8 octobre 1945 : à Ladoué, à propos d’un peintre “Claude”.”... Durant quatre et même cinq ans, Claude n’a pas voulu exposer ...” 25 novembre 1953 : 2 autres lettres.
Reference : 4713
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Il sagit du compte rendu critique de LEmpreinte de Dieu, célèbre roman de Maxence Van der Meersch (paru chez Albin Michel, et qui obtint le prix Goncourt en 1936), …assurément lun des plus doués des jeunes romanciers de sa génération. Au surplus celle-ci ne sannonce pas entièrement riche en talents de cette sorte... Il relate : …Dans cette étrange contrée, Gomar TJoens a ouvert un cabaret qui pour lui nest en réalité quune façade et doù il dirige des opérations de contrebande parfois fort dangereuses… Sans toujours adhérer à lécriture du romancier, André Billy admet cependant …que LEmpreinte de Dieu se lit dun bout à lautre sans défaillance et quon y trouve des pages rudement belles…L'Empreinte du dieu, Prix Goncourt 1936, un très beau roman de Maxence Van der Meersch (né à Roubaix, 1907-1951), le célèbre auteur de Corps et Âmes.
Couverture souple. Revue brochée. 16 pages. Tache à la première page.
Périodique. Editions des Contemporains, 12 juillet 1903.
Pierre Mac Orlan est heureux ...que la reproduction de cette malheureuse conférence de Bruxelles ait eu plus de succès auprès de vous. Je vous envoie avec plaisir quelques pages nouvelles si cela peut contribuer à développer chez vos camarades le goût de la pensée française. En ce moment, tout est assez décourageant, tout au moins pour un écrivain de mon âge. Le passé na plus guère de valeur : il perd toute signification quand on tente de lévoquer... Il lui envoie quelque chose avant la fin du mois.
...Pouvez-vous me communiquer ladresse du collectionneur (un docteur, je crois), qui, en 1925, vous prêta de si charmantes reliures romantiques (surtout des cartonnages)... Il ajoute un p.-s. : ...Jai reçu votre Paris au Temps de Balzac et en parlerai sous peu dans le Petit Journal et dans Vient de paraître...