Ernest RENAN - [Tréguier 1823 - Paris 1892] - Ecrivain, philosophe et historien français
Reference : 33752
2 pages in8 - trés bon état -
Trés belle lettre d'intervention pour Adolphe Neubauer, "jeune savant israèlite de grand mérite" qui désire faire un voyage en Espagne "pour examiner les manuscrits hébreux qui peuvent se trouver dans les bibliothèques de ce pays" - Il ne doute pas que ce voyage ne rapporte de bons fruits pour la science - Voilà pourquoi il recommande à sa faveur "cet utile dessein", qui ne sera qu'insuffisamment financé par le Ministère - Le reste sera pris sur ses propres ressources et "aidés par les offrandes de personnes à la fois généreuses et éclairées" - [Adolf Neubauer est un des plus importants savants rabbiniques du XIXeme siècle] - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
8 octobre 1945 : à Ladoué, à propos d’un peintre “Claude”.”... Durant quatre et même cinq ans, Claude n’a pas voulu exposer ...” 25 novembre 1953 : 2 autres lettres.
[ Lot de 4 lettres autographes signées ] 1 L.A.S. de 3 pages, datée du 11 mars 1924: Raymond Escholier y présente un bref curriculum vitae, avec le détail de ses œuvres, ses collaborations aux journaux et ses décorations ; 1 L.A.S. de 1 page grand sur papier à en-tête de la «Maison de Victor Hugo», datée du 29 octobre 1930: «Mon cher ami, Vous m’obligeriez infiniment en faisant bon accueil à mon jeune ami M. Campagne, artiste en bijoux. Vous pourriez orienter ce charmant garçon, ami de J. J. Brousson et de moi-même. Il a vraiment besoin d’un coup d’épaule […]; 1 L.A.S. de 1 page grand sur papier à en-tête de la «Maison de Victor Hugo», datée du 30 janvier 1931: «Cher Monsieur Sabatier, Je suis débordé – et il me faut pourtant faire mon service de presse pour «Cantegril» (le livret). Brun m’a dit que cinquante livrets étaient à ma disposition [… ]»; 1 billet autographe signé
Journaliste, romancier et critique d’art, Raymond Escholier (1882-1971) fut conservateur de la Maison de Victor Hugo et du musée du Petit-Palais. Très intéressant lot, contenant notamment ce véritable C.V. rédigé de sa main par l’écrivain.
Lettre Autographe militaire signée de Louis Auguste Marcel d'Esclaibes, Comte d'Hust (1783-1845). Au sujet de la Garde Royale en 1820. Avec notice biographique au verso.Louis-Auguste-Marcel D'ESCLAIBES, comte d'Hust, général et agronome français, né à Echenay, dans la Haute-Marne, en 1783, mort à Langres en 1845. Il servit dans la grande armée (1807-1808) et en Espagne, accepta du service sous la Restauration, refusa de reconnaître l'empire aux Cent-Jours, fut nommé colonel en 1826, se distingua dans l'expédition d'Alger et y fut nommé général, grade que le gouvernement de Juillet refusa de lui confirmer.Il se retira alors à Chalanay, dans la Haute-Marne, et s'y livra exclusivement à l'agriculture. En 1844, le duc de Bordeaux, qui désirait étudier l'agriculture, appela auprès de lui d'Esclaibes, avec qui il visita les principaux établissements agricoles de l'Allemagne. Il a publie un grand nombre d'articles épars dans les revues, particulièrement dans le Bulletin agricole de la Haute-Marne, dont il était le principal rédacteur.Il fut également Chevalier puis Officier de la Légion d'Honneur.A noter qu'il entre en 1870, soit 25 ans après sa mort, au « Grand Dictionnaire universel du XIX ème siècle » de Pierre Larousse, oeuvre majeure d'abord publié en fascicules entre 1864 et 1866, puis regroupé en 17 volumes de 1866 à 1876. P. LAROUSSE mit onze ans (jusqu'à sa mort) pour écrire ce dictionnaire de 22700 pages.LAS 1 page. Format in-8°(23x17). Très bon état.
1 vol. in-8 reliure demi-percaline verte, s.d. [ circa 1868 ], 524 pp.
Exemplaire très certainement unique de cet impressionnant manuscrit, qui propose une traduction originale et inédite de l'ouvrage du grand feuilletoniste et écrivain espagnol Enrique Perez Escrit (1829-1897), "El martir del Golgota (tradiciones de Oriente)". Cette traduction est complètement différente de la traduction française connue publiée en 1868. On peut lire en début d'ouvrage cet ex-dono : "A ma bonne belle-soeur, hommage affectueux, J. Latournerie". Très bon état.
