Lettre autographe signée. 25 juin 1943 , à Ladoué : “... Je serais très heureux si ces dessins pouvaient rejoindre ceux que vous avez déjà ...”
Turnhout , Brepols, 1990 Paperback, 429p., 210 x 270 mm. ISBN 9782503780108.
L'homme ecrit depuis six mille ans a peine: les debuts de l'ecriture sont le commencement de notre histoire mais aujourd'hui l'acte d'ecriture manuelle a perdu son importance et valeur sociale... Faut-il accepter cet etat de fait ou bien tenter d'y remedier? Est-il ineluctablement lie aux progres technologiques? Quelle place occupe l'ecriture manuelle dans ce grand complexe de la communication et du langage ecrit? Que signifie "savoir ecrire pour le corps de l'homme, son education, sa psychologie? Languages: French.
Turnhout, Brepols, 2002 Hardback, 120 p., 30,5 x 44. ISBN 9782503511900.
Trente manuscrits ou fragments de manuscrits sont presentes dans ce volume. La part des bibles diminue - il n'y en a que trois - comme diminue le nombre des manuscrits en langue arabe - onze sur trente. En revanche, on trouve huit fragments de manuscrits de la Mishna, du Talmud et de leurs commentaires. Le fragment de Talmud le plus anciennement date (1085) ouvre le volume, et son support (du papier) comme sa mise en page etonneront les hebraisants. Deux manuscrits sont d'origine europeenne, et tous deux proviennent tres probablement d'Italie. Le premier, date de 1090-1 ' des textes de grammaire ' , est de la main de sept scribes. Le second, date de 1105-6 ' les Prophetes ' , est la premiere bible europeenne : le fameux codex Reuchlin 3. Languages : French, Hebrew.
1885 une Menu, avec illustration d'un Soldat artilleur posant devant un canon de 75 mm préimprimée en noir, en tête et menu manuscrit avec encadrement dessiné à l'encre brune, 5ème Banquet Annuel de l'Association des Anciens Officiers de Terre et de Mer - 14 Février 1885, sans lieu ni nom du traiteur, nom du convive manuscrit à l'encre brune en bas du menu : Mr DELAPIERREGROSSE (M Delapierregrosse Jean Marie Jacques Julien capitaine au trente sixième régiment d'infanterie de marche - vingt et un ans de service effectif - deux campagnes - trois blessures ), noté au dos au crayon de bois EVE ( Armand EVE - Directeur du Musée de la Poste de Nantes),
bel Exemplaire..en trés bon état (very good condition). en trés bon état
CUMONT Arthur Timothée Antoine Victor, vicomte de (1818-1902), ministre de l'instruction publique, des cultes et des Beaux-arts du 22 mai 1874 au 10 mars 1875.
Reference : 72
1 page 1/2 in-8.
Le vicomte de Cumont remercie le député Denis Benoist-d’Azy pour sa « très aimable et très obligeante réponse » concernant son neveu. Il le prévient que ce dernier « s’embarquera sûrement à l’époque fixée pour le départ du navire qui doit le conduire en Cochinchine… » et en profite pour le remercier de lui avoir accordé une lettre de recommandation destinée à Jules-Georges Piquet (1839-1923), alors directeur de l’Intérieur en Cochinchine. « Si loin des siens, n’ayant là bas (sic) aucunes relations, le pauvre garçon aura grand besoin d’appui, de conseils, et votre lettre lui sera précieuse. »Note manuscrite à la plume d’une autre main dans la marge gauche du recto « Autographe de Mr de Cumont ancien Ministre de l’Instruction publique. »Petites taches de colle dans la marge haute (sans atteinte à l’écriture).
in16 broché, faux-titre, titre 127 pages, Paris Ernest KOLB 1889 envoi manuscrit autographe de l’auteur (une petite tache claire première page de garde)
1 page in-16 (Paris, 20 mai 1895) et 1 demi-page in-8 (Paris, 4 janvier 1900). Pressé par la nécessité d'effectuer un voyage en Lorraine, il demande le report de la lecture de sa pièce (télégramme) ; "Je suis tout à fait prêt à venir quand on voudra, il n'y a qu'à fixer les jours, je serai là" (billet).
CUREL François de (Metz 1854 – Paris 1928), auteur dramatique français.
