Reference : 83587
 Paris, Médiaspaul & Editions Paulines 1982, 245x165mm, 125pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Comme neuf. Très bel exemplaire.
 illustrations en couleurs in et hors texte, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Le Pouget, , 1770. In-folio manuscrit (29 x 42 cm) de (38) ff., vélin (reliure de l’époque). 
Manuscrit d'arithmétique calligraphié et enluminé orné d’une large façade de palais coloriée en guise de frontispice, établi par Joseph Darlay maire du village occitan Le Pouget sous la Révolution (1791-1792). « Avis au Lecteur. Comme l’arithmétique est une science que l’on oublie facilement j’ai fait faire cet abrégé dans le dessein de le donner à mes écoliers pour se remettre dans l’esprit par son moyen les règles qu’ils pourraient oublier lorsqu’ils n’en feront point l’usage. Je ne me suis attaché dans ce petit traité qu’à la représentation des règles d’usage avec leur explication de leur méthode et leurs opérations par où je les ai trouvées nécessaires regardant le négoce. » Contient : Addition des livres, sols et deniers, addition des marcs, onces, deniers et grains, des toises, pieds et puces, soustraction, réduction des monnaies, partition, multiplication, tables des parties aliquotes, du cadis (de l‘occitan cadis étoffe de laine croisée et à grains employée en Provence ndlr) du vin, du gain, des intérêts à tant pour cent, donation faite à une église, règle de trois avec temps, tarifs des comptes faits pour le vin etc. Lettres du titre ajourées. Quelques mouillures, vélin fripé avec petit manque de peau, partiellement couvert de traces manuscrites à l'encre du temps. 
Reference : 51978
, , PB, 270 x 240 mm, 224 p, 125 illustrations. NL edition. ISBN 9789462622012.
Haar gebedenboek is een van de grootste Nederlandse kunstschatten van kort na 1400. Het verhaal van haar leven was tot voor kort vrijwel onbekend. Maria, hertogin van Gulik en Gelre en gravin van Zutphen, was een bijzondere vrouw. Ze is geboren in Normandie in 1380 en opgegroeid aan het Franse hof. Jarenlang was ze hofdame van Valentina Visconti, moeder van de beroemde dichter Charles d'Orleans. Die Franse wereld van geleerdheid, schoonheid en zelfverzekerdheid heeft haar gevormd. Ze had smaak, was intelligent en daadkrachtig als bestuurder, wanneer ze daarvoor de ruimte kreeg. Ik, Maria van Gelre. De hertogin en haar uitzonderlijke gebedenboek vertelt voor het eerst het levensverhaal van deze sterke vrouw van 600 jaar geleden, laat de rijke wereld zien waarin zij leefde en biedt de tot nu toe meest uitvoerige kennismaking met haar spectaculaire gebedenboek.
Sans lieu ni date, , 1806 vers . Petit in-4 (17 x 22 cm) de (4)-474-XXIV pp., 22 lignes à la page, 7 gravures repliées, demi-basane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre noire (reliure fin XIXe). 
