Mayence, 23 messidor an 7, 1799 in-4, 1 pp., apostilles.
Lettre du 23 messidor an 7 (11 juillet 1799) concernant l'emploi d'un conscrit auprès du département des Forêts ; il rend compte de l'exécution d'un ordre du ministre autorisant Pierre Spickel, exécuteur des jugements du Tribunal civil et criminel du département des Forêts, "à concerver auprès de lui son aide Mathias Spickel, conscrit de la 3e classe (…). J'ai autorisé le commandant du département des conscrits venant des écoles d'artillerie, à donner un congé provisoire au dit Mathias Spickel (…)."Chef de brigade, directeur de l'arsenal de Parie en 1794, Jacques-Marie-Charles Drouas de Boussey (1748-1829) avait été nommé général inspecteur de l'artillerie en 1796, commandant l'artillerie des places de Mayence et de Kastel en 1798. Il passe à l'Armée du Rhin en 1800 puis à l'Armée de Hollande en 1803 ; il commande l'artillerie de l'Armée du Nord en 1806, et est nommé chef d'état-major de l'artillerie au corps d'Observation de la Grande Armée sous Brune, servit au siège de Stralsund (1807) avant de quitter l'armée pour infirmité en 1809. Il commanda encore l'artillerie de Parie au début de 1814.Collection Léon Muller.
A Angers, le ..., in-4, 1 page
Rare papier à en-tête vierge de Drouet, Chef de Brigade, Commandant d'Artillerie et Directeur de l'Arsenal de construction à Angers, de l'Armée des Côtes de Brest, Artillerie, orné d'une très belle vignette gravée sur bois représentant les symboles de la République (drapeaux, bonnet tricolore) Artillerie. Arsenal d'Angers.Deux exemplaires du papier à en-tête, dont l'un pour lequel la vignette été mise en couleurs à l'époque.Pas dans Boppe et Bonnet.
Phone number : 33 01 43 26 71 17
s.l. [Paris] 25 juin Lundi soir 7h3/4 [1849?], 13,3x20,7cm, 4 pages sur un bifeuillet.
Lettre autographe inédite signée adressée par Juliette Drouet à son amant Victor Hugo, quatre pages rédigées à l'encre noir sur un bifeuillet.Timbre à sec en haut à droite du premier feuillet. Pliures transversales inhérentes à la mise sous pli. Très belle déclaration d'amour de Juliette Drouet à Victor Hugo et sa famille : «Ô tu es un homme béni, mon adoré, et toute ta ravissante famille avec toi. L'excès de mon amour se répand sur elle et je sens que je mourrais avec bonheur pour vous tous.» Cette lettre inédite fait probablement suite au week-end que passèrent Victor Hugo et Juliette Drouet à Rouen: «Je suis revenue comblée de bonheur, de joie, d'amour et d'adoration, mon cher bien aimé, la journée d'hier restera dans mon cur comme une des plus belles, des plus douces, des plus réjouissantes, un ravissant souvenir prend place dans mon cher petit musée d'amour parmi les plus charmants et les plus illustres de ma chère petite collection.» Ce séjour s'est achevé par une rencontre entre l'amante d'Hugo et l'un de ses fils: «Jamais je n'oublierai l'admirable soirée d'hier et le rire d'enthousiasme de ton beau garçon. J'aurais désiré l'embrasser comme une fille pour l'adorable amabilité qu'il répandait autour de nous et quand son enthousiasme allait du chef d'uvre du bon Dieu aux tiens.» La comédienne met sur un pied d'égalité le «chef-d'uvre du bon Dieu» et ceux écrits par son amant, mais elle invoque également le livre de Job pour décrire la puissance de son amour: «Le bon Dieu a pu mettre des limites à la mer et lui dire : tu n'iras pas plus loin. Mais il ne l'a pas osé pour l'amour aussi le mien déborde sur vous de toutes parts et je ne sais pas moi-même où il s'arrêtera. » Superbe lettre, témoignage de l'inconditionnel amour de Juju pour Toto. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Ernest Leroux & J.B. Istas, Paris & Louvain 1890, 16x24cm, relié.