1 billet autographe format in-12 oblong: Billet autographe signé daté du 2 nivôse an 13 [ 23 décembre 1804 ]: «J’ai reçu de Messieurs Giguet & Michaud la somme de Dix Huit Cent Livres, pour solde du premier payement stipulé dans notre Convention du 18 Vendémiaire an 13, à l’époque de la mise en vente du poëme de la Navigation»
Intéressante pièce autographe relative à l’ouvrage le plus fameux du publiciste et poète Joseph Esmenar (1769-1811). «Le consulat établi, Esmenard, voyant la cause des Bourbons perdu, prodigua à Bonaparte l’encens de ses vers et de sa prose. De 1802 à 1804, il remplit les fonctions de secrétaire du général Leclerc à Saint-Domingue, et de consul de France à la Martinique [ … ] Des poésies et des ouvrages dramatiques en l’honneur de Napoléon lui valurent les places lucratives de censeur des théâtres et du Journal de l’Empire, de chef de division au ministère de la police, et son entrée à l’Institut [ … ] Le meilleur ouvrage de cet écrivain est un poëme didactique en huit chants intitulé:a la Navigation (1805, in-8). On y trouve des vers élégants et châtiés, des tableaux exacts, faits sur nature et pendant les voyages de l’auteur» (Larousse, GDU, VII, 877).
Carte format 10,5 x 14 cm - trés bon état -
A propos de la mort de Pierre Benoit - "Nous perdons un ami d'une délicatesse incomparable et notre peine est profonde..." - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
14 mars 1940; à Ladoué, à propos du Salon d’automne: “... c’est une manière d’exister malgré la guerre ...” - 18 novembre 1940, à Ladoué : à propos de “vins fins et de pommes de terre ...” - 20 avril 1942, sur une décoration pour Toulouse.
ESPAGNE . INVENTAIRE GENERAL DES MANUSCRITS DE LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE
Reference : 9996189
(1956)
Madrid Ministerio de Educacion Madrid Ministerio de Educacion Nacional 1956, fort et grand In-8 broché de 617 pages. Parfait état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
”... la statue paraîtra plus grande à terre et brisée que lorsqu’elle était debout ...”; “... voici quelques mots sur mon patron ...”
2 pièces autographes signées à savoir: 1 L.A.S. de 3 pp., datée du 12 mai 1908: «Mon cher ami, il pleut, mais ton article sur le Briseur de Fers vient de nous apporter le soleil. Oh! mon cher ami, comme tu es gentil! comme je devine, en relisant ton article, le charmant parti-pris de ne voir que le bon côté de mon livre! C’est une page de camarade, évidemment, et non de critique, quoiqu’elle soit superbe et d’une habileté délicieuse. Car c’est de «l’habileté du cœur». Eh bien, tu as raison, après tout! Tu ne signales au public que les bonnes choses, puisqu’elles lui sont utiles. Leur démontrer que je n’ai pas de talent eût été peut-être un jeu d’artiste mais une grosse erreur de moraliste et de philosophe. J’ai un petit nombre, lentement, très lentement grandissant d’amis et de lecteurs. Ce que je leur dis depuis 15 ans ne peut que leur faire du bien, les raffermir ou les consoler. Je ne cherche pas à donner le goût du «militaire» mais de «l’énergique». Si j’y parviens, qu’importent mes fautes! Du reste, je connais, aussi bien et même mieux que quiconque, mes défauts. Tu peux me le mettre sous les yeux et en ajouter de nouveaux, quand tu me rencontreras. Je suis à ce point dénué de «vanité littéraire» que je t’écouterai […] Mon livre est noble et pur d’intentions, je l’ai écrit laborieusement. Il vaut bien ce qu’il coûte. Le reste n’est que de la fumée de cigare. Maintenant, je veux aller te serrer la main à l’Echo [ … ] En attendant, mon vieux Rar, je t’embrasse»; [ On joint: ] 1 réponse autographe signée au questionnaire du «Salon des Littérateurs», billet de 2 feuillets pré-imprimé: Maître idéal: «Prothée». Esthétique: «Un beau livre sur mes genoux». Prix rêvé: «Les ors et les argents sont fous! ». Devise artistique: «Simplement». Description de l’œuvre en vers de huit: «Parce que le bec de mes plumes, Dans l’orme agité du journal, Tirelire mes amertumes, Et lance un pi-huit matinal, Est-il dit qu’une œuvre m’est née? Alors j’ai volé ma journée… Parce que d’un bout de pastel, En un coin de mauve banlieue, J’esquisse le flâneur untel, Ai-je fait plus d’un quart de lieue, Vers la connaissance du bien? Holà, Dentu, je n’en sais rien! Œuvre, mot risible, oiseau rare. – Vais là-bas fumer un cigare»
Belle réunion de deux très intéressantes pièces autographes signées de l’écrivain Georges d’Esparbès (1863-1944). Fréquentant le Chat Noir, ami de Léon Bloy ou de Jean Moréas, Georges d’Esparbès exaltera l’héroïsme militaire. On joint une troisième pièce signée par son fils Robert (dit Asté d’Esparbès).