Manuscrit unique d'un illuminé qui, pour pour illustrer son propos messianique, a gravé 7 curieuses planches ésotériques, probablement tirées à un seul exemplaire. Ce manuscrit est décrit par Dorbon dans la Bibliotheca Esoterica (n°4496).« Réjouissez-vous Enfants d'Israël, voici votre Libérateur : » Sébastien aurait été choisi par Dieu pour incarner le Messie attendu du peuple Juif et entend démontrer en quatre parties l'évidence de la Nouvelle Alliance dont (1) les preuves de son Élection accompagnées de sa propre lecture de l'Écriture Sainte à la faveur des bouleversements récents ; (2) le Gouvernement civil des Nations dont le corps social devra être « divisé en trois classes : la première formera l'Assemblée des Lumières ; la seconde, l'Assemblée de la Prospérité ; quant à la troisième, elle comprendra un Conseil d'Exécution, un Comité de Décision et un Conseil de Cassation. A la tête du gouvernement se trouvera le Père du peuple aussi appelé Docteur des docteurs dont le pouvoir sera héréditaire par voie de transmission à ses descendants mâles. Trois décorations récompenseront les mérites des membres de chacune des trois classes : celle de La lanterne de l'oiseau de Prospérité, celle de l'Éclipse. » (3) le Gouvernement spirituel : instructions pour la construction du Temple de la Nouvelle Alliance et sa liturgie : sacrements, prières, calendrier réformé, fêtes, sépultures, éducation de la jeunesse et l'établissement d'une société de bienfaisance. Enfin, dans une dernière partie Sébastien, s'appuyant sur l'Écriture Sainte, s'efforce de démontrer aux peuples l'erreur dans laquelle ils sont tombés. La remarquable illustration comprend :1. Réunion en amphithéâtre des initiés prévenus de l'arrivée du Messie dont Adam et Ève, les Patriarches, les quatre Évangélistes et une assemblée de savants réunis autour de la figure de Sébastien dont le portrait manque.2. Portrait de Sébastien agriculteur arrachant les mauvaises herbes, appuyé sur un chevalet à ressorts de son invention.3. Sébastien en ballon dans un aérostat électrique sur lequel est inscrit «Sébastien la Lumière».4. Sébastien, assis au bord de l'eau et tenant un soufflet, éclaire une lanterne sous-marine permettant à un plongeur de voir sous l'eau. 5. Oiseau de Prospérité héraldique qui pond à l'aide de la chaleur d'une lampe allumée. 6. Un puissant souffle sorti d'une sphère découvre le Nouveau Temple.7. Le Maître Autel du Nouveau Temple et ses vestales.Dorbon, Bibliotheca Esoterica n°4496, avec son étiquette gravée en fin d'exemplaire. 
Paris, Hellen et Sergent, 1926, in-16, broché, XXIII pages, (2) feuillets, 416 pages. 
Tirage total à 1 950 exemplaires, celui-ci sur papier teinté. Texte attribué par certains érudits à Gerson, humaniste, Chancelier de Notre-Dame et de l’Université, exilé à Bruges puis en Allemagne et en Autriche et passant ses dernières années à Lyon, au couvent des Célestins dont son frère était prieur. 
 
								 
							Phone number : 06 60 22 21 35
Reference : 9027
 Manuscrit début 18e siècle. Un volume in-12, 191-(3)-182 pp., reliure moderne plein veau brun raciné, 4 faux-nerfs. Ex-libris : Jaque le Febvre (rayé), Souverant fils. 
Cahier de copie d'un élève du XVIIIe siècle, où celui-ci a consciencieusement recopié, d'une jolie écriture, des passages d'ouvrages de géographie et d'histoire. Principaux titres : Introduction à la géographie où l'on donne l'explication de tout ce qui regarde la géographie naturelle, historique et astronomique ; des principales montagnes de toute la terre ; Remarques géographiques et historiques contenant ce qu'il y a de plus curieux dans la France ; Des merveilles du monde. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve. 
Inventaire des meubles et effets de la citoyenne Jeanne Croizon veuve Morissau. En date du 22 frimaire an 7 (13 décembre 1799). Très intéressant document sur le contenu d'une maison à la fin du XVIIIè siècle, à Luçon en Vendée. La maison se compose de trois chambre, un grenier et une pièce "sur la rue" étant un commerce de tissus. Rare document bien complet et très lisible. En feuilles Bon Luçon 1799 
Reference : 96433aaf
 1710 - 1726, in-4to, 76 p. numérotées + 1 f., manuscrit en encre d’une belle main, quelques taches d’eau en marge sur les premiers 30 p., env. 5 ff. arrachées et manquantes à la fin, sinon bon état, rel. originale en parchemin avec titre manuscrit en encre sur plat sup., 2 bandelettes en cuir (de 4 à l’origine), légèr. taché, coins usés, sinon bon état. 