Edition originale imprimée à petit nombre de ce tiré à part. Reliure en plein chagrin marine, dos lisse comportant de petites traces de frottements sans gravité sur les coiffes, couvertures conservées ( restauration marginale à l'aide d'une pièce adhésive sur le premier plat), gardes et contreplats de papier marbré. Touchant envoi autographe de Edmond Drouin à sa fille en tête du premier plat. Rare. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Gallimard, Paris 1928, 12x19cm, broché.
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Envoi autographe signé d'Henri Drouin à Henri Béraud : "... défenseur des vies..." Petites rousseurs éparses. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Hachette & Cie, Paris 1898, 12x19cm, broché.
Edition originale. Envoi autographe signé de Edouard Drouot à un confrère docteur. Joint une lettre autographe de l'auteur à son confrère évoquant la situation des parents confrontés au handicap et le manque d'informations sur le sujet en 1898. Dos passé défraîchi, premier plat et première garde détachés. Rare. - Photos sur www.Edition-originale.com -
6. L.A.S. de Henri Drouot à Marcel Mayer datées de 1912 et 1913 ( 8 aout, 1er et 2 décembre, 12 décembre 1912 et Paques et 30 oct. 1913), au total 1page in-4° et 9pp. in-12° ou in-8°.Les lettres sont jointes à l' ouvrage de Joseph Calmette et Henri Drouot : Anthologies illustrées. La Bourgogne (Laurens, 1912; in-4°, broché, mauvais état).
Henri Drouot évoquent les sujets d'étude des deux hommes, leur participation à la Revue de Bourgogne dont il parle abondamment. Il informe Mayer, après une visite chez Darantière, que le numéro d'octobre de la Revue, comprendra l'article sur Willette. Il s'est assuré le Concours de la Revue de l' Yonne et de l' Avenir Dolois pour la "réclame"... " j'ai écrit à Mistral, André mary, sénateur Guillemaut, Valne de St Point et une douzaine d'autres ". Drouot remercie Mayer de sa note sur L' Anthologie de la Bourgogne ( Dont Drouot est co-auteur avec Calmette), il voit et parle souvent de Darantière, il demande des renseignements pour un article qu'il va écrire sur l' introduction de la culture du murier en Bourgogne et l' industrie de la soie aux XVIIe et XVIIIe siècles, etc... ( G908) ( GrBO)
1980 br. gd. in-8, pl. ill., envoi, nombr. repro. de cartes postales anciennes commentées, sans pagination, 144 p., 1980 horvath éd.,
bon état
Lyon, Revue d’Histoire de Lyon, A. Rey & Cie, 1907 ; in-8, broché ; (4), 113, (3) pp.
Envoi autographe signé de l’auteur, "A Mademoiselle Jeanne Sisley, au poète et au chansonnier, un confraterel hommage". Petites fentes au dos, soigneusement recollées avec tout petit manque en tête, très légères traces sur la couverture, bords de certains feuillets légèrement fendus ; sinon bon exemplaire, en bon état général. SOLDES : en raison de la suppression de la librairie et jusqu'au 16 décembre 2023, le stock est soldé à -40% (sauf ouvrages figurant sur les catalogues 2020-21; 2022 et 2023). Port et assurance à la charge de l'acheteur.