Reference : 3
(1902)
1902 ? In-16, d'une page et demi, adresse.
Il désire repousser leur entrevue à samedi : "Il me tombe aujourd’hui cinq kilogr. d’épreuves de la Revue de Paris." Il remercie son correspondant de son volume "Comme jadis Molière : Je l’ai lu avec un intérêt très vif et très soutenu."Déchirure dans la marge gauche sans incidence sur le texte.
"Clamart - Nancy - Sud Oranais - Clamart" "(1949 - 1959)" ou 1969 ? In-4° de [2] ff. - 44 ff. tapuscrits - [1] f., br., sous couverture cartonnée orangée souple, auteur et titre sur le plat supérieur.
Une intense et inédite réflexion sur l'amour et les interdits qui pèsent sur la sexualité Oeuvre érotique inédite, essai entrecoupé de poèmes (prosimètre), qui nous livre une intense et intéressante réflexion (lyrique, dans un mélange de Stendhal et de poésie moderne) sur l'amour et sur les interdits qui pèsent encore sur la sexualité. Illustrée en frontispice d'un dessin érotique de l'auteur au feutre noir représentant un couple en plein ébat. Serge Kancer serait le pseudonyme d'un journaliste du « Parisien Libéré », auteur de plusieurs ouvrages, Les Enfants de la colère (Les loups dans la ville, 1962), L'Anti-soleil (1965), Urabatok ou le navire ébloui (1969), La Fille du docteur Ziegenbook (1971). Dos de la couverture défraichi.
Manuscrit s.l.n.d. peut-être fin XIXe. In-f°(200 x 295 mm) sans couverture, 7 pages écrites en cursives. Ouvrage plié en 4 avec marques et accrocs aux plis, petits défauts, écriture très lisible. État acceptable. Certainement peu courant.
Ce texte de Louis Protat, paru en 1846 fut condamné à la destruction en 1852, mais recopié et réimprimé clandestinement.
17 cartes de visites et cartes postales manuscrites, datées de 1988 à 1993, relatives à des travaux d’édition en revue ou en volumes. Extraits : « Je vous remercie, Monsieur de m’avoir envoyé votre recueil ‘Khôl’. J’ai apprécié le raffinement et l’harmonie de ces beaux poèmes. » A propos de Présence de Paul-Jean Toulet : « Tous les textes, le vôtre notamment, sont de premier ordre. Je suis heureux de voir placer si haut, par d’excellents juges, un poète et un écrivain que j’aime depuis longtemps, et qui aura peut-être enfin, grâce à eux, la célébrité dont son œuvre n’avait pas encore bénéficié. » Juillet 89 : « Je travaille avec peine au roman et j’ai hâte d’arriver à la fin, où il se passera des choses un peu divertissantes (assassinat, suicide…) qui seront peut-être un plaisir à écrire. » Décembre 93 : « Il y a bien longtemps que nous ne nous sommes pas vus. La dernière fois, j’étais dans un état moral assez piteux, dont j’ai honte, rétrospectivement, de vous avoir entretenu, car on ne devrait pas accabler ses amis avec le récit de ses misères. (…) » Bon état.
"Si j'ai fait allusion dans une récente dédicace à vos "sévérités" (y ai-je fait allusion ?), c'était par plaisanterie amicale, en souriant. Demandez aux amis (Kanters, Erval) si je suis un auteur irritable ! Bien au contraire, je macère dans la modestie et la gentillesse depuis ma plus tendre enfance (j'aurais dû écrire "baigner", plutôt que "macérer", car il s'agit de vertus naturelles, non de discipline !..). Voilà où m'entraine le désir de vous convaincre ! Nous ne sortirons pas de ces proustiennes complications".
Lettres Dactylographiées Signées de Marcel Cuvelier (Société philharmonique de Bruxelles) à Yvonne Astruc (1864-1938 violoniste). 3 LDS datées de 1954 et 1959. Joint 4 carbones des réponses.3 pages sur papier à en-tête "Concours Musical International Reine Elizabeth de Belgique. Très bon état. Format in-4°(27x21).