Important témoignage de l’histoire du commerce en France en 1700. Ce document fut rédigé pour les 3 associés-propriétaires de la société: Catherine Ripel, veuve de François Berard, Marie Berard, veuve de Pierre Rasy et Pierre Duperon pour accompagner la convention faite entre eux datant du 1er avril 1710. La courte introduction cite l’entreprise simplement comme „la société de nous“. L’inventaire détaillé du stock de marchandise consiste en 1390 articles sur 30 pages. Essentiellement des tissus et draps en différentes couleurs et qualités telles que des draps de Neuville, de Balthe, de montagne noir, du damas ou du velours. On y trouve également d’autres articles tels que différents types de boutons (en or, en cuvire etc.). Chaque poste indique le numéro d’article, le nombre en stock ainsi que sa valeur. Tout aussi détaillées sont les listes des créances et des obligants de l’entreprise. Particulièrement intéressante est la liste des 524 débiteurs comptant entre autres des officiers de différents régiments ou l’Hôtel de ville de Paris. A la fin suivent les détails de la convention entre les cohéritiers la société. 
 
							Phone number : 41 (0)26 3223808
, , 1847. Ensemble 5 lettres manuscrites décachetées de 8 à 20 pp. au format in-8 et in-4 d’une écriture fine mais lisible. La plus volumineuse (20 pp.) est brochée sous couverture sable muette de l’époque. 
Correspondance de Louise et Jean en voyage en Italie au printemps 1847 adressée à leurs parents Monsieur et Madame Fremyn 11 rue de Lille à Paris. Les premières lettres datées Rome 27 avril 1847, Naples 4 mai 1847 et Catane 20 mai 1847 sont surtout écrites pour rassurer leurs destinataires restés à Paris et leur faire part des étapes et des conditions du voyage : Nous avons traversé la Sicile sans brigands sans aventures en voiture de poste (…) Nous ne regrettons pas notre voyage de Palerme à Catane par terre… l’Etna est magnifique… De Catane nous nous sommes embarqués pour aller à Siracuse, Civita Vecchia Ile de Malte… J’ai quitté Lavalette dimanche soirJe suis à Naples depuis quelques heures. Les deux dernières lettres, plus développées, rédigées respectivement par Louise (Venise 24 juin 1847, ma bonne mère depuis ma dernière lettre il m’a été vraiment impossible de vous écrire plus tôt) et Jean (Turin dimanche 4 juillet 1847 Depuis Florence nous avons fait bien du chemin) relatent le voyage dans son ensemble depuis leur arrivée à Gênes puis Livourne, Rome, Naples, la Sicile, Florence, Bologne, Ferrare, Padoue, Venise, Milan et Turin. Aussi je crois que nous avons fait un voyage complet. Extraits : [Gênes] Cette ville à mi-côtes se déployant en amphithéâtre devant vous avec des maisons peintes extérieurement de diverses couleurs et rangées comme par gradins jusques au bord de la mer, offre un panorama magnifique ; les villas des grands seigneurs et des gens riches sont en aile des deux côtés et se prolonge en demi-cercle également le long de la mer… Nous avons visité le Pont de Carignan qui joint deux collines dans le milieu de la ville… les Palais de Brignole, Galbi, Spinola et Durazzo… [Rome] ville triste très sale mais très curieuse et renfermant des monuments magnifiques. L’enceinte de Rome est immense, elle comprend les sept collines… les belles ruines sont sur le mont Palatin… nous avons assisté à toutes les cérémonies curieuses que bien d’autres n’ont pas vu… je me contenterai de détailler les principales qui sont Les Ténèbres à la Chapelle Sixtine avec le Miserere chanté par les voix extraordinaires dont vous avez entendu parler, la petite bénédiction Jeudi saint, La Cène, la Messe arménienne… La magnifique fête de Pâques dans l’Eglise St Pierre la Bénédiction Urbi et Orbi sur la place St Pierre au bruit du canon et des cloches au milieu d’une foule immense. Mais c’est l’importante description patrimoniale de Florence qui occupe la plus grande place du récit avec l’inventaire dressé et détaillé par le voyageur. Déjà le chemin que nous avions suivi de Livourne à Florence en côtoyant les bords de l’Arno nous avait paru délicieux. 