fine et trés serrée, raturé et corrigé, et se terminant par une demande d'épreuves à faire parvenir soit aux petites Dalbi, soit à l'Hotel de la Providence à Contrexeville - Le début: "Au mois de mars 1814, la France était envahie"...-
Lettre adressée à François COPPÉE (1842-1908), pour l’inviter à venir au mariage de son fils et à se reposer en Touraine. Très bon Vray par Chargé (Indre-et-Loire) 12 juillet et 12 août 1903 2 feuillets sur papier de deuil avec son cachet collé.
édition originale
S.l.n.d., , (1939). Manuscrit in-folio en feuilles à 35 lignes sur belle page d'1 feuillet de titre et 122 ff.
Manuscrit autographe en feuilles signé Léon Daudet.À mon tour je veux montrer que conformément au mot de Clemenceau, la Révolution est un bloc… un bloc de bêtise, de fumier et de sang. Sa forme virulente fut la Terreur. Sa forme atténuée est la démocratie actuelle avec le parlementarisme et le suffrage universel, et le choix, comme fête nationale, de l'immonde quatorze juillet, où commença avec le mensonge de la Bastille, la promenade des têtes au bout des piques. Le quatorze juillet, véritable début de la période terroriste et complété par la grande peur. Date fatale au pays. « Le vendredi 14 juillet 1939, la France célébrait le cent cinquantième anniversaire de la prise de la Bastille. À la tête du Comité national de la célébration du cent cinquantième anniversaire de la Révolution française, le «Président Herriot» maire de Lyon, président de la Chambre des députés et de surcroît, historien de métier, récusait ouvertement la présentation faite jadis par Clémenceau d’une Révolution qui aurait été «un bloc». Séparant le bon grain de la Terreur, il exaltait le courage des insurgés lyonnais de 1793 protestant contre la tyrannie de la Montagne. Au point que l’extrême-droite criait à l’escamotage. Pour Léon Daudet, pour les lecteurs de l’Action française,la Terreur avait pris son point de départ le 14 juillet 1789 ». [Jean-Pierre Azéma, 1940, l'année noire. De la débandade au trauma]. En 1939, quand Léon Daudet, soixante-douze ans, publia Deux idoles sanguinaires, il poursuivait sa collaboration à l’Action Française, où après avoir espéré la chute de la République lors de la manifestation du 6 février 1934, il dénonçait la corruption du régime, soutenait le fascisme de Mussolini et apportait son soutien à Franco. Manuscrit annoté, biffé et retouché par l'auteur, conforme à l’édition originale en neuf chapitres titrés et une conclusion publiée en 1939 dont on joint un exemplaire broché [Léon Daudet. Deux idoles sanguinaires. La Révolution et son fils Bonaparte. Paris, Albin Michel, 1939. In-12, 255 pp.] L’auteur a disposé dans son texte en guise de citations de nombreux extraits imprimés, joints ou contrecollés, empruntés entre autres aux publications de Léon Pingaud, Le comte d'Antraigues (1893) Edmond Soreau, Chute de l’Ancien Régime - la Révolution du 14 juillet (1937), Napoléon (Mercure de France, 1938) etc. reproduits dans l’édition originale ; quelques notes dont la pagination au crayon bleu sont d’une autre main, probablement celle de l’éditeur.Provenance Pierre Gaxotte (1895-1982) historien et journaliste, élu à l'Académie française en 1953, auteur de La Révolution française (Paris, Fayard,1928) : le manuscrit a été conservé sous une enveloppe qui porte son adresse «Monsieur P. Gaxotte de l’Académie Française / 23 rue Froidevaux / 75 - Paris XIVe Gaxotte».
DAUDET Léon - (Paris 1867 - Saint-Rémy-de-Provence 1942) - écrivain français
Reference : GF20308
1 page in16 + adresse au dos - bon état -
Rare lettre de jeunesse: "Papa accepte avec grand plaisir votre invitation"- Mais il aimerait avoir une seconde carte pour venir aussi -
DAUDET Léon - (Paris 1867 - Saint-Rémy-de-Provence 1942) - écrivain français
Reference : GF20307
1 page in-folio - bon état -
Belle lettre sur l'acteur et l'écrivain: "J'apprends que tu vas débuter.Veux-tu m'envoyer le jour et la pièce. Je veux être au premier rang des braillards." Il a pour lui une vive tendresse - "Vous autres, comédiens, interprètes de la vie, vous arrivez au public d'une façon directe, lumineuse et hardie, au lieu que nous, rats de laboratoire,...nous avons a parcourir un long trajet souterrain à la manière des taupes..."- Il le compare ensuite à son père -
DAUDET Léon - (Paris 1867 - Saint-Rémy-de-Provence 1942) - écrivain français
Reference : GF17876
2 pages in4 - bon état - Une à en-tête de l'Action française -
Curieuse et importante lettre : communication au directeur du Temps (pour insertion) d'une copie d'une lettre au cardinal Dubois - "Certains passages d'un roman de moi pouvaient ..être considérés comme susceptibles de scandaliser des ames innocentes, auxquelles il n'était d'ailleurs pas destiné..... En conséquence, j'ai pris la résolution.... de supprimer de mon oeuvre le roman en question..."