, s.d. (c. 1821), in-4, 331 pp, 1 table depl, Demi-basane olive de l'époque, dos lisse orné de fleurons romantiques, Manuscrit rédigé à l'encre d'une écriture soignée, entièrement réglé, reproduisant l'intégralité du célèbre Discours préliminaire de Georges Cuvier (1769-1832). Le copiste y a ajouté des extraits de plusieurs publications soutenant l'hypothèse du catastrophisme développée par le naturaliste : il y aurait eu autant de cataclysmes que d'âges fossiles, chaque espèce disparaissant de la surface de la terre lors de ces bouleversements, dont le dernier coïnciderait avec le Déluge de la Bible L'auteur du manuscrit a ici reproduit Discours préliminaire tel qu'il est paru en 1821, en ouverture de la seconde édition des Recherches sur les ossemens fossiles (Paris, Dufour, d'Ocagne, 1821). Ce texte important avait été publié pour la première fois avec le premier volume de l'édition originale de 1812. Il sera l'objet en 1825 d'un tiré à part sous le titre de Discours sur les révolutions de la surface du globe. Extraits ajoutés : - De Cuvier : "Les déluges d'Ogygès et de Deucalion sont-ils des évènements réels ou particuliers, ou des traditions altérées du Déluge universel?" (p. 267-275). Cette note est extraite de la Collection des auteurs classiques latins publiée par Lemaire, en tête du volume consacré à Ovide (t. 16, 8e livraison. 1821). - De Picot : "Réflexions sur le discours précédent. Sur les indices que la géologie et l'histoire des peuples fournissent relativement à l'antiquité du monde" (p. 279-287). Extrait de l'Ami de la religion et du roi, 19 décembre 1821, t. 30, n° 768. - De Lemontey, Cuvier, Brogniart... "Extraits sur différentes espèces de quadrupèdes fossiles" (288 et suiv.) : mastodonte, éléphant fossile, hippopotame, rhinocéros, félin, cerf, boeuf, baleine, tortues, etc. Cea beau document, qui relaie l'explication du fixisme, et donc du créationnisme, est enrichi d'un billet autographe signé de G. Cuvier du 17 juillet 1830, inséré en tête du volume : "Maillol laissera passer M. Werner avec deux poissons et deux oiseaux qu'il est en charge de peindre" [Jean-Charles Werner, peintre du Muséum, qui fut notamment chargé de réaliser la très belle illustration de l'Histoire naturelle des poissons de Cuvier et Valenciennes]. Ex-libris armorié de Mr de Badts de Cugnac sur le contreplat. Dos décollé et lacune en tête. Bel état intérieur. Couverture rigide
Bon 331 pp., 1 table depl.
4 pages in-8, Paris, 1er juillet 1972 et s.d., du 3 janvier 1973. Armand Cuvillier (1887-1973) vient d'achever le troisième volume de son grand oeuvre le "Manuel de sociologie" qui avait commencé de paraître en 1950. Il remercie son correspondant pour son compte-rendu, dont il accepte avec humilité les réserves ou les critiques. La lettre suivante est écrite peu de temps avant sa mort : victime d'une attaque d'hémiplégie, Armand Cuvillier s'excuse de ne pouvoir renseigner son correspondant au sujet de citations d'Alain et de Proudhon.
Paris Jules Renouard 1847 1 vol. relié in-8, demi-basane brune, dos lisse orné de filets dorés horizontaux, pièce de titre basane rouge, XVI + 314 pp., portrait-frontispice. Édition originale de cette étude sur Copernic qui aborde la portée des travaux de l'astronome polonais d'un point de vue social et philosophique. Jean Czynski (1801-1867), intellectuel varsovien exilé à Paris après l’échec de la révolution polonaise de 1830, était un avocat et auteur prolifique, inlassable défenseur des Juifs et des théories fouriéristes. Bon exemplaire en reliure d'époque auquel on joint une lettre autographe signée de l'auteur adressée à Charles Journet, le fils de Jean Journet qui s'était autoproclamé "L’Apôtre" (de Charles Fourier) et qui venait de décéder (1 page et demie in-8, Paris, [novembre 1861]). Jean Czynski s'y emploie à démentir des propos diffamatoires colportés par le photographe Nadar, selon lequel il aurait reçu de l'argent de la part de Jean Journet. Document rare, emblématique du petit monde des communautés du socialisme utopique sous le Second Empire.