1. Le Palais Vieux (Palazzo Vecchio) 2. La charmante Loggia dei Lanzi 3. L’Eglise cathédrale, sa campanile, et le baptistère sur la place Large Del domo (Piazza Del Duomo, Cathédrale santa Maria del Fiore, Campanile de Giotto, Porte du Paradis, Baptistère Saint-Jean 4. L’Eglise St Michel bâtie primitivement pour servir de halles curieuse par le maître hôtel de forme gothique (L'église Orsanmichele) 5. L’Eglise Santa Maria Novella 6. L’Eglise Santa Maria Maddalena dei Pazzi 7. L’Eglise de Santa Croce remarquable par les monuments funéraires qu’elle renferme 8. L’Eglise de l’Annunciata (La basilique de la Santissima Annunziata) 9. Chapelle de St Laurent (basilique San Lorenzo) «c’est la merveille de Florence » 10. La Bibliothèque St. Laurent bâtie par Michel Ange (Bibliothèque Laurentienne) Cette bibliothèque renferme des quantités de manuscrits très rares… les Oeuvres d’Aristote… la Géographie de Ptolémée… Une copie des ouvrages d’Homère faite à la main avec arabesques admirables de 1400 Une copie des Odes d’Horace possédée par Pétrarque 11. Le Musée d’Histoire naturelle où se trouvent trois tableaux faits en cire par l’abbé Lumbo représentant la peste à Florence 12. L’Académie des Beaux-Arts 13. Oratorio dello Scalzo (Chiostro dello Scalzo) couvent dépendant de l’Académie… fresque superbe d’André Del Sorte… représentent l’histoire de St Jean Baptiste… deux fresques fort belles de Francabigio 14. Le Palais Pitti résidence du grand duc qui renferme une superbe galerie de tableaux et une seule statue bien belle la Vénus de Canova… J’ai pris note des plus beaux tableaux ou du moins ceux qui m’ont le plus frappé (LISTE d'une cinquantaine de tableaux dont Le Tintoret, Rubens, Raphael etc.) 15. Le Jardin du Palais Pitti dit Boboli 16. La Galerie Médicis qui vaut celle de Pitti pour les tableaux qui en plus contient de magnifiques statues… comme je vous rapporte le livret de cette galerie je me contenterai de vous énoncer ici les plus saillants 1rere en fait de sculptures (6) 2. en fait de tableaux (15) 17. Enfin le Cascine ou Laiteries du GrandDuc. Intéressante relation et précieux témoignage de deux amateurs éclairés sur l'Italie de 1847, à la veille du Risorgimento. 
, , 1769. Manuscrit in-8 oblong (23 x 20 cm), titre, table, remarques et 29 cartes à double page finement dessinées et aquarellées, maroquin vert, dos lisse orné, large dentelle dorée encadrant les plats, coupes filetées or, frise intérieure, gardes de soie rose, tranches dorées (reliure de l'époque). 
Superbe itinéraire entièrement dessiné et aquarellé de la route menant de Paris (village de La Chapelle) à Dieppe, figurant les grandes routes et les routes vicinales, les chemins et sentiers, aussi bien que les bois et forêts, étangs, rivières, ruisseaux et « la Manche ou le Canal » (dernière planche) ainsi que les villes, villages et hameaux, les églises, les fermes et les bâtiments isolés. La route passe par les villes de Saint-Denis, Épinay, Franconville, Pontoise, Vigny, Magny, Hauteverne, Flumesnil, Mussegros, Fleury, Le Bourg Beaudoin, Franqueville, Rouen, le Val Martin, Varneville, Tôtes, Bennetot, Osmonville, Douxmenil, enfin Dieppe. Les cartes sont précédées de remarques : « La longueur de la route est divisée de mille en mille toises. Sur la généralité de Paris à compter du carrefour formé par la rue Neuve Notre-Dame et celle du Marché Pallu, où se trouve à peu près le centre de Paris, et sont marqués le long du chemin comme il suit 1m… 2m… &c. Les lieux de 2400 toises à compter du même carrefour sont marqués comme il suit sur toute la route. Les Postes et leur nombre à compter de Paris sont marquées au-dessous du nom de chaque lieu où elles sont établies. Chemin pavé, chemin de gravelage, chemin ni pavé ni caillouté. Les objets remarquables que l'on peut apercevoir du chemin sont marqués hors la carte avec leurs distances prises perpendiculairement ».Carte itinéraire d'une grande exactitude de la seconde moitié du XVIIIe siècle et d'une superbe exécution. Très bel exemplaire. 
, , 1740. Manuscrit in-12 de (364) ff., basane marbrée, dos orné à nerfs sans pièce de titre, tranches rouges (reliure de l’époque). 