1 L.A.S. de 4 pages, datée de Besançon, le 22 floréal an XI [ 12 mai 1803 ] "Monsieur, Lorsque je vous ai présenté une pétition pour admettre au Lycée Fortuné Michaud mon petit neveu, j'ignorais que le Général Michaud eut déjà obtenu du Ministre un arrêté en faveur de César Michaud son frère cadet et je n'aurais pas omis de vous en parler vu le petit nombre de places destinées au département du Doubs ; cependant, comme l'éducation du puiné presse plus que celle du cadet, s'il y avait quelque moyen de faire passer d'abord le plus agé, je vous prie de l'indiquer à M. Michaud qui aura l'honneur de vous présenter les deux fils et vous jugerez de ce qui convient le mieux, sauf à revenir à la suite pour le cadet lorsqu'il sera d'un age plus formé pour profiter de l'instruction du Lycée. Si le Père était en état de payer la pension de l'un, je lui dirais de le faire, mais les pertes qu'il a faites l'ont obligé de vendre la maison à Pontarlier et de se retirer à la campagne et s'il est possible de faire quelque chose d'extraordinaire cela ne tirera pas à conséquence, vu les services du Général Michaud et ceux du général Michaud [d'arcan ? ] qui n'a pas jouï longtemps de la place de Sénateur" [ Droz évoque sur une page le rétablissement de l'Académie, les remarques du Préfet à ce propos, il évoque M. LeFevre ] "Ayant été pendant 40 ans a portée de reconnaître l'utilité du premier établissement, je mourrai content dès que l'on aura repris le continuation du Recueil des Monumens de notre histoire, que j'avais proposé avant que M. Bertin s'en occupe pour la France entière et que j'avais bien avancé sous ses auspices" [... ] "j'espère que nous n'oterez point ce terme de féodalité de votre Dictionnaire quand il ne restera quand il ne restera qu'un tribut rendu au génie aux talens ou a la beauté. Je suis avec respect, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur".
Intéressant L.A.S. attribuable au juriste et érudit Nicolas Droz (né à Pontarlier en 1735, mort à Saint-Claude en 1805), dans laquelle il parle du Général Michaud, mais aussi du rétablissement prochain de l'Académie ("des sciences, belles-lettres et arts de Besançon et de Franche-Comté"), qui sera effectif l'année suivante, en 1804. Nicolas Droz avait été nommé en 1771 secrétaire perpétuel de l'ancienne Académie, supprimée en 1793. Il était l'oncle du savant Joseph Droz.
Paris Hetzel 1868 1 vol. relié in-12, demi-veau lavallière, dos à nerfs avec pièce de titre de basane noire, filets à froid et fleurons dorés, 374 pp. Edition originale de ce roman paru deux ans après le phénoménal succès de "Monsieur, Madame et Bébé". Envoi de l'auteur. Accroc à la coiffe supérieure, sinon bon exemplaire avec ex-libris gravé.
Editions du "Pampre", Reims 1929, 13,5x18,5cm, broché.
Edition originale imprimée à 400 exemplaires sur vergé. Envoi autographe signé de René Druart à monsieur Boisseau. Préface de Paul Fort. Dos muet insolé, petites piqûres sur les plats. Rare. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Reims, Typographie et Lithographie Matot-Braine,sans date, (vers 1929) ;brochure in-8°, couverture violine imprimée en noir; 29 pp.1f.Illustré de 3 reproductions hors texte en noir.Bel envoi autographe signé de l'auteur.
Conférence avec projections donnée à la Société des Amis du Vieux Reims le 23 mars 1919, Salle Degermann. ( GrG)
Editions de 'L'effort moderne', Paris s.d. (circa 1919), 24,5x22cm, en feuilles.
Edition originale, un des 100 exemplaires numérotés sur Hollande, tirage de tête après 50 Chine. Bel exemplaire. Ouvrage illustré de 2 bois taillés de Morin-Jean. Signatures manuscrites de René Druart et Morin-Jean à la justification du tirage. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Calmann Lévy, Paris 1987, 14x21cm, broché.
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Agréable exemplaire. Envoi autographe daté et signé de Michel Drucker à une femme prénommée Geneviève. - Photos sur www.Edition-originale.com -
1 page 1/2 in8 -
Il adresse "un surgeon de [son] premier recueil de vers disparu depuis longtemps, grâce aux efforts de maseottage du bon jardinier Jean Le Maure"- Ce qui a permis au poème de sortir timidement "une nouvelle fois de la vieille terre d'Auge" -.... Le magasin sera fermé jusqu'au 10 décembre - Nous traiterons vos commandes au retour -
s.l. 3 avril 1891, 10x13cm, un feuillet remplié.