s. l. 18 avril 1913 | 14.5 x 19.5 cm | Un double feuillet
Lettre autographe datée et signée de Cécile Sorel, 23 lignes à l'encre bleue sur un double feuillet, au chiffre de Cécile Sorel, comtesse de Ségur par son mariage. Trace de pliures inhérentes à la mise sous pli. L'actrice remercie son correspondant, journaliste au Théâtre, pour sa critique élogieuse : "Vous savez combien tout ce qui vient de vous touche le plus sensible de mon coeur, jugez de ma joie en lisant les belles lignes que vous me consacrez." Pour le remercier, elle lui adressé des fleurs et l'invite à lui rendre visite bientôt : "faites-moi la joie de venir déjeuner et causer avec moi de la pièce qui dort dans vos cartons et de laquelle j'attends une revanche." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Tusson, Du Lérot, éditeur, 2011, in-4 broché (27 x 21 cm) non paginé de 52 feuillets, sous couverture imprimée en noir et rouge. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur Bouffant, celui-ci l'un des exemplaires Hors Commerce, paraphé par l'éditeur. Très bel état.
Paris Mercure de France 1978 In-12 Broché, couverture rempliée.
EDITION ORIGINALE. Tirage à 2920 exemplaires numérotés. UN DES 40 PREMIERS sur Hollande, et parmi eux un des 10 hors commerce marqués MF. > Publication posthume de cette oeuvre de jeunesse dont Céline avait offert le manuscrit à Madame Robert Denoël. Très bon 0
Paris Gallimard 1939 1 vol. in-8, demi-maroquin havane, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (Alix), 358 pp. Édition originale. Un des 45 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage en grand papier. Exemplaire truffé d'une belle correspondance sentimentale inédite comprenant 6 lettres autographes signées d'une écriture très dense (10 pages in-8, s.l., 7 mars au 26 mai 1935) adressée à une mystérieuse "Domenica" qui apparaît dans le Journal intime sous les initiales P.G.Le 7 mars 1935, Dabit quitte le port du Havre pour rejoindre Southampton et revient sur la soirée qu'il a passée la veille avec sa correspondante : "C'est un souvenir pareil que celui que vous laisse un songe. Et, cependant, bien précis. Je connais trop ces rues, ces quartiers, pour ne pas les revoir, plongés dans la nuit. Mais ils m'apparaissent encore différents, à cause de vous. Quels promeneurs étrangers nous faisions dans ces rues désertes (...) Je voudrais être encore avec vous"... Le 4 avril, il a vu sa correspondante pour la quatrième fois : "Sans doute est-ce la lecture de mes romans qui vous a fait porter sur moi votre pensée. J'aurais pu ne pas être, ou très mal, "l'homme" de mes livres - que je ne prends au sérieux, ainsi que la littérature, l'art, que dans la mesure où ils m'aideront à vivre chaque journée." Il évoque la similitude d'esprit qu'il décèle chez sa correspondante et demande : "Et pourquoi donc résister à cette attirance ? Au nom de quoi ? à cause de quels principes ? quelles vertus sociales ou morales ?" ; et d'ajouter : "Je voudrais que mes lettres, moi-même, vous fassent penser, fut-ce très faiblement, qu'il n'est pas absolument vain de continuer à vivre, même quand on a perdu ce qui vous fût et vous restera le plus cher dans cette vie terrestre (...) Peut-être vivrons-nous encore quelques mois, une année, plus, je ne sais. Et si nous vivons, nous irons ensemble plus loin sur notre route"... Le 16 mai, il évoque son prochain (et ultime) roman, La Zone verte : "J'ai fini de corriger les 200 pages de mon roman (...) Je ne sais plus qu'en penser, il ne m'appartient plus ; je pense qu'il garde tout de même quelque chose de mon désir et de mon amour". Il se réjouit de revoir sa correspondante le samedi suivant. Le dimanche 26, il décrit avec moults détails pittoresques une longue flânerie à la porte des Lilas et regrette : "J'aurais tant souhaité que vous fussiez là... que vous plongiez dans ce bain"... Eugène Dabit disparaîtra prématurément dans sa trente-huitième année l'été suivant au cours d'un voyage en U.R.S.S. Très bel exemplaire.