DAUDET Léon - (Paris 1867 - Saint-Rémy-de-Provence 1942) - écrivain français
Reference : GF20320
4 pages 1/4 in4 - Trés bon état -
Il souligne l'importance du rassemblement royaliste de Noisy-le-Grand le 3 juillet 1932 - Pour lui, l'Allemagne va "recommencer le coup d'Agadir, en envoyant à Dantzig des troupes de guerre, malgré les protestations du gouvernement polonais"... "un événement qui est certainement le premier coup de tocsin sur l'Europe". Il dénonce la "presse d'escalier de service dite de grande information" qui relègue en troisième page cette information. -
Album romantique de 205x260 mm, relie en basane maroquinee verte portant en super- libros sur le premier plat « Album ». Il se compose de feuillets de papier fort bleu montes sur onglets. Sur le verso de la premiere page, une table des matieres manuscrite.Les dessins au nombre de 39 sont colles a pleine page et certains d’entre eux sont decoupes, amputant une partie du dessin, ou sommairement replies en haut ou en bas. Certains dessins decoupes dans leur partie inferieure laissent deviner des ecritures au crayon qui ont ete otees. Un seul dessin, celui d’Anthony Thouret comporte une legende manuscrite.Le papier utilise est un papier fin, hativement decoupe. La plupart des dessins ont ete plies en deux ou en quatre. Certains semblent avoir ete mis sous enveloppe , certains ont ete dechires en tout ou partie puis recolles avec une bande en papier.
L’avenement de la republique en 1848 libere provisoirement la presse du joug de la censure.Une opportunite dont le journal satirique «Le charivari » s’empare immediatement pour entreprendre une charge vigoureuse contre les representants de la nation.Via le crayon feroce de Daumier le journal publie ainsi une galerie de portraits des elus de l’extreme gauche a l’extreme droite.Les «Representants representes». Publie de 1848 a 1849 dans les pages du journal puis sous forme d’album lithographie.La publication se deroulera a un rythme effrene offrant au public souvent pour la premiere fois la binette des representants a une epoque ou la photographie ne circule pas encore dans la presse. L’extreme dexterite d’Honore Daumier, son incomparable talent de dessinateur, atteint ici un sommet.Charles Baudelaire dans les curiosites esthetiques apparu chez Michel epi en 1868 exprima de facon incomparable la puissance singuliere de cette entreprise :« L’artiste y revela une intelligence merveilleuse du portrait ; tout en chargeant et en exagerant les traits originaux, il est si sincerement reste dans la nature, que ces morceaux peuvent servir de modele a tous les portraitistes.Toutes les pauvretes de l’esprit, tous les ridicules, toutes les manies de l’intelligence, tous les vices du cœur se lisent et se font voir clairement sur ces visages animalises ; et en meme temps, tout est dessine et accentue largement. Daumier fut a la fois souple comme un artiste et exact comme Lavater. (...).»Les temoignages de contemporains rapportent que Daumier travaillait a meme la pierre representant a l’envers les personnages.Il n’existait jusqu’a present aucune traces d’un travail preparatoire a ces publications. C’est cette lacune que comble le present album compose de 39 dessins avant impression emanant archives du Charivari.A cet ensemble exceptionnel nous joignons un album imprime sur blanc de la serie des «representants representes» augmente de deux tirages refuses et de sept epreuves sur blanc avant la lettre suivit de la serie de «Physionnomies de l’assemblee» imprimee sur blanc portant un timbre fiscal a 5 centimes.
[1848], tirage non-numéroté, 36x 45cm à l’italienne [cadre], litho début XXe monochrome signée, fine baguette de en bois doré à filet noir, (quelques légères traces et petit coups) bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77
[1848], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bordeaux, (quelques légères traces et petit coups) bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77
, Paris (1er), Editions Hautecoeur [circa 1845], 31 x 25cm pour la litho., gravure en N&B, très bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77
[1845], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bordeaux, (quelques légères traces et petit coups) bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77
[1845], tirage non-numéroté, litho. de 32X 23,5cm (cadre de 48X 39cm) format à la française, litho. sous cadre en vois noir avec bordure int. dorée (rare éclats de penture, litho lég. jaunie), bon état général.
Phone number : 01 43 29 46 77
[1846], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bleu, (quelques légères traces et petit coups) bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77
[1847], tirage non-numéroté, litho. de 31 x 26cm (cadre de 56 x 51cm) format à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni, (quelques légères traces et petit coups) bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77
[1847], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bleu, (quelques légères traces et petit coups) bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77
[1847], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bordeaux, (quelques légères traces et petit coups) bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77
[1847], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bleu, (quelques légères traces et petit coups) bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77
[1848], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bordeaux, (quelques légères traces et petit coups) bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77
[circa 1848], tirage non-numéroté, 28 x 21cm [litho.], 44 x 36cm [cadre] à la française, litho début XXe monochrome signée, fine baguette de loupe de bois verni bleu, (quelques légères traces et petit coups) bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77