Remarquable éphéméride manuscrite de 364 épigrammes et maximes amoureuses versifiées et calligraphiées en belle page où chaque jour est un feuillet vierge de toute autre inscription : L’Himen, hélas ! pour un volage / Devient l’émail du sentiment / Mais l’amour ne peut dans un sage / Distinguer l’époux de l’amant. Le manuscrit et sa reliure, sans indication de lieu ou de date, sont en tout point anonymes et le texte nu offre au lecteur plusieurs possibilités de lecture dramatique, dialogique, ludique, épistolaire etc. dans le goût des livres de jeux divinatoires ou autres amusements et récréations galantes, publications qui fleurissaient autour de 1740. Plusieurs vers sont adressés et renouvelés à Iris, Climène, Daphné et Cloé ou Sylvie.Cachet “Bibliothèque de Thierry - Étampes".Curieux et exquis objet manuscrit dont la seule collation indique la nature calendaire, forme inédite de littérature secrète et amoureuse au temps de Marivaux : Le temps passe, la beauté s’évanouit / Belle enfant profitez de la vie. 
Paris Léon Willem 1876. In-16 2 feuillets non chiffrés VI-XV 2-325pp. Demi maroquin bleu nuit, dos à nerfs orné de cadres de filets à froid, motif doré dans les entrenerfs, pièce de titre grenat, tête dorée, reliure de l'époque. Orné de bandeaux, culs de lampes et de 10 gravures d'après des documents anciens (4 dans le texte, 5 à pleine page et 1 beau frontispice sur double page). Tiré à 350 exemplaires, celui-ci 1 des 320 numérotés sur papier de Hollande. Bel exemplaire frais dans une reliure décorative. De la bibliothèque de Maxime Du Camp avec son ex-libris à monogramme appliqué sur le contreplat.
 s.l.n.d, circa 1740, Manuscrit de 190 feuillets environ, avec de très nombreuses planches aquarellées, certaines repliées. In 12 dans une reliure pastiche en plein veau fauve sur lequel on a recollé le dos originale à cinq nerfs orné de fleurons, pèce de titre. Le manuscrit a subit l’eau en marge et tranches mais les aquarelles ont été épargnées.Manuscrit portant sur la pièce de titre « Artillerie » et en marge de la première page« Ce livre pratique (usage) de génie et d’artillerie est à Benjamin Thuringer lieutenant de sapeurs-mineurs » 
Un manuscrit très soigné illustré d’aquarelles débutant par différents types de bois de remontage suivit des types de charrettes, d’équipages, caissons pour les missions affûts de mortier, ferrures etcSuivie de la description des types d'échelles, de harnais, équipements de cheval, colliers, mors, sellettes, harnais de mules, Suivit des types de grenades et fusées, collectes du salpêtre, préparation et raffinage Suivit d’un traité sur les différents types de qualités du salpêtre, du soufre, du charbon, des différents types de poix, de goudrons. Suivit d'un traité des balles à feu qui sont des sortes de grenades aquatiques, baguettes de fusées et chapelets de bombes. Dans les artifices, un étonnant et foudroyant baril plein de bombes. Le tout est agrémenté de petits instruments illustrés, gamelle, mortier, pinceau, tamis, ciseaux lanternes etc. Suivit des conception des cartouches ou fusées volantes Suivit d’un traité de feux d’artifice, et fusées diverses, girandoles ou saucisses volantes. Très joliment illustré suivit sans véritable césures d’un traité des grenades et ustensiles de levage pour canons, bateaux , civières à bombes, hottes de sapeurs, manches, pioches, serpes et toutes sortes d’outils à charons de charpentier, scies , rabots et autres vilebrequin, outils de tonneliers, de chaudronniers, Et en fin de volume et long traité illustré de très belles aquarelles sur les différents fusils et mécanismes de pistolets et armes à feu. Pour finir un traité sur la poudre.Beau et unique document malgré quelques atteintes et usures. 
, , 1848. 
Ordre de service difficilement lisible adressé au Citoyen Fayard le 26 juin 1848 inscrit et signé à l'encre du temps au verso d'un reste d'affiche (20 x 18 cm).« Le Citoyen Fayard (…) Nationale de Neufchatel est autorisé (…) neuf gardes nationaux Bataillon des Tuileries Paris le 26 juin 1848 ». Avc la dernière barricade du faubourg Saint-Antoine, la journée du 26 juin marqua la fin de la révolte débutée le 22 juin précédent du peuple de Paris pour protester contre la fermeture d la chutes Ateliers nationaux. 
Reference : 66764aaf
 gr. in-Folio, 42.5x38 cm, 100 Blatt pro Band, Hlwd. (Bibl.), Wasserschaden (Schneeschaden?) an 2 Bdn.
Das Berghotel Jungfrau oberhalb von Wengen, auf 1900 m.ü.M. zu Füssen von Eiger, Mönch und Jungfrau gelegen, existiert als Hotel seit 1865 und hat in seiner langen Geschichte Gäste wie Tchaikovsky und Wagner beherbergt. Es ist auch heute noch ein renommiertes 3-Sterne-Hotel. Die Kassenbücher aus den 30er und 40er Jahren geben Einblick in die Verwaltung und Führung eines Touristenhotels während des Krieges. In die vorgedruckten Spalten wie 'Kassa', 'Küche', 'Löhne', 'Brennmaterial' etc. wurden die Einnahmen und Ausgaben des Tagesgeschäfts in gut lesbarer Handschrift eingetragen. Neben den Tageseinnahmen für das Hotel und Restaurant, sind hier auch alle Einzelposten zu finden, von den Postkarten, über Neujahr-Musik bis zu den Zigarren. Ca. 10 Seiten in den Bdn I u. III durch (Gletscherwasser ?) -Schaden betroffen und einige Einträge nicht mehr zu erkennen, ansonsten guter Zustand. http://www.wengernalp.ch/ Image disp.
 
							Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 102653aaf
 November 1817, in-Folio (34.5x27 cm), 12 Bll. mit hs. eingerahmt in aufwendigen kalligraphischen Rahmen mit Ornamenten. (Vortitelbl., Titelbl. + 9 Bll.) + 1 w. Bl., auf Büttenpapier in schwarzer u. brauner Tinte und in kalligraphierter lateinischer Schrift sowie in deutscher Sprache verfasste Handschrift mit 1 S. in ungarischer Sprache u. 1 S. mit der lateinischen Beglaubigung mit Papiersiegel, leicht fingerfleckig u. kl. Randflecken auf den ersten Seiten, Vorsatzbll. mit Wasserzeichen (franz. Lilie über Wappenschild u. ,KOTEN SCHLOS’), kirschroter Maroquinband, Deckel mit reicher Goldprägung und ungarischem Wappen im Zentrum, Innenseite mit kontrastierendem Muster, Vorderdeckel. oben etwas fleckig, ansonsten sehr schönes Exemplar.
Originaldokument des Zunftwesens in der Donaumonarchie und Zeugnis der Geschichte der königlichen Freistadt Zombor (ungarisch Zobor, heute Slowakei), einem Ort, welcher bis 1918 zum Königreich Ungarn gehörte und wohl eine bedeutende deutschsprachige Bevölkerung besass. Diese aufwendig gebundene und reich kalligraphierte deutsche Handschrift ist eine von der Stadt Zombor mit Siegel beglaubigte Übersetzung der lateinischen Satzungen der Fleischhacker- und Seifensiederzunft vom 31. Mai 1816. Der Autor, ein gewisser Stephan Phillàny, erstellte ein aufwendiges Titelbatt mit dem Namen Kaiser Franz I. von Österreich-Ungarn und für jede folgende Seite individuelle kalligraphische Schriftspiegelbegrenzungen in schwarzer Tinte. Der eigentliche Text mit den 21 Artikeln der Zunft ist in brauner Tinte ausgefüllt. Dem deutschen Text folgt 1 Seite in ungarischer Sprache. Die aus dem Original zitierten Unterschriften des Dokuments sind die des Fürsten Franz Kohary, königlich-ungarischer Hofkanzler, und Mathias Klankovics, Registrator u. Archiv-Director, welcher die Satzungen ins königliche Zunftbuch eintrug. Ein gesonderter Eintrag in ungarischer Sprache auf dem Rücken der letzten Seite trägt das Datum Oktober 1918, das der Auflösung der K.u.K-Monarchie. Dieses Dokument wurde für den Gebrauch der Zunft selbst erstellt und wurde wohl in deren Zunftlade in Zombor aufbewahrt, zu der nur der Zunftmeister einen Schlüssel hatte. Inhaltlich geht es v.a. um das Reglement für Lehrjungen und Gesellen, um die Meisterprüfung und um die Wahl eines Zunftmeisters. Image disp.
 
							Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 97669aaf
Deutschland, 18. Jhd., Quer. gr.-folio, Blattgr. ca. 38x52,5 cm deutsche Handschrift in brauner Tinte auf Papier, sorgfältig kalligraphiert, mit gr. figürlicher Initiale u. 3 kl. Zeichnungen von Vögeln, leicht gebräunt u. in der oberen rechten Ecke etwas wasserfleckig, vertikale u. horizontale Knickfalte, einige kl. hinterlegte Randeinrisse, 
Ausserordentlich feines kalligraphisches Blatt aus der Feder eines Schreibmeisters (?). Die Texte mit Zitaten aus Ps. 2, Eph. 6 u. Zitaten aus den Liedern "Ist Gott für uns, wer mag wider uns sein" u. "Sollt' ich meinem Gott nicht singen". Die grosse, aufwendig und fein verzierte Initiale mit der Opferung Isaaks: die feine und detaillierte Federzeichnung zeigt Abraham, die eine Hand auf dem Haupt seines auf dem Scheiterhaufen knieenden Sohnes, in der andern hält er das Messer und blickt den Betrachter direkt an. Daneben erscheint klein bereits der Widder, der sich im Gestrüpp verheddert und damit den glücklichen Ausgang der Glaubensprobe andeutet. Im Himmel erscheint denn auch schon der Engel, welcher auf das Tier deutet. Auch die 2 Vögel und die floralen Bordüren, welche den Text einfassen, zeigen dieselbe künstlerische Meisterschaft. Image disp.
 
							Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 112615aaf
 1718, 34x36.5 cm, Tinte auf Papier, unter Glas in passendem Goldrahmen, Blatt ursprünglich gefaltet, kl. Spuren von Wasserflecken, guter Zustand. 1 Blatt.
Vollständig mit Tinte und Schreibfeder vom Schüler Hans Wis (Wiss, Wyss?) erstellte Handschrift. Bei der kunstvoll zu einem Gewebe verschlungenen Textgirlande in der Mitte und den frommen Texten in den Ecken dieses Blattes ging es weniger um die korrekte Rechtschreibung der Schüler als um die kunstvolle Ausführung und die reiche florale Verzierung des Ganzen. Die sogenannten Prob- oder Examensschriften, später auch Osterschriften genannt, waren v.a. im Kanton Appenzell der Gradmesser für die schulische Leistung der Schüler. Dieses wichtige Zeugnis der Volksbildung war das ganze 18. Jh. und noch bis in die 1830er Jahre der wichtigste Moment im ganzen Schuljahr für die Schüler und ihren Lehrer. Denn auf Ostern mussten die Schüler unter Anleitung des Lehrers eine möglichst schöne Probe ihres Schreibkönnens ablegen. Image disp.
 
							Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 97670aaf
deutschsprachiger Raum, 1821, 1 Bl. (doppelseitig) aus Papier, farbige Titelzeilen, gemalte Initialen und florale Bordüren fassen den in schwarzer Tinte geschriebenen Text ein (deutsche Kurrentschrift), Ränder gebräunt, leicht fleckig. 
Zeitzeugnis aus dem Familienleben in den 1820er Jahren. Als Geschenk und Glückwunschkarte zugleich kreiert die Tochter ein kalligraphisches Blatt mit Reimen für den Vater: „Vivat Jacobus! Ich dein Kind / Eil jetzt geschwind /An deinem Namenstag ... Alhier ein’ lange schöne Zeit, hernach die ew’ge Seligkeit. Dies wünschet Dir im Namen deiner Kinder, meiner Geschwistern / Deine gehorsamme älteste Tochter Catharina“ Image disp.