Passeport délivré par le maire de la ville d'Avignon Puy (signature autographe) au marquis de l'Espine le 7 octobre 1795. Espine du Puy a semble-t-il hérité par sa femme de l'Hôtel "de DONADEI de CAMPREDON" à L'Isle sur la Sorgue (construit en 1746 pour Charles Joseph Donadeï de Campredon) et l'aurait transmis à son neveu qui l'a vendu le 18 janvier 1865 aux religieuses de Saint Charles. L'hôtel a ensuite été acquis par la ville en 1976 et un musée d'art moderne y a été installé. Il abrite aujourd'hui la "Maison René Char". en feuille. Très bon Avignon 1795
édition originale
ESTANG Luc - [Lucien Bastard dit] - (Paris 1911 - 1992) - Poéte et romancier français
Reference : GF23023
1 page in8 - bon état -
Il vote pour Davertige -(au mandat des poètes) - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Carte postale: vue générale de Le Brusc - bon état -
Remerciements pour "ce nouveau gage d'une attention à laquelle j'ai été sensible dès Les Stigmates" (paru en 1949) - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
2 pages in8 - on joint une enveloppe au même - bon état -
Remerciements pour une étude dans les "Oeuvres libres": Cherchant qui dévorer - "Votre article m'a comblé.. parce qu'au delà des compliments..il témoignait d'un coeur touché." - Il est fier d'avoir interessé quelqu'un comme Robert Hamp - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
1page 3/4 in8 - on joint une enveloppe au même - bon état -
Il remercie pour une critique sur "Fontaines" pleine de "sympathie humaine" - Il souhaiterait pouvoir collaborer aux "Oeuvres libres" en réponse à une ancienne proposition de son correspondant - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
1 page in8 - bon état -
Envoi autographe signé sur le faux-titre détaché de "L'Horloger du Cherche-Midi" "et d'un temps introuvable"- Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
ESTAUNIE Edouard - (Dijon 1862 - Paris 1942) - Romancier français
Reference : GF20354
2 page in12 + enveloppe - bon état -
Il n'a jamais donné d'interview : "et je ne suis pas trés disposé...à renoncer à un effacement qui, s'il a quelques inconvénients a bien des avantages, notamment celui de vous éviter de parler sottement de vous même."- Il accepte cependant de le recevoir - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
ESTAUNIE Edouard - (Dijon 1862 - Paris 1942) - Romancier français
Reference : GF20355
carte + enveloppe -
Souhaits de bonheur - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
ESTAUNIE Edouard - (Dijon 1862 - Paris 1942) - Romancier français
Reference : GF16069
1 page in8 + enveloppe - En-tête de la Société des Gens de Lettres -
Remerciements pour un article et invitation: "N'oubliez pas le chemin de mon logis"... Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
ESTAUNIE Edouard - (Dijon 1862 - Paris 1942) - Romancier français
Reference : GF17917
1 page in8 + adresse au dos - bon état -
Il est en train d'écrire un roman "mais dont [il] ignore encore le titre et même le dénouement, car contrairement à ce qu'on a bien voulu dire parfois à [son] sujet, [il] ne fait jamais de plan" - Ce sont ses personnages qui le conduisent - Son livre préféré: "Les Choses voient" sans qu'il puisse dire pourquoi - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
ESTAUNIE Edouard - (Dijon 1862 - Paris 1942) - Romancier français
Reference : GF20352
1 page in8 + adresse au dos - bon état -
Trés touché par son souvenir, il l'envie de revoir Rome et lui souhaite "Florence, seconde Athénes et merveille que la nature et les hommes ont rendue divinement belle"- Il doit courir le monde pour des conférences mais sera rentré à Paris le 1er juin - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
ESTAUNIE Edouard - (Dijon 1862 - Paris 1942) - Romancier français
Reference : GF20353
1 page in8 + adresse au dos - bon état -
Il est heureux de se sentir "suivi et compris" par la jeunesse "dont vous étes" - Quant à ses projets, il préfére remettre à l'an prochain des prévisions qui d'ailleurs intéressent peu:"les oeuvres seules comptent" - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
À A. Moreau sur son ouvrage sur Bazin. - en-tête Hôtel Beau-Séjour à Lausanne : il cite Marie Noël … - 1926 : il félicite Moreau pour son roman “Le fou”. - 9 février 1928 : en-tête Société des gens de lettres à propos de différents entre auteurs …