Lettre autographe signée d'Edouard Drumont, datée du 3 avril 1891, 40 lignes à l'encre noire sur papier à en-tête comportant l'adresse « 157, rue de l'Université » Pliure inhérente à la mise sous pli. Défié en raison de ses positions antisémites radicales, Drumont adresse à un abbé une lettre singulière sur la question du duel: «Je comprends tout ce qu'un prêtre doit penser du duel et je suis de votre avis mais c'est une nécessité dans certains cas» Loin de renier ses opinions, («Tous les Juifs du monde entier m'adressent des cartels»), l'auteur se défend en adoptant une position sarcastique par rapport au duel: «La meilleure façon de les éviter est de se déclarer prêts à les accepter». L'humour qui clôt la lettre notamment par l'insertion d'un dialogue fictif montre toute la dérision avec laquelle Drumont considère sa situation: ««ah vous ne vous battez pas? C'est bien sûr? , - bien sûr... - Eh bien! moi je veux me battre jusqu'à ce que mort s'en suive!» Rions un peu! Cela distrait.» - Photos sur www.Edition-originale.com -
Flammarion, Paris s.d. (1903), 12x19cm, broché.
Edition originale sur papier courant. Envoi autographe signé de l'auteur au journaliste de l'Action Française Paul Mathieix. Dos légèrement défraîchi comportant des éraflures ayant occasionné des manques de papier, piqûres sur les plats et les gardes. Ouvrage illustré de 110 dessins de Gaston Coindre. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Flammarion, Paris 1900, 12x19cm, broché.
Edition originale sur papier courant. Notre exemplaire est enrichi d'une carte de visite autographe signée d'Edouard Drumont encollée sur la page de faux-titre. Petites déchirures en tête et en pied du dos. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Flammarion, Paris 1900, 12x19cm, broché.
Edition originale sur papier courant. Envoi autographe signé de Edouard Drumont au journaliste de l'Action Française Paul Mathieix. Ouvrage orné d'illustrations de Lucien Métivet. Quelques éraflures sans gravité sur le dos légèrement bruni, quelques piqûres sur le poremier plat ainsi que sur les tous premiers et tous derniers feuillets. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Julliard, Paris 1954, 14x19,5cm, relié.
Edition originale, un des 100 exemplaires numérotés sur pur fil, le nôtre un quelques hors commerce, seuls grands papiers. Reliure en demi maroquin rouge à bandes, dos lisse très légèrement éclairci sans gravité, plats, gardes et contreplats de papier à effet moiré, couvertures et dos conservés, tête dorée. Envoi autographe daté de 1957 et signé de Maurice Druon à une amie prénommée Elisa : "... cette introduction à quelques problèmes qui nous sont communs avec la volupté d'être assez près d'elle pour la connaître. Maurice Juin 57." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, Hachette, 1964. Grand in-8, format oblong, couverture rempliée, 93 pp.
Edition originale. Un des 200 ex. hors-commerce enrichi d'un envoi autographe de l'auteur à René Clair. Exemplaire en parfait état. Photos sur demande.
Plon, Paris 1963, 13,5x21cm, reliure de l'éditeur.
Edition originale sur papier courant. Reliure de l'éditeur en pleine toile jaune moutarde, dos lisse, exemplaire complet de sa jaquette illustrée qui comporte des déchirures marginales ainsi que des mouillures claires. Envoi autographe daté et signé de Maurice Druon au professeur Cuttolo - Photos sur www.Edition-originale.com -
Julliard , Paris 1952, 12x19cm, broché.
Edition originale sur papier courant. Petites piqûres en tête et en pied du premier plat. Envoi autographe signé de Maurice Druon à un ami. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, Plon, 1982. 1 vol. in-8 broché de 192 p., couverture imprimée.
Avec un envoi autographe signé de l'auteur au général Pierre Guillain de Bénouville, résistant, homme politique et écrivain français.