 
							Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 79395aaf
 quer folio, (13.7x58.5 cm.), 10 large loose leaves (out of ?) with gold and black texts on both sides, between 2 original wooden boards. 
Burma. - 18th Century Kammavaca Burmese Prayer Book. 10 leaves. With full description on history and techniques available. www.kammavaca.net Image disp.
 
							Phone number : 41 (0)26 3223808
Album oblong (11cm sur 18cm) de 103 feuillets non chiffrés de papier fin blanc. Pleine basane havane marbrée, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre (Stammbuch) rouge, plats élégamment ornés de filets et 1 frise de volutes avec fleurettes aux angles, tranches dorées, reliure de l'époque. On trouvera, intercalés de loin en loin parmi les nombreux feuillets vierges: 15 feuillets manuscrits, la plupart datés de Starsbourg entre 1804 et 1815 (8 en gothique allemand, 1 en italien, 6 en français) sur les thèmes de l'amitié et du souvenir, 4 fines gravures rehaussées à l'aquarelle ou colorées à l'époque (2 en médaillon, 2 à pleine page)sur les thèmes du regret et de la séparation et 3 dessins originaux rehaussés à l'encre et à l'aquarelle (jeune homme devant une stèle au saule pleureur, jolie scène naïve de joueurs de billard, ceux-ci à pleine page, 1 bel homme en uniforme, celui-ci contrecollé). Bel exemplaire, textes bien lisibles, illustrations très fraîches, reliure de l'époque décorative en parfaite condition.
Reference : 8468
, Paris, Lévy circa 1848, 1 f. avec un dessin de Lamartine sur la première p. (traces de pliures, fané) , 4p.
 
								 
							Phone number : 01 43 29 46 77
Reference : 97513aaf
 Années 1920-1930 environ, in-folio, dessins au crayon sur papier pelure ou sur carton, la pluspart coloriés et signés par C. Bolle, avec annotation des mesures. Divers formats, dans une chemise en carton.
Riche et très intéressant lot de projets et dessins de 38 lustres et lampadaires et de 27 meubles divers (tables, armoires, chaises, etc.). Plusieurs idées se distinguent pour leur style Art Déco. Image disp.
 
							Phone number : 41 (0)26 3223808
, , 1743. Manuscrit in-4 broché de (20) pp. [A la fin] (2) ff. : Mémoire de la recette commencée / Recette commencée le 15eme janvier 1743 : Du 15eme janvier 1743 Resceu de Mme de M Laurens etc ». 
Livre de compte anonyme pour les mois de janvier et février 1743 entièrement dévolu aux frais de mariage « de la fille »., soit au total 1483 livres et 76 sols. La noce rassemble au moins 18 couverts (pour une table de 18 couvers qu'il m'a fait en trois portions), où l'on mange chapons, poissons, pieds de cochons, cochon garoux, seize perdrix ou perdreaux, 20 douzenes oeufs à 8s la douzene, etc. On a prévu la poudre à poudrer mais aussi le bois pour lequel un homme a été payé douze journées de travail, et un soldat payé à le garder. Les fournisseurs viennent souvent de Montpellier, Ganges et Montdardier, ce qui laisse imaginer un mariage languedocien. Document manuscrit sur une noce au milieu du XVIIIe siècle. 1 feuillet déchiré en marge avec perte de quelques lettres. 
Reference : 1248
 Paris, Bouasse Lebel et Massin rue Saint-Sulpice, 1892., Frontispice, titre, XLIX. In-8 étroit, plein veau glacé sous emboîtage, triple filet en encadrement des plats, monogrammé C.G. sur le plat supérieur, dos à faux nerfs, guirlande intérieure estampée à froid, garde et doublure de soie moirée, tranches dorées. 
Luxueuse Sainte Messe illustrée d'un frontispice et d'une riche ornementation marginale entièrement rehaussée à la main à l'or liquide, à l'aquarelle et à la gouache. Cette somptueuse publication a été réalisée à l'occasion d'un événement heureux (mariage ou naissance). L'ouvrage s'achève sur une double page intitulée "Souvenirs" encadrée d'une composition florale rehaussée à l'or. L'intégralité du livre est imprimée sur papier fort et montée sur onglets.