Paris Gallimard 1934 1 vol. relié in-4 tellière, demi-maroquin marron à gros grain, dos à quatre fins nerfs, plats de papier marbré, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (Honnelaître), 256 pp. Édition originale de cette fiction tendrement caustique qui retrace en quatre jours (de son décès à son enterrement) la vie d'un mort. Un des 16 exemplaires de tête réimposés sur vergé Lafuma-Navarre, celui-ci truffé d'une lettre autographe signée de Jean Paulhan adressée à l'auteur (1 p. in-8 à l'en-tête imprimé de la Nrf, s.d. "Mardi") mentionnant l'ouvrage : "Je lis le Mort tout neuf, que je trouve très plein, très dru". En parfaite condition.
, Brepols, 2024 Hardback, 440 pages, Size:178 x 254 mm, Illustrations:240 col., Language: English. ISBN 9782503594439.
Summary On the evening of 9 December 1496, Princess Joanna, Infanta of Castile, reaches the outskirts of Brussels where a procession of secular and ecclesiastical dignitaries welcomes her. After having been married to Philip the Fair in Lier, Joanna travelled to Brussels by herself. Equipped with torches and processional crosses, the citizens accompany her all the way to the heart of the city, the large market square with its magnificent town hall. The Berlin manuscript 78 D5 is the first illustrated report of an entry concentrating on one single lady. The manuscript is a treasure to all those interested in urban culture of the Early Modern period. The author of the festival booklet compares the well-lit city with the splendours of Troy and Carthage. Twenty-eight stage sets, or Tableaux Vivants, and an elaborate procession mirror the costly intellectual program presented to the sixteen-year-old princess. The carefully planned theatrical productions underscore themes of marriage, female virtues and the politics of war and peace. The program includes entertainments, soundscapes, and pyrotechnic amusements. The Latin texts are made available in English translation. The entire manuscript, with its sixty-three folios, is reproduced in colour. Eleven leading scholars present their new findings on this spectacular entry from an interdisciplinary approach. TABLE OF CONTENTS List of Illustrations List of Contributors Acknowledgements 1. Introduction. A Spectacle for a Spanish Princess (Dagmar Eichberger) 2. Joanna of Castile's first Residence in the Low Countries (1496-1501): the Transformation of a Trast mara Princess (Raymond Fagel) 3. Joanna, Infanta of Castile and Habsburg Archduchess. Recreating a Lost Wardrobe and Trousseau in 1496 (Annemarie Jordan Gschwend) 4. The Self-representation of Brussels in Times of Uncertainty (Claire Billen & Chlo Deligne) 5. 'In unam pacis accordantiam'. The Role of City Poet Jan Smeken and other Rhetoricians in Organizing the Brussels Entry (Remco Sleiderink and Amber Souleymane) 6. Role Models for a Queen?s Daughter (Wim Blockmans) 7. Arguing with the Old Testament. Moral and Political Lessons for Princess Joanna of Castile (Dagmar Eichberger) 8. 'Pour esmouvoir les cuers et coraiges des hommes a Joye et Recreation:' the Entry of Joanna of Castile as Entertainment (Laura Weigert) 9. The Brussels Town Hall. A Worthy Emblem for a Capital City (Sascha K hl) 10. Illustrating Contemporary Events in Watercolour on Paper. The Entry of Joanna of Castile as an Example for a new Genre of Memorial Books (Anne-Marie Legar ) 11. Ms 78 D5. A Codicological Description (Dagmar Eichberger) 12. Ms 78 D5. Short Descriptions of the Miniatures (Helga Kaiser-Minn) 13. Ms 78 D5. The Latin Text: Transcription and Translation (Verena Demoed) 14. Ms 78 D5 (fols 1r - 63v). Reproduction of Text and Images 15. Bibliography 16. Keywords
In 4 broché,couverture illustrée avec titre,Faux-titre, titre,48 pages,sur beau papier vergé à la cuve.4 planches lithographiées,de blasons,encartées.Lithographie Cavaniol,Chaumont,imprimerie typographie et lithographique Cavaniol,Chaumont.tirage restreint,envoi manuscrit de l’auteur"à l’éminente artiste statuaire Madame E.BLOCK présidente de l’académie Paris Province en date de Novembre 1897 Lille Nord" peu courant.dos mal recollé
Paris, Les Belles Lettres 1930 174pp., dans la série "Collection d'études anciennes", 25cm., brochure originale, exemplaire de la collection du byzantiniste belge prof. Justin Mossay (avec ex-libris et cachet), texte frais, bon état, peu commun